Alimentation ménagère pour chat à problèmes rénaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Alimentation ménagère pour chat à problèmes rénaux

Message par Tess2002 le Lun 10 Avr - 21:44

Bonjour Joelle. J'ai une chatte persane de 15 ans qui présente une insuffisance rénale chronique depuis 3 ans. Je lui donne un comprimé tous les matins et de la nourriture spécialisée, sachets et croquettes, qui semblait lui convenir jusqu'à il y a un mois où sa maladie s'est aggravée. 2 séjours de 4 jours sous perf en clinique vétérinaire et depuis elle ne mange pratiquement plus rien. J'ai essayé toutes les différentes marques croquettes, sachets et pâtés mais rien n'y fait, elle en mange une fois et c'est fini. Par contre elle manifeste par moment une envie de manger alors je lui donne un petit peu de jambon, de poulet, de poisson et ce qu'elle adore...les yaourts à 0% de matière grasse mais un peu sucrés. J'aimerai avoir un descriptif des aliments autorisés sans la mettre en danger (et aussi de ceux qu'il ne faut pas donner), afin de lui préparer moi-même ses repas car j'ai l'impression qu'elle mangerait un peu mieux. Pouvez vous m'aider svp, c'est un appel au secours, je ne sais plus comment faire et j'ai peur de la perdre. Merci.

Tess2002
Oie blanche

Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Alimentation ménagère pour chat à problèmes rénaux

Message par joelle le Mar 11 Avr - 14:51

C'est un vaste sujet que l'alimentation ménagère pour les IRC. 

J'ai préparé un tableau des protéines et calories des principaux aliments http://www.apsana.info/fiches/chats/IRC.htm, aliments avec lesquels ils faut jongler pour préparer des rations avec assez de calories et la juste dose de protéines. Il faut savoir que le poisson est très chargé en phosphore donc déconseillé pour les IRC. On s'oriente plus vers la viande blanche et le steack haché . A chaque ration, rajouter obligatoire un peu d'huile de colza.

Vous trouverez dans ce document, de nombreuses données sur la composition des rations ainsi que des exemples
 http://www.apsana.info/forum/rations%20menag%e8res%20irc.pdf

Dans toutes rations ménagères surtout pour IRC, il faut rajouter du Vit'i5 little CA qui contient un complément des minéraux vitamines et tout ce dont le chat a besoin et que l'on ne trouve pas en quantité suffisante dans une ration pour IRC. Faute de nourriture équilibrée, le chat est en grande carence et meurt parfois de ces carences. 

Vous pourriez demander également à votre vétérinaire de vous orienter vers un vétérinaire nutritionniste pour l'établissement de rations.

J'espère qu'avec toute cette documentation, vous arriverez à lui préparer des repas car il est impératif qu'il ne reste pas sans manger.

Dans la rubrique documents téléchargeables, vous trouverez également de la documentation sur l'alimentation des IRC http://www.apsanaforum.org/t13811-doc-telechargeable-nutrition

N'hésitez pas sur ce post, à partager vos menus et les réactions de votre chat

bon courage


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Alimentation ménagère pour chat à problèmes rénaux

Message par Tess2002 le Mar 11 Avr - 18:35

Bonjour Joelle et merci, je vais essayer de lui faire ses repas, de toute façon je n'ai pas le choix vu qu'elle ne veut plus rien, c'est ça ou elle meurt ! merci encore Joelle de votre gentillesse. Cathy.

Tess2002
Oie blanche

Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum