Pétards, feux d'artifice et animal anxieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Pétards, feux d'artifice et animal anxieux

Message par chami le Dim 31 Juil - 21:30

C'est l'été et ses fêtes, il fait beau et les enfants jouent dehors...

Eh oui c'est la période des feux d'artifice et des pétards qui sont de vraies supplices pour les animaux. Ils paniquent, angoissent, tremblent, se nichent dans un coin. Pourquoi sont-ils si effrayés ?

Les pétarades sont synonymes de danger pour eux, leur peur instinctive est d'origine ancestrale.

Ces bruits leur sont des tortures : l'ouïe d'un chien est deux fois plus sensible que la notre. Celle des chats est cinq fois plus sensible.

Les chats, les lapins et les cochons d'Inde se cachent, les chiens halètent très fort et tremblent, certains attrapent la diarrhée, d'autres aboient. Un symptôme n'empêchant pas l'autre.

Vous pouvez aider votre chien :
- si vous avez un chien qui panique gravement et lorsqu'il s'agit de feux d'artifices prévus, voyez auparavant un vétérinaire qui prescrira un tranquillisant,

- ayez toujours des gouttes de fleurs de Bach (Rescue) chez vous, et en cas d'urgence, si les pétards ou feux éclatent à l'improviste, administrez-lui 4 à 6 gouttes (selon son poids),

- mettez lui un tee-shirt très moulant qui lui donnera une autre sensation corporelle et qui le calmera,

- en promenade, tenez le chien en laisse car le risque de fuite existe bel et bien,

- le soir, ne sortir que très rapidement le chien pour qu'il puisse faire ses besoins.

Astuces à suivre en général :
- essayez le plus possible de rester à la maison avec votre animal,

- mettez de la musique douce, classique mais un peu forte pour couvrir les bruits extérieurs, l'attention de l'animal va être détournée,

- si l'animal commence à montrer des signes d'anxiété, ne le protégez pas trop, essayez de l'ignorer. Restez calme. Vouloir le rassurer et le couver ne ferait que confirmer "le danger" et son comportement, vous fixeriez définitivement sa peur.

Si vous avez d'autres idées ou astuces, n'hésitez pas à nous en faire profiter.
Bisous

chami
Reine de la Ruche

2ème animal: Utopie, chatte écaille de tortue, dite "Taupie", 8 ans 1/2 ma chipinette qui aime sortir par tous les temps... ou presque

http://lacroiseedesmots.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Pétards, feux d'artifice et animal anxieux

Message par Invité le Lun 1 Aoû - 10:01

Kikou Cha!

Moi, je ferme fenêtre, et store! Hier soir, cela a déjà commencé par ici c'est ce que j'ai fait! Mes minous sont devenu tout calme Lune a dormis sur l'arbre a chat clignote et Fenouil étais vers moi! clignote

Ou je trouve scandaleux, c'est qu'il y a des personnes qui prennent leurs chien avec pour voir les feux et ne comprennent pas pk leurs chiens ont peur.... colere

Bisous rose

Invité
Invité

par default Re: Pétards, feux d'artifice et animal anxieux

Message par kk4 le Lun 1 Aoû - 15:45

Eh bien,moi,mes chats n'ont pas peur(du moins lorsqu'ils sont à la maison) des pétards car j'habite près de la Mairie,alors ils ont l'habitude!
Cpdt,samedi,ils ont été un peu fort avec les pétards!On aurait dit une fusillade! colere
Je suis d'accord:ne pas les surprotéger,les ignorer(dans la mesure du possible,bien sur) afin de ne pas les affoler. clin

kk4
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut