Réadaptation au retour des vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Réadaptation au retour des vacances

Message par joelle le Jeu 8 Sep - 10:13


RETOUR DE VACANCES - READAPTATION



Le mois de septembre, mois de la rentrée pour tous est également pour nos chiens un moment souvent difficile à vivre. Il convient de savoir gérer les changements dans leur vie.

Ils ont connu de grands moments de liberté, de longues journées en votre compagnie, ils ont vécu et même peut être découvert les promenades en campagne, la baignade mais ils ont fait quelques excès alimentaires et aujourd'hui, ils retrouvent les longues journées à la maison en votre absence et l'espace restreint de l'appartement.

SANTE

Si votre chien a été en contact avec d’autres animaux pendant les vacances, s’il était en garderie, s’il s’est promené dans la campagne, il est important :

De le vermifuger. Adressez vous à votre vétérinaire pour l’achat de vermifuge adapté à votre chien.

De le traiter contre les puces.

De vérifier son pelage à la recherche de blessures (épillets – débris de végétaux – sable – coquillages coupants)

De vérifier son pelage à la recherche de tiques pouvant causer des maladies graves (lien vers la fiche). Bien examiner les pattes entre les coussinets, les oreilles et l’arrière des oreilles.

D’examiner les oreilles à la recherche de trace de gale.

Vérifiez son poids. S'il s'est ennuyé, a stressé, a eu chaud, a moins mangé il peut avoir maigri. Au contraire, si votre chien a passé des vacances de rêve à goûter les bons petits plats chez les grands-parents par exemple, il pourrait bien avoir pris du poids. Rééquilibrez son alimentation en diminuant ou augmentant sa ration quotidienne d’environ 10% jusqu’à ce qu'il retrouve son poids de forme.


Conseil : au moindre symptôme visible, n’hésitez pas à consulter ou prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Les chiens reviennent parfois des vacances avec des maladies qui mettent du temps à se développer et qui pourraient évoluer en mettant sa vie en danger.


ALIMENTATION

Si vous avez dû lui changer son alimentation pendant son séjour, réadaptez-le sur une période de 8 jours en mélangeant sa nourriture de vacances (que vous aurez eu soin de remporter) à sa nourriture habituelle. La proportion de sa nourriture habituelle sera augmentée un peu chaque jour.


COMPORTEMENT

Si votre chien vit habituellement en appartement, il faudra le réhabituer à sa vie après son séjour au grand air.

Faites lui faire de longues promenades les premiers jours et réduisez petit à petit la fréquence et la durée des sorties.

Si pendant les vacances, il a eu le droit de tout faire, réapprenez-lui à mieux se comporter de façon à ce qu’il reprenne ses bonnes habitudes.


Conseil : L’année s’annonçant chargée pour vous, jetez un petit coup d’œil sur son carnet de santé pour vous remémorez la date des rappels de vaccination et le prévoir dans votre agenda. S’il n’est pas vacciné, prévoir une consultation annuelle.

Vérifiez également que vous êtes toujours en possession des numéros de téléphone des urgences vétérinaires et des centres anti poisons


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum