Le tigre dans la tourmente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Le tigre dans la tourmente

Message par joelle le Sam 28 Jan - 15:38

LE TIGRE DANS LA TOURMENTE


Il est le plus grand des félins. Certainement le plus beau. Parmi tous les mammifères de la planète, il est l’un des plus puissants. Tous les tigres ont en commun, une silhouette racée et une démarche souple.

Il existe 8 sous espèces de tigres. Seules 5 survivent encore aujourd’hui mais sont toutes menacées d’extinction.


LES 5 SURVIVANTS ET LEUR SITUATION ACTUELLE


LE TIGRE DE SIBERIE
ou tigre de l’Amour ou des Neiges) vivant en Chine, Corée et Russie
aujourd’hui au nombre de 350 à 406 individus


Panthera tigris Altaica est le plus grand des félins avec 3,30 mètres de long pour un maximum de 350 kilos. Son pelage est plus clair que celui du tigre du Bengale et sa tête plus massive. Il peut survivre à des températures de – 45°C. Son pelage s’éclaircit en hiver et se confond avec la neige.

Sa chasse a été interdite après la guerre par l’Union Soviétique. Malheureusement, et malgré la protection du régime, l'activité de l'homme met en grand danger ce superbe spécimen de la vie animale qui devient de plus en plus rare dans la nature. En effet, la déforestation massive de la taïga sibérienne réduit dramatiquement l'habitat du Tigre des Neiges. De plus, la récession économique en Russie favorise un braconnage incontrôlé ; sa fourrure a une très grande valeur marchande en Asie (environ 10 000 €), et dans tout l'extrême orient, on attribue à ses organes des vertus curatives quasi-miraculeuses.
Autrefois vaste, l'habitat du Tigre des Neiges est aujourd'hui restreint à une étroite bande montagneuse, à l'est de la Sibérie, en bordure de la mer du Japon, où il reste environ 400 individus. On peut en trouver autant en captivité qu'en liberté !



LE TIGRE DU BENGALE
(ou tigre royal) vivant en Inde et au Népal
aujourd’hui au nombre de 1790 à 3060 individus


Panthera tigris tigris mâle mesure 2,90m pour un poids de 180 à 230 kilos. La femelle mesure 2,50m maximum pour un poids de 125 à 160 kilos. C’est la sous-espèce la plus répandue.

Sa survie est menacée par la surpopulation. En 1969, le tigre fut inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Quand le gouvernement indien pris conscience de la catastrophe, il ne restait alors que 1800 tigres recensés à l’état naturel. Chasse et commerce furent immédiatement interdits et la « Tiger Task Force » fut instituée avec, pour mission de créer un réseau de réserves naturelles. Pour cela, le WWF organisa en 1972, une grande collecte de fonds internationale baptisée « Opération Tigre ». Grâce à cet apport colossal, 6000 villages furent déplacés malgré le mécontentement général des populations . Il fallut développer une vaste campagne d’informations sensibilisant ces populations sur la contribution apportée à cette action de sauvetage des tigres à l’intérêt écologique global des régions concernées : protection des félins mais aussi des forêts, des régimes hydrauliques et des sols. A partir de 1974, le Népal et le Bhoutan adoptèrent des mesures similaires. Aujourd’hui l’Inde dispose de 28 réserves naturelles couvrant une surface de 24 700 km² dont un tiers est interdit à toute présence humaine. Mais le braconnage est à son comble, y compris dans les réserves qui voient leur population de tigres mais aussi d’éléphants, de rhinocéros et de léopards tomber aux mains des trafiquants. Depuis 10 ans, entre 35 et 121 cas de tigres tués sont révélés chaque année, chiffres que les autorités douanières estiment devoir multiplier par 10 pour rendre compte de la réalité. Le gouvernement indien aurait tendance à minimiser le problème du braconnage et les directeurs de réserves à surévaluer le nombre des tigres comme preuve de leur bonne gestion. L’estimation officielle du nombre de tigres restant à l’état naturel est d’environ 3000 individus alors que des experts indépendants situent la population à moins de 2500 individus.

Depuis la mort d’Indira Gandhi et la libéralisation de l’économie en Inde, le Projet Tigre a perdu de sa vigueur et la protection du félin s’est relâchée de façon alarmante. Le tigre, acculé à survivre dans des zones de plus en plus restreintes, à la recherche de proies de plus en plus rares, dérangé de tout côté, est devenu l’enjeu de conflits incessants entre des villageois excédés et des gardes forestiers dépassés.

LE TIGRE D'INDOCHINE
vivant en Inde, Chine, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam
au nombre 1180 à 1790 individus


Panthera tigris corbetti est le plus petit des tigres et ses rayures sont plus fines. Il mesure 2,30 à 2,60 m pour un poids de 150 à 200 kilos.

Le tigre d’Indochine n’a pas bénéficié de telles mesures de protection. Les guerres successives au Cambodge et au Viêt-Nam accaparant toutes les énergies, la sauvegarde des espèces menacées était la dernière préoccupation des gouvernements. Les tigres continuent à être victimes des mines disséminées dans la jungle.

La moitié de la population de tigres d’Indochine vit actuellement en Malaisie. Seule une minorité d’entre eux se trouvent relativement à l’abri dans des réserves alors que partout ailleurs, leur habitat s’amenuise et que le braconnage sévit partout impunément, à l’exception de la Thaïlande et de la Malaisie.

LE TIGRE DE CHINE
ou de Mandchourie ou tigre du Huanan vivant en Chine
aujourd’hui au nombre de 20 ou 30 individus


Panthera tigris amoyensis mesure au maximum 2,50 m pour 150 kilos.

Ces tigres ne pourront être sauvés dans leur habitat naturel en raison de la déforestation qui réduit de plus en plus leur habitat et en raison du prélèvement constant sur les populations de tigres pour la médecine.

Deux réserves ont été créées en 2004 pour permettre au Tigre de Chine de survivre à l’état sauvage. L’une dans la province de Jiangxi et l’autre dans la province de Hunan au centre du pays. Il est plus que temps de venir en aide au tigre de Chine car il a pratiquement disparu. Malheureusement les derniers tigres vivent disséminés sans avoir de contact entre eux et il n’existe aucun espoir de voir l’espèce se reproduire.

Ce faible nombre de tigres restant, poussent les braconniers à aller puiser dans les espèces voisines pour continuer à alimenter le marché chinois.

LE TIGRE DE SUMATRA
Vivant dans l’Ile de Sumatra en Indonésie
Aujourd’hui au nombre de 400 individus


Panthera tigris sumatrae est un des plus petits tigres. Il se distingue par son pelage fauve orangé très coloré et plus foncé et un plus grand nombre de tigrures. Il mesure 2,40 m pour un poids de 120 kilos ce qui lui permet de se déplacer facilement dans la jungle.

A Sumatra, le déboisement pour l’exportation du bois s’est intensifiée ces dernières années. Par ailleurs, le gouvernement indonésien a transféré un grand nombre d’habitants des îles surpeuplées de Java et de Bali. Il est à craindre que le tigre ne dispose plus longtemps, d’espaces sauvages suffisants.

LES TROIS SOUS-ESPECES TOTALEMENT DISPARUES RECEMMENT


LE TIGRE DE JAVA vivait dans les îles de Java en Indonésie. Il est aujourd’hui totalement disparu. Les derniers tigres sont morts en 1980 dans une réserve à l’Est de Java.

LE TIGRE DE BALI vivait dans les îles Bali en Indonésie. Il est aujourd’hui totalement disparu. Il était le plus petit des tigres (rarement plus de 100 kilos pour les mâles) avait une robe jaune ocre. Le dernier spécimen fut aperçu en 1940.

Tigres de Java et Bali vivaient dans des espaces très réduits (Iles) et furent entièrement détruits par les chasseurs.

LE TIGRE DE LA CASPIENNE vivait dans la région de la mer Caspienne. Le dernier spécimen fut aperçu en 1972. Sa disparition est surtout due à la déforestation massive.

LES CAUSES DE LA DISPARITION DES TIGRES


Panthera tigris est un animal exclusivement asiatique, timide et secret, se tenant à l’écart des êtres humains. Les tigres, comme les autres carnivores, jouent un rôle immense dans l’équilibre écologique naturel. Le manque de ces animaux dans une région donnée conduit à une augmentation rapide des populations d’herbivores (sangliers, cerfs et surtout les antilopes) qui peuvent en grand nombre, occasionnés des dégâts. De plus, en s’attaquant aux individus les plus faibles, ils contribuent au maintien de la qualité des populations.

La baisse des populations de tigres est due :

- A la destruction du milieu naturel par la déforestation (qui fait baisser le nombre de proies). Les espaces sont morcelés, rétrécis par les terrains déboisés, les routes et la présence toujours croissante des groupes humains.
- Au conflit qui oppose le tigre à l’homme sur les surfaces résiduelles parce que le tigre tue les animaux domestiques qui tuent à l’aide d’appâts empoisonnés trois fois plus de tigres que les chasseurs.
- A la chasse faite à sa peau et à toutes les parties de son corps utilisées dans la médecine orientale. Entre 1970 et 1993, 4 tonnes d’os de tigres ont été venues par Sumatra à la Corée du Sud. Une brasserie de Taiwan, achète deux tonnes par an pour fabriquer du vin de tigre ce qui signifie la mort de 200 à 300 tigres. Le moindre os de tigre rapporte 2000 euros dans ces pays. On trouve des extraits d’os dans des pansements contre les rhumatismes, le museau de tigre est censé guérir l’épilepsie, ses excréments les brûlures, sa viande le rhume, ses yeux la malaria, sa cervelles les problèmes d’impuissance sexuelle, ses dents l’asthme, sa queue les maladie de peau etc.…..
- Au conflit historique entre l’homme et le tigre. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, les notables indiens chassaient le tigre. Avec l’introduction des armes à feu, les chasses traditionnelles se transformèrent en véritables massacres. En 1938, le maharadjah d’Udaïpur tua des milliers de tigres !


Aujourd’hui, il ne subsiste que 5% des 100 000 tigres qui peuplaient l’Asie au début du siècle.


carte de disparition des tigres au cours du seul 20ème siècle



Les populations résiduelles de tigres sont trop peu nombreuses pour assurer la reproduction et leurs possibilités d’échange génétique sont minimes. Pour que le patrimoine génétique d’une espèce animale puisse se transmettre sans altérations dues à la consanguinité, une population ne doit pas descendre en dessous du seuil de 500 individus. Compte tenu du nombre limité de tigres vivant encore dans leur milieu naturel, les Zoos occidentaux ne peuvent plus en prélever. C’est pourquoi le programme européen, EEP, a instauré un système d’échanges entre les différents zoos du continent dans l’espoir de pouvoir contribuer à la préservation des sous espèces de Sibérie, du Bengale et de Sumatra . Mais la reproduction du tigre en captivité, même si elle est facile, interdit la réintroduction dans la nature puisque les tigres n’apprennent pas à chasser et perdent toute méfiance naturelle envers l’homme.

TIGRE BLANC


Il faut préciser ici que l’on peut trouver aussi des tigres aux pelages blancs ! Le nom latin est "Panthera tigris uncia". Mais il ne s’agit pas ici d’une sous-espèce à part entière mais plutôt d’une variante génétique d’une de ses sous-espèces. La couleur de son pelage est due à une mutation naturelle qu'on appelle le leucisme. Mais son pelage blanc ne fait pas de lui un albinos ! On peut par exemple trouver des tigres blancs du Bengale, ou des tigres blancs de Sibérie.
Généralement, les tigres blancs sont un tout petit peu plus grands que leurs congénères de la même sous-espèce, sauf en ce qui concerne le tigre de Sibérie chez qui le tigre blanc ne dépasse pas la taille déjà imposante du félin des neiges.
Un peu dans le même genre, on trouve parfois des tigres atteints de ruffisme, à savoir que le noir de leurs rayures est devenu roux foncé.

Évidemment, ces variantes génétiques du tigre sont assez rares. On en trouve très peu en liberté, et aussi peu dans des zoos. Vous pouvez en voir un très beau couple de tigres blancs au parc des félins d'Auneau (EURE ET LOIR). La reproduction est assez difficile, que ce soit dans la nature ou en captivité. Mais cela ne change rien au problème des tigres.

PANORAMA

METTRE MP3

Le plus grand représentant de la famille des chats (félidés), le tigre est également le plus grand mammifère terrestre totalement carnivore.

Prédateur rapide et puissant, le tigre tire son nom du grec ancien pour « flèche ».

Les tigres ont non seulement des rayures sur le pelage, mais aussi sur la peau. À l’instar des empreintes digitales chez l’homme, deux tigres n’auront jamais le même motif de rayures. Ces motifs sont souvent différents d’un flan à l’autre du félin.

La vision nocturne des tigres est plus de cinq fois supérieure à celle de l’Homme.

Les tigres adultes sont des chasseurs solitaires. Un mâle peut partager son territoire avec des femelles, mais il n’empiétera jamais sur celui d’un autre mâle.

Comme chez les lions, les tigres mâles peuvent tuer les petits d’une femelle si ceux-ci sont d’un autre mâle. Cela permet de s’assurer que la femelle ne porte que la progéniture du nouveau mâle.

Un tigre adulte peut manger jusqu’à quarante kilos de viande en un seul repas. Après avoir tué une proie importante, ils peuvent ne pas manger à nouveau pendant une semaine ou deux.

Un tigre a besoin de trois tonnes de viande par an : cela représente de nombreuses parties de chasse quand on sait qu’ils n’arrivent à tuer une proie que toutes les dix ou vingt tentatives !

À poids égal, un tigre a cinq fois plus de force qu’un sportif de haut niveau.

À part l’Homme, les tigres n’ont aucun prédateur naturel.

Les tigres adorent l’eau et sont de très bons nageurs.

L’espérance de vie d’un tigre est de dix à quinze ans en liberté et de vingt ans en captivité.

Le rugissement d’un tigre peut s’entendre jusqu’à deux ou trois kilomètres à la ronde.

Tout comme nos minous domestiques, les tigres ronronnent.

On estime à plus de dix mille le nombre de tigres actuellement en captivité à travers le monde, un nombre supérieur à celui des tigres en liberté.

Ressources :

Les Tigres : très beau livre en français de Pascal Picq, maître de conférence au collège de France, superbes photos de François Savigny, préface de Nicolas Hulot

Tigres des neiges : DVD du National Geographic

De superbes fonds d'écran sur les tigres http://www.dinosoria.com/diapo_tigre/index.htm

La galerie des tigres du bengale du photographe François Savigny http://www.francois-savigny.com/galeries/01_bengale/index.html


Si vous êtes arrivés sur le forum via le site des raids : Retour au portail du site


Dernière édition par le Mar 27 Fév - 17:12, édité 2 fois
avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Blacksad le Dim 29 Jan - 19:36

C'est pour moi le plus bel animal au monde. J'aime sa grâce, sa majestuosité, sa force. Je trouve ça lamentable qu'on puisse le tuer impunément pour ses soi-disantes vertus aphrodisiaques et bêtises de ce genre.

Blacksad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par kk le Mar 31 Jan - 16:20

J'ai bien aimé ce récit! Quel bel animal le tigre, dommage qu'il soit encore chassé pour la bêtise humaine! Je ne peux pas comprendre! Que de lâches!!!! cpojuste colere

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Eowyn le Mer 1 Fév - 13:31

Magnifique sujet Joëlle ! Et les photos de François Savigny valent le coup d'oeil, merci pour le lien.
avatar
Eowyn
Perroquet

Date d'inscription : 08/02/2005
Localisation : Yvelines

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Invité le Sam 4 Fév - 15:16

Merci pour ces infos .
Très bel animal , oui ... très majestueux , plus qu'un lion , je trouve . J'en ai vu ici en Bretagne , au zoo de Pont-Scorff ( à côté de Lorient ) .
Je ne sais plus qui a écrit "Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par koda le Lun 7 Aoû - 15:29

moi j'adore tous les grands félins dont les tigres ! c'est horrible qu'ils soient menacés comme ça, des animaux si beaux !!


@+
Laetitia
loriekoda@hotmail.fr

koda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par koda le Lun 7 Aoû - 15:30

déso voisi l'image en plus grande

koda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Victor Hugo!

Message par janick le Mer 9 Aoû - 8:11

Kamicha a écrit:
Je ne sais plus qui a écrit "Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" .


ohhhhhhhhh Kamicha ce n'est "que" Victor HUGO grim mdr

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par janick le Mer 9 Aoû - 8:12

janick a écrit:
Kamicha a écrit:
Je ne sais plus qui a écrit "Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" .


ohhhhhhhhh Kamicha ce n'est "que" Victor HUGO grim mdr
"Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui."

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default les tigres

Message par gogo le Mer 6 Juin - 16:01

[Moi je les adorres et je te suis très reconaisente , car on voit que tu as de la sympatie pour eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ne baisse pas les bras !!! arcenciel mouton anni

gogo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Admirate le Jeu 18 Déc - 21:39

Dieu a crée le chat pour que l'homme ait un tigre chez lui c'est vrai car dans l'antiquité les notables romains ou d'autres civilisations possèdaient des tigre comme des animaux de compagnies alors que ce n'est vraiment pas le cas...

Le chat est fait pour etre en compagnie de l'homme et le tigre est fait pour chasser dans la nature

Admirate
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Les tigres disparaisent, ALERTE!!

Message par Julien le Jeu 5 Mar - 9:29

Oui cela est malheureux de voir de si belle espèces d'animals disparaitre peu a peu même des associations importentes sont la, le braconage continue c'est horrible.Pauvres bètes.C'est un très bon dossier qui fait réagir.Merci Joelle pour cela =).

J'aime beaucoup l'image de wwf ou il y a le tigre.

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Invité le Jeu 5 Mar - 10:27

Oh je n'avais pas vu ce post !!!!! Merci Joëlle
Le tigre est sans doute mon animal préféré (j'aime beaucoup les léopards des neiges, eux aussi en voie d'extinction Confused )

Si je peux me permettre ... mon sujet de prédilection "à croquer" Laughing


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par joelle le Jeu 5 Mar - 10:44

Si tu as l'occasion un our de venir en région parisienne, tu pourrais visiter le centre des félins des nesles. Il y a des panthères des neiges et des tigres bengale et sibérie. Ce centre fait partie des EEP. Il participe également à la sauvegarde des tigres dans le monde.

Tu pourrais discuter avec les personnes qui travaillent dans ce centre. Il y a un éthologue qui fait un excellent travail en tentant de composer les espaces pour chaque espèce, comme dans la nature et surtout de conserver leur rythme de vie, leurs rites, leurs habitudes, leurs besoins, leurs instincts. Bref, il essaye de les dénaturer le moins possible, si c'est possible dans un lieu où les animaux n'ont plus à chasser.

C'est un des centres les plus respectueux des animaux. Les directeurs disent d'ailleurs que les conditions d'accueil et de vie des animaux sont plus importants que les visiteurs. Les animaux ne sont pas exposés pour les visiteurs. Ce sont les visiteurs qui doivent se fondre dans le milieu pour observer les félins.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Invité le Jeu 5 Mar - 11:13

Oh oui !!!! le Parc des Félins .... ça c'est mon rêve !!!!!
Je l'ai découvert via un autre forum en cherchant des modèles ... L'administrateur du site y va toutes les semaines ( pale j'avoue que je l'envie beaucoup !!!) Les photos qu'elle prend sont magnifiques, ça donne vraiment envie d'y aller. Il me faudra juste un nouveau numérique un peu plus puissant lol!
Ils en ont parlé la semaine dernière à la télé par rapport à un échange entre parc. (je crois que c'était une femelle serval qui "déménageait")

Peut-être à voir pour cette année ... coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par Romain le Mer 16 Juin - 14:16

Je suis d'accord, c'est un acte lamentable et tout ce qu'il y a de plus immoral. Mais j'ai lu dans plusieurs articles que certaines mesures avaient été mise en place. Comme l'adoption, peut on me dire en quoi assure t'elle la survie de l'espèce ? Certes, ca permet d'éviter que le tigre soit chassé mais comment assure t'on sa reproduction ?
C'est un problème qui n'est pas prèt d'étre résolu.
Bien a vous.

Romain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le tigre dans la tourmente

Message par joelle le Mer 16 Juin - 21:56

Romain, il y a deux choses différentes.

La reproduction des tigres dans les centres de préservation. Ceux là, ne retrouveront jamais la liberté. Leur progéniture non plus. Ils viveront dans les centres. Voyez l'article sur les EEP. Les programmes européens de préservation des espèces.

Il y a également des actions faites sur le lieu de vie des tigres avec une préservation des animaux en préservant leur milieu, en travaillant à replanter, à éduquer les populations. Pour ces actions, il y a possibilité de faire des dons (ou parrainer). Si vous habitez en région parisienne, je vous conseille d'aller au centre des félins à Nesles (77). Ce centre possède des tigres dans le cadre des programmes de préservation européens mais ils participent également aux actions sur place, pour la préservation de l'espèce dans son milieu. Il y a possibilité de faire des dons au centre de Nesles. Vous êtes ainsi assurés que votre don ira bien à la préservation des tigres.

On peut espérer que tous ces efforts vont aider à préserver les tigres dans le monde.

Mais malgré tous les efforts, le nombre de tigres décroit toujours un peu plus. Je crains qu'ils ne vivent bientôt plus que dans les centres, comme hélàs beaucoup d'autres espèces.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum