irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par AxB le Ven 30 Juin - 20:35

Bsr.on a trouvé une irc à ma chatte fin décembre et une mici en avril suite à une 2eme hospitalisation avec fluidotherapie. Depuis, pas d aggravation au niveau sanguin meme si créatinine 23 et uree 0.59. C est le meme taux qu avant la 1ere hospitalisation donc cela n a pas du marcher...
Traitement: Fortekor,amodip et dermipred 5. État stable mais par moments elle cherche à manger de l herbe et surtout elle se lèche les babines.je ne sais pas si c est l estomac ou l état nauséeux des chats atteints d irc. Zitac ne paraissant pas marcher,elle est sous mobralpro 20 depuis hier soir ( 1/4 matin et soir) mais je trouve qu elle se lèche plus les babines et qu elle boit un peu plus. J hesite à continuer...qu en pensez vous ?
Autrement,pour stimuler son appetit et comme elle a eu les dents enlevees à 6 ans suite à X pblemes de gencives, je lui mets un peu de sheba (dôme au thon.a peu pres 3/4 de dôme par jour). Pensez vous que cela soit nefaste ?
Avec la veto nous essayons de diminuer le dermipred mais dès que je diminue, l appetit diminue de plus en plus...
Avez vous eu des chats avec ces 2 pathologies ?
je culpabilise un peu car la cortisone n est pas bonne pour les reins mais cela la soulage pour sa mici. Je n ai pas envie de lui "flinguer" les reins avec la cortisone... Vos commentaires m intéresseront au plus haut point. On se sent seul devant les pathologies de nos animaux,meme si elle est entourée d une bonne équipe veto.

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par Lorette40 le Sam 1 Juil - 10:02

Bonjour ses taux n' Ont de catastrophique ni d'alarmant mais comme ch que chat supporte différent les valeurs celle de l'urée notement peut être qu'individuellement elle ne le supporte pas Bien. Elle a ete perfusée combien de temps ?
La cortisone est malheureusement un mal nécessaire dans son cas de nombreux maîtres se trouvent avec cette quadrature du cercle à résoudre il convient dans ce cas de trouver le dosage le plus faible qui est suffisant pour avoir une action . Il n'y a pas à culpabiliser l'essentiel est qu'elle mène une vie quotidienne de qualité Il ne sert à rien de vouloir préserver le future s'il n'est qu'inconfort pour les jours présents .
Si elle mange ses dômes Avec plaisir c'est une bonne chose pour son moral ,que mange t elle d'autre ? si elle n'aime pas l'alimentation rénale vous pouvez chercher à la satisfaire soit avec du senior de qualité .
Le fait de boire plus aurait tendance à indiquer une aggravation de l'irc ainsi que l' état nauséeux se sont les signes à surveiller . Si vous voyez que ça persiste parlez en à votre veterinaire pour faire le point .
Le zitac ne semble donc pas avoir plus d'effet que le mopralpro?
Même les vétérinaires sont démunis devant deux pathologies aux exigences inverses, alors on fait ce qu'on peut pour le Bien être du chat avant tout .

avatar
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 9 ans d'un calme olympien, mais qui sait redevenir un gros chaton . Bavarde et exigeante.
3ème animal : Ganghi, chienne de 4 ans , mon ombre. Encore un chiot de 43 kg dans sa tête, mais pas une bêtise. Jamais un ne sera plus câlin.
4ème animal : Mes disparus
; mon grand amour de chat Pupuce européenne des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans chaque jour elle me manque
Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor, il a appris à mes enfants à marcher
Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt, tu avais le même caractère que ta maman.
Et les chats de mes parents Poussiquette et les autres...

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par AxB le Sam 1 Juil - 23:38

Merci de votre réponse ! Elle a ete hospitalisée les 2 fois du lundi au mercredi . La 2eme fois, début mai, j y etais allee le vdi,elle était ballonnee et avait eu une injection d antibios et j en donnais. Le week end s est mal passé, elle devait avoir tres mal au ventre le samedi soir et à l époque je n avais pas l équivalent du spasfon pour chat. C est pour cela que le lundi je l ai ramenée.
La j ai l impression qu elle boit un peu moins. J ai donné style spasfon et zytac. Elle est ballonnee. Elle était douloureuse ce midi donc c est pour cela que j ai donné du spasfon.
Si seulement les animaux pouvaient parler...
J avais failli la perdre en mai. A la dernière écho d il y a 3 semaines l inflammation avait bien diminué.
Je dois rappeler sa veto mardi pour lui dire comment ça va.
Elle se lèche moins les babines avec zitac 100 donc je pense que c est plus un mal d estomac qu un état nauséeux ? Elle a bien mangé ce soir. Je donne x petites quantités dans la journée ( j enrobe ses croquettes du sheba). Pour répondre à votre question, ce sont des intestinals light de chez royal canin (je ne me rappelle plus le nom exact). Avant elle avait renal.
En septembre, elle avait fait une cystite. elle avait déjà une inflammation du système digestif et finalement elle n a jamais ete traitee pour cela. Mais...est venu le pbleme renal. Elle avait quand meme eu à atlantia à nantes une fibrocospie par le dr testault et il y avait bcp d helicobacteres. Je lui avais donnee fin janvier un traitement avec 2 antibios et du zytac.
C est donc en mai que cela a surement augmenté.
Elle a de nveau eu des antibios.je crois alprazolam. Et elle avait eu une injection mais je ne me rappelle plus de quoi.
J ai une autre question sur le tress de l animal, je crée un autre post je pense ?
Excusez celui ci,il doit aller dans tous les sens mais je suis sur mon téléphone donc il n est pas facile de se relire et de re arranger les paragraphes.
Pensez vous que son dosage soit important ? J ai tellement peur de lui.flinguer les reins...

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par joelle le Dim 2 Juil - 10:40

Bonjour, le casse tête des pathologies multiples. elles ne peuvent pas être prises en charge correctement alors on est obligé de se concentrer sur ce qui est le plus urgent pour que l'animal ne souffre pas. Dans le cas de votre chatte (quel âge a t elle?), je pense qu'il faut mettre en place le traitement MICI. La dose de cortisone mise en place la maladie peut être stoppée ou bien ralentie . Le dosage de la cortisone est important. Si elle est trop faible, elle ne fera pas effet.

Apparemment le fortekor a l'air de faire effet car il n'y a pas d'aggravation des taux.

Je trouve que vous vous en sortez admirablement bien

Pour parler du stress s'il concerne la même chatte, vous pouvez continuer ici.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par AxB le Dim 2 Juil - 11:08

Bonjour ! merci de votre réponse, ça fait chaud au coeur
Bergamote a 11 ans depuis avril.
Concernant le stress
Depuis que je l'ai adoptée dans un refuge (elle avait 7 mois), je l'emmenais partout (même en espagne). Nous allions très souvent dans la maison de vacances de mes parents.
Or, j'ai l'impression que ses pathologies s'aggravent lorsque nous sommes là bas.
Je m'explique
     En septembre, 1 ère cystite. En amont, elle avait été attaquée par un chat. Elle était revenue un jour avec plein d'épillets et stressée +++. Ce même chat est entré 3 fois dans la maison de mes parents.
Les 2 1ères fois, Bergamote était sur la table donc elle l'a regardé passer.
La 3ème fois, le chat est venu l'attaquer lorsqu'elle mangeait.
     fin décembre on lui trouve l'IRC.
     En avril, j'y retourne et là elle se fait courser par un chien jusqu'à la maison. J'ai entendu taper son derrière sur la porte car elle devait aller vite et elle a glissé. Quelques jours après, vomissements, chercher à manger de l'herbe, appétit difficile. C'est là qu'elle a été hospitalisée la 1ère fois.
     Suite à son hospitalisation, je ne suis pas restée sur place. Je l'ai ramenée à la maison puis il y a eu la 2ème hospitalisation chez nous, à Carquefou.
     Par conséquent, je suis très réticente à y retourner avec elle mais...c'est le seul endroit où je puisse partir en vacances. Avec les soucis de Bergamote, j'ai dépensé pas loin de 2000 euros depuis octobre. De plus, je suis en arrêt depuis la fin septembre, j'ai été opérée du dos... c'est "marrant" mais mes soucis de dos ont recommencé debut juillet, j'ai eu de grosses angoisses car j'ai failli perdre mon travail, j'ai su fin août que j'étais reprise et le 1er septembre, Bergamote a fait sa cystite.
     Ma question : dois je l'emmener en vendée ? dois je la laisser chez elle sachant que comme elle a des médicaments, je suis la seule à pouvoir lui donner donc il me sera possible de m'absenter que 2 jours. J'avais éssayé Féliway en prise mais cela n'avait pas marché.
     J'ai très peur que si je la remmène là bas, ses pathologies empirent...j'ai vraiment failli la perdre début mai...Et je sais aussi que je vais sûrement être stressée là bas, ayant peur de cette épée de damoclès au dessus de nos têtes. Cependant, cela me ferait grand bien d'aller là bas. Je suis depuis un mois en hopital de jour dans un centre de ré éducation, j'y suis encore sûrement pendant un mois. Cela m'épuise mais depuis septembre, j'ai passé mes journées allongées.
Mon message est long. excusez m'en
cela m'intéressera d'avoir vos avis

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par joelle le Dim 2 Juil - 20:00

La maladie fait naitre beaucoup de stress . Le stress fait naitre beaucoup de maladies. C'est le serpent qui se mord la queue.

Nous voyons bien quand nous recueillons des chats adultes ou chatons que leur stress entraine des comportements anormaux (agressivité malpropreté et des maladies comme très souvent le coryza ou des problèmes urinaires. Un animal adapté à sa famille (d'accueil) surtout quand il a eu des difficultés comportementales risque de développer une maladie au moment de son adoption ou va devenir malpropre.

 Je suis très attentive au stress du chat et je traite souvent avant la survenue des symptômes. Zylkène et Adaptil, je n'en manque pas!  Le chat est un animal extrêmement fragile psychologiquement et un rien le perturbe.

D'après ce que je comprends des expériences passées avec votre petite, le stress est surtout survenu à la suite de rencontres d'autres animaux.

Je pense que vous pourriez l'emmener en vacances car quand ils sont malades, c'est avec nous qu'ils sont le mieux. Vous stresserez moins de la savoir loin de vous et vous pourrez donner les médicaments. Mais il ne faudrait pas la laisser sortir du tout afin qu'elle ne fasse pas de rencontres comme par le passé.


Il y a des traitements contre le stress tant du trajet que du séjour.A la place du feliway, il y a le petscool qui peut fonctionner sur place en arrivant. En traitement classique zylkène une semaine avant le départ jusqu'au retour (2 gélules par jour) ou l'adaptil que j'utilise quasiment à chaque fois car son effet est hyper rapide (1 à 2 heures). Je dose 1/2 comprimé par jour écrasé dans la nourriture.

Il y a aussi nervosyl en homeopathie et certainement d'autres traitements. Sur ce point je ne peux en dire plus car je suis devenue une adepte de l'adaptil tant j'ai eu de bons résultats avec,  même chez les chats les plus stressés et les plus agressifs qui soit.

Je rajoute, en fin, que notre propre inquiétude, notre propre stress est absorbé par le chat. Dès que quelque chose change dans notre façon d'être, le chat le ressent comme un danger et se met à stresser. Je dis toujours : soigner votre stress avant de soigner celui de votre chat.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par AxB le Dim 2 Juil - 21:16

Je ne pensais pas que le chat pouvait stresser autant. Pour bergamote,lorsque je l ai adoptée à 7 mois, j etais en plein burn out,suivie d une dépression. Elle a tenu le coup. J ai ete hospitalisée un mois dans la foulée et elle a tenu aussi ( j avais préféré la laisser chez moi et on venait la nourrir). Je pense qu en prenant de l âge,les chats y sont plus sujet ?
Autrement, une amie me disait que le stress aggravait leurs pathologies. Si elle l est là bas,est ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Je vais noter le nom des médicaments et je vais voir cela. Je sais qu en comprimés j arrive à lui faire prendre. Melanger à sa nourriture, cela ne marche pas sauf diarsanyl et le bedelix ou smecta. Merci de vos conseils 😉 je vais en parler demain à sa veto. Cela me permettrait de partir un peu apres ma re education

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par joelle le Dim 2 Juil - 22:41

oui demandez conseil à votre vétérinaire. c'est très important d'être en phase avec son véto et d'avancer ensemble. Mais ne stressez pas vous même,  dites vous bien qu'à tout problème il y a une solution.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Mici

Message par AxB le Dim 9 Juil - 22:19

Bonsoir. Je n arrive pas à mettre ce message à un autre endroit...
J aurais bien voulu avoir des témoignages de maitres et maitresses dont leur chat souffre de mici. La mienne a 11 ans et on vient de lui en detecter une, suite à une hospitalisation pour une irc. Et oui...elle cumule...Là je trouve qu elle a un "gros bidon" comme je dis. Je donne du spasmoglucinol. J ai aussi l impression que cela la gêne par moments pour se bouger. A d autres moments ça va. Je lui mets avec ses croquettes royal canin (je ne sais plus le nom...intestinal light???) un peu de dôme de sheba à raison d un dome par jour. J espere que cela n aggrave pas les choses... Je me demandais si je n allais pas mixer le sheba, cela fera comme une sauce. Peut etre que cela me permettra de moins en mettre... Pas facile de savoir quoi faire.vos témoignages me permettront de me sentir moins seule face à cette maladie. Bonne soirée à tous !

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par Sageka le Lun 10 Juil - 8:24

Sur le blog du veto arno dans les commentaires , il y a une dame dans votre cas . C'est assez long a lire mais les conseils données par le veto sont  tres interressants
avatar
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par AxB le Lun 10 Juil - 14:00

Je ne sais pas dans quel menu je dois aller...je suis arrivée depuis peu sur le forum...si vous pouvez m orienter. Merci ! 😉

AxB
Oie blanche

Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par Sageka le Lun 10 Juil - 18:48

https://arnaudveto.blogspot.fr/2009/12/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud.html

En bas de page il y a les commentaires , c'est fastidieux mais il y a des choses interressantes , dont une personne dans un cas similaire au votre
avatar
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: irc/mici (mobralpro?)/inflammation du pancreas

Message par joelle le Mer 12 Juil - 9:35

Au refuge, nous avons récupéré il y a quelques années, une vieille chatte qui est MICI. Elle est aux croquettes intestinales et a été traité à la cortisone à très faible dose (microsolone). Avec le temps, la prise de médicament a été espacé et elle va bien. Elle n'a plus qu'un comprimé à prendre tous les 15 jours.

Pour ma part, j'ai actuellement un chat de 16 ans qui aurait une MICI. Nous n'avons jamais eu confirmation. Il y a un an, le spécialiste diagnostiquait un cancer avec une  espérance de vie de 15 jours. Nous avons mis en place un traitement palliatif au microsolone . les mois on passé puis l'année. Aujourd'hui, un vétérinaire me dit que ce ne peut être un cancer (l'autre oui) et qu'il pense plus à une MICI. Il est toujours sous microsolone mais son cas est plus sérieux car on ne peut réduire la dose.

Il n'existe pas, en allopathie, d'autre traitement que la cortisone. Au vétérinaire, en fonction des cas, de choisir le dosage le mieux adapté en fonction de l'age du chat, des autres pathologies et de la gravité de la MICI.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum