Urée et épilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Urée et épilepsie

Message par Jimmiris le Mar 17 Jan - 19:13

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai pas pu mettre de mail immédiatement pour expliquer mon problème.
Ma Bonie (plus connue sous le nom de Mémère depuis qu'elle nous a fait d'adorables chatons) a 17 ans. Elle n'avait jamais vu de vétérinaire. Mais il y a un mois et demi, elle a fait une crise d'épilepsie. Panique à la maison, c'est très impressionnant! Direction véto. Pas d'analyses, mais Fortécor 2,5 le soir, que je cache par moitié dans un morceau de poisson (la technique du cachet au fond de la gorge, je n'y arrive pas sans me faire mordre et elle est stressée).
Les crises d'épilepsie ont continué à un rythme soutenu (environ 1 par semaine, le soir). Autant vous dire que l'on passait nos soirées à faire le moins de bruit possible!... Je suis retournée chez le véto pour renouveler le traitement un mois après la 1ère crise. J'ai demandé des analyses: 2,18 d'urée mais un taux de créatinine normale. Elle n'a jamais vomi, mais elle était somnolente, moins active, moins câline et buvait et urinait beaucoup. Elle semblait "mal". J'ai changé son alimentation: Prescription Hill Renal, mais pas de succès. J'ai changé de nouveau pour Royal Canin Rénal au thon en sachet. Ce n'est pas ce qu'elle préfère (elle se jetait sur les sachets "Gou....met" et elle en réclamait 4 par jour!) mais avec un peu de ruse, en ajoutant un peu de poisson ou encore une pointe de ce qu'elle mangeait avant, elle s'y fait. Je n'ai pas d'autres analyses pour l'instant mais je crois qu'elle va mieux: de nouveau les miaulements pour nous accueillir, les câlins, elle ressort faire le tour du jardin... Bref, je la retrouve! Cela fait 16 jours (17 ce soir, mais la soirée n'est pas finie) qu'elle n'a pas eu de crise!
Je ne sais pas si c'est véritablement de l'IRC ou une sorte de goutte comme chez les humains. Nous avons été négligents sur la nourriture (elle devait trop manger pour son poids, 3 kg, et son âge) mais j'espère que nous avons réagi à temps et que ce changement est durable. Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu IRC avec épilepsie? Est-ce que ça peut être lié? Je n'ai trouvé aucune info là dessus mais la coïncidence est troublante...
Je voulais montrer par ce témoignage, même s'il y en a beaucoup sur ce site, que même avec plus de 2 d'urée, tout espoir n'est pas perdu. Je tenais aussi à remercier tous les participants à ce forum, parce que leurs expériences et témoignages m'ont été d'un grand réconfort! Un grand merci à vous tous!!
(et désolée pour la longueur du message mais je suis tellement contente qu'elle aille mieux!)

Jimmiris
Oie blanche

2ème animal : Iris, une jument
3ème animal : Léo, un âne
4ème animal : Quinou, fils de Léo

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Urée et épilepsie

Message par Invité le Mar 17 Jan - 19:22

merci pour ce témoignage qui va apporter de l espoir à bien des maitres.....je suis bien contente qu elle aille mieux....c est le principal.....donnez nous des nouvelles surtout!!!!

Invité
Invité

Message par Jimmiris le Mar 17 Jan - 22:41

Je n'y manquerai pas! J'étais vraiment désespérée avec ce taux d'urée si élevé! Je lisais des témoignages où les chats étaient perfusés pour des taux bien plus bas... Mais là encore, je n'ai trouvé aucune documentation ni sur les "crises de goutte" chez les chats, ni sur les liens entre urée et épilepsie. Heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci...
Et ce soir, tout va bien! Mais j'ai trouvé mon vétérinaire un peu "mou" sur ce coup là! Pourtant, il avait été génial pour mon labrador (parti à 14 ans d'un méga oesophage): tant que la créatinine était bonne, pour lui ça allait. Si je n'avais pas demandé d'analyses et pris de moi même la décision de changer son alimentation, je ne crois pas qu'on en serait là ce soir! Mais pas de triomphalisme: cela traduit quand même un dérèglement de métabolisme, et on doit rester vigilant!!

Jimmiris
Oie blanche

Message par joelle le Mer 18 Jan - 11:36

C'est vrai que lorsque le taux de créatinine est normal, c'est meilleur signe mais ce n'est pas dit que tout est normal. L'urée élevé détruit les reins et pour le coup la créatinine peut grimper rapidement et si on peut éviter, c'est mieux. L'idée de mettre au régime est parfaite. on ne dira jamais assez que le régime alimentaire est aussi important (pour certains vétos il l'est plus +) que le traitement. Il faut toujours agir avant que la créat monte quand on a la possibilité de faire tester l'urée.

La goutte n'a rien à voir avec l'insuffisance rénale dans ce cas là. Il faudrait que l'acide urique se fixe au niveau des articulations sous forme de cristaux pour que çà donne de la goutte. Ce doit etre rare car je n'en ai jamais entendu parler chez le chat.

Je trouve dommage que la recherche de la cause de ce taux d'urée élevé ne soit pas faite. On pense bien sur à un problème dû à l'âge du chat mais ce pourrait tout aussi bien être un problème urinaire avec un calcul ou une infection. Bon çà c'est au véto de voir ce qu'il a à faire.

Vous avez eu d'excellents réflexes qui ont permis de sauver votre chat qui devra etre suivi de très près maintenant. Continuez surtout le régime renal toute sa vie. C'est la qualité de ce qu'elle mangeait avant qui aurait ou aurait pu provoquer son état . Le régime rénal offre des protéines d'excellentes qualité et un équilibre vitamines + minéraux (essentiellement phosphore) intéressant. La qualité de l'alimentation est primordiale de la naissance jusqu'à la vieillesse de l'animal. Beaucoup d'animaux développent des pathologies qui auraient pu être évitées si l'équilibre alimentaire avait été respecté. C'est pour cela que j'insiste toujours sur le régime alimentaire, d'autant plus chez les chats IRC.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles régulières de Bonie et à venir nous faire part de vos inquiétudes ou succès;

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Jimmiris le Mer 18 Jan - 14:52

Merci beaucoup pour ces infos: je n'aurais pas pensé à une infection (son taux de leucocytes était d'ailleurs un peu au dessus de la normale...) ou à un calcul, surtout qu'elle urinait beaucoup. Et c'est vrai que l'on mettait beaucoup de signes sur le dos de l'âge (on pensait par exemple qu'elle devenait sourde, mais elle devait être "dans le cirage" avec ce taux élevé car depuis, elle réagit bien mieux!). J'hésite à lui refaire une analyse à la fin du mois, ça la stresse vraiment beaucoup. Je vais attendre un peu car elle est vraiment comme avant.
Quant au régime rénal, pour l'instant, elle l'accepte sans même faire de mélange avec son fameux GOU...MET! Encore une petite victoire!

Merci encore, votre site est formidable! C'est en partie grâce à tous vos renseignements que j'ai compris le rôle de l'alimentation et trouvé ce qui semble pour l'instant lui convenir (le comparatif entre les différents aliments m'a été bien utile!)

Jimmiris
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut