au sujet de la peste aviaire?inquiete---->

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default au sujet de la peste aviaire?inquiete---->

Message par emy57lov le Ven 10 Mar - 11:06

ben j ai 5 chats qui sortent et chasse et mange leur proie ,deja 3 cas de chats allemand contaminé,j ai un enfant et je peux vous dire que j ai tres peur ,la peste aviaire es en france et dans mon coin les canard passe ,
les chats chassent aussi des oiseaux et les mangent ,y as t il des risques pour ma fille de l'attraper si un chat et contaminé ?
doit on les enfermé chez soi temp que le risque es la?
quel sont les 1er sympthome?que faire au cas ou un de mes chats en serai contaminé? scratch

emy57lov
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: au sujet de la peste aviaire?inquiete---->

Message par joelle le Ven 10 Mar - 11:22

Bonjour,

Si aucun cas de peste aviaire est détectée dans ton département, je pense qu'il ne faut pas céder à la panique. Le territoire est bien surveillé et si un cas devait survenir, ce ne serait pas sur les moineaux. Il faut savoir que les cygnes et les canards sont les premiers atteints parce que ces deux espèces sont plus sensibles à ce virus.

De plus, la contamination du chat à l'humain est quasiment impossible. Elle n'a jamais été prouvée.

Et la contamination des chats s'avèrerait extrêmement rare.

Au sujet des trois chats allemands, la presse ne donne pas toute l'information et ne parle pas des conditions de vie de ces chats et les conditions dans lesquelles ils ont attrapé la grippe aviaire. Les trois chats porteurs du virus H5N1 en Allemagne, erraient tous dans l'Ile de Rüngen (Allemagne). Cette île sert d'aire de repos pour les oiseaux migrateurs. Sur cette île, ont été retrouvé plus de 100 oiseaux morts de la grippe aviaire.

Je pense que les conditions de vie de tes chats ne ressemblent en rien à celles de ces chats allemands.

Je vis à la campagne dans un département qui dispose d'un parc ornithologique, des étangs, la seine, des mares avec canards et cygnes et autres oiseaux migrateurs. Ils sont tous sous surveillance.

Mes chats continuent de sortir malgré la présence de la mare et des canards à 100 mètres. Si je trouve un oiseau mort, il est clair que je ne les laisserai pas approcher (comme d'habitude).

Il ne faut pas céder à la panique qui est en train de se créer en raison des informations qui nous sont données, informations pas toujours fausses, mais pas toujours exactes car volontairement imprécises.

Les symptômes de la grippe aviaire sur les humains : les mêmes que pour la grippe avec évolution vers des troubles respiratoires.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Eowyn le Ven 10 Mar - 12:22

Bonjour Emy,

en tant que véto je peux confirmer que tout ce que dit Joëlle est juste, le risque que tes chats se contaminent est nul à négligeable, et la transmission du chat à l'homme n'a jamais été observée. Mais si vraiment tu as peur, applique le principe de précaution en gardant tes chats à la maison. Là le risque sera vraiment nul. Actuellement on recommande de ne pas laisser les chats divaguer dans les départements affectés par la grippe aviaire, et crois-moi si la grippe aviaire arrive dans ta région tu le sauras.

En fait il vaut mieux craindre des zoonoses plus banales et penser à déparasiter régulièrement tes chats et ton chien (puces et vers), à les vacciner (rage et leptospirose notamment pour le chien) et ne pas les laisser dormir dans les lits.

Wink
Eowyn
Perroquet

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Message par Eowyn le Ven 10 Mar - 15:09

La psychose "grippe aviaire" gagne les possesseurs de chat

vendredi 10 mars 2006 Article extrait de La Semaine Vétérinaire

L'information n'est pas passée inaperçue. Abondamment commentée par les médias grand public, elle a frappé les esprits, notamment des propriétaires de chat. Ainsi, leur animal serait susceptible de contracter la grippe aviaire au contact d'oiseaux contaminés. La preuve, l'un de leurs congénères a été retrouvé mort à la fin du mois de février sur l'île de Rügen (Allemagne), où sont décédés de nombreux oiseaux sauvages porteurs du virus H5NI hautement pathogène. Le 7 mars dernier, le ministère allemand de l'Agriculture a annoncé la découverte de deux autres cadavres de félins domestiques porteurs du virus dans cette zone. Dans ce pays, ces nouvelles sont lourdes de conséquences pour les chats. La psychose liée à la grippe aviaire s'est emparée des propriétaires de ces animaux qui, par centaines, les abandonnent ou envisagent l'euthanasie. Leur crainte est d'être contaminé par leur compagnon infecté, sans se préoccuper de savoir si cela est réaliste.
Or l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est formelle : " Dans les zones exemptes d'oiseaux infectés par le virus, le risque d'infection du chat est nul " (voir encadré). En outre, " dans les régions du monde où l'épizootie aviaire persistante se traduit par une forte circulation du virus au sein de l'avifaune domestique, l'analyse de la situation d'un point de vue épidémiologique n'a pas permis de mettre en évidence une circulation du virus H5N1 hautement pathogène (HP) dans l'espèce féline. Au total, bien que (...) le chat puisse être infecté naturellement par le H5N1 HP, le rôle de cette espèce dans le développement et le maintien de l'épizootie actuelle est probablement extrêmement limité ".

La Société protectrice des animaux (SPA) lance un appel à la sérénité
" Il ne faut absolument pas céder à la panique ", s'écrie la SPA depuis le 1er mars dernier, à la suite de la médiatisation de ces cas isolés. Il convient de " rassurer les propriétaires de chat ", demande-t-elle par l'intermédiaire des médias. Elle en appelle également " à la sérénité des autorités et du public afin que la psychose de la grippe aviaire n'engendre pas une éradication des chats errants notamment ". Notre confrère Serge Belais, président de l'association, a d'ailleurs adressé un courrier en ce sens au ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau, et à celui de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy : " Nous craignons que, suite à ces cas spécifiques, de nombreuses autorités décentralisées prennent des mesures ordonnant de piéger et d'euthanasier les chats errants. La SPA pense que ces méthodes seraient disproportionnées et inutiles face au risque que peuvent représenter ces animaux. "
Parallèlement, les praticiens sont sollicités par une clientèle avide d'informations. " Faut-il vacciner mon chat ? ", " puis-je l'emmener ce week-end à la campagne ? ", " est-il nécessaire de l'éloigner des enfants ? " sont autant de questions générées par l'angoisse de ces maîtres qui, jusque-là, n'avaient pas imaginé de lien entre leur compagnon et la grippe aviaire. Les confrères s'organisent au mieux pour apaiser leurs craintes et gérer l'ensemble des demandes.
Une certitude, il n'y a pas lieu de s'affoler. " Jusqu'à présent, aucun cas humain n'a été lié à un contact avec un chat malade et aucune flambée de grippe n'a été signalée chez les chats domestiques ", indique l'Organisation mondiale de la santé, pourtant prompte à s'inquiéter. Ainsi, comme le recommande le quotidien Ouest France dans son édition du 2 mars dernier, " ne prenez pas votre chat en grippe ".

--------------------------------------------------------------------------------

Avis de l'Afssa sur le chat
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), dans son avis du 3 mars dernier*, évalue le risque représenté par les chats.

Dans les zones exemptes d'oiseaux infectés par le virus H5N1 hautement pathogène d'origine asiatique, le risque d'infection du chat est nul. Il n'y a donc aucune mesure particulière à prendre.

Dans les zones touchées où le virus est confirmé chez un oiseau sauvage ou dans un élevage :
- les chats doivent être maintenus enfermés ;
- les chiens doivent être tenus à l'attache ou enfermés. Ils peuvent circuler sur la voie publique s'ils sont tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître ;
- les chiens et les chats peuvent toutefois être transportés en cage, en panier fermé ou à l'intérieur d'un véhicule.

En aucun cas, ces mesures de précaution temporaires ne doivent inciter à abandonner les animaux de compagnie.

--------------------------------------------------------------------------------

* Avis consultable à l'adresse : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=32046

Jeanne Brugère-Picoux, professeur à l'ENV d'Alfort
" Les symptômes observés sont ceux d'une pneumonie aiguë "
Chez le chat, la grippe aviaire n'est connue que dans des conditions expérimentales (inoculation par voie intratrachéale ou apport alimentaire de poussins inoculés, avec démonstration d'une transmission latérale de chat à chat). Les symptômes observés sont ceux d'une pneumonie aiguë. Cette affection peut être suspectée si le risque de contamination est avéré (zones à risque, chat en liberté) et en présence de troubles respiratoires aigus, ce qui doit être considéré comme exceptionnel. Seuls le laboratoire de l'Afssa de Ploufragan et l'Institut Pasteur peuvent confirmer une telle suspicion. En outre, l'exemple de deux chats qui ont "évacué" le virus montre que des félins peuvent être contaminés (aucun symptôme respiratoire observé) sans demeurer excréteurs.
Eowyn
Perroquet

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Message par duvallon le Ven 10 Mar - 17:14

En outre, l'exemple de deux chats qui ont "évacué" le virus montre que des félins peuvent être contaminés (aucun symptôme respiratoire observé) sans demeurer excréteurs

J'ai lu l'info sur ces trois chats en Autriche (vivant près de Graz dans un refuge qui avait accueilli des oiseaux contaminés). Deux de ces chats se sont "négativés" au bout de quelques jours. La TV n'en a pas parlé... (pas assez accrocheuse, cette info ??).

Mais je n'ai pas trouvé d'info complémentaire sur le 3ème. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelqu'un a un lien vers une information fiable ?

Mes clients "pension" me posent de plus en plus de questions sur le sujet et je vous avoue que je commence à m'inquiéter sérieusement pour ma saison d'été 2006.

duvallon
Invité

Message par kk le Ven 10 Mar - 17:58

Duvallon, j'ai entendu à la radio que les 3 chats contaminés étaient guéris! En fait, ils se sont faits des anti corps si j'ai tout compris! Donc il n'y a plus lieu de s'inquiéter de la sorte! Qu'on fout la paix aux chats! colere cpojuste affraid

kk
Invité

Message par kk4 le Ven 10 Mar - 21:15

Et bien moi j'ai 2 chats dont 1 qui chasse et je ne me pose pas de questions!Arrêtons la psychose s'il vous plaît!

kk4
Invité

Message par emy57lov le Ven 10 Mar - 22:23

:mimine:merci de vos reponses ,me voila rassure ,c es surtout le faite que g un enft en bas age donc ,ca me turlupiner le ciboulot .
garou anni coeurbattant

emy57lov
Invité

Message par Invité le Ven 10 Mar - 23:10

Pour rassurer encore, voici un extrait trouvé dans une rubrique de Protection animale "Esprit Libre"

""La raison va-t-elle enfin finir par revenir dans les esprits au sujet des chats ? Il serait temps. En Autriche, deux des trois chats qui avaient été découverts porteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire semblent s'être débarrassés du virus, sans avoir développé la maladie, a indiqué un porte-parole de l'Agence fédérale de sûreté alimentaire (Ages). Pour les vétérinaires, ce n'est pas étonnant. Ils n’ont pas connaissance de porteur chronique du virus H5N1 chez les mammifères. C'est une maladie aiguë et l'animal meurt, ou il se débarrasse du virus, qu'il ait été guéri ou simplement infecté sans être malade. Il faut quand même remarquer que sur les 170 chats de l’asile pour animaux de Graz, dans le sud de l'Autriche, mis en quarantaine parce qu’ils ont côtoyé une cage abritant des volailles infectées, les analyses n’ont été positives au virus que sur trois chats ! Il y a pire comme danger, vous ne trouvez pas ?
Pourquoi donc abandonner son chat ? Je suis sûre que cette histoire de grippe aviaire a servi de prétexte pratique à certaines personnes sans coeur qui cherchaient à se débarrasser de leur animal. Parce que si on aime son chat, on ne l’abandonne jamais, même malade, on fait tout pour le soigner. En attendant, la SPA de Lyon a vécu un horrible week-end. « En deux jours, nous avons récupéré 50 chats dans la région. Il a fallu ouvrir d'urgence un bâtiment vide à cette saison. D'ordinaire, en mars, on recueille dix chats par jour tout au plus! » indique Gino Bradet directeur du centre de Brignais, à l'ouest de Lyon, deuxième refuge de France derrière celui de Gennevilliers, près de Paris. Petite remarque : je trouve que dix par jour en temps normal c’est déjà trop. « Nous lançons deux messages: gardez vos chats! mais aussi venez en adopter dans nos refuges » clame-t-il. La médiatisation de ces vagues d’abandon a eu du bon parce que des gens indignés sont venus au refuge. « Rien que mardi, nous avons enregistré 20 adoptions contre 10 abandons. Ca met du baume au coeur », se réjouit Gino Bradet. C’est sûr, c’est rassurant de voir qu’il n’y a pas que des salauds dans ce pays. La SPA de Lyon n’est pas la seule à être touchée, celle de Marseille aussi à cause du foyer de grippe aviaire de Port de Bouc.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a rappelé que dans les zones qui ne sont pas contaminées, le risque est nul et que dans les zones touchées par le virus il ne faut pas laisser divaguer les chats, en particulier dans les zones humides à risque. Il faut maintenir les chats sous surveillance pour qu'ils ne s'approchent pas d'oiseaux sauvages morts.
Pour moi, ce sont des mesures destinées à rassurer une population ignare. Parce que tous ceux qui connaissent un tant soit peu les comportements des chats savent d’une part qu’ils ne s’approchent pas des oiseaux morts, d’autre part que les canards, les cygnes ou les poulets sont rarement leurs proies et qu’un chat domestique bien nourri ne mange presque jamais ce qu’il chasse.""

Invité
Invité

Message par kk le Sam 11 Mar - 17:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chamicale!

kk
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut