Leucose ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Leucose ou pas ?

Message par Félinesquement vôtre le Mar 10 Jan - 20:42

Bonsoir !

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps pour cause d'ordi en panne et de... lassitude : excusez-moi mais je n'ai plus la force de lire les problèmes de santé de vos puces alors que je viens d'enterrer l'un de mes loupiots (seulement 17 mois) et que depuis vendredi je pense que je vais bientôt devoir enterrer sa mère également (à peine plus âgée : 2 ans 1/2), l'une de mes 2 sauvageonnes à l'origine de mon "troupeau" de loupiots, chattes que je nourris quotidiennement (sauf quand elles ne viennent pas), qui vivent exclusivement à l'extérieur et que je ne peux pas toucher. Elles ne sont donc pas vaccinées, j'ai déjà eu bien du mal à les attraper pour les faire stériliser, mais, depuis, elles sont devenues encore plus craintives et méfiantes donc pas moyen... Je me doute donc qu'elles ne vivront pas vieilles parce qu'elles peuvent attraper tout et n'importe quoi mais que faire ?

Comme Fangio au début, elle n'a pas vraiment de symptômes, mais je la trouve patraque, alors mon 6ème sens tire de nouveau la sonnette d'alarme. Depuis vendredi dernier elle ne joue plus alors que la veille encore elle faisait la course dans le jardin et des sauts de kangourou avec ses demi-frères et soeurs, elle a refusé de manger pendant 2 jours puis est revenue me réclamer sa gamelle mais y touche à peine, elle vient d'ailleurs de taper au carreau pendant que je rédigeais ce message, je lui ai donné sa gamelle de croquettes mais elle n'y a pas touché, elle ne court plus et ne saute plus, elle marche lentement et semble passer la plupart du temps assise ou couchée, elle a des vers (comme souvent dans l'année) et j'ai enfin pu lui faire avaler un Milbemax lundi soir mais elle ne va pas mieux depuis, il y a quelques semaines j'avais remarqué qu'elle éternuait de temps en temps mais n'a pas le nez qui coule, ses yeux sont propres, elle n'a pas de 3ème paupière et n'est pas enrouée donc pas de coryza. Elle ne semble pas avoir de fièvre, sinon elle ne pourrait pas se déplacer (elle m'a fait un 40° à 5 mois ce qui m'avait permis de l'attraper sans problème et ce fut bien la seule fois !). Voilà 5 jours que j'observe attentivement ses flancs pour voir si sa respiration est normale ou pas car j'ai évidemment tout de suite pensé à une malformation cardiaque congénitale comme celle qui a emporté l'un de ses fils en novembre dernier mais je n'arrive pas à me décider pour normal ou pas normal... Tout à l'heure, alors qu'elle était assise (pas en Sphynx mais presque) elle a poussé un soupir comme si elle avait du mal à respirer alors je ne sais pas quoi penser... Ce qui fait m'inquiéter encore plus c'est qu'elle adore certains de ses demi-frères et soeurs mais tout à l'heure, quand ses préférés se sont approchés d'elle pour lui dire "bonjour" en lui reniflant le nez, elle a grondé et feulé au lieu de les accueillir joyeusement comme d'habitude... Mais là, son préféré est dehors sur la terrasse avec elle (comme d'habitude elle me l'a ramené au bercail, lui qui est toujours le plus récalcitrant à rentrer pour la nuit) et je ne les vois pas jouer ensemble mais elle le suit et a l'air "enjoué", pas comme quelques heures plus tôt... J'essaie de me rassurer en me disant qu'elle a peut-être mangé un truc qui l'a rendue patraque mais que ça va passer tout seul, ou qu'elle a pris froid... Samedi en allant acheter du vermifuge j'ai pu parler à une véto mais, sans l'examiner, elle n'a évidemment pas su quoi me dire, sauf qu'un changement si brusque ne pouvait pas être dû aux vers "surtout que vous me dites que ça fait plusieurs jours qu'elle en a", ce que je soupçonnais.

Et tout à l'heure mon trouillomètre a viré au rouge quand une voisine m'a appris que l'un des chats d'une autre voisine était mort de leucose juste avant Noël. Il venait tout le temps chez moi mais comme c'était un grand bagarreur il n'avait jamais copiné avec mes chats donc il n'y a pas eu de contacts physiques. Mais malheureusement il y a eu des contacts par la gamelle car il a plus d'une fois chassé mes sauvageonnes pour leur piquer leur repas, j'avais beau faire attention, il y arrivait parfois, dès que je m'éloignais 30 secondes pour me laver les mains ! Il a donc très bien pu leur transmettre sa leucose. Mes bébés devenus grands sont bien sûr tous vaccinés mais je ne les ai pas fait tester car (17 tests ça dépasse mon budget !) le test ne vaut rien avant 10 mois m'ont dit les vétos et comme je les ai récupérés le jour de leur naissance ou presque, le plus urgent était de les faire vacciner à 2 mois, sans savoir si les mères étaient porteuses de maladies, et croiser les doigts pour que tout aille bien. Mais comme le vaccin n'est pas sûr à 100%, je m'inquiète pour eux aussi.

Alors me voilà de nouveau en pleurs ! Je n'ai pas encore fait le deuil de mon Fangio et maintenant c'est sa mère que je me prépare mentalement à perdre aussi, et peut-être même tout mon "cheptel" ! Ce soir je vais encore passer une nuit blanche à me ronger les sangs et à me triturer la tête pour décider si je vais tenter de la capturer ou pas. Parce que le gros problème c'est que si je n'arrive pas à l'attraper du premier coup elle va recommencer à me fuir et ne pas me laisser l'approcher à moins de 10 mètres pendant des mois, comme après la stérilisation. Alors quoi faire ? Quel est votre avis ? Sachant que si elle a la leucose, elle va forcément en mourir alors est-ce bien utile de la traumatiser à nouveau par une visite chez le véto ? Et risquer qu'elle ne veuille plus vivre dans ma cabane de jardin dans laquelle je lui ai aménagé une couche chaude et confortable ? Si elle a une maladie moins grave et non mortelle je ne pourrais de toutes façons pas la soigner puisque je ne peux lui administrer des médicaments que si elle accepte de les manger dans sa nourriture, ce qui n'est pas gagné puisqu'elle recrache souvent les cachets ou ne touche pas à la patée si elle sent une odeur inhabituelle dedans. Et là, comme en plus elle ne mange plus beaucoup, ça complique encore plus les choses. J'en viens à espérer qu'elle fasse une grosse fièvre qui la rende à moitié inconsciente pour que je puisse l'attraper et qu'elle n'ait pas peur en voiture et chez le véto, ça fait 5 jours que je lui demande de faire de la température !

Le comportement que j'ai décrit vous fait penser à quelle maladie ? Je viens de relire plein de documents sur la leucose et les symptômes ne correspondent pas vraiment, mais c'est aussi précisé que cette maladie peut mettre des mois ou des années avant de se déclarer... D'autre part, les propriétaires du chat mort de leucose en ont un 2ème, lui aussi né dehors de chatte errante le même été que les miens (2010) donc très jeune mais vacciné ou pas ? je n'en sais rien, j'aurais tendance à dire que non puisque le vieux qui est mort ne l'était pas, mais, aux dernières nouvelles il va bien.

Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire et je suis de nouveau désespérée...

Félinesquement vôtre
Langue de chat

2ème animal : 3 portées des 2 miss, très peu d'adoptions, donc 13 fripouilles à la maison !

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Leucose ou pas ?

Message par ptfelin le Mer 11 Jan - 15:55

la leucose ne se transmet pas par la gamelle c'est par les morsures si ma mémoire est bonne, par contre le ou la ? FELV oui se transmet pas la salive et donc si il y a partage de gamelle il y a des risques.
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par René Marc le Mer 11 Jan - 15:58

Bonjour Felin

J'ai mon chat Félix qui a les même symthomes que ton chat.

Je t'explique le déroulement des faits.

Il était en pleine forme puis un matin,je le vois marcher tout doucement.

En moi même je me dis,il à du se baguarrer avec un autre chat.

Puis il s'est mis à faire du fauteuil pendant 2 semaine environ.

Je me suis apperçu qu'il avait maigris (de 6 kg,il est passé à 4 kg).

Je l'ai emmené chez le véto alors en l'examinant,il avait une gingivite et de la fièvre..

Donc il lui à fait les tests FIV FELV PIF et analyse de sang, rien d'anormal.

Il a donc conclu à un calicivirus.

J'ai lu que le calicivirus peut provoquer des douleurs articulaires ce qui expliquerais que Félix marchait doucement.

Pour la perte de poids celà est du à la gingivite.

Il a donc eu un antibiotique plus un anti inflamatoire non stéroidien.

Pour l'instant,il va mieux mais ce n'est pas encore ca.

Il mange de l'humide et dors encore beaucoup.

Voilà si celà peut te mettre sur une piste.

RM
René Marc
Perroquet

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire, tu vas beaucoup nous manquer
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie)
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée).

Message par joelle le Mer 11 Jan - 18:22

les symptômes peuvent etre plein de choses, un symptôme de maldie infectieuse, cela y ressemble. Il n'y a ques les tests qui diront s'il y a fiv ou felv. Il faudrait arreter à la trapper pour aller en consultation

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Félinesquement vôtre le Jeu 12 Jan - 11:56

Je sais bien qu'une virée à la clinique me permettrait de savoir ce qu'il en est mais, pour toutes les raisons que j'ai expliquées, ce n'est pas ma première option.

Je m'inquiète peut-être pour rien après tout : depuis hier elle a retrouvé l'appétit, elle a même joué dans l'herbe et chassé les bourdons (il y avait du soleil et il faisait bon). Ce matin tout est blanc de gel alors je croyais la trouver endormie bien au chaud dans sa cabane mais non, elle vadrouillait dans le jardin ! Elle est venue me voir quand je l'ai appelée et a mangé une bonne ration puis est repartie vagabonder. Il fait beaucoup trop froid pour que je laisse sortir mes petits alors je ne vais pas pouvoir vérifier si elle a retrouvé sa bonne humeur et ses bonds de kangourou mais elle a l'air en forme : elle marche et trottine normalement.

Du coup j'ai envie d'être optimiste et me dire qu'elle a eu un coup de mou dû à un virus pas bien méchant dont son organisme a réussi à se débarrasser tout seul, je suppose que le vermifuge l'a aidée également : ses flancs ne sont plus rebondis, signe qu'elle n'a plus de vers, mais sinon elle ne me semble pas avoir maigri.

Je vais continuer à la surveiller de près (enfin, quand elle est dans les parages !) et à croiser les doigts pour qu'elle et sa mère (qui partage sa gamelle et son eau, tout comme le faisait le chat mort de leucose) n'aient pas été contaminées... J'ai lu que la maladie pouvait mettre des mois ou des années à se déclarer : c'est ce qui m'inquiète le plus.

Avez-vous connu des cas de chats domestiques vaccinés ayant attrapé la leucose parce qu'ils ont côtoyé des chats malades lors de leurs promenades dans les jardins ?

ptfelin : leucose est le nom courant pour FeLV. D'après ce que j'ai lu, le virus peut se transmettre par la gamelle puisqu'il se transmet par la salive.

René Marc : bon courage pour ton Félix ! Dis-toi qu'au moins tu peux prendre soin de lui et veiller sur sa santé de près.

Félinesquement vôtre
Langue de chat

2ème animal : 3 portées des 2 miss, très peu d'adoptions, donc 13 fripouilles à la maison !

Message par joelle le Jeu 12 Jan - 13:42

pt felin, la leucose se transmet par la salice (gamelle, léchage) le sida se tranmet par morsure profonde

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par oquidort le Mar 17 Jan - 8:36

Plein de choses dans ce post. je suis triste de lire ton inquiétude.

Pour enlever toute méprise, la leucose, c'est le FeLv, elle se transmets par le sang, les sécrétions comme la salive, les rapports sexuels et peut s'hériter de la mère. Page wiki de la leucose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucose_f%C3%A9line. Le vaccin leucose n'est pas efficace à 100%.
Le plus souvent, la leucose quand elle se déclenche (un chat peut la porter des années sans en sentir aucune conséquence, c'est comme le sida, le virus n'est dangereux que lorsqu'il s'active) s'attaque au système immunitaire rendant le chat plus fragile à toutes les maladies qui passent.
Les tests rapides pratiqués chez le vétérinaire ne sont en effet pas forcément fiables. Le moyen d'être sur est de faire pratiquer une analyse par PCR (une prise de sang envoyé à un laboratoire).
Un test PIF ne veut rien dire ou en tout cas, pas grand chose. Le seul moyen de diagnostiquer une PIF avec certitude c'est à l'autopsie malheureusement ou au 'moins pire', en faisant une prise de sang pour un labo pour tester le rapport albumine/globuline.

Les symptômes que tu décris peuvent effectivement correspondre à plein de choses et seul un examen vétérinaire permettra d'avoir un début de commencement d'idée. Un calici, pourquoi pas, mais pas que ...

Pour les vers, il ne faut pas oublier que le cycle des vers est de 15 jours et que sur un animal infesté, si on ne revermifuge pas à 15 jours d'intervalle, ça ne sert à rien. Le premier vermifuge tue les parasites adultes mais 15 jours après, les oeufs éclosent et rebelote. Dans le même esprit, il faut alterner les vermifuges en fonction de leurs molécules. Tous les vermifuges ne s'attaquent pas aux mêmes types de vers. L'idéal est d'alterner (milbemax, panacur, drontal, etc).
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Félinesquement vôtre le Mar 17 Jan - 9:36

Tout ce que tu dis correspond à ce que j'ai lu ici et là et à ce que m'a dit la véto.

Sachant que mes 2 sauvageonnes sont mère et fille et que toute ma troupe sont leurs enfants, si elles sont porteuses de maladies, elles ont effectivement pu les transmettre à leur descendance. C'est pourquoi je m'inquiète pour tous ces chats depuis le début et c'est aussi pourquoi je ne voulais plus de chats de gouttière ramassés dans les jardins, mais que faire d'autre ? Tuer les chatons et leur mère dès que je les ai trouvés ? J'ai donc pris en charge tout ce petit monde et j'essaie de faire au mieux en croisant les doigts pour que tout aille bien. Mais ce qui me met hors de moi ce sont les voisins qui ont adopté des chatons et les ont laissés grandir sans les vacciner "parce que ça coûte cher et ça ne sert à rien". Comme on est à la campagne, leurs chats passent plus de temps dehors que dedans et certains sont très bagarreurs donc toujours couverts de plaies, c'était le cas de celui mort de leucose à 8-10 ans, alors qui sait quelles maladies ils se transmettent !

Mes sauvageonnes ne sont pas vaccinées et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Mais c'est impossible de les attraper 2 fois en 3 semaines et pas envisageable de les faire vivre en cage entre les 2 piqûres car elles deviennent folles et se blessent au sang dans une cage de transport quand elles n'y restent que quelques heures alors plus longtemps...

Mais elles ne se bagarrent jamais, surtout depuis le stérilisation qui les a rendues hyper craintives : elles s'enfuient ventre à terre dès qu'un autre chat s'approche à moins de 10m. C'est pourquoi je dois rester dans les parages quand je les nourris : je monte la garde sinon elles repartent le ventre vide, alors qu'avant l'opération elles savaient se débrouiller seules. Mais il est arrivé que les chats des voisins viennent manger dans leur assiette et tous boivent dans les divers récipients d'eau que je mets dehors pour les chats, les oiseaux et les hérissons, alors quand un virus traîne...

Ce que tu dis m'étonne car la véto m'a dit que c'était inutile de redonner un vermifuge 15 jours plus tard... Si les vers reviennent, je le verrai bien, verdict à la fin du mois donc !

Je ne peux pas varier les marques car c'est très difficile de le leur faire avaler caché dans la nourriture, seul le Milbemax marche mais il faut quand même que je m'y reprenne une demi-douzaine de fois avant qu'elles ne l'avalent. C'est compliqué de prendre soin de chats qu'on ne peut pas toucher !

En tout cas l'alerte est passée : elle a retrouvé l'appétit et ses jeux. J'espère que ce n'était qu'un virus insignifiant dont son organisme a réussi à se débarrasser, même si la leucose et les autres maladies graves continuent à être comme l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête et de celle de sa mère.

Félinesquement vôtre
Langue de chat

Message par linvitee le Sam 21 Jan - 23:41

Je viens de lire votre post. J'ai eu moi aussi plein de chats porteurs de la leucose, essentiellement des chats "du dehors". Quand ils sortent, c'est presque inévitable (bagarre, léchouilles, etc.). Ils peuvent tout de même vivre très longtemps sans jamais déclarer la maladie (j'ai gardé certains de mes chats 20 ans !).

Ma petite dernière Micky (qui est malheureusement IRC) a même réussi à se débarrasser de la leucose toute seule (30% des chats y parviennent). Je l'ai vacciné, je lui ai donné des croquettes spéciales pour renforcer son système immunitaire et surtout, plus de sorties autorisées...

Pour les vaccins, c'est vrai qu'il faut énormément de patience, je passais des heures dehors pour attraper mes bestioles (pour la castration du "mâle" du quartier, j'ai passé une journée entière collée à une voiture...).

On ne peut pas soigner un animal qui sort de la même façon, il faut faire à son niveau, ouvrir sa porte quand il fait froid et essayer de leur donner une nourriture pas trop mauvaise, et c'est déjà énorme.

La leucose fait partie de leur quotidien, c'est dur et on ne peut rien y faire mais il faut se dire que sans nous, ils ne survivraient pas.

Gardez espoir et dîtes vous que certains ne développent jamais la maladie (sur 15 chats errants, seulement 3 sont morts brutalement de cette maladie à un jeune âge).

Ps: j'avais aussi un chat d'intérieur (que j'avais eu chaton) il a passé 15 ans (sans sortir) en partageant parfois sa gamelle avec les autres matous felv qui venaient occasionnellement, il n'a jamais développé de leucose.
linvitee
Oie blanche

Message par Félinesquement vôtre le Sam 28 Jan - 12:36

Merci pour ton témoignage.

Cette semaine j'ai profité des rappels de vaccins des plus jeunes pour parler de mes inquiétudes avec la véto. Elle m'a un peu rassurée en me disant que c'était extrêmement rare que la leucose se transmette par la gamelle, c'est plutôt par les morsures, quand la salive du malade passe dans le sang de l'autre chat. Elle m'a aussi précisé que c'était inutile de faire un test de dépistage à des chats vaccinés car les vaccins faussaient les résultats.

Alors j'ai décidé d'essayer d'arrêter de me ronger les sangs pour mes fauves (plus facile à dire qu'à faire !) et penser qu'aucun n'a la leucose. Tant qu'il n'y a pas de symptômes, y'a de l'espoir ! Ma sauvageonne a repris le dessus et ses habitudes, c'est donc qu'elle ne l'a pas attrapé du chat des voisins. Ouf !

Je ne m'inquiète pas pour des morsures éventuelles car mes 2 sauvageonnes ne se bagarrent jamais : en cas de conflit avec un autre chat elles grondent, feulent et s'enfuient pour ne pas en venir aux pattes : elles sont très intelligentes mes filles ! Wink

Avec un peu (beaucoup) de chance mes 2 chattes libres vivront 15 ans, qui sait ?!

Félinesquement vôtre
Langue de chat

Message par joelle le Sam 28 Jan - 13:25

j'ai beaucoup pensé à toi quand j'ai fait tester lily il y a une semaine. elle a à peine 4 mois et vient d'un petit village très infecté par la leucose. je n'en menais pas large je t'assure. Eh ben non, lily est négative. Il y a des jours où il faut croire aux miracles.

joelle

Message par Félinesquement vôtre le Sam 28 Jan - 13:53

Hourra pour Lily ! Je suis ses aventures avec intérêt même si je ne poste pas sur son fil. Wink

Sans vouloir t'inquiéter, juste pour information, les résultats des tests ne signifient pas grand'chose avant les 10 mois d'un chaton, mais comme il faut les vacciner vers 3 mois pour prévenir tout risque et que les vaccins faussent les résultats, c'est la quadrature du cercle ! C'est ce que m'a expliqué ma véto et d'autres avant elle, sans compter qu'un chat peut être porteur mais ne jamais développer la maladie. Donc en fait c'est la loterie ! Alors il faut croiser les doigts pour que tout aille bien ! Avec les chats de gouttière on ne peut jamais savoir, mais ils ont le droit de vivre quand même et tout ce qu'on peut faire c'est les aimer et les choyer tant qu'ils nous offrent le privilège de leur présence.

Félinesquement vôtre
Langue de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut