graves problèmes de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient très bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default graves problèmes de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient très bien

Message par nanouchka le Lun 13 Avr - 15:58

j'aimerais bien trouver des personnes qui auraient été confrontées au même problème:

J’ai 5 chats au total qui s’entendaient tous bien . Mi février un de mes chats a été hospitalisé pour un pneumothorax . parmi nos chats, nous en avions 2 qui s’entendaient particulièrement bien.

Au cours de l’hospitalisation de la chatte, il y a déjà eu une agression de l’un d’entre eux Vassia sur son copain chartreux Iouri, puis tout était rentré dans l’ordre , provisoirement).

Quelques jours après le retour de la clinique de la chatte, une violente altercation a eu lieu entre les 2 chats, du fait de l’agresseur : Vassia .Puis les jours suivants, les agressions se sont répétées et à chaque fois avec violence. Nous avons donc séparé les chats dans des pièces séparées plusieurs jours .Un vétérinaire m’a dit que le chat Vassia devait déplacer l’agressivité qu’il éprouvait envers la chatte malade (qu’il craint) envers un de ses congénères. Elle m’a donc donné l’adresse d’une comportementaliste .

Elle est venue à domicile et a donné une série de conseils : mettre la nourriture en hauteur, acheter un arbre à chats géant, ne plus séparer les chats qu’à certains moments, ne pas intervenir dans les bagarres, ne pas mettre de feliway etc, etc, mettre dans un appareil anti-moustiques, un carton imbibé d’urine du chat agresseur, séché au préalable .etc..

Bilan négatif au bout d’une semaine . Le chat agressé se réfugie en hauteur sauf si nous séparons les deux adversaires dans des pièces différentes. Pour le chat agresseur, aucune mesure ne semble avoir d’effet : dissuasion, séparation : il semble complètement obnubilé par sa proie. Dès qu’il l’apercevait, il prenait un regard spécial et part à sa chasse. A la suite de quoi, j’ai remis du feliway

Par rapport à ce chat, je dois préciser qu’il a déjà manifesté ce type de comportement envers autre chat auparavant, : il s’agissait d’un chartreux malade et qui a du être euthanasié (mais dans ce cas, il s’agissait plus d’intimidation et il n’y a jamais eu de passage à l’acte).

Un peu plus tard, le chat Vassia agresseur ayant pris froid, nous l’avons emmené chez un vétérinaire qui l’a soigné mais qui aussi prescrit de la fluoxetine. Nous lui en avons administré pendant 8 jours, mais nous avons constaté qu’avec ce traitement soit il était un peu amorphe, soit agité ou désorienté: par moments il tournait en rond, sa queue s’agitait. Nous avons arrêté ce traitement hier soir. Mon mari pense que les chats comme les humains réagissent différemment à ce médicament et donc comme certains patients réagissent mal au prozac…

J’ai trouvé un complexe à base d’herbes (valériane, passiflore,Griffonia etc.) censé calmer l’agressivité et à la suite d’une autre altercation, nous les avons totalement séparés 3 jours. Hier ils se retrouvés fortuitement en présence et cela s’est très mal passé.

Bref, nous ne savons plus que faire !

nanouchka
Oie blanche

2ème animal : Nanouchka, race incertaine, angora, chatte
3ème animal : Vassia, chat européen, mâle
4ème animal : Iouri, chartreux, mâle
5ème animal : Sacha, chat européen, mâle

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: graves problèmes de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient très bien

Message par joelle le Lun 13 Avr - 19:45

vous avez donc 5 chats.

quel âge chacun?
male ou femelle?
dans quel ordre sont ils arrivés chez vous?
a quand remontent les agressions?
vassia se bat avec lequel? a t il toujours eu un souffre douleurs?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut