Trou dans la trachée d'un chat

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coeur Re: Trou dans la trachée d'un chat

Message par Marcy1 le Jeu 20 Sep - 21:50

Bonsoir Françoise,

Merci de ta visite sur mon post.

Même s'il est heureusement rare de voir ce genre d'accidents suite à une intubation, c'est bien de savoir que ça existe pour pouvoir avoir les bons réflexes au cas où...

Mine de rien, les vétérinaires que j'ai vus ont fait un certain nombres d'erreurs qui auraient pu être évitées s'ils avaient eu une meilleure connaissance du problème (déjà l'identifier dès le début - c'est nous qui avons les premiers soulevé le diagnostique grâce à un cas décrit sur internet...), s'ils s'étaient renseignés eux-mêmes sur la marche à suivre auprès de collègues plus avertis (en l'occurrence la clinique de Bordeaux, par ex, qui a les moyens de traiter ces cas, donc on peut supposer qu'ils les connaissent !), s'ils avaient anticipé un certains nombres de choses plutôt que de faire du coup par coup !

J'ai beaucoup parlé de stress car c'était vraiment difficile à gérer pour la chatte et pour nous et je trouve que les vétérinaires n'en tiennent pas assez compte. Je me suis demandé souvent si le remède n'était pas pire que le mal... Comment évaluer l'impact du stress ? Ce n'est pas toujours évident comme il est impossible de se faire une idée de la douleur physique que ressentent les chats...
Par contre, quand nous sommes revenus de Bordeaux (je ne regrette pas d'y être allée ceci dit) et que la chatte a mis une journée ou deux à s'en remettre en étant en demande d'être rassurée comme elle n'a jamais été (gros câlins...), nous avons eu une petite idée de l'angoisse qu'elle avait dû ressentir "abandonnée" dans cet univers froid qu'elle ne connaissait pas...

Je suis au coeur de la Charente donc nous sommes voisines lointaines Wink

Toi aussi tu as une petite "Mimine" à ce que je vois. Pour la mienne c'est son diminutif en réalité mais c'est ainsi que je l'appelais avant que je l'adopte 'Mine ou Mimine"...

Marcy1
Langue de chat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Françoise le Jeu 20 Sep - 22:24

En fait c'est un Mimine! mdr
Je pense comme toi que le stress est un élement fondamental,rarement évoqué,qui a des répercutions sur l'état de santé de nos chats.Par exemple le mien est très très craintif,aussi les visites chez le véto sont elles toujours perturbantes.On doit le sédater à chaque fois,meme pour un simple vaccin,et donc ce n'est pas anodin.
Il y a une incidence également sur les paramètres biologiques lors d'une prise de sang...
Sans parler des visites chez le véto,les traitements qu'on inflige à nos chats peuvent aussi etre facteurs de stress,selon leur caractère!
Tout cela doit etre pris en compte....
Françoise
Grand Duc

2ème animal : Mina ma panthère noire
née sans doute en juin 2013
3ème animal : Zoé ,petite boule (devenue très grosse )de poils aux grands yeux gris vert
née vers le 15 aout 2013

Message par Marcy1 le Jeu 20 Sep - 22:55

Toutes mes excuses à Mimine !

C'est vrai que les chats sont particulièrement sensibles, chacun à sa façon.
Pour aller à Bordeaux, il a fallu insister auprès du vétérinaire pour qu'elle donne un tranquillisant à la minette. Elle ne comprenait pas que cette chatte tremblante, qui se laisse faire pour tout et qui ne bouge pas d'un poil quand on lui met des agrafes dans la peau à vif, puisse s'énerver relativement violemment dans sa cage dès qu'on la ramène à la maison après une visite. Même avec le tranquillisant elle était nerveuse tout le long du trajet (mais c'était supportable) alors qu'une heure avant elle était prostrée, mal en point.

Qu'est-ce que tu donne à Mimine pour qu'il soit moins anxieux avant le vaccin ?

Sur ce, bonne nuit !

Marcy1
Langue de chat

Message par Françoise le Ven 21 Sep - 20:31

Je ne donne plus rien à Mimine avant son vaccin.Maintenant,le véto le met dans une cage de contention .C'est assez brutal,mais rapide et cela évite de lui donner un sédatif,avec l'insuffisance rénale,c'est préferable.Par contre,pour les prises de sang,il n'y coupe pas,il faut lui injecter un sédatif,en association avec une perfusion pour rincer les reins.A une époque,je lui ai donné calmivet,mais c'est un produit trop fort je trouve.Il y a le feliway que l'on peut pulveriser un 1/4 heure avant dans sa cage.
Françoise
Grand Duc

3ème animal : Zoé ,petite boule (devenue très grosse )de poils aux grands yeux gris vert
née vers le 15 aout 2013

Message par Marcy1 le Sam 22 Sep - 12:46

C'est étrange qu'il n'y ait pas d'autre possibilité que le calmivet (ou autre du genre). C'est ce que nous avait donné le vétérinaire pour calmer notre chatte lorsqu'elle s'énervait pour sortir alors qu'elle devait rester à l'intérieur. On lui a donné la moitié de la dose prescrite par le vétérinaire (et d'ailleurs la dose qu'on lui a donné était plus en accord avec la notice !) et cela a eu un effet apparemment normal mais j'étais très réticente... Par contre, le lendemain la chatte était bizarre (prostrée en soirée, fièvre...) ; c'est cette nuit où nous l'avons emmenée à Bordeaux... Je me suis demandée après coup si le Calmivet avait pu y être pour quelque chose... scratch
Par contre, pour le voyage à Bordeaux, la chatte a eu droit à une piqûre de tranquillisant (je ne sais plus le nom, c'est un anti-douleur je crois...). D'ailleurs à Bordeaux, on nous a bien dit qu'il fallait utiliser très occasionnellement le Calmivet si besoin était (le vétérinaire n'était pas "chaud" pour ce médicament) mais pas "coup sur coup" sur un temps donné comme cela nous avait été prescrit pour éviter que la chatte ne s'énerve ! Quand j'ai lu les divers témoignages sur le net à propos du Calmivet, j'en ai eu froid dans le dos et j'ai trouvé douteuse la posologie...

Quant au Feliway, je me demande si c'est efficace. Moi aussi j'en mets parfois dans la cage avant la visite chez le vétérinaire mais j'ai des doutes... Cela dit, si ça nous rassure nous c'est du stress en moins à communiquer à notre animal Wink !

Marcy1
Langue de chat

Message par Françoise le Sam 22 Sep - 21:36

Il existe des produits homéopathiques standards,mais l'homéopathie marche mieux quand les produits sont adaptés au sujet qui les prend.
Si tu connais un véterinaire homéopathe....
Le feliway marche chez certains chats,j'en ai beaucoup utilisé à une époque,mais je ne suis pas sure que cela ait marché pour Mimine.
Par contre j'ai eu des retours très favorables de "Rescue" de Fleurs de Bach,je pense que c'est bien,et c'est ce que j'essaierai quand Mimine aura sa prochaine prise de sang.
Françoise
Grand Duc

née vers le 15 aout 2013

Message par ohlafilleuh le Dim 23 Sep - 21:07

Bonsoir Marcy1, juste un petit coucou pour féliciter ton courage et ta ténacité à prendre soin de ta minette, et aussi pour te remercier de tes réponses alors que ta minette a des problèmes.
Bises

ohlafilleuh
Oie blanche

Message par Marcy1 le Lun 24 Sep - 14:36

Merci à toi, c'est justement parce que je sais ce que c'est de s'inquiéter pour ses poilus que si je peux un peu aider, je le fais avec plaisir comme beaucoup de personnes ici qui m'ont bien aidée aussi.

Marcy1
Langue de chat

Message par Marcy1 le Ven 12 Oct - 20:45

Petit bilan trois mois et quelques après...

La petite minette se porte bien. Elle se porte même mieux qu'avant l'opération car les problèmes de respirations se sont calmés, ce qui est très rassurant en ce qui concerne les complications que l'on craignait après la cicatrisation de la trachée.

En ce qui concerne les nodules, nous verrons bien...

Par contre des interrogations restent en suspens...
Peut-être pourriez-vous répondre à celle-ci:

Mimine a une cicatrice sur le dos qui doit faire plus de 15 cm (suite à l'exérèse de sa panniculite, je le rappelle). Elle a bien cicatrisé et les poils ont bien repoussé dessus, sauf que ça fait des boules aux extrémités, comme des "noeuds de peau", comme si la couture avait été faite grossièrement. Je me demande si c'est le cas, si c'est normal... Avez-vous eu l'expérience de grosse cicatrice sur le dos de votre chat ?

Marcy1
Langue de chat

Message par Françoise le Lun 15 Oct - 20:51

Je ne peux malheureusement pas te répondre,je n'ai pas d'expérience de ce genre!
Françoise
Grand Duc

née vers le 15 aout 2013

Message par Marcy1 le Lun 15 Oct - 22:03

Merci d'être passée en tous cas.

Marcy1
Langue de chat

coeur Nouvelles fraîches

Message par Marcy1 le Dim 16 Déc - 19:20

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trop le temps pour passer régulièrement mais je voulais vous faire ce petit coucou avant Noël pour vous souhaiter tout plein de bonnes choses pour vous, humains, félins et autres bestiaux !

Voici des photos récentes de mes deux fauves qui s'entendent toujours comme chien et chat ! La petite Mimine va bien et ses voies respiratoires semblent en meilleur état qu'avant l'opération et les problèmes qui ont suivi puisqu'elle ne fait plus tous ces bruits bizarres qui nous inquiétaient, et elle ronfle à peine !

Je vous envoie leurs miaous...

Marcy1
Langue de chat

Message par isa le Dim 16 Déc - 23:05

Et moi je t'envoie des tonnes de câlins pour tes 2 merveilles !!!! coeur
isa
Reine de la Ruche

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus

Message par Marcy1 le Lun 17 Déc - 1:16

Merci Isa, je leur passe le message dès que je les chope !

Marcy1
Langue de chat

Message par kalineo le Lun 17 Déc - 16:02

Très jolis tes minous !
Bonnes fêtes à toi aussi !
kalineo
Kodiak

2ème animal : Chani (dite "la coquine")
Née en 2006. Superbe minette tigrée à poils mi-longs. C'est le bébé de la famille. Très bavarde et particulièrement intelligente, elle sait comment nous faire craquer et obtient tout ce qu'elle veut ! Elle a de multiples surnoms : Mi-mouche, Apitit, Tchin Tchin, Biscotière, Pintchounet, Minounet, etc. Adoptée avec son frère Stilgar dans un refuge. Chani est ma confidente... d'un simple regard, elle comprend !
3ème animal : Stilgar (dit "Titi" ou "Tilou")
Né en 2006. Magnifique chat à poils mi-longs, avec de très beaux yeux bleus. Chat extrêmement câlin, limite " glu", quand LUI le décide. A terriblement peur des humains (surtout les hommes), nous avons mis beaucoup de temps avant de pouvoir l'approcher. En adoration totale devant Kaline. Adopté avec sa soeur Chani dans un refuge.
4ème animal : Ghanima et Leto, 2 magnifiques bébés chats noirs trouvés le 25 juin 2012 sur un parking alors qu'ils avaient environ 4 semaines. Il n'était pas prévu d'agrandir la famille, mais comment ne pas craquer devant ces petits amours (terribles) ? Ils font des bêtises (innombrables !), des jeux, des dodos et des câlins !
5ème animal : Jones (dit "docteur Jones")
Né environ vers 2009/2010. Adorable petit chat roux bagarreur à poils mi-longs. Véritable gardien de la maison, il vire tous les chats qui cherchent à sauter notre clôture, malgré sa petite taille !
C'est en fait le chat de mes voisins, mais il préfère manger à la maison, et rester dans mon garage.

Message par ptfelin le Lun 17 Déc - 18:27

qu'est ce qu'ils sont beaux
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par Marcy1 le Jeu 20 Déc - 2:14

Merci les filles !

"belles" Ptfelin, ce sont des demoiselles ! Je sais, ce n'est pas évident vu d'ici !

Marcy1
Langue de chat

Message par Marcy1 le Jeu 20 Déc - 2:21

... tous les chats sont beaux, c'est vrai !

Le petit SDF qui a élu domicile dans nos jardins (je lui ai même fait une cabane pour les jours de pluie !) a la mâchoire abimée (accident ???) ; cela ne l'empêche pas d'être tout mimi (tant qu'il n'ouvre pas la gueule ! )...

Marcy1
Langue de chat

Message par Françoise le Ven 21 Déc - 12:45

Merci pour les photos,bonnes fêtes à toi aussi kiss
Françoise
Grand Duc

née vers le 15 aout 2013

Message par Marcy1 le Mar 25 Déc - 15:14

Merci ! Mission premier réveillon réussie !

Marcy1
Langue de chat

Message par isa le Mar 25 Déc - 15:19

isa
Reine de la Ruche

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut