Shnachan (chat) ne mange plus (Atteinte d'IRC), HELP ME PLZ !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Shnachan (chat) ne mange plus (Atteinte d'IRC), HELP ME PLZ !!!

Message par Cifou le Ven 10 Fév - 23:43

Bonjour tlm,

Mon chat "Shnachan" (7 ans) ne mange plus depuis 4 jours. Elle continue à venir à sa gamelle mais ce que je lui propose ne lui convient sans doute pas. J'ai tout essayé, différents pâtés (j'peux citer les marques ?), jambon cru/cuit avec huile de colza), croquettes, crevettes... Mais rien n'y fait je commence à désespérer.

Il y a 25 jours, j'ai emmené mon chat chez le veto (suite à une perte de poids) pour une prise de sang. Il a détecté une insuffisance rénale (Taux d'urée: 1.143 g/L, Taux de créa: 41.2 mg/L). Suite à cette découverte, il lui a prescrit des croquettes spéciales IRC, un aliment complémentaire pour IRC (Ipakitine) et du Fortekor 2.5 (1/2 comprimé/jour).
J'ai respecté strictement son traitement, et ça avait l'air de marcher... Mais il y a 15 jours, j'ai emmené de nouveau mon chat chez le veto suite à des vomissements et un comportement plus que bizarre (se terre ds des endroits sombres et innacessibles). De nouveau une prise de sang, et il lui a fait une piqûre d'antibiotique (actif pdt 10 jours apparemment). À son retour, mon chat avait retrouvé son énergie et surtout son appétit. Mais l'aprés-midi, le veto m'a appelé et m'a dit que mon chat avait explosé son taux d'urée et son taux de créa (apparemment le max que la machine pouvait calculer) et qu'il ne lui restait plus bcp de jours à vivre...
Il m'a dit que les médicaments ne servaient plus à rien, que c'était irréversible et que le plus important maintenant c'est qu'elle mange et boit bcp.
J'ai donc suivi ces conseils mais ne pouvant pas me résoudre à voir partir mon chat, j'ai continué à lui donner son demi comprimé de Fortekor mélangé à sa nourriture. Depuis quelques jours, elle mange de moins en moins, j'ai donc essayé de varier ces repas (sans Fortekor). Je pensais avoir trouver la bonne formule avec du thon mais depuis 4 jours, elle n'y touche plus. J'ai de nouveau essayé plusieurs pâtés différents mais aucun résultat...
Avez-vous quelques conseils à me donner au sujet de la nourriture pour qu'elle accepte de manger ?
Ai-je mal fait de continuer à lui donner du Fortekor ?
Est-ce que je dois la ramener chez le veto pour une nouvelle piqûre d'antibiotique ?
Ou... Est-ce la fin ?
Je ne sais plus quoi faire, et de voir de jour en jour mon chat s'amaigrir et mélancolique me rend triste. C'est mon 1er chat (1er animal de compagnie hormis des poissons), mon bébé, elle fait partie intégrante de la famille !!!
SVP, aidez-moi !!

Cifou
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Shnachan (chat) ne mange plus (Atteinte d'IRC), HELP ME PLZ !!!

Message par ptfelin le Sam 11 Fév - 7:29

moi perso je te conseillerais de prendre un autre avis chez un autre véto.

pour la nourriture tu sais un IRC c'est pas évident, aujourd'hui il mange ça demain il n'en veut plus, on vit tous le même problème.
essais le blanc de poulet ou de dinde, le jambon blanc rincé pour enlever le sel.
tiens nous au courant, courage
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par Cifou le Dim 12 Fév - 2:58

Merci de ton soutien ptfelin !!
Je vais essayer le blanc de poulet ou de dinde. Je lui donne cru ou dois-je le faire cuire avec de l'huile de colza (comme j'ai pu lire sur le forum ds d'autres posts) ?
Le jambon blanc, j'ai essayé mais elle n'y touche pas.
Pourquoi me conseilles-tu de prendre un autre avis chez un veto ? Penses-tu qu'il a mal diagnostiqué le problème de mon chat ?

Cifou
Oie blanche

Message par ptfelin le Dim 12 Fév - 6:52

moi pour nouche je fait cuire le blanc de poulet à la vapeur.

un autre avis parce qu'il arrive parfois que certains vetos ne ciblent pas bien le problème de l'IRC car ils n'ont pas forcement les connaissances autres que générales sur la maladie d'où le fait de dire qu'il n'y a plus rien à faire et parler d'euthanasie.

Pour nouche quand elle a eu sa 1ère crise très forte et élevée en taux mon véto l'a hospitalisé 1 semaine ss perfs.
ensuite son traitement, des rechutes et dernièrement elle ne pesait plus que 2,100kgs car elle ne mangeait presque plus, il a donc décidé de lui faire trois injections d'anabolisants espacées de 15 jours et au jour d'aujourd'hui nouche mange, a repris du poids, elle pèse 2,6kgs peut être même un peu plus car je ne l'ai pas encore pesée depuis 15 jours.

j'ai la chance d'avoir un véto compétent qui connait bien la maladie et surtout qui ne baisse pas les bras au 1èr signe de rechute du chat en choisissant la facilité de l'euthanasie.
il ne pratique pas l'acharnement non plus mais tant qu'il y a de l'espoir il se bat pour l'animal.

voilà pourquoi je te conseillais de prendre un autre avis chez un autre véto car peut être auras tu la chance d'en trouver un comme le mien, ce que j'espère et te souhaite.
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par Félinesquement vôtre le Dim 12 Fév - 20:04

Je te conseille moi aussi de prendre un second avis vétérinaire, ils n'ont pas tous les mêmes connaissances et les mêmes compétences.

J'ai perdu une chatte mal diagnostiquée il y a quelques années : en fait d'IR elle avait un abcès aux intestins : rien à voir donc, mais l'infection avait fait exploser ses taux d'urée et de créatinine comme une IR, c'est pourquoi le véto n'a pas cherché plus loin.

Ta Shnachan ne mange plus depuis 4 jours ? ça fait beaucoup ! Quand un chat cesse de s'alimenter c'est qu'il n'en peut plus, c'est très mauvais signe. Je te souhaite beaucoup de courage mais ne t'accroches pas à un miracle. Tiens-nous au courant !

Félinesquement vôtre
Langue de chat

2ème animal : 3 portées des 2 miss, très peu d'adoptions, donc 13 fripouilles à la maison !

Message par Cifou le Dim 12 Fév - 23:59

Merci pour tous vos conseils Ptfelin et Félinesquement vôtre !!
Cuire le blanc de poulet à la vapeur, je vais tester ça demain et je te tiens au courant ptfelin.
5ème jour sans manger pour Shnachan... J'ai essayé le jambon blanc, rincé à l'eau mais ça ne lui plait pas.
Je pense que je vais l'emmener chez un autre veto, ne serait-ce que pour avoir un autre diagnostic.

Je ne m'accroche pas un miracle mais je veux tout tenter (ds la possibilité de mes finances) pour la sauver.
Depuis 6 ans, elle venait m'accueillir à la porte d'entrée dès que je rentrais, elle venait en courant et se posait sur le tapis pour des caresses. Et le soir, elle venait se poser sur mon torse pour un câlin. Ça va me faire un gros vide si elle s'en va...
Shnachan était une grosse gourmande avant son IRC, tjs à chaparder dès qu'on a le dos tourné, elle ouvrait le frigo et se servait si on avait oublié de fermer la porte de la cuisine, elle fouillait ds la poubelle même après son repas...
Elle pesait plus de 5 kg avant, et elle était au régime. Je m'en veux de ne pas m'être inquiéter plus tôt de sa perte de poids, mettant ça sur le compte du régime. Sad

Cifou
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut