Médicamenter un chat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Médicamenter un chat...

Message par Mimsy le Ven 6 Jan - 13:18

Pour soigner mon Pix de son épilepsie, je dois lui donner un demi comprimé matin et soir de Crisax.
Jusqu'ici, c'est plutôt simple. Oui mais voilà, Pix a une gingivo-stomatite, ce qui fait que je ne peux pas lui ouvrir la bouche sans lui faire mal. Il est donc à exclure de le faire souffrir ainsi deux fois par jour.

J'ai donc essayé plusieurs techniques...

- comprimé caché dans la paté
- comprimé caché en poudre dans la paté
- comprimé mélangé avec de la paté, en poudre, et donné à la petite cuiller
- comprimé directement inséré dans une boulette de paté à faire gober au chat
- comprimé dans du nutella (sur les conseils de ma véto)
- comprimé dans une boulette de beurre (sur le conseil d'une forumeuse)
- comprimé écrasé dilué dans du lait

... et là, honnêtement je desespère! Chaque technique marche (sauf le nutella) mais elle ne marche que deux jours!! Et encore, le beurre ça n'a marché qu'une fois!!!

Si vous avez d'autres idées, je suis archi preneuse, ça devient un vrai calvaire de lui donner son médicament...

Merci!

Marie.

Mimsy
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Médicamenter un chat...

Message par oquidort le Ven 6 Jan - 13:50

On a eu une minette cardiaque au refuge souffrant en plus d'une gingivite. Bien sur, c'était la croix et la bannière pour lui filer les médocs. Le plus simple était de réduire en poudre le comprimé et de le mettre dans presque rien de pâté. Comme elle avait faim, elle se jettait dessus. Une fois terminé ce doigt de pâté, on lui donnait sa vraie gamelle. Le tout, c'est qu'il ait suffisemment faim au moment du médoc pour ne pas faire le difficile ....
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Mimsy le Ven 6 Jan - 13:57

Merci Oquidort pour ton conseil. Malheureusement, j'ai déjà tenté cette technique là, et ça ne marche pas non plus... Il reste devant sa gamelle, il attend... Je fais parfois semblant de lui remettre du paté de la boite, il mets son nez dans la gamelle, et voit très vite que j'ai rien ajouté.. Alors au final, j'ajoute qd meme un peu de paté, puis je prends du paté "pur" et du paté "médicament" dans une petite cuiller, et je lui colle sous le nez.
Generalement c'est comme ça que je fini par y arriver, mais ça me prend au moins deux heure, et la plupart du temps il ne finit pas...

C'est desespérant....

<--- on dirait pix et moi! assise face à sa gamelle, lui donnant à la petite cuiller... Alalala...

Merci en tout cas Smile

Marie

Mimsy
Invité

Message par Invité le Ven 6 Jan - 14:20

Il existe le lance-comprimés, mais si ton matou a une infection dans la bouche, cette solution ce n'est pas la bonne solution.

Pour faire avaler les comprimés à mes animaux, je le mets dans une petite boulette de rillette de thon. Chez moi ça marche à tous les coups.

Invité
Invité

Message par Une accr le Ven 6 Jan - 14:58

Hello !

Chez moi, il y a une méthode différente par chat.

Pour Nougat, c'est comprimé introduit dans le fond de la bouche. Ca se passe vraiment en douceur car Nougat se laisse faire et c'est hyper vite fait. C'est un ange, celui-là !

Mais je comprends que ce ne soit pas possible pour Pix qui a mal dans la bouche.

Pour Noisette, c'est comprimé enrobé d'une petite boulette d'apéricube (ou vache qui rit). Pour mettre le chat en appétit et en confiance, donner une ou deux petites boulettes de vache qui rit sans comprimé puis la boulette piégée, puis finir par un peu de vache qui rit nature pour la récompense.

Une accr
Invité

Message par Mimsy le Ven 6 Jan - 15:04

Hum, je vais tenter la Vache qui Rit alors!
Mais il est pas bête l'animal, il me voit venir à chaque fois :p Pourquoi c'est pas bête un chat?!?! Smile

Mimsy
Invité

Message par Une accr le Ven 6 Jan - 15:47

Mimsy a écrit:Hum, je vais tenter la Vache qui Rit alors!
Mais il est pas bête l'animal, il me voit venir à chaque fois :p Pourquoi c'est pas bête un chat?!?! Smile

C'set à tenter mais pas sûr que ça marche!
Nougat recrache le comprimé avec la vache qui rit alors tout dépend de la bestiole ! Wink
L'avantage de la vache qui rit c'est que ça colle alors c'est difficile pour le chat de faire le tri.

Une accr
Invité

Message par bimarion le Ven 6 Jan - 16:24

Ecrasé dans le lait je vois que tu as essayé. Avec Orion ça marche super, il raffole du lait.
As-tu essayé avec une seringue en plastique. Tu dilues le médicament dans du lait par exemple, et tu lui mets juste le bout de la seringue en plastique sur le côté de la bouche et tu injectes lentement bien sur pour ne pas qu'il s'étouffe. Je l'ai fais avec Orion un moment donné, car le véto m'avait prescrit un médicament homéopathique pour les cystites, sous forme de liquide à administrer à Orion, comme il enchaînait les infection urinaires et la seule façon de lui faire boire cette potion c'était de lui administrer avec une seringue dans la bouche. Je n'ai pas eu trop de problème pour lui faire avaler.
bon courage :pat:

bimarion
Invité

Message par i le Ven 6 Jan - 19:29

et si tu écraser le comprimé, le mélangais avec un peu d'eau ou de lait, puis à l'aide d'une seringue (sans aiguille biensure) tu lui entrais dans la gueule par le côté. tu n'as pas à lui ouvrir la gueule, ça ne devrait donc pas lui faire mal et il serait bien obligé d'avaler.

i
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut