Certains vermifuges de nouveau accessibles sans ordonnance

Aller en bas

par default Certains vermifuges de nouveau accessibles sans ordonnance

Message par joelle le 27.05.12 8:29

Vous avez probablement tous déjà vu dans votre pharmacie favorite des produits destinés aux soins des animaux de compagnie et en particulier des antiparasitaires et autres vermifuges. Cependant, jusqu’au 10 mai 2012, les spécialités composées des molécules les plus efficaces n’étaient accessibles que sur ordonnance vétérinaire.

En effet, le dernier Journal officiel du gouvernement Fillon a publié, le 10 mai 2012, le nouvel arrêté du 24 avril 2012 d’exonération de médicaments vétérinaires de la réglementation des substances vénéneuses. Sa parution était attendue et annoncée depuis plusieurs mois. Ce sont les pharmaciens qui avaient réclamé cette nouvelle liste, leur ouvrant ainsi les portes du marché des vermifuges parmi les plus importants.

Assez curieusement, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) y était aussi favorable, estimant que ces « antiparasitaires modernes » pouvaient être vendus en officines sans ordonnance.


Ainsi, le Drontal®, le Milbémax® ou encore le Panacur® pourront maintenant être achetés librement dans toutes les pharmacies.

A noter toutefois qu’un petit contingent ne reste délivrable que sur ordonnance. Il s’agit des mêmes spécialités délivrées sans ordonnance mais conditionnées en plus grande quantité, et des spécialités à base d’émodepside (Profender®) en comprimé ou en spot-on, de sélamectine (Stronghold®) en spot-on et de moxidectine (Advocate®) en spot-on.

source : l'étudiant vétérinaire


Tout le monde y va de son avis. Certains pensent que la délivrance sur ordonnance obligeait les maitres à aller consulter une fois par an. Quand on connait l'importance de la consultation annuelle, c'est un argument compréhensible.

Or, certains maîtres vermifgeaient mais n'allaient pas obligatoirement consulter . Avec la nouvelle loi qui interdisait la vente sans ordonnance, de nombreux animaux n'étaient donc plus vermifugés. Comme c'était déjà les animaux les plus fragilisés car non vaccinés, leur situation était encore plus aggravée. Le retour des vermifuges en vente libre permettra à nos actions de prévention d'aboutir.

Je rappelle que la consultation annuelle, même si vous ne voulez pas faire vacciner votre animal, est un bienfait car le vétérinaire connait les points à surveiller en fonction de la race, de l'âge, du mode de vie de votre chat ou votre chien.

Le vermifuge s'administre en fonction du mode de vie de l'animal : de 2 fois à 6 fois par an selon qu'il est sédentaire ou chasseur.

PROFENDER reste en vente sur ordonnance. Rappelons qu'il est le seul vermifuge total recommandé quand l'animal vit avec des enfants.


Pour ma part, je me réjouis pour tous les animaux de cette nouvelle disposition, pour ceux dont je m'occupe en particulier car je vermifuge systématiquement chaque chat qui rentre à la maison, ceux qui sont en accueil, de passage etc et c'était devenu une galère d'obtenir un comprimé de milbemax. Pour les miens, galère également quand l'ordonnance avait entièrement été achetée et quand l'un d'entre eux avait le malheur d'attraper des vers avant le renouvellement de l'ordonnance. je vais pouvoir me reconstituer un stock.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025837104&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum