Comment apprendre la litière à un vieux chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Comment apprendre la litière à un vieux chat?

Message par joelle le Sam 29 Oct - 17:28

Bonjour,

Minette continue de se sauver de la maison en raison de la peur quasi phobique qu'elle a de P'tit Clou.

Je viens d'avoir un avis très éclairé d'une vétérinaire (pas la mienne) qui me dit qu'il ne faudrait plus faire sortir Minette et éventuellement la mettre sous antidep. faute de quoi Minette pourrait ne plus jamais rentrer à la maison.

Minette a toujours vécu dehors (10 ans déjà) et n'a jamais voulu aller dans la litière. Nous avons eu droit, un jour d'essai, à pipi popo sur la moquette du bureau. Le problème va donc être de la garder à la maison et de l'éduquer à la litière. Le problème, c'est que Minette est complètement phobique et que face à une situation nouvelle, elle panique et fuit. Il en est ainsi de la présence de P'tit Clou, comme d'un bac à litière, d'un bruit inconnu etc....

Je suis donc preneuse de tous les conseils dans ce domaine car je n'ai jamais réussi à la faire rentrer dans un bac malgré diverses tailles de bac, diverses granulosités de litière.

Et je prends rendez vous chez ma vétérinaire pour lundi ou mercredi car je ne peux pas accepter que Minette redevienne errante.

Merci

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Comment apprendre la litière à un vieux chat?

Message par Invité le Sam 29 Oct - 17:57

Chère Joëlle,
L'attitude de Minette, au comportement perturbé, est inquiétante. Seuls des anxiolytiques, en effet, pourraient la calmer. Anxiolytiques ou anti-dépresseurs ? la marge est grande entre les deux. Il me semble que des anxiolytiques seraient plus doux, moins "abrutissants", néanmoins suffisants ?
En ce qui concerne la litière, puisque Minette est habituée à aller dehors, dans de grands espaces, je suggère un bac le plus grand possible avec de la terre dedans. Vois là où elle va souvent et prend lui de la terre imbibée de son odeur, et des herbes ou plantes dont elle a l'habitude.
Evite le couvercle -elle se sentirait enfermée-. Et pourquoi n'entrerais-tu pas sa tente dans une pièce ? elle y retrouverait ses repères, ses marques, son refuge...
Je ne suis pas vétérinaire, encore moins véto comportementaliste, mais je fais des déductions dans le sens où il faut introduire les habitudes et les odeurs de Minette là où tu désires qu'elle réside.
:Star: :Star: :heart: Bonne chance :heart: :Star: :Star:
Bisous à toi, caresses au trio d'amour, ce serait si bien qu'ils s'entendent tous 3 ... Courage !

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 29 Oct - 18:13

merci cha pour tes conseils judicieux. La terre et l'herbe dans le bac à litière est une excellente idée.

La tente de Minette dans la maison poserait des problèmes car c'est une tente qui se fixe au sol avec des sardines. La tente de Minette (la ronde) est différente de celle de Garou qui ne se fixe pas. Mais tu as raison, peut etre que la tente de Garou (il n'y va pas) pourrait l'aider à s'isoler. Je garde cette idée.

Quant au médicament à lui donner, une vétérinaire m'a donné un nom. Je ne sais pas si la mienne lui donnera ce médicament. J'espère. Je crois que c'est un antidépresseur sans trop d'effets secondaires et qui n'assomerait pas le chat.

merci à toi Cha.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Jadette le Sam 29 Oct - 18:28

Tata Zoëlle dit :
La tente de Minette dans la maizon pozerait des problèmes tar z'est une tente ti ze fittzzze au zol avé des zardines.

Miam miam, des zardines dans ta tente dis moi Touzine Minette, tu z'en a de la chanze dis dontttt !
M'étonne plus t'elle tient pas au zol, tu dois les manzzer zzzatte zour, et ya du zaumon zozzi ?
Tu es une Minette très dâtée, z'ezpère te tu t'en rend tompte et te tu vas rezter zentiment à la maizon à manzer des zardines, du zaumon, du taviar et des filets de zandre ! et la tente (pas la Tantante Chamitale mais la tente avé un "E") ne zera plus un zouzi, dis ?
Allez Touzine, ze t'envoie de drosses pattouilles de velours.
Zois zaze, du talme et du zang froid, tout va z'arranzer ma drande.
Bizouilles de la part d'Utopie, elle cherche les zardines, lol.
Jadette
Les PPC sont des canailles

Localisation : la pipelette de Chami - zur la frontière belze - z'ai 9 ans -

3ème animal : Un nounourze, une zourie, un éléfanto, un nipopotame, un rinozéroz, un pindoin, une drenouille, un midkey maousse, un dingo, un marzipulami à drande dqueue, une pantère roze ... ze troi tqe ze n'oublie rien...

Message par kk4 le Sam 29 Oct - 20:01

Bonsoir Joëlle!Voilà,je pense que tu pourrais essayer les anti dép,j'étais pas trop chaude d'en donner à Roméo,mais j'avoue que l'effet est satisfaisant!Bien sûr,pour Roméo,c'était à cause de ses grattages intempestifs,ça n'est donc pas pour la même raison que Minette,mais je pense que cela pourrait l'aider pour un moment.Lorsque Roméo a commencé ce traitement,je pensais qu'il serait tout amorphe,et bien,pas du tout!Malgré sa collerette,il jouait!
Au fait,est-ce que Minette se gratte encore?Parce que,tu sais,comme cette petite puce a connu un passé difficile,la cause est peut-être comportementale...De ce fait,les antidép lui feraient du bien là aussi,mais bon,c'est une supposition!
Bisous! kiss

kk4
Invité

Message par Une accr le Sam 29 Oct - 21:28

De la terre du jardin dans un grand bac, c'est ce que je t'aurais conseillé (comme Cha) pour tenter d'attirer Minette dans ses toilettes d'intérieur.
C'est ce que je t'avais suggéré à l'époque où Minette a eu ses petits et qu'elle devait éviter de sortir. Mais je ne sais pas si tu avais essayé cette technique.

Est ce que le véto qui t'a conseillé a une idée des raisons de cette phobie ?

Si la phobie est due au fait que P'tit clou est encore un chaton alors cela passera avec le temps.
Et si c'était sa couleur qui ne plait pas à Minette ? Cette couleur lui rappelle peut-être un animal ou un humain qui lui a fait du mal.
Il faut teindre P'tit clou ! mdr
Bon, Ok je sors.

Une accr
Invité

Message par joelle le Sam 29 Oct - 22:32

stéphanie a écrit:Bonsoir Joëlle!Voilà,je pense que tu pourrais essayer les anti dép,j'étais pas trop chaude d'en donner à Roméo,mais j'avoue que l'effet est satisfaisant!Bien sûr,pour Roméo,c'était à cause de ses grattages intempestifs,ça n'est donc pas pour la même raison que Minette,mais je pense que cela pourrait l'aider pour un moment.Lorsque Roméo a commencé ce traitement,je pensais qu'il serait tout amorphe,et bien,pas du tout!Malgré sa collerette,il jouait!
Au fait,est-ce que Minette se gratte encore?Parce que,tu sais,comme cette petite puce a connu un passé difficile,la cause est peut-être comportementale...De ce fait,les antidép lui feraient du bien là aussi,mais bon,c'est une supposition!
Bisous! kiss

Quel antidep as tu donné à Roméo?

Minette se gratte beaucoup en ce moment. Elle avait cessé depuis deux mois et elle n'avait plus aucune plaie mais ce matin, j'ai pu la prendre et j'ai vu qu'elle avait beaucoup de plaies sur la tête, les oreilles, le menton. Je pense de plus en plus que ces lésions sont des signes de stress.
Bisous

joelle

Message par joelle le Sam 29 Oct - 22:34

monotest a écrit:De la terre du jardin dans un grand bac, c'est ce que je t'aurais conseillé (comme Cha) pour tenter d'attirer Minette dans ses toilettes d'intérieur.
C'est ce que je t'avais suggéré à l'époque où Minette a eu ses petits et qu'elle devait éviter de sortir. Mais je ne sais pas si tu avais essayé cette technique.

Est ce que le véto qui t'a conseillé a une idée des raisons de cette phobie ?

Si la phobie est due au fait que P'tit clou est encore un chaton alors cela passera avec le temps.
Et si c'était sa couleur qui ne plait pas à Minette ? Cette couleur lui rappelle peut-être un animal ou un humain qui lui a fait du mal.
Il faut teindre P'tit clou ! mdr
Bon, Ok je sors.

Une phobie, c'est une phobie. Il n'y a justement pas de raison à ce type de peur. C'est comme vos phobies pour les araignées par exemple. Vous avez peur sans raison réelle.

joelle

Message par Une accr le Sam 29 Oct - 23:17

Mais non, Joelle.
Une phobie peut avoir été créée par un choc, une émotion, une situation angoissante, un traumatisme quoi. Enfin, il me semble ...

Une accr
Invité

Message par joelle le Dim 30 Oct - 9:35

monotest a écrit:Mais non, Joelle.
Une phobie peut avoir été créée par un choc, une émotion, une situation angoissante, un traumatisme quoi. Enfin, il me semble ...

tu as certainement raison. Mais même si je connaissais la cause des phobies de Minette, je n'aurais pas régler le problème et cela ne m'aiderait même pas à le régler. J'ai entendu dire qu'elle avait eu peur des chiens qui avaieNt été adoptés par ses anciens propriétaires mais je pense qu'à l'époque il s'agissait déjà d'une réaction phobique non réglée car Minette s'est enfuie de chez elle et a vécu 9 ans à la rue. Il faut dire à sa décharge la pauvre, que d'autres chiens sont arrivés ensuite et cette situation n'a fait que la conforter dans sa phobie. C'est la seule chose que je sais .

Je ne vois pas non plus comment elle aurait développer une phobie de la litière, ni celle de la voiture et certainement bien d'autres que je ne connais pas pour ne pas l'avoir mise en situation. Minette est une chatte très douce, très câline mais très facilement stressée, très inquiète de la moindre chose inconnue.

Au sujet de la couleur de P'tit Clou : je vais essayer de me renseigner sur la couleur des chiens qui lui avaient fait peur. Connais tu une bonne teinture pour chats?

Bises

joelle

Message par kk4 le Dim 30 Oct - 14:39

Quel antidep as tu donné à Roméo?

Minette se gratte beaucoup en ce moment. Elle avait cessé depuis deux mois et elle n'avait plus aucune plaie mais ce matin, j'ai pu la prendre et j'ai vu qu'elle avait beaucoup de plaies sur la tête, les oreilles, le menton. Je pense de plus en plus que ces lésions sont des signes de stress.
Bisous
Je ne me rapelle plus le nom,cpdt,c'était de gros comprimés dont je donnais la moitié.Tu sais,ça va faire 1 an,le nom s'est echappé de ma mémoire!Mais je crois que tu vas consulter un comportementaliste?Si oui,il te guidera bien,et lui jugera s' il est préférable de mettre Minette sous antidep;même si je crois que ça ne peut lui faire que du bien.De toute façon,si elle arrive à accepter la présence de P'tit Clou,rien ne t'empêche d'arrêter cet éventuel traitement le moment venu si nécessaire!
Je te fais de gros bisous,courage Joëlle,tu verras,tu auras la solution! coeurs couleur

kk4
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut