La fluidothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default La fluidothérapie

Message par isa le Mer 2 Jan - 20:41

La fluidothérapie

Pour lutter contre l’urémie et la déshydratation, la fluidothérapie sous-cutanée peut être pratiquée par le propriétaire de l’animal. C'est une opération qui peut être ou quotidienne ou hebdomadaire, selon l'importance de l'insuffisance rénale et les indications de votre vétérinaire.

Bien-sûr en cas d’urémie ou de déshydratation sévère, une hospitalisation chez votre vétérinaire est souvent nécessaire qui la pratiquera sous forme intra-veineuse.

En ce qui concerne la fluidothérapie sous-cutanée à effectuer à la maison, il est utile de préciser que celle-ci ne va pas “guérir” l’animal de l’insuffisance rénale mais améliorer son quotidien. Ceci en faisant baisser son taux d’urée dans le sang et en le réhydratant. Lors de déshydratation dues par exemple à des vomissements ou de la diarrhée ou encore une urine excessive ou le fait qu’il ne boive plus, la fluidothérapie peut aider à mieux irriguer les reins et éviter qu’ils se détériorent encore plus. Cela permettra également de le “débarrasser” des excès d’urée dans le sang afin qu’il se sente mieux et à soutenir son organisme.

Comment procéder ?

Votre vétérinaire vous montrera la première fois comment effectuer la fluidothérapie de votre petit protégé. Il en existe deux types à effectuer soi-même : une par perfusion directe sous-cutanée reliée directement au sérum soit par injection du sérum prélevé dans une seringue directement dans le Ringer Lactate fourni par votre vétérinaire. C’est le vétérinaire qui vous indiquera quelle quantité lui administrer et à quelle fréquence. Il vous indiquera également quelques astuces pour que ce moment se passe le mieux possible.

Bien-sûr la première fois vous aurez peur. Peut-être est-ce l’occasion de le faire la première fois avec votre vétérinaire qui vous rassurera ou vous dira ce qu’il ne faut pas faire ou faire.

Tout d’abord il convient d’installer votre animal de manière confortable et vous aussi ! En effet, si vous pratiquez le goutte-à-goutte, cette opération peut durer 10 minutes environ et il vaut mieux que vous soyez à l’aise. En ce qui concerne les injections par seringues celles-ci sont plus rapides mais l’important reste que votre animal soit bien installé.

Les endroits qui peuvent être piqués sont la base du cou, les flancs, enfin tout endroit où il y a suffisamment d’espace sous la peau. L’endroit choisi dépendra bien évidemment de la quantité à lui administrer et des conseils de
votre vétérinaire.

Ensuite, il faut tirer légèrement la peau en haut à l’endroit choisi et piquer au milieu du V créé. Pour être sûr de ne pas être dans la peau ou d’avoir piqué trop profondément, il faut vérifier que l’aiguille bouge librement sous la peau et aspirer avant de piquer afin d’être sûr de ne pas être dans une veine. En goutte-à-goutte il n’est pas possible d’aspirer mais il convient de vérifier simplement que l’aiguille soit libre sous la peau. Si ce n’est pas le cas, le goutte-à-goutte ne coulera pas.

Attention à ne jamais utiliser la même aiguille si vous devez piquer à nouveau pour des questions de stérilité du matériel. En effet, les aiguilles ne sont faites que pour un usage unique.

Enfin, pour toute question relative au dosage, à la méthode à utiliser, nous vous renvoyons vers votre vétérinaire qui est le seul à décider du traitement et de sa mise en place.

Quoi qu’il soit, la fluidothérapie peut aider votre compagnon à retrouver une meilleure qualité de vie. Beaucoup de personnes sur ce site l’ont pratiquée ou la pratiquent et l’espace “suivi individuel par animal” contient de nombreux
posts de personnes pouvant vous donner quelques astuces.

Vous
pouvez également poser vos questions concernant la fluidotherapie dans
cet espace spécifique ouvert à tous, même aux non membres du forum".

isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La fluidothérapie

Message par joelle le Mer 2 Jan - 21:13

merci isa pour cet article très intéressant
je le remonte en post it comme convenu



joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum