chat fugueur

par default chat fugueur

Message par alexe3 le Ven 24 Juin - 15:54

Voici le post que j'avais mis sur le forum véto et on m'a conseillé de vous demander vos conseils :
"Mon chat a disparu depuis plus de 2 mois et après avoir cherché dans le quartier, mis des affiches, ... j'avais peu d'espoir de le retrouver. Il y a 3 jours, je suis allée me promener le soir (canicule oblige) dans le quartier d'à côté et je suis tombée sur une rue où il y a des chats nourris par les gens du quartier et j'ai vu mon chat. On va essayer de le récupérer ce soir en lui donnant à manger et je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour que son retour se passe au mieux et qu'il ne reparte pas à nouveau.
Je précise qu'il est parti (fugue ou perdu?????) 10 jours après mon retour de maternité."

Quelques précisions : il vient d'avoir 7 ans, on l'a depuis qu'il a 3 mois. Cela ne fait que depuis le mois de novembre qu'il peut sortir car on a déménagé dans une maison dans un quartier où il y a peu de passage. Avant,il pouvait aller sur une terrasse car on habitait dans une rue très passante et quand on allait en vacances, il allait en vacances chez mes beaux parents où il pouvait sortir à sa guise et il est toujours rentré.
J'ai déjà un fils de 4 ans et il a eu du mal accepter sa venue.
Sinon, il tient une grande place dans notre famille, c'est notre doudou...
On l'a pas encore récupéré, hier il n'y avait pas beaucoup de chat sans doute à cause de la chaleur. On va y retourner ce soir. il ne semble pas vraiment réagir à son nom, mais, il ne s'enfuit pas, il ne se laisse pas approcher à moins de 2m.

Tous vos conseils seront les bienvenus aussi bien son retour que pour le récupérer.
D'avance merci

alexe3
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: chat fugueur

Message par Une accr le Ven 24 Juin - 22:16

J'aimerais bien t'aider.

J'ai un chat fugueur que j'ai du aller rechercher comme toi et pourtant je ne sais pas trop comment t''aider car à chaque fois que j'ai récupéré mon chat (3 fois à 2km de chez moi), il est venu vers moi en miaulant, s'est frotté à mes jambes et j'ai pu le prendre dans mes bras pour le mettre dans la voiture.

Je ne m'explique pas pourquoi ton chat a peur de se laisser approcher.
Quelque chose, quelqu'un lui a fait peur au cours de sa fugue.

Es-tu maintenant sure que c'est bien ton chat ? (je l'espère bien sûr)

Pourquoi ne réagit-il pas à son nom ? Est-il devenu sourd ?

Je dis peut-être n'importe quoi mais je cherche des explications.
Si j'ai des idées, je reviens te les écrire.

Une accr
Invité

Message par joelle le Sam 25 Juin - 11:52

bonjour alexe,

j'ai réfléchi de nouveau à ton problème.

Avant même de connaitre les circonstances et les raisons de cette fugue, avant meme de réfléchir à ce qu'il faudrait faire pour l'éviter de nouveau dans l'éventualité du retour de ton chat, il faudrait aborder un autre point.

Tu n'es pas certaine que ce chat qui ressemble au tien, soit le tien.(comment s'appelle-t-il?). Tu as donc deux possibilités c'est lui ou pas lui.

Si tu veux le vérifier il te faudra l'approcher. Pour l'approcher, s'il est craintif, il faudra l'apprivoiser. Avec beaucoup de patience, en allant le nourrir tous les jours à heures fixes, il finira par se laisser approcher, apprivoiser. Et tu pourras vérifier si c'est ton chat. Si c'est lui tu pourras le reprendre.

Mais si ce n'est pas lui et que ce chat étranger s'est habitué à ta présence, à commencer à lier "amitié" avec toi, je ne sais pas s'il est bon de partir et l'oublier. Si tu l'as apprivoisé, tu auras également la responsabilité d'aller au bout de ta démarche sous peine de le trahir. Réfléchis à cela aussi.

Maintenant pour approcher ce chat craintif ou devenu craintif, tu peux te servir de la nourriture. Si ton chat aimait quelque chose de particulier, essaye de lui présenter. Il faut mettre l'assiette ou le bol à distance de sécurité pour le chat (2 mètres tu dis). Et chaque jour, à le même heure, retourner lui donner à manger au même endroit. Puis quand tu le sens moins craintif, tu avances l'assiette d'une dizaine de centimères par rapport à l'endroit où tu la mettais précédemment et ainsi de suite;Peu à peu, le chat sera en confiance et acceptera d'être approché. Au début tu ne pourras faire qu'un pas et peu à peu tu pourras le toucher et l'attraper. Il faut être patiente. Cela peut prendre plusieurs jours et même plusieur semaines.

Le fait que ce chat soit craintif et ne réponde pas à son nom, ne veut pas dire non plus que ce n'est pas le tien.

Courage et patience et tu vas y arriver.

chat fugueur Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par joelle le Lun 27 Juin - 20:57

bonsoir Alexe,

Où en es-tu de tes approches avec le chat?

chat fugueur Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé