L'enfer des puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default L'enfer des puces

Message par Pffanny le Mer 21 Mai - 12:28

Bonjour à tous. 
Je me permets de laisser ce message car je suis officiellement désespérée.

Voilà trois à quatre semaines, je constate que Zerline - ma splendide rouquine à poils - se gratouillait. Ni une ni deux, je lui mets une petite pipette d'un générique de frontline en me reprochant de n'avoir pas pensé à le faire avant. La journée passe et le soir, toujours autant de gratouilles et ce fut ma première rencontre avec une puce !
J'en avais bien sûr entendu parler. Un machin minuscule noir qui saute bien. Mais jusqu'à présent je n'en avais jamais vu.

Ma première réaction fut d'imaginer les dégâts : si je vois UNE puce il y en a forcément plusieurs. Je consulte notre ami Google et prend conscience que je suis sûrement dans le vrai. Je regarde avec hostilité tapis, draps et couvertures et décide à 20h avant de dîner de tout laver et aspirer.

Et c'est le début de ma descente aux enfers dans la parano. 

Après avoir eu l'impression d'être recouverte de bestioles (ce qui bien sûr n'était pas le cas), je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Pendant une semaine, j'ai essayé d'éloigner ma chatte de moi et de refuser ses câlins. D'ailleurs elle qui n'a jamais été câline je la trouve très chaleureuse depuis le début de cet épisode.

La semaine passe. J'aperçois deux puces sur ma minette. Et une sur mon bras. Rebelote. Je relave tout. Entre temps j'ai racheté du Frontline en me disant que le précédent produit n'était pas efficace. Je re-traite Zerline et je diffuse un fumigène le lendemain en faisant sortir la chatte 4h et moi avec. Je reviens, j'avais déjà tout relavé, draps, plaids, torchon, serviette.
Je me pense tirer d'affaire.

Une nouvelle semaine s'écoule, j'ai encore des nuits compliquées dès que j'imagine les bestioles grouiller dans mon studio. Et je peste d'avoir succombé aux charmes d'une mini maison en rez de jardin. Je me dis que ça ne serait jamais arrivé au 6ème étage sans ascenseur ça...
Forcément je laisse Zerline se dégourdir les pattes 5 minutes par jour en moyenne, comment lui refuser l'accès à la verdure quand on a une mini terrasse en bordure parisienne...

Le temps passe donc et je vois toujours la chatte se gratter. Pire, un matin je vois sur son plaid rose des poils, beaucoup et surtout comme du sable. Et je ne vis pas en bord de mer. Je pense qu'il s'agit d'oeufs de puces. C'est minuscule. Mais c'est nombreux. 
Je reprends la route des forums et conseils et je passe à un autre plan d'attaque. 

Je n'ai pas d'argent et les dépenses avec le frontline et le fumigène m'ont mis à sec. J'ai envie de croire que le naturel nous sauvera.
Je re-lave donc tout : draps et même housse de canapé, housse de coussins, plaids, serviette, torchon, tout ça avec ma lessive et du vinaigre blanc et à 90°C.
Pendant ce temps là je glisse dans mon aspi un bout de collier anti-puces et un coton imbibé de vinaigre blanc et d'huile essentielle de menthe. Et j'aspire comme si ma vie en dépendait. C'est propre et mon chez-moi sent remarquablement bon !
Je ne m'arrête pas en si bon chemin, je lave l'espèce de lino moche qui recouvre mon parquet gondolé (c'est un "brin" humide chez moi) avec du vinaigre blanc et encore quelques gouttes de menthe. Pendant que ça sèche, je me fais détester par Zerline quand je me mets à la rincer avec un chiffon humide imprégné du même mélange pour nettoyer son pelage. Je la brosse avec la même chose. J'ai fini de la torturer en lui mettant un collier anti-puces. 
Mais j'acceptais ce froid momentané entre nous car je me sentais sur la bonne voie.

J'ai réitéré l'opération aspi-lavage du sol au vinaigre + diffusion dans mon diffuseur d'huile essentiel de lavande 4 jours de suite.
Mon côté maniaque est ravi mais voilà. Hier soir, je me pose sur mon lit et je sens comme du sable à nouveau. J'allume mon plafonnier et je vois des centaines de micro taches noires. Google me dit qu'il s'agit sûrement de déjections de puces. Comme UNE puce peut elle faire tout ça ? J'essuie avec un chiffon humide, le verdict est sans appel, le sang apparaît.
Je vaporise mon mélange "magique" eau-vinaigre-menthe-lavande sur mon lit, la couverture où dort Zerline, mon tapis. Comme je l'ai déjà fait au moins dix fois depuis une semaine.
Nous arrivons à ce matin. Minette se gratte toujours. Et j'aperçois une puce sur sa tête. Une abrutie de puce qui s'engouffre vite dans la profondeur des poils.

Je suis à court d'idées. J'ai l'impression d'avoir toujours envie de me gratter moi aussi même si je n'ai plus vu de puces et que je n'ai pas l'impression d'avoir été piqué. J'envisage de jeter mon tapis, neuf, mais c'est le seul truc que je ne sais pas comment nettoyer efficacement. Je n'ai pas d'appareil à vapeur ni les moyens d'en acheter un.

Je suis sincèrement désespérée malgré le ton de mon message. J'essaie de le prendre bien car comme un bonheur ne vient jamais seul, Samedi, j'ai été envahie par les fourmis ! Mais elles sont moins téméraires et ont filé rapidement. Elles n'ont pas aimé mes odeurs d'herboriste.

Je ne sais plus quoi faire. Hier soir je regardais le pelage de Zerline je n'ai rien vu, ni croûte, ni bestioles.
Pourtant ce matin, la puce était bien là et vivace. Malgré tout le traitement, malgré le brossage au vinaigre, malgré les huiles, malgré le collier. Je ne peux pas continuer à laver tout mon blanc tous les jours...

J'espère sincèrement que vous aurez des conseils à me donner. Je sais qu'il reste la solution d'avoir voir un vétérinaire mais financièrement ça ne m'arrange pas du tout du tout Sad Mais je ne veux pas donner l'impression que je m'occupe mal de mon petit bout à poils. Ce n'est pas le cas, je l'aime et veut nous libérer de ces affreuses choses.

D'avance, un immense merci à tous....

Fanny

Pffanny
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: L'enfer des puces

Message par joelle le Mer 21 Mai - 12:56

J'ai testé également plusieurs génériques de frontline, et je n'en ai jamais été satisfaite. Le frontline ordinaire n'est pas très efficace non plus et je lui préfère le frontline combo . Et même avec un produit efficace, il faut traiter toutes les 3 semaines.

Un vétérinaire me disait que si un chat est trop infesté, le frontline spot on n'est pas suffisant et qu'il faut utiliser le frontline spray. Il reste également la solution de laver le chat sous la douche ou lui faire prendre un bain s'il accepte.

Le problème des puces vient souvent de l'environnement. Pas du fait que la chatte sorte, les chats d'intérieur peuvent également avoir des puces. Mais si vous avez un vieux parquet sous votre vieux lino, il y a peut etre des puces dedans. Mais si vous avez utiliser un fogger, le problème devrait être résolu. je l'espère.

Autre chose à tenter un collier antipuces comme le seresto.

Le peigne à puces est bien également (en complément) pour retirer toutes les déjections noires des puces et même les puces.

BON COURAGE

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Pffanny le Mer 21 Mai - 13:27

Merci beaucoup Joëlle pour cette réponse, je me sens moins seule.
Je ne me sens pas de mettre Zerline sous la douche, je pense qu'elle va mal réagir... mais je vais essayer de trouver un peigne à puces, qui sera encore mieux que la brosse que j'ai (qui "gratte" déjà pas mal)
Et je vais surtout aller acheter du Frontline Combo voire en plus le frontline spray. Est-ce dangereux si je lui en mets une pipette dès demain alors que la dernière (de Frontline spot) a été administrée il y a un peu plus de quinze jours ?

J'ai déjà utilisé le fogger. Il y a trois semaines. Mais étant donné que je vois encore des puces sur Zerline (une de temps en temps) je me dis que ça n' appas marché du tout... Je pense aussi qu'elles viennent du sol et qu'elles se retrouvent un peu sur la chatte mais que la chatte n'est pas responsable de leur arrivée chez nous.
Le problème c'est que j'ai l'impression de vivre dans un endroit infesté et moi même je passe mon temps à me gratter la tête alors que je n'ai rien et que moi aussi je lave mes cheveux au vinaigre ! ( un truc de grand mère pour les faire briller Wink
Merci en tout cas, j'espère retrouver un environnement sain bientôt...

Pffanny
Oie blanche

Message par sam le Mer 21 Mai - 16:51

On m'a parlé de la terre de diatomée comme remède "miracle" mais le tout est de s'en procurer
Cela a une action mécanique sur les puces, à savoir que ce sont des micros coquillages broyés, et qui, par leurs cotés coupants blessent les puces.
On peut également l'utiliser comme vermifuge, chez l'humain et le cheval (je ne retrouve pas l'article qui en parle donc pas sure pour les chats)
Par contre, les huiles essentielles sont toxiques pour le chat, j'espèreque vous les manipulez avec précautions
sam
Le boucan du toucan

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc

3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Message par sam le Mer 21 Mai - 16:52

sam
Le boucan du toucan

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc

3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Message par Pffanny le Mer 21 Mai - 17:08

Oui je fais attention avec les huiles Wink
J'avais lu que la terre de diatomée avait des propriétés magiques contre ces nuisibles mais j'imagine mal en répandre chez moi, un mini studio... Dehors, ok, mais à l'intérieur, mettre de la terre sur son pouf, sur mon lit où elle dort essentiellement... après s'il n'y a plus que ça j'essaierai ! Merci beaucoup !

Pffanny
Oie blanche

Message par joelle le Mer 21 Mai - 18:32

si les puces viennent du sol, il faut traiter le sol. Tiquanis par exemple à vaporiser sur le sol (bien lire le mode d'emploi et protéger le chats). Pour les coussins et pouf qui ne peuvent être laver, les mettre 24 heures au froid (congélateur) ou passer le tout au vaporetto. (appareil à vapeur).

frontline à 15 jours d'intervalle, c'est sans problème.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par cuicuichouchou le Jeu 11 Sep - 14:52

Moi je n'ai pas eu de soucis avec les puces dès le moment ou j'ai appliqué à mon chat advocate pour petit chat. Il sert également de vermifuge et de traitement ds la galle des oreilles.

cuicuichouchou
Patte de Mouche

Message par Bubbleofdreams le Sam 25 Oct - 19:51

Bonjour !

Je rencontre les mêmes problèmes avec les puces...

Cela fait bientôt un mois que je me bats contre elles. Je passe l'aspirateur tous les jours, j'ai également fait un nettoyage avec une machine à vapeur, ai mis du frontline combo sur le chat, mais elles sont toujours là, partout !

Mon dernier espoir se trouve dans les foggers, et pour ça j'avais besoin d'un avis. J'ai vu qu'ils marchaient pour 100m2, du coup, je me demandais si pour un trois pièces cela suffisait ou s'il faut en mettre un dans chaque pièce. Je me demande si en l'ouvrant dans le salon, cela peut avoir de l'effet dans la chambre par exemple (en laissant les portes ouvertes, évidemment).

Je vous remercie pour vos réponses et si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par joelle le Dim 26 Oct - 8:23

vous mettez du frontline combo à quelle fréquence?

Pour faire un traitement complet, il faut en mettre une pipette toutes les 3 semaines pendant au moins 3 mois.

Il faut laver à fond toutes les couvertures, couettes, coussins, oreillers, couffins, maisonnettes tissus etc...

Pour le fogger, il en existe pour une pièce (jusqu'à 50m²) et dans ce cas, il faut en mettre deux. Dans votre cas, un dans chaque pièce pour être certaine que tout l'appartement soit traité. Lisez bien les précautions d'emploi et ne laissez pas votre chat en contact avec ce produit donc pas dans l'appartement. Ne le laisser rentrer que 3 ou 4 heures après le traitement et même lavage des sols en carrelage où les puces ne migrent pas.

Il existe également des produits en spray à passer sur les sols, les plinthes etc comme le tiquanis.

Dans tous les cas, ces produits contiennent de la permethrine, toxique pour les chats. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les utiliser mais il faut prendre de grandes précautions et ne pas sauter une étape pour faire vite.

bon courage

joelle

Message par Bubbleofdreams le Dim 26 Oct - 15:39

Merci pour votre réponse.

J'ai mis du frontline normale il y a presque un mois et deux semaines après du front Line combo. Or cela fait 10 jours et j'ai l'impression que le produit ne marche plus. Je vois de nombreuses puces sur lui et quelques jours apres l'application je trouvais des puces mortes par terre, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De plus, j'ai des centaines d'oeufs partout, tous les jours.

Sur la boîte du frontline il est indiqué de refaire l'application seulement un mois plus tard. L'avis de mon ami est d'attendre encore deux semaines pour faire l'application et pour utiliser le fogger au même moment. Mais que faire d'ici là?
Y'a-t'il d'autres solutions? Donner un bain avec du shampoing anti-puces puis faire le fogger sans re-appliquer le frontline est-il inutile?

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par joelle le Dim 26 Oct - 15:49

le frontline en pipettes est plus préventif que curatif. Quand le chat a beaucoup de puces, la solution est le frontline spray. Ou le bain qui en général est efficace.

Le fogger sera utile également pour éviter les réinfestation.

Votre chat sort il ou est ce un chat d'intérieur? S'il sort il est difficile d'éviter les infestations mais s'il vit en intérieur, le fogger sera efficace.

joelle

Message par Bubbleofdreams le Dim 26 Oct - 16:16

Oui c'est un chat d'intérieur. Du coup, en attendant de remettre le frontline dans deux semaines et demi, je peux soit lui faire un bain, soit du spray et mettre du fogger dans l'appartement ? Et ce serait suffisamment efficace pour s'en débarrasser?

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par Bubbleofdreams le Dim 26 Oct - 16:17

Et que conseillez-vous pour le balcon?

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par joelle le Dim 26 Oct - 16:25

Sur le balcon, carrelage ou béton pas de risque. Un bon lavage à la javel par exemple. Mais s'il y a des coussins, il faut traiter aussi. Si vous mettez un fogger, mettez tout ce qui est à traiter dans une pièce (coussins, paniers, couvertures, etc) Les puces se développent surtout dans les moquettes, dans le parquet, dans tous les tissus, tous les coussins.

joelle

Message par Bubbleofdreams le Lun 27 Oct - 20:44

Je vous remercie pour votre reponse. Avec mon ami on se programme une journée fogger-ménage. Mais on a encore quelques questions: que faire avec les plantes et surtout avec les habits? Faut-il tous les relaver apres le fogger? Merci mille fois

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par joelle le Lun 27 Oct - 22:28

pour les vêtements, je crois que cela dépend du fogger. Il y en a avec lesquels il ne faut pas laver les tissus après. D'autres oui. Il faut bien lire le mode d'emploi sur la bombe.  Perso, les plantes je les déplacerais dans une pièce protégée des produits, comme la salle de bains. Et je laverais tout, j'aurais trop peur de la toxicité du produit.  Penser à ranger tout l'alimentaire, pas de fruits à l'air libre dans la cuisine.

joelle

Message par Bubbleofdreams le Mar 28 Oct - 22:15

Merci pour votre réponse.
Que pensez-vous de la poudre pour chat plutôt que du spray? Mettre de la poudre pendant une semaine et refaire le frontline d'ici 10 jours est-il trop nocif?

Bubbleofdreams
Oie blanche

Message par joelle le Mar 28 Oct - 22:24

je pense que le plus efficace  c'est le frontline en spray

joelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut