SOS pipi sur canapé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat SOS pipi sur canapé!

Message par CaraPou le Dim 20 Jan - 21:02

Tout d'abord, bonjour !

Si nous venons chercher des conseils sur ce forum, c'est que nous rencontrons un problème très agaçant avec notre chat Caramel. Il a 11 mois et depuis un moment il urine sur notre canapé... Au début il n'était pas castré, l'avis du véto était donc de l'opérer car ça aurait du stopper problème... Malheureusement, Caramel n'a pas perdu cette mauvaise habitude, nous sommes donc obligé de nettoyer tout les jours ou presque notre canapé et, n'ayant appris que depuis peu qu'il valait mieux le laver à l'eau douce nous le lavions avec de la lessive... Bref, après avoir tenté beaucoup de choses, comme le feliway, une deuxième litière (car ils sont deux, Poudre étant plus petite et, donc arrivée après lui à la maison), les huiles essentielles de citron... et j'en passe, nous ne savons plus quoi faire et commençons vraiment à désespérer...

Merci d'avance pour vos réponses
CaraPou
Oie blanche

2ème animal : Poudre, la petite écaille de tortue.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: SOS pipi sur canapé!

Message par joelle le Lun 21 Jan - 7:44

bonjour, le problème premier est l'odeur qui reste dans le canapé; est il en tissu ou en cuir? Le chat a un odorat hyper développé et l'odeur d'urine doit rester donc continue de l'attirer. Pour savoir si c'est cela, il faut laver le canapé avec du vinaigre blanc (c'est à peu près la seule chose qui désodorise vraiment) et recouvrir avec une toile cirée (ou du papier d'alu). Je ne vous cache pas que si le canapé est en tissu, ca va etre difficile de régler le problème d'odeurs car l'urine s'est infiltrée dans la mousse!

Votre chat a commencé à arroser le canapé quand? quel âge?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par CaraPou le Lun 21 Jan - 11:04

il est en tissu... si on doit le changer on le fera mais il vaudrait mieux pour le suivant que le problème soit réglé... Il a commencé à l'âge de 6 ou 7 mois, au début il ne le faisait pas souvent mais maintenant tout les jours nous avons droit à une grosse flaque sur le canapé! j'ai l'impression que c'est psychologique car il est très spécial dans son comportement... il lui arrive de miauler sans raison apparente par exemple...
CaraPou
Oie blanche

Message par joelle le Lun 21 Jan - 11:31

Je vous proposerai bien de supprimer le canapé. De toutes façons, un jour ou l'autre il faudra le changer ou du moins faire refaire la mousse atteinte. Ou alors emballer le bien dans une toile cirée et voyez le comportement de votre chat.
Vous dites avoir tenté beaucoup de choses. A part le feliway, vous avez tenté quoi? Le feliway était en spray à vaporiser ou sur une prise de courant? combien de temps ?

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par CaraPou le Lun 21 Jan - 11:59

Pour ce qui est du Feliway, c'était en spray, on l'a utilisé pendant un mois environs je dirais puis on a vu que ça ne marchait pas donc on a arrêté, on a aussi vaporisé des huiles essentielles de citron, on a mis des "meubles" (tabourets couchés) dessus la nuit (car il urine sur le canapé seulement la nuit maintenant), on a aussi mis une deuxième litière dans un coin près du canapé, ça a marché un temps puis il a recommencer...
CaraPou
Oie blanche

Message par joelle le Lun 21 Jan - 12:23

je pense vraiment qu'il faudrait isoler le canapé surtout la nuit et voir s'il trouve un autre coin pour marquer ou si ce n'est que le ou ce canapé qui l'attire. (odeurs présentes). Dans ce cas, on pourrait penser à un marquage d'habitude.

lE FELIWAY peut etre efficace mais il faudrait que le canapé ne sente plus rien (ce qui semble impossible), . En situation de stress, le plus efficace reste le feliway en diffuseur en respectant le nombre de diffuseurs en fonction de la grandeur de la pièce. Efficace bien sûr si le marquage est d'origine comportemental. Ce qui n'est pas encore prouvé.

Quel âge a Poudre? Est elle stérilisée?

Est ce que Caramel a toujours marqué ou seulement à partir d'un âge donné? Quels autres comportements bizarres a t il? A part ces miaulements? Les miaulements sont ils intempestifs? la nuit? le jour?
Est ce que les deux chats jouent ensemble?

joelle

Message par CaraPou le Lun 21 Jan - 12:29

Poudre a six mois, elle va se faire opérer dans un mois.
Il a commencé à l'âge de six mois un peu avant son opération, avant il avait toujours fait dans sa litière.
Il se met à l'écart, chose qu'il ne faisait pas étant plus petit. Avant lorsqu'on était là il venait vers nous pour jouer ou demander des caresses et maintenant c'est devenu assez rare. Il miaule la journée, étant toujours chez moi, je le vois faire, se sont bien souvent des miaulements graves, j'ai l'impression qu'il est triste...
Oui ils jouent beaucoup ensembles et s'entendent très bien.
CaraPou
Oie blanche

Message par joelle le Lun 21 Jan - 15:16

Caramel avait quel âge quand Poudre est arrivée?
Ils vivent en appartement? ils sortent dans le jardin?

Si vous ne pouvez pas ôter le canapé, recouvrez le avec de la toile cirée, attacher le tout bien solide de façon à isoler totalement ce meuble. Je pense qu'on peut partir sur un marquage d'habituation. On refait le point ensuite.

Pour ce qui concerne le stress, vous n'avez pas remarqué qu'il se mordillait, qu'il se lèchait à s'enlever les poils?

Son changement d'attitude avec vous, est il intervenu à l'arrivée de Poudre? avant?

A t il été vermifugé? Avec quoi? Combien de temps?

Vous allez me trouver curieuse, mais en fait, c'est pour cerner le ou les problèmes. Je cherche toutes les causes possibles.

joelle

Message par CaraPou le Lun 21 Jan - 15:30

Caramel avait quel âge quand Poudre est arrivée? 6 mois
Ils vivent en appartement? ils sortent dans le jardin? ils vivent en appartement et ne sortent pas...

Pour ce qui concerne le stress, vous n'avez pas remarqué qu'il se mordillait, qu'il se lèchait à s'enlever les poils? effectivement il lui arrive de se laver un peu violemment, on a déjà retrouvé des petites touffes de poils à lui sur le sol.

Son changement d'attitude avec vous, est il intervenu à l'arrivée de Poudre? avant? Il a commencé à uriner environs deux semaines avant que Poudre arrive, mais son changement d'attitude lui a commencé lorsque Poudre est arrivé, nous ne l'avons pourtant pas délaissé au contraire même...

A t il été vermifugé? Avec quoi? Combien de temps? il a été vermifugé oui, c'était des gouttes qu'on lui mettait sur la nuque, mais je ne me souviens plus combien de temps...

Pour le canapé on va essayer cette nuit de bien le recouvrir de toile cirée et de placer un diffuseur Feliway dans la pièce.
CaraPou
Oie blanche

Message par ptfelin le Mer 30 Jan - 18:49

quelles sont les nouvelles pour caramel ? est ce qu'il continue d'uriner sur le canapé ou bien cela est il fini ?
j'ai eu le même problème avec mon chat Marius et en fait il avait des calculs urinaires, après traitement antibio et mise sous croquettes urinary à vie plus de problème.
ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut