Elever un chaton conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat Elever un chaton conseils

Message par day93 le Mer 25 Avr - 16:15

Bonjour à tous ,

je suis sur le point d'adopter un chaton , je l'ai deja reservé et vu mais je voulais savoir exactement les etapes à suivre pour être sure de ne pas passer à côté de quelque chose et pouvoir profiter de mon futur compagnon en pleine forme et heureux .
Cela paraît certainement un peu bête mais c'est ma premiere experience avec un chaton pourriez vous m'éclairer ? ( par exemple premiere visite chez le veto quand , comment ca se passe , comment l'acceuillir a la maison , de quoi a t-il besoin en plus de litiere et gamelles ect ... )
J'attend vos réponses avec impatience !
Merci beaucoup !

day93
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Elever un chaton conseils

Message par joelle le Mer 25 Avr - 17:20

bonjour, ce chaton vient d'où? chat de race acheté chez un éleveur ou chat retenu chez un particulier?

Voici une fiche santé que nous avons faite sur l'arrivée d'un chaton. Préparation de la maison, de ses affaires personnelles, l'arrivée à la maison, les consultations, le vermifuge. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par magaligator le Mer 25 Avr - 18:43

Joelle, je me permets de mettre le lien vers la page dont tu parles. Tu as du l'oublier.

http://www.apsanaforum.org/t13080-arrivee-d-un-chaton?highlight=arriv%E9e+d+un+chaton
magaligator
Grand Duc

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Message par day93 le Mer 25 Avr - 19:25

Merci beaucoup , la fiche m'a été très utile , et pour vous repondre non ce n'est pas un chaton de race c'est un chat retenu chez un particulier , je me demandais aussi à peut près quel budget dois-je prévoir pour les premières visites chez le vétérinaire?
et aussi comment bien choisir son vétérinaire ?? merci !!

day93
Oie blanche

Message par ptfelin le Mer 25 Avr - 19:34

dans ma région la visite véto = 33€

les vaccins = 47€ pour la primo et 47€ 1 mois après pour la 2ème vaccination ensuite tu sera tranquille pour 1 an

identification = 64€

normalement la personne qui va te donner ou vendre le chat doit te le donner vacciné et pucé c'est obligatoire depuis janvier 2012.
si on te le donne il se peut que l'on te demande le remboursement des frais vétérinaire

pour le chois du véto c'est souvent le bouche à oreille qui marche et ensuite c'est toi qui te fera ta propre opinion, dis toi que tu n'es marié avec personne et que si celui que tu vas voir au départ ne te convient pas tu es libre d'en changer.
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par joelle le Jeu 26 Avr - 9:10

merci mag; zaza mère a encore frappé

64 euros pour une identification? ben il n'y va pas avec le dos de la cuillère. je paye 28 ou 30 euros pour un tatouage ou un puçage.

L'identification est obligatoire à le cession d'un animal (et bien avant janvier 2012) mais pas la vaccination.

ptfelin, la loi applicable en janvier 2012 concerne les chats qui ne sont donnés, ceux nés dans une famille et qui y restent. Avant cette loi, l'identification etait déjà obligatoire lors de toute cession, et uniquement lors d'une cession (gratuite ou payante). Maintenant tous les chats doivent être identifiés (s'ils sont nés après le 1er janvier 2012).

je ne me souviens plus si j'ai rajouté dans l'article qu'il est important de savoir ce que le chaton mange actuellement et continuer à lui donner la meme chose au début. Ensuite effectuer le changement pour son alimentation chaton petit à petit en rajoutant chaque deux ou trois jours, un peu plus de sa nouvelle alimentation. Si le changement est trop brutal, le chaton aura la diarrhée.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par day93 le Jeu 26 Avr - 12:53

Oui il y etait , merci de tous vos conseils et comme on s'etait mises d'accord pour l'identification je m'en chargerai , quelqu'un vient il de l'isere pour que je sache un peut les prix par hasard??

day93
Oie blanche

Message par ptfelin le Jeu 26 Avr - 17:53

oui ptigre06 ou au plus prêt que je connaisse ici isa qui est à genève
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par joelle le Jeu 26 Avr - 23:13

day93 a écrit:Oui il y etait , merci de tous vos conseils et comme on s'etait mises d'accord pour l'identification je m'en chargerai , quelqu'un vient il de l'isere pour que je sache un peut les prix par hasard??

les tarifs des vétérinaires ne sont pas secrets et ils sont affichés dans les salles d'attente pour ce qui concerne le prix des consultations et des actes courants et les autres sont disponibles auprès des assistantes vétérinaires. il ne faut pas hésiter à demander.

joelle

Message par day93 le Ven 27 Avr - 9:00

ok merci beaucoup!!
Smile

day93
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut