Tremblements chat persan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Tremblements chat persan

Message par elvinette le Sam 12 Nov - 10:08

Désolée, j'ai mis ce post dans la section "vétérinaire" mais j'ai vu qu'il n'y avait plus de réponse de vétérinaires dans le post, alors je le mets ici au cas où quelqu'un pourrait m'aider... Merci!!!!

Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum! Je suis une maman humaine de deux chats, une persanne et une goutière, Elvina et Poupinette, d'où mon pseudo. Ce sont mes deux rayons de soleil.
Je viens chercher des conseils professionnels ou d'expérience à propos de ma petite persanne chinchilla, Elvina, 2 ans et des poussières, non stérilisée encore. Elle est en général en excellente santé, mais a depuis toujours de légers tremblements musculaires, intermittents, comme si elle frissonnait... ça ne lui arrive pas toujours, c'est associé à des moments de plaisir (les câlins, p.e.) ou l'endormissement, ou encore à ses chaleurs. Mais jeudi dernier elle nous a fait une frayeur, elle a commencé à frissonner, mais plus fort, et elle avait un peu de mal à marcher (pas de paralysie), elle faisait quelques pas et se mettait sur le côté et est devenue très fatiguée. On l'a emmenée en urgence dans une clinique réputée, où la vétérinaire de garde (max. 25 ans) n'a rien trouvé. Elle a fait une radio thorax, parce qu'elle respirait vite, mais tout était normal. Pas de fièvre, pas de douleurs, elle marchait normalement, mais semblait fatiguée et n'a même pas essayé de sortir de sa boîte de transport, ce qu'elle déteste par dessus tout normalement.
Elle est restée sous surveillance à la maison, a beaucoup dormi et là elle va mieux depuis hier soir. Elle mange (ce n'est pas une grande mangeuse non plus), se balade dans la maison, fait pipi normalement, se remet à jouer, avec un peu moins d'énergie, et a même voulu faire ses câlins ce matin pour me réveiller comme d'habitude.
Mais voila, on ne sait pas expliquer ce qui lui est arrivé. Mon vétérinaire habituel me propose de faire une prise de sang pour éliminer un virus de type FeLV voire PIF et là je commence à paniquer vraiment. Est-ce que quelqu'un a eu des expériences similaires??? Pensez-vous qu'un diagnostic aussi sévère soit possible????
Je précise qu'elle a tous ses vaccins à jour, et qu'elle ne sort pas. Elle est allé chez son fiancé pour faire des bébés il y a un mois (il est en excellente santé, et tous des documents sont en règle), mais ne s'est pas laissée faire... Je suis vraiment inquiète, et je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide!
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par joelle le Sam 12 Nov - 11:16

oui faire une recherche felv fiv pif. si cela recommence, voir pour l'épilepsie ou une autre maladie neurologique.

Les tremblements lorsqu'elle mange ou ronronne de bonheur ne sont pas inquiétants du tout. En revanche, les tremblements avec difficultés à la marche et fatigue, ceux là ne sont pas normaux.

Donc pas de diagnostic ici mais voir si cela se reproduit car si c'est de l'épilepsie, çà devrait se reproduire.

Je suppose qu'une très bonne auscultation cardiaque a été effectuée. et puis elle ne semble pas avoir perdue connaissance lors des tremblements.

Notre spécialiste chats sur le forum aura peut etre une autre idée.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Sam 12 Nov - 11:51

Merci de ta réponse. Je viens de la laisser chez le vétérinaire, elle s'est laissé faire la piqûre mais elle est très petite (2k200), et le vétérinaire n'arrivait pas à trouver la veine (pourtant c'est quelqu'un qui a de l'expérience)... Elle a fini par s'énerver à la fin, alors il l'a sédatée. Je dois passer la chercher en début d'après-midi. Je suis tellement inquiète...
Le vétérinaire l'a trouvée bien dans l'ensemble, l'auscultation cardiaque n'a rien donné, et elle a eu aussi une radio thorax parfaitement normale: pas d'épanchement ni d'obstruction, tout est à sa place et dans sa taille normale. Elle avait 39°4, 38°6 lors de la visite aux urgences. Ses muqueuses sont normales, toute petite pâleur au niveau du palais. Mais le vétérinaire a remarqué qu'elle était plus calme que d'habitude. Elle ne l'aime pas trop son vétérinaire, et malgré sa taille elle joue les lions à chaque fois... Il penche lui aussi pour ces deux diagnostics là, mais trouve que l'état général, en cas d'épilepsie, devrait être totalement normal maintenant. Enfin, on verra. J'avoue que je me sens bête d'être aussi touchée, alors qu'il y a des choses tellement plus graves, mais c'est mon petit soleil et je ne sais pas ce que je ferais si on m'annonçait une mauvaise nouvelle aussi soudainement...
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Sam 12 Nov - 12:24

Bonjour Elvinette,

Je viens de lire tes messages et je suis de tout coeur avec toi. J'espère que ta petite Elvina n'a rien de grave.

Tout comme Joëlle, je pense que les petits tremblements "frissons" ne sont pas graves et reflètent juste des sentiments d'excitation.

Par contre, au sujet de la petite crise, c'est vrai qu'il faut faire des examens pour écarter toute pathologie (et l'éventail des possibilités est assez large). Tu viens de lui faire faire les investigations qu'il fallait et tu seras vite fixée. Rassure-toi, on a plus tendance à penser au pire quand on adore nos bouts de choux. Ce qui ne veut pas dire, et heureusement, que ce sera aussi important que ce qu'on a imaginé.

Ma Jadette a eu un symptôme identique il y a moins d'un an (je ne retrouve plus mon message dans ce forum sinon je te l'aurai recopié). Elle a chuté, tremblé, eu des nystagmus (mouvements rapides des yeux de gauche à droite et de D à G) et un long moment d'hébétude (environ 5 mn). Ce qui correspondait à un petit accident vasculaire cérébral transitoire... et elle n'en a eu aucune conséquence.

Ta petite est rentrée chez toi là ? ne te fais pas trop de soucis Wink en attendant les résultats de la clinique. Gros câlins à elle et Poupinette.

Bon week-end.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Sam 12 Nov - 12:52

Merci, tu es adorable!
Non, elle est encore chez le vétérinaire, je passerai la chercher vers 15 heures. Ce qui inquiète le vétérinaire c'est l'état d'abattement, elle n'est pas comme d'habitude. Normalement, elle lui crache dessus dès qu'elle le voit, et là, rien du tout... sauf après trois tentatives de prise de sang! Il ne croit pas trop à une infection grave, mais il me dit que, normalement, après une crise d'épilepsie, elle aurait dû récupérer plus vite que ça, elle devrait être normale. De fait, elle est "presque" normale, mais elle ne court pas et ne joue pas comme elle le fait d'habitude le matin.
J'ai hâte de l'avoir avec moi! Je vous donnerai des nouvelles plus tard, mais je sens que ce sera un très loooong week end pour moi.
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Sam 12 Nov - 12:56

J'attends les nouvelles avec toi alors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par ptfelin le Sam 12 Nov - 13:25

je suis moi aussi de tout cœur avec toi et attend aussi que tu nous donne des nouvelles.

histoire de dérider un peu la situation, peut être est elle enfin tombée amoureuse de son véto la petiote ? Very Happy
avatar
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Sam 12 Nov - 13:53

Courage,tu n es pas seule!!!!!

vite des nouvelles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Sam 12 Nov - 14:51

Voilà, nous sommes rentrées: Elvina est un peu dans les choux, à cause de l'anesthésie, mais elle marche et paraît bien éveillée. Le vétérinaire a profité pour lui faire un électrocardiogramme, il m'a dit que c'est normal mais que c'est quand même un" petit chat fragile". Apparemment elle a une petite fragilité pulmonaire (?) sans que cela soit patologique dans l'immédiat. Si quelqu'un comprend... Mais il m'a dit que ce n'était pas inquiétant du tout. En fait, il m'a plus inquiétée qu'autre chose...
On aura les résultats d'analyses lundi. Il lui a fait un bilan complet, avec les sérologies virales, thyroïdes et tout le reste. On a aussi écarté le diabète et les problèmes rénaux. Il espère que la sérologie virale sera négative, mais lui a fait une piqûre "coktail", m'a-t-il dit, en prévention d'un traitement à venir, et au cas où il s'agirait d'une petite infection.
Je suis rassurée de l'avoir avec moi, j'ai très peur de ce qu'on va nous dire lundi, elle n'a que deux ans et demi et c'est une petite beauté, sans parler de sa gentillesse. Je vais essayer de vous mettre en lien des photos d'elle et de Poupinette (une gouttière qui se prend pour une princesse).
Merci à tous de vos encouragements, je vous donnerai des nouvelles dès qu'il y en aura. Peut-être cela servira-t-il à d'autres à l'avenir!
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Dim 13 Nov - 10:59

ça ne doit pas être bien grave. A demain pour les nouvelles, bisous à toi et tes deux adorables minettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Dim 13 Nov - 12:13

Merci!
Hier elle a mangé dans l'après-midi, le soir et cette nuit aussi plusieurs fois. Ce n'est pas une réaction de malade trop grave... Ce matin ça va, elle est fatiguée, mais elle a l'air bien. ça m'embête de ne pas la voir jouer comme tous les matins, mais entre le stress d'hier, l'anesthésie et le "cocktail" que le vétérinaire lui a injecté, elle est dans les choux. J'espère que ce soir ou demain elle sera revenue à la normale!
A demain sans doute pour plus de nouvelles.
Smile
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Lun 14 Nov - 19:31

Bonsoir tout le monde,
pas de nouvelles aujourd'hui, les examens ne sont pas prêts, il faudra attendre demain. En revanche, Elvina est en chaleur... Mais vraiment en chaleur! Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet, l'épisode étrange a bien eu lieu, et elle n'était pas en chaleur à ce moment-là, mais je ne sais pas pourquoi, ce nouvel élément a tendance à me rassurer...
Je vous raconterai la suite demain!
Merci à tous de votre patience!!!!!
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Mar 15 Nov - 8:18

j adore ta photo de profil!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par elvinette le Mer 16 Nov - 23:34

Voici donc pour les nouvelles: tests négatifs! Pas de virus, rien du tout. Pas de problème de thyroïde, ni de diabète, rien. Que s'est-il passé? Le vétérinaire pense que c'est peut-être une crise d'épilepsie, on le saura si elle a une autre attaque et alors on verra s'il y a traitement ou pas. Mais il se peut aussi que ce soit une décharge hormonale, elle a été en chaleur deux jours après... en attendant, j'ai retrouvé ma petite Elvina, qui court partout, qui fait des câlins et des tatouilles, qui ne mange pas trop comme d'habitude, mais qui est redevenue mon petit soleil!
Merci de votre soutien, maintenant je ne quitte pas le forum, votre soutien m'a été précieux!
rose
avatar
elvinette
Oie blanche

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Jeu 17 Nov - 0:41

Ah je suis bien contente de ces nouvelles, très soulagée et heureuse pour toi et ta petite.

Ravie aussi que tu restes en notre compagnie coeur à bientôt alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par joelle le Jeu 17 Nov - 8:23

super je suis vraiment contente et j'espère que cette crise ne se reproduira pas. Si les crises se reproduisent à chaque fois qu'elvina est en chaleurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire : stérilisation. Il faut éviter coûte que coûte les crises d'épilepsie qui ébranlent le cerveau et peuvent l'endommager gravement. bonne continuation


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Tremblements chat persan

Message par Invité le Jeu 17 Nov - 8:38

excellente nouvelle!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum