Marquage urinaire sur canapé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat Marquage urinaire sur canapé

Message par Lucille08 le Mer 27 Fév - 11:22

Bonjour,

En désespoir de cause et au vu des réponses très intéressantes trouvées sur ce forum, je me permets de poster ici mon problème, qui dure maintenant depuis presque deux mois.

Je suis l'heureuse propriétaire (ou peut-être sont-ils, eux, les propriétaires de ma personne...), d'un chat de 4 ans et demi et d'une chatte de 3 ans et demi, Bob et Tahiti.
L'entente entre eux deux est parfaite et l'a été très rapidement à l'adoption de Tahiti : ils dorment souvent ensemble, se lavent l'un l'autre, etc...

J'ai vécu pendant presque deux ans dans une maison avec un grand jardin à la campagne et à l'époque ils passaient énormément de temps dehors. J'ai ensuite déménagé dans un petit appartement de 35m² en région parisienne dans lequel j'ai vécu seule pendant 1 an et demi, tout cela sans problème particulier (à noter, ils avaient un petit accès à l'extérieur par les toits et allaient peut-être dans le jardin du voisin). J'utilisais de la litière en cristaux pendant cette période.
J'ai de nouveau déménagé en décembre, cette fois dans un grand appartement (environ 100m²) en colocation avec 3 autres personnes. L'appartement ne leur était pas inconnu car c'est l'endroit où ils venaient "en vacances" quand je les faisais garder.

Forcément, le stress du déménagement à donné lieu à quelques pipis ça et là (lit de ma coloc, baignoire et douche, valise de vêtement restée ouverte, bac à linge...) mais ça s'est rapidement calmé. Cependant, depuis maintenant 6 semaines, Bob a pris la mauvaise habitude de faire pipi sur le canapé (sur lequel il dort depuis plus de deux ans maintenant), toujours au même endroit, dans un coin près de l'accoudoir. Le canapé étant déhoussable et en plus recouvert d'un plaid, je lave à chaque fois les housses et le plaid en ajoutant du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
Ne voyant rien changer, je l'ai emmené chez le vétérinaire, qui pense que c'est plus un problème comportemental parce que c'est toujours au même endroit et, de plus, il a fait une fois caca sur mon lit, ce qui l'a fait penser immédiatement à du marquage territorial.

Après la visite chez le véto, voici ce que j'ai fait : changement de la litière pour une agglomérante, ce qui permet "d'enlever" l'odeur de Tahiti plus facilement, déplacement de sa gamelle à côté du canapé, chaises posées sur le canapé pendant la nuit (ce qui n'a pas changé grand-chose : malgré la position inconfortable que cela devait occasionner, il a quand même été y faire pipi) et également frottement de ses phéromones sur l'endroit où il fait habituellement pipi (quand je lui caresse la tête, je m'essuie ensuite sur le canapé, et en plus j'utilise de temps en temps des sopalins que je lui frotte dessus - il adore - et que je laisse ensuite sur le canapé).
Je pensais que cette histoire de phéromones avait réglé le problème mais ce matin en me levant : pipi en plein dessus, donc maintenant je me sens un peu bête...

La nuit dernière j'avais laissé ma porte de chambre ouverte, il a donc passé une grande partie de la nuit avec moi et je n'ai pas eu de surprise au réveil. Par contre, ce matin vers 7h, comme ils couraient partout dans la chambre, je les ai mis dehors et j'ai fermé la porte et ce matin : pipi sur le canapé. Est-ce que ça pourrait être lié ? (je précise qu'avant je n'ai jamais dormi avec mes chats, étant deux ils ont tendance à se mettre à jouer vers 4h du matin, ce qui est un peu compliqué quand on essaye de dormir...)

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus trop quoi faire...

Lucille08
Oie blanche

2ème animal : Tahiti, européenne gris brun tigrée, indépendante et un peu asociale, mais qui ne crache pas sur une caresse de temps à autre.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Marquage urinaire sur canapé

Message par saxo le Mer 27 Fév - 13:33

C'est très compliqué de trouver une solution aux pipis de chat.
Voici ma petite expérience, si ça peut vous aider : j'avais un matou castré que j'ai gardé jusquà l'âge de 18 ans et demi, qui a toujours fait pipi un peu partout et de plus en plus en vieillissant , j'ai tout essayé et je n'ai rien trouvé qui marchait.

J'ai depuis plus de deux ans deux minettes, la mère et la fille. Nous sommes parties une fois en vacances et une amie venait les nourrir, mais elle n'avait pas enlevé toutes les crottes, résultat, la mère s'était mise à faire pipi hors de sa caisse dans le sous-sol au même endroit.
A chaque fois, j'ai nettoyé avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et un peu d'eau chaude, puis j'avais laissé du bicarbonate en poudre.Elle est retournée dans sa caisse et pour l'instant, ça ne s'est pas reproduit. J'avais changé la litière aussi (une agglomérante) où j'avais rajouté un peu de terre et de feuille pour lui rappeler l'extérieur.
Je trouve, pour moi, que c'est ce mélange qui est le plus efficace, car l'odeur du pipi disparaît. J'avais lavé plusieurs fois de suite pour vraiment ne plus avoir l'odeur.
saxo
Patte de Mouche

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de 2 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
4ème animal : Gourmande 18 mois, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut