Chaton qui urine toujours sur le canapé

par default Chaton qui urine toujours sur le canapé

Message par Canaille§Co le Sam 24 Sep - 13:33

Bonjour,
Nous avons adopté un chaton, Bandit, il y a un mois environ. Il a 3mois et demi aujourd'hui.Tout se passait bien, à part un pipi sur le canapé du salon, puis un sur le clic clac du bureau.
Depuis une semaine, nous avons changé de rythme au niveau du travail, et Bandit urine systématiquement sur le clic clac du bureau, il urine aussi sur son coussin! Je passe mon temps à nettoyer, au vinaigre blanc et bicarbonate, je mets du repulsif d'intérieur, mais rien y fait!!!!
Je ne sais plus quoi faire, ni comment m'y prendre étant donné les différentes écoles et conseils sur ce problème.... help

Canaille§Co
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chaton qui urine toujours sur le canapé

Message par joelle le Sam 24 Sep - 17:45

un tout jeune chaton arrivé qui marque comme cela, c'est très souvent signe de stress. Je vous conseille de beaucoup le faire jouer, le câliner, et de brancher des prises de feliway dans la maison. Il faut agir très vite car l'habitude est vite prise!

Ne jamais le gronder. Il est déjà bien assez stressé, ca ne ferait que renforcer son stress. Ne pas le frapper, ne pas le secouer. Il faut bien comprendre qu'il souffre de beaucoup de stress.

Assurez vous également que la litière lui convient (pas de litière fermée, couvercle et porte tout çà est proscrire dans un premier temps, qu'elle soit toujours bien propre), la litière ne doit pas être placée à coté de sa gamelle mais dans un coin tranquille mais pas trop isolée non plus.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Canaille§Co le Sam 24 Sep - 20:10

Bonjour et merci de m'avoir répondu
J'ai tout faux!!! la gamelle est placée à coté de sa litière, car quand nous l'avons accueilli chez nous, nous avons installé Bandit dans le bureau avec tout à disposition, croyant bien faire.
La litière que nous avons acheté c'est la litière au silice, donc nous ne la changeons pas tous les jours, mais nous enlevons les excréments plusieurs fois par jour et remettons un peu de litière propre chaque jour.
Aujourd'hui j'ai complètement changé la litière en la nettoyant à la javel, et mis quelques gouttes d'eau de javel dans la litière. Cela ne lui a pas convenu, il a fait juste à côté sur le petit tapis que l'on venait d'acheter pour lui. j'ai donc enlevé le tapis, enlevé un peu de cette litière javelisée pour en ajouter de la "nature" et mis Bandit sans le gronder dedans. il est venu faire des selles uniquement.
Je ne sais plus trop quoi faire ni comment faire, j'ai l'impression de tout mal faire....
Hier nous l'avons emmené chez le vétérinaire pour ses vaccins, et lui nous a conseillé de laisser les portes ouvertes de la maison quand nous sommes absents la journée. Il faut dire aussi que nous avons une petite chienne de 11 ans et que nous préférions qu'ils aient leur espace respectif de tranquillité pendant nos absences. Nous avons écouté ses conseils et laissé les portes ouvertes. Tout c'est bien passé pendant notre absence.
Mais ce matin, alors que nous faisions le ménage, aspirateur, poussière, Bandit semblait perturbé par ce remue ménage, et il est allé de nouveau uriner sur le canapé, puis après l'avoir grondé, il a uriné sur son coussin. Que faire???
J'attends impatiemment vos conseils, merci

Canaille§Co
Oie blanche

Message par joelle le Sam 24 Sep - 20:21

Remue ménage et marquage, c'est bien la preuve que bandit est stressé.

Essayez de changer la litière, tous les chats n'apprécient pas la silice; si vous souhaitez une litière qui ne se change qu'une fois par semaine, qui ne sent rien du tout, vous pouvez essayer catsan (parquet bleu, pas l'agglomérante).

Essayer le feliway, c'est vraiment efficace. Ce sont des hormones d'apaisement qui existe en petit flacon que l'on installe sur un appareil électrique comme les déos que l'on branche. Il faut mettre la prise dans la pièce où le chat vit le plus ou alors une prise par pièce. Ca va l'aider à être rassurer.

Il ne s'est pas lié avec la chienne? Ca lui ferait une amie et il s'ennuierait moins dans la journée.

Surtout, ne culpabilisez pas, et ne vous découragez pas.

Si bandit marque toujours au même endroit, vous pourriez recouvrir cet endroit avec du papier d'alu ou de la toile cirée. le problème est que l'odeur s'incruste . Meme si on ne sent rien, eux, sentent. Et çà les attire.

Autre chose : il ne faut jamais gronder, frapper, secouer. Il marque parce qu'il est stressé et vous en remettez une couche. Résultat il va marquer encore ailleurs. De plus si vous grondez, il va avoir peur de vous ce qui va aggraver la situation. Il faut au contraire le rassurer et lui montrer que tout va bien.

Quand vous êtes là, après lui avoir donné à manger, prenez l'habitude de le mettre dans la litière.

essayez tout cela et on en reparle pour voir s'il faut intervenir différemment.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Cynthia le Dim 25 Sep - 19:35

J'espère que bandit sera très vite plus rassuré sur son nouveau territoire.
Cynthia
Langue de chat

2ème animal : chatte : Cynthia (européenne, DCD quelques semaines avant ses 20 ans)
3ème animal : chatte : Aurora (européenne, 2 ans et demi)

Message par Canaille§Co le Lun 26 Sep - 15:46

C'est encore moi...
J'ai changé l'endroit point de nourriture afin qu'il ne soit pas à côté de la litière.
Hier, tout c'est bien passé dans la mesure où nous étions présents. Nous avons testé de laisser la maison ouverte,pendant une absence de quelques heures et chaton et chienne ont eut l'air d'être satisfaits.
Ce matin, rebelotte puisque la semaine de travail à repris...
Bandit a encore uriné sur le canapé, une flaque énorme recouvrait la housse normalement plastifiée (pour protéger le canapé). Est il allé uriner plusieurs fois (vu la grosseur de la flaque?). J'ai donc encore nettoyé au vinaigre blanc, désespérement, puis recouvert le clic clac d'alu avec du poivre...
Bref, je ne l'ai pas grondé, je lui ai parlé, expliqué qu'on ne l'abandonnait pas lorsque l'on partait la journée...
Pour ce qui est de la litière, je ne pense pas que la silice le dérange car avant ce changement de rythme il n'y avait eu aucun problème récurrent (sauf accident du début).
Hier, Bandit réclamait d'aller dehors, nous l'avons donc mis dans le jardin clos avec nous, il semblait content.

Canaille§Co
Oie blanche

Message par joelle le Lun 26 Sep - 18:50

il faudrait certainement lui mettre du feliway, il a un problème de stress quand il est seul.

joelle

par default Rien y fait...

Message par Canaille§Co le Mer 5 Oct - 16:35

Bonjour,

Toujours à propos de Bandit....
J'ai acheté le feliway, j'ai mis de l'aluminium et du poivre sur le clic clac, du répulsif, mis Bandit dans sa litière dès qu'il a finit de manger....Bref, rien ne marche!
Pendant quelques jours, il n'était quasiment jamais seul du fait de nos horaires décalés, pas de bétises à l'horizon durant ces quelques jours(quoique le tapis du salon, bien épais, bien moelleux, était bardé d'urines à tous les endroits du tapis).
Depuis mardi, Bandit recommence à uriner sur le clic clac alors qu'il y a l'aluminium (ceci pendant que j'étais dans la salle de bains en train de me préparer pour aller travailler). Il urine aussi sur ce fameux tapis que j'ai du lessivé à la main!!!!
Je commence à en avoir assez, de lessiver, de dépenser de l'argent, d'user mon énergie et tout mon temps pour Bandit qui semble ne pas vouloir coopérer!!! Je sais qu'il a bientot 4 mois, que c'est un bébé, mais j'avoue que j'en ai marre (ce qui ne m'empêche pas de l'aimer). Quoi faire???????? J'attends vos réponses et vos conseils si il vous en reste en stock pour ce petit chat dur à cuire!

Canaille§Co
Oie blanche

Message par Cynthia le Mer 5 Oct - 17:29

Maintenant que tu as du Feliway, ne veux-tu pas essayer d'en mettre à plein d'endroits pour que chaton soit moins stressé ? Partout où tu as lavé, tout de suite du Feliway pour qu'il ne recommence pas. Aime-t-il sa litière ? A chaque fois qu'il s'apprête à faire pipi ailleurs, le prendre doucement et le mettre dans sa caisse.
Cynthia
Langue de chat

2ème animal : chatte : Cynthia (européenne, DCD quelques semaines avant ses 20 ans)
3ème animal : chatte : Aurora (européenne, 2 ans et demi)

Message par joelle le Mer 5 Oct - 18:18

si tu as tout essayé il ne reste plus qu'à consulter un comportementaliste (un vrai).

Le chaton a t il déjà vu un vétérinaire?

joelle

Message par Canaille§Co le Mer 5 Oct - 18:32

Bandit a ete deux fois chez le véto, pour ses vaccins et rappels, le veto a dit que le chat semblait equilibré et plutot sympa

Canaille§Co
Oie blanche

Message par joelle le Mer 5 Oct - 19:29

alors il faudrait peut etre voir avec un comportementaliste

joelle

Message par marine1208 le Jeu 13 Oct - 22:53

Bonjour,

j'ai également ce problème avec mon chat, qui depuis quelque temps urine sur le canapé (en pus de sa litière) j'ai jeté une housse futon qui était trop souillée et me disant qu'en retirant la housse imprégnée d'urine ca passerait, j'ai eu un clic clac sur lequel j'ai mis une alaise pour protéger le matelas, mais elle a recommencé ! Je ne sais plus quoi faire, cette situation devient invivable.

c'est une femelle de 14 mois, qui a été stérilisée.

je vis en appartement, il y avait eu des" accidents" sur des sacs de voyages apres que je l'ai laissé un weekend chez mes parents où elle a profité du jardin, mon veto m'a dit que ca venait peut etre de ca. elle ma donné des cachets a base d'anxiolytique pour a déstrésseret un spray a base d'anxiolytique aussi a mettre ds les coins, ca a bien marché et elle n'a plus refait.

Mais voila depuis 2 mois ca recommence, et c'est toujours au même endroit, sur le canapé! il y a eu queques changements... elle a passé 1 semaine de nouveau chez mes parents(et ds le jardin...) n'ayant pas d'autre solution pour la faire garder pendant les vacances. Mon copain s'est installé a la maison depuis ces deux mois, mais il venait souvent a la maison, il s'occupe d'elle,lui donne a mangé, lui fait des câlins, et je ne l'ai pas délaissée depuis l'arrivée de mon copain (ma chatte est très caline, parfois trop! mais je lui accorde du temps pour les caresses)

le canapé est un endroit ou elle vient souvent faire des calins et dormir. mon ami travaille de nuit, il est donc là la journée, même si il dort elle est rarement seule par rapport a avant où je partais tot le matin (7h) et revenais tard le soir (22 h ). actuellement, j'ai le meme rythme de travail qu'avant.

je vais de nouveau l'emmener chez le véto pour voir si ce n'est pas un probleme de santé, mais je pense vraiment que c'est psychologique, elle continue a faire dans sa litière, mais semble apprécier le canapé pour ses petits besoins, j'aimerais faire en sorte qu'elle se sente bien et moi aussi !

merci de votre aide

marine1208
Oie blanche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé