Cherche vétérinaire compétent sur Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Cherche vétérinaire compétent sur Lyon

Message par charlolotte83 le Ven 15 Sep - 9:19

Bonjour,

Ma chatte a eu 9 ans cette année, ça fait 3,5 ans qu'elle est IRC avec une énorme crise à 5 ans et demi où le vétérinaire voulait absolument l'euthanasier mais grâce aux conseils des membres de ce forum j'ai utilisé la fluidothérapie pendant 1 mois et ses reins sont repartis. Actuellement elle est sous régime renal mais pas de médicaments ni de fluidothérapie et elle est en pleine forme.

Je n'avais pas changé de vétérinaire mais quand je l'ai vu pour ses vaccins en mars cette année il m'a rappelé froidement que certes elle avait été sauvée mais que c'était un coup de bol et qu'elle avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Ça m'a rappelé les moments terribles où elle était malade et où il disait que je faisais de l'acharnement thérapeutique (certes 2 piqures / jour pendant 1 mois c'est pas agréable mais elle a commencé à reprendre du poids dès le 2ème jour, elle avait un bon état clinique donc je l'ai trouvé un peu gonflé). Il avait l'air presque déçu qu'elle aille bien ...

Du coup vu son âge je voudrais lui faire faire une prise de sang de contrôle (même si son état clinique est parfait) mais je pense que ça serait mieux que je change de vétérinaire.

Qui peut me conseiller un bon vétérinaire capable d'essayer de soigner plutôt que de tout de suite vouloir euthanasier sur Lyon ? J'habite dans le 7ème vers le métro Saxe, évidemment si c'est pas trop loin ça m'arrange mais le principal c'est que Décibel soit bien suivie !

Merci d'avance

charlolotte83
Merle Siffleur

Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Lyon


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Cherche vétérinaire compétent sur Lyon

Message par joelle le Ven 15 Sep - 9:55

bonjour, je suis contente que Decibel aille toujours aussi grâce à votre réactivité et aux soins que vous lui avez apportés. Il existe en effet des vétérinaires qui gèrent très mal l'IRC et il faut éviter de leur confier la vie de nos amours.

Je ne sais pas s'il y a des personnes de Lyon ici mais je pense que, vu que l'IRC touche environ 50% des chats (+ ou -), un vétérinaire spécialisé chat serait plus à la hauteur pour prendre en charge décibel.

Sur Lyon, il y a deux cliniques spécialisées chats : Félin pur l'autre et Entrechats. Je n'en connais personnellement aucune, mais je pense que vous y serez mieux reçue, mieux comprise que chez votre vétérinaire actuel qui vous met dans des angoisses pas possible en associant la maladie à l'euthanasie.

Donnez nous des nouvelles

bon courage


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Cherche vétérinaire compétent sur Lyon

Message par charlolotte83 le Ven 15 Sep - 11:14

Bonjour Joelle,

Merci !

Oui parfois j'en oublie qu'elle est malade mais je me dis qu'un suivi serait quand même le minimum. Effectivement l'angoisse de m'entendre dire qu'elle n'a qu'une courte durée de vie ne me motive pas à aller faire ce suivi justement, d'où mon envie de trouver un vétérinaire qui me mettrait plus à l'aise ...

Je vais regarder ces 2 cliniques, elles ont de bons avis en tout cas (par contre ça m'obligerait à prendre le métro avec Décibel mais bon elle supporte plutôt bien les transports donc à voir ... Je ne voudrais pas que ça rajoute du stress inutile).

J'attends de voir si j'arrive à avoir des avis, j'ai vérifié ceux de la clinique que je vois actuellement et ils sont tous excellents (apparemment je suis la seule à avoir été "traumatisée") donc j'ai du mal à me baser sur les avis Google, j'aimerai avoir les opinions de gens dans la même situation que moi ...

charlolotte83
Merle Siffleur

Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Lyon


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Cherche vétérinaire compétent sur Lyon

Message par Soffrog le Ven 15 Sep - 11:48

Voici mon expérience avec les vétérinaires, peut-être que ça pourrait vous aider dans votre choix ?

- les actuelles, deux jeunes femmes de 25 ans environ, super efficaces dans le quotidien, pour l'IRC, j'ai senti une limite, à savoir, que jeunes, donc plus carrées dans leur discours... Ma donzelle est en IRC également depuis des années, fin mai, comme elle ne mangeait plus, elles m'ont proposé de l'euthanasier pour lui éviter des souffrances inutiles, j'ai tenté le tout pour le tout, elle mange des croquettes rénales mais son sachet quotidien soit RC senior, soit Sheba, c'est mauvais je sais, mais qu'est-ce qui est le plus mauvais ? Ne plus manger ou manger quelque chose de moindre qualité ?
4 mois quasi après, elle est toujours là, elle a bon appétit, elle est en phase descendante je le sais, mais elle a entre 17 et 20 ans, ma mémère, donc voilà, je privilégie son confort au "maintien de sa bonne santé jusqu'au boutisme"...
Maintenant, chacun fait comme il veut, je ne conseille rien, on fait comme on peut Smile

- j'ai été voir une deuxième vétérinaire, plus expérimentée... Qui a dit, on fait une prise de sang, je saurai où elle en est, n'ayant pas le dossier de ma donzelle. Et voilà, son discours est plus rond, plus souple: c'est une vieille dame, privilégiez son confort, faites ce que vous pouvez... Avec elle, ne faites pas dans le jusqu'au boutisme, vous allez droit dans le mur...

Tout ça pour dire, que vu de chez moi, un vétérinaire avec plus de bouteille, donc plus âgé, serait peut-être moins carré et plus philosophe qu'un jeune ? Je ne mets personne dans des catégories, mais des vétérinaires, j'en ai vu quelques-uns et la différence d'âge, de maturité, de vécu, m'a clairement fait les préférer, nous avions la même philosophie de vie... Plus de rondeur et moins de carré Wink
avatar
Soffrog
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 17 ans paraît-il (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum