Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par giovan le Ven 19 Déc - 16:59

Monsieur,
 
Par courriel du 22 octobre 2014 vous avez saisi l’ANMV, qui m’a transmis votre demande concernant le produit canadien Azodyl que vous importez en France. Ce produit n’est pas d’un médicament mais d’un aliment complémentaire pour animaux de compagnie.
D’après le site internet du fabricant, la société canadienne Vetoquinol, le produit (http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?page=215) contient les pro-biotiques suivants :
·         Enterococcus thermophilus
·         Lactobacilus acidophilus
·         Bifidobacterium longum
Or dans l’Union Européenne les pro-biotiques sont des additifs soumis à autorisation. A l’heure actuelle les bactéries (E. thermophilus et B. longum) qui rentrent dans la composition d’Azodyl ne sont pas autorisées sur le marché communautaire. Le produit n’est donc pas conforme à la réglementation en vigueur.
Par conséquent le produits ne peut pas être importé France dans le but de le mettre sur le marché conformément au règlement CE n° 767/2009 qui renvoie au CE n° 178/2002 qui définit la mise sur le marché de la manière suivante dans l’Article 3, 8° :
 « la détention de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux en vue de leur vente, y compris l'offre en vue de la vente ou toute autre forme de cession, à titre gratuit ou onéreux, ainsi que la vente, la distribution et les autres formes de cession proprement dites. »    
En revanche si vous importez ce produit pour un usage strictement personnel, vous n’êtes pas soumis à cette réglementation. 
 
Liens vers les textes à consulter :
CE n°183/2005http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2005R0183:20120916:FR:PDF
CE n° 178/2002http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32002R0178&qid=1415271719686&from=EN
CE n°767/2009 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2009R0767:20100901:FR:PDF
CE n° 68/2013http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:029:0001:0064:FR:PDF
Registre des additifs autoriséhttp://ec.europa.eu/food/food/animalnutrition/feedadditives/registeradditives_en.htm
 
 
Cordialement, 
 
Pascale Vandecasteele
Chef du bureau 4D
"Marchés des produits d'origine animale"

giovan
Oie blanche

Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Seine-et-Marne


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par kotenok le Mar 16 Fév - 20:19

Bonsoir,

Pour information Vetoquinol qui exploite le produit aux USA essaie d'obtenir l'autorisation pour distribuer le marché en EU. Mais la procédure est longue.

Par ailleurs, pour avoir échanger avec le fabriquant, l'Azodyl est stable 14 jours à 37°C et 25 jours à 30°C. Par contre, c'est mieux de le conserver au frigo. Donc pas d'obligation de le transporter en froid.

Ce même fabriquant est en cours de demande d'autorisation pour un produit comparable pour l'homme. Par contre les gellules sont bcp plus grosses et 3 x plus concentrées en bactérie. Mettre la poudre sur la nourriture peut être une solution mais il risque d'y avoir une perte d'effication du fait de la destruction d'une partie des bactéries lors du passage de l'estomac et du pH acide de celui-ci.

Fabien

kotenok
Oie blanche

Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par K-Lou le Mar 16 Fév - 21:27

Merci pour ces informations, Fabien, j'utilise Azodyl pour ma minette et j'espère qu'il sera dans l'avenir disponible en Europe. Voilà une raison d'espérer que ce sera le cas un jour même si la procédure est longue.

K-Lou
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Rhône-Alpes


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par joelle le Mar 16 Fév - 23:18

La demande d'AMM n'est pas récente. Déjà dans une revue de presse de l'AVA en 2013 on en parlait et nous espérions pouvoir en trouver en Europe http://www.avarefuge76.com/_media/revue-presse/Revue_de_presse_mai_2013.pdf

Le souci avec l'AZODYL est de deux ordres

Les vétérinaires américains qui l'ont beaucoup prescrit et le prescrivent beaucoup moins, ont demandé durant des années, des résultats d'étude faits par vétoquinol qui n'a jamais pu produire le fruit de leurs recherches. Sans études précises, l'AMM ne peut être obtenue. je pense d'ailleurs, que s'il est mis en vente un jour en Europe, ce ne sera pas sous statut de médicament mais bien comme il est déjà aux USA, comme complément alimentaire.

En Europe, les autorisations de mises en vente des compléments alimentaires se sont durcies depuis un an ou deux. En ce qui concerne les aliquaments, les entreprises doivent fournir des preuves scientifiques de leur efficacité. En ce qui concerne les probiotiques, si j'ai bonne mémoire, un seul probiotique présent dans l'azodyl est pour le moment autorisé. Pas les deux autres. Et tant que les résultats des recherches de vétoquinol ne seront pas produites (elles ne l'ont jamais été aux USA), les choses n'avanceront pas.

Vétoquinol devrait se bouger dans leur intérêt. Ils vendent moins en Amérique et le marché Européen est grand.

Je trouve dommage également que l'Europe traine les pieds à ce point. Nous savons que l'AZODYL n'est pas un médicament, qu'il ne soigne pas l'IRC (pas plus que les autres produits vendus légalement). Mais il semble apporter tellement de bien être que les décideurs pourraient commencer à se remuer un peu car depuis des années, pas d'avancée en vue. Combien de chats et de chiens pourraient vivre mieux .



joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par catlover le Lun 22 Fév - 16:52

@joelle, @kotenok @K-Lou  Je viens de trouver un document de recherche. Peut-être l'avez-vous déjà. Une expérience a été réalisée sur 15 grands félins en captivité (6 tigres, 5 lions, 3 cougars et 1 léopard) aux USA en 2010. Malheureusement, eux-aussi ont souvent une IRC en vieillissant  ! Ils leur ont donné le même dosage d' #AZODYL que pour un chat de plus de 5 kg. Il est impossible de mettre ces grands félins à la nourriture hypo-protéinée pour des raisons évidentes de nourrissage. Ils n'étaient pas sous IECA non plus. Bien que l'étude mette en évidence quelques lacunes de rigueur, comme par exemple ne pas penser à autopsier un des animaux décédé d'une autre affection (pulmonaire) pour voir l'état de ses reins, comme également ne pas avoir de groupe-témoin, ainsi que la brièveté de la durée de l'essai (2 mois), il y a bien eu baisse de créatinine.

Ils mentionnent qu'une évaluation préliminaire d' #AZODYL sur 7 chats domestiques a montré une diminution des taux d'urée et de créatinine.

Ils expliquent que la non diminution de l'urée chez les fauves pourrait s'expliquer par un seuil normal d'urée hyper élevé chez eux par rapport aux chats domestiques et également par le fait qu'on ne leur a donné que la même dose d' #AZODYL que pour un chat domestique. On a été obligé de les anesthésier pour leur faire la prise de sang et cela a peut-être eu aussi un impact sur les résultats.

Ils mentionnent bien que d'autres essais seraient nécessaires, par exemple en adaptant le dosage à la taille du fauve, sur une durée plus longue.

Ils insistent sur le fait que le but de cette étude était de réduire les conséquences cliniques d'une azotémie et non pas de guérir la cause sous-jacente de la maladie rénale.


[url=http://www.tigerhaven.org/reference/files/McCain Azodyl study JZWM 2011.pdf]http://www.tigerhaven.org/reference/files/McCain%20Azodyl%20study%20JZWM%202011.pdf[/url]


Flûte ! mon lien ne semble pas marcher. En fait, on peut y accéder en allant sur www.tigerhaven.org puis click sur "reference" puis aller dans "HEPATIC AND RENAL DISEASE et click sur A : "The effects of a probiotic on blood urea nitrogen and creatinine concentrations in large felids".


Dernière édition par catlover le Lun 21 Mar - 14:22, édité 6 fois

catlover
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par Lorette40 le Mar 23 Fév - 20:52

Il y a quand même un truc qui me chiffonne j'ai trouvé des préparations humaines avec du bifidobacterium longum au magasin bio du coin  ? ? Pourtant c'est donc bien commercialisé.

Lorette40
Grand Duc

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 9 ans d'un calme olympien, mais qui sait redevenir un gros chaton . Bavarde et exigeante.
3ème animal : Ganghi, chienne de 4 ans , mon ombre. Encore un chiot de 43 kg dans sa tête, mais pas une bêtise. Jamais un ne sera plus câlin.
4ème animal : Mes disparus
; mon grand amour de chat Pupuce européenne des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans chaque jour elle me manque
Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor, il a appris à mes enfants à marcher
Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt, tu avais le même caractère que ta maman.
Et les chats de mes parents Poussiquette et les autres...

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par joelle le Mer 24 Fév - 10:13

lorette, il y a un (ou deux) agents qui ne soient pas autorisés en Europe sinon l'azodyl pourrait être considéré comme complément alimentaire. . Et puis ce que le laboratoire fournit comme documentation, ce n'est pas de la recherche scientifique. C'est pour cela que depuis des années, la demande d'AMM reste bloquée.



joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Réponse officielle sur l'Azodyl : droits et réglements

Message par catlover le Lun 21 Mar - 14:24

J'ai rajouté un lien dans mon post du 22 FEV parce que le premier ne semble pas marcher. @joelle, please help, désolée, je ne suis vraiment pas douée.

catlover
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum