mort subite d'un chat.. Explications?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default mort subite d'un chat.. Explications?

Message par Wimm le Ven 11 Sep - 18:19

Bonjour,

Je rejoins ce forum parce que je n'arrive pas à comprendre ce qui est arrivé à mon chat de 6 ans.
Je l'ai retrouvé mort hier, devant la maison.
Son comportement dans la journée était tout ce qu'il y a de plus normal, enfin en tout cas je n'ai rien perçu d'anormal. Je l'ai vu en train de se balader tranquillement en fin d'après midi et 2 ou 3 heures plus tard, je le retrouve mort.
Il était couché sur le côté, dans une position qu'il affectionnait pour se reposer (sur le flanc, les pattes tendues), à un endroit où il avait l'habitude de se poser.
La position de la tête faisait un angle étrange (c'est d'ailleurs ça qui a attiré mon attention quand je l'ai vu), les yeux et la bouche entrouverte. Et détail bizarre, il avait la queue hérissée. Un peu de bave sur les pattes avant et sur sol, mais pas énormément.
J'ai d'abord pensé à un choc avec une voiture mais son corps n'était pas abimé.. Et le connaissant, je pense qu'il serait venu devant la porte pour essayer de rentrer dans la maison s'il avait été tapé. Enfin ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne serait pas allé faire une petite sieste devant la maison entre temps..
J'ai ensuite pensé à un empoisonnement (quartier résidentiel avec des voisins utilisant désherbants et Cie)... Ou je ne sais pas.. Un arrêt cardiaque? Autre chose?

Avez vous déjà entendu parler de mort subite comme ça? En connaissez vous les causes?

En fait je crois bien que j'ai besoin de comprendre ce qui s'est passé. C'est bête mais ça me permettrait d'arrêter de me poser 1000 questions.. et d'accepter qu'il n'est plus là.

D'avance merci pour votre aide..

Wimm
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: mort subite d'un chat.. Explications?

Message par joelle le Ven 11 Sep - 18:35

bonjour, je comprends votre désarroi et il n'y a rien de pire que de ne pas savoir. Avez vous vu un vétérinaire?  Je n'ai de connaissances assez précises de ce type de problème c'est pour cela qu'un vétérinaire, à l'examen du corps, des pupilles, la couleur des gencives etc saurait vous renseigner un peu plus.

Les raisons peuvent être diverses comme empoisonnement involontaire, arrêt cardiaque, embolie pulmonaire, chute, coup sur le rachis.

Votre chat avait vu le vétérinaire il y a longtemps? Était il sous traitement? Une suspicion de maladie avait elle été évoquée?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Wimm le Ven 11 Sep - 18:41

Bonjour Joelle,
Non rien de particulier la dernière fois qu'il est allé chez le véto pour ses vaccins.. Un chat qui a toujours été en bonne santé, excepté quelques problèmes de peau liés notamment à de la nervosité.
Je me rends bien compte que je n'ai effectivement pas fait les choses dans le bon sens.. J'ai enterré mon chat ce matin sans penser qu'en fin de compte j'aurais besoin de savoir (enfin disons qu'à ce moment là c'est pas ça qui prenait le dessus), évidemment sans le montrer au véto.

Wimm
Oie blanche

Message par joelle le Ven 11 Sep - 19:01

c'est difficile de faire un diagnostic après coup. peut être même que le vétérinaire n'aurait pas su avec exactitude. C'est vrai que l'on pense en premier à un problème cardiaque comme la cardiomyopathie hypertrophique. Ce n'est pas un cas rare. Et cette maladie peut rester muette durant des années et indécelable à l'auscultation surtout s'il n'y a aucun symptôme précurseur.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Wimm le Sam 12 Sep - 11:11

Bonjour,

Effectivement, après de longues recherches sur internet, la plupart des intoxications présentent des signes avant coureur.. Je pense que j'aurais remarqué quelque chose (aaah le fameux doute éternel!)..
Je prends les choses un peu plus calmement aujourd'hui, et l'hypothèse d'un problème cardiaque me semble la plus probable.. Et c'est aussi celle qui me "plait" le plus, puisqu'elle induirait qu'il n'a pas souffert..
Merci pour vos réponses Joëlle, ça peut paraître peu de choses, mais ça m'a fait du bien de les lire hier.

Wimm
Oie blanche

Message par joelle le Sam 12 Sep - 18:07

Je sais ce que c'est que de perdre un chat, comme cela, d'une minute à l'autre. je l'ai vécu il y a peu et j'ai été apaisé d'entendre les longues explications du vétérinaire.

Je vous souhaite bon courage

joelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut