Les angoisses de la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Les angoisses de la nuit

Message par bimarion le Ven 31 Mar - 10:28

Depuis un an maintenant, en fait depuis que son diabète a été détecté, toutes les nuits Orion miaule. Ce n'est pas un miaulement habituel qu'il peut avoir dans la journée, c'est quelque chose de beaucoup plus plaintif. Systématiquement toutes les nuits entre 1h et 5h du matin il miaule. Il me fait penser aux enfants qui ont des angoisses dans la nuit. Pourrait-ce être le même cas, pourtant je pensais que les chats préfèraient la nuit. Est-ce parce qu'il fait tout noir, est-ce parce qu'il ne voit plus personne ou qu'il n'y a plus d'agitation autour de lui, je me pose la question. Quand il miaule, je l'appelle bien entendu, mais il ne vient pas, en ce moment il ne veut plus dormir avec nous, il reste seul dans son panier. Dès qu'il entend le son de ma voix il se tait un peu et une heure ou deux après, ça lui reprend. Bien sur ça devient un peu gavant car il nous réveille, alors parfois je l'appelle et parfois je lui dis "chut" ou "tais-toi", il se tait et hop il recommence plus tard.
Certains de vos chats le font aussi ? j'avoue qu'avec sa soeur Pélisse tout se passe bien, d'ailleurs elle est beaucoup plus cool que lui, elle dort avec nous et c'est tout. Je ne voudrais pas qu'il se sente exclu ce qui n'est pas le cas, je n'ai aucune préférence au contraire, face à sa maladie, je suis beaucoup plus attentionnée.
Ma seconde question est que j'ai branché Féliway en permanence depuis bientôt un an, comme Orion était très stressé l'an passé par son diabète. J'achète une recharge tous les mois chez mon véto. Pensez-vous qu'à plus ou moins long terme, ça fait toujours effet sur Orion pour le calmer, est-ce que je ne devrais pas le débrancher de temps en temps. Selon mon véto il n'y a aucune risque.
Vos avis m'interessent si vous avez des expériences similaires, car en ce moment il me fait devenir il est toujours collé à moi à réclamer des calinous. Donc ça va que je suis à la maison, mais dans quelques semaines je vais reprendre le boulot donc il sera de nouveau seul avec sa soeur dans la journée.

bimarion
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Les angoisses de la nuit

Message par duvallon le Ven 31 Mar - 11:10

J'ai quelques pensionnaires qui font ça, mais ils sont beaucoup plus âgés que ton Orion (plus de 15 ans), alors ce n'est peut-être pas la même chose. J'appelle ça "l'Altzheimer" des chats : ils se mettent à miauler un cri déchirant, désespéré, comme s'ils ne savaient plus où ils sont, ça sonne comme un appel au secours et ça tord le coeur... Est-ce cela que tu ressens dans le miaulement d'Orion ?

Pour le Féliway, pourquoi tu n'essaierais pas d'arrêter quelque temps, histoire de voir si ça change quelque chose ?
Tu peux aussi essayer la valériane. Tu achètes ça en pharmacie. Tu déposes une pincée près de sa corbeille. Pas beaucoup parce que ça sent très fort.

duvallon
Invité

Message par joelle le Ven 31 Mar - 11:20

peux tu me rappeler l'age d'Orion?

En fait j'ai connu cette situation avec Whymper. Il avait 13 ans quand cela a commencé. Je pense qu'il y a des cas, comme la maladie, où le chat se comporte comme un chat âgé. Il souffre de désorientations nocturnes. C'est un symptôme, ou plutôt une "malade" bien connue des comportementalistes. Elle semble toucher plus communément les chats âgés mais ce n'est pas la première fois que je lis qu'un chat, moins âgé mais atteint d'une maladie longue, ait les mêmes comportements nocturnes.

Pour le féliway, comme le dit Duvallon, tu peux le débrancher et constater par toi meme le résultat. Je ne pense pas, néanmoins, qu'à la longue, il devienne inefficace. Mais le mieux est que tu fasses l'essai.

Tu émets une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut mais demande à être développer). Tu penses que le noir peut désorienter Orion. Pourquoi ne lui mets tu pas une petite veilleuse près de son panier? Je pense aussi qu'en plus du noir, le silence de la nuit les désoriente, le manque d'activités dans la maison les désoriente. Mais tu devrais tenter de laisser une petite veilleuse allumée.

Peux tu nous tenir informées des essais et des résultats que tu auras obtenus?

bises

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 31 Mar - 13:35

Papou (presque 17 ans) a le même comportement que Orion et ce depuis qu'il a fait sa première crise d'urée en 2004.

En journée, dès que je suis hors de son champs de vision et qu'il est éveillé, il se met à miauler très très fort. Comme le dit Duvallon c'est un miaulement déchirant, très particulier qui ressemble à un cri de désespoir, à un appel au secours .... Je sais qu'il me cherche et qu'il ne va pas bien. Il m'appelle et s'apaise dès qu'il me voit ou que je lui parle. Ca le rassure.

Il a ce même comportement en début et en fin de nuit.

Invité
Invité

Message par duvallon le Ven 31 Mar - 15:02

Et puis toi et Joëlle avez raison, ça peut être dû à l'obscurité... Moi je ne ferme jamais les volets parce que je suis claustro, mais beaucoup de gens ferment tout et ont besoin du noir complet pour dormir. Est-ce le cas chez toi ? Parce que, même si la vision des chats est meilleure que la nôtre dans l'obscurité, ils sont comme nous dans le noir : "aveugles" !!!

Aussi, s'il ne dort pas dans la même pièce que toi, en plus de la veilleuse, tu pourrais lui mettre une petite radio (pas trop fort, bien sûr) pour qu'il ait un son rassurant ?

Tiens-nous au courant, on a vraiment envie que toi et Orion se sentent mieux !

duvallon
Invité

Message par duvallon le Ven 31 Mar - 15:03

Au fait Joëlle, j'ai regardé dans le trombi de Mono : Orion a 6 ans

duvallon
Invité

Message par joelle le Ven 31 Mar - 15:08

Duvallon a écrit:Au fait Joëlle, j'ai regardé dans le trombi de Mono : Orion a 6 ans

merci duvallon. En fait, je pense que cela ne change rien. Agé ou pas, le désorientation est la même puisqu'Orion est malade.

Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment, que de tenter un peu de lumière et comme tu le conseilles, du son en sourdine et le feliway.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par bimarion le Ven 31 Mar - 17:58

Oh je vous remercie toutes de vos réponses.
Oui Orion va bientôt avoir 7 ans en juin et oui c'est un miaulement qui me déchire le coeur, il a effectivement l'air perdu quand il appelle comme ça. Je suis également claustrophobe comme Duvallon mais le fait d'avoir les volets fermés ne me dérangent pas au contraire ça me rassure, donc oui Orion est pour ainsi dire plongé dans le noir durant la nuit.
Alors j'ai pensé à une petite veilleuse dans l'appart' mais le souci c'est que ça gêne mon homme (qui dort déjà très peu) car nous laissons la porte de notre chambre ouverte justement pour qu'Orion puisse venir nous rejoindre quand il le souhaite.
Tous ce que vous me décrivez par rapport à vos expériences sont exactement les mêmes symptômes que je vis actuellement avec Orion. Mais je vais essayer de laisser la lumière de ma hotte allumée dans la cuisine pour voir un peu si ça le rassure.
Je dois normalement aller chez le véto le mois prochain pour les vaccins, je profiterai pour lui faire faire une prise de sang pour voir un peu son taux de diabète car depuis juin l'année passée je ne l'ai plus fait contrôler et je vous rappelle qu'il n'a pas d'injection d'insuline car trop stressant pour tout le monde. Donc nous vivons tous en connaissance de cause avec cela et il y a certainement des fois où mon Orion doit se sentir plus faible que d'habitude, malgré qu'il a bien maigri (un peu trop à mon goût) avec l'alimentation pour diabétique.
Merci encore, je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines de l'évolution de mon p'tit miauleur nocturne

bimarion
Invité

Message par duvallon le Ven 31 Mar - 18:17

Si nécessaire, rassure-toi, les injections d'insuline sont très faciles à faire. Demande à ton véto de te faire faire la première sous son contrôle, tu verras que ce n'est rien du tout (je le fais deux fois par jour au chat d'une de mes amies quand elle s'absente, j'avais un peu peur au début mais maintenant, pouf ! c'est de la rigolade ! Et pour mon amie aussi, et une de ses deux filles a appris aussi à le faire, pas de problème)

Pour ne pas trop déranger ton zom, tu peux peut-être trouver une toute petite lampe que tu camouflerais derrière un meuble ou autre chose, je ne sais pas si je me fais comprendre : qu'Orion ait de la lumière mais que vous ne voyiez pas la lueur de votre chambre. Et puis... merde à ton zom grim

mdr clin clin clin

duvallon
Invité

Message par bimarion le Ven 31 Mar - 19:07

Alors je te rassure Duvallon, les piqures d'insuline ont a tout essayé l'an passé durant deux mois, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené sur ce forum. Mais la situation est devenue si stressante pour tout le monde, Orion, mon zom, moi qu'on a fini par arrêter. J'ai la phobie des seringues donc Orion par la force des choses le ressentait et c'était impossible à faire. Il est devenu agressif envers moi, craintif, on ne pouvait plus l'approcher, il se planquait dans des recoins innaccesibles dès qu'il nous voyait, l'enfer. Même mon homme a essayé durant quelques temps. Au début Orion se laissait faire et quelques jours après impossible, on ne pouvait même plus le choper. Il se raidissait tellement que l'aiguille ne rentrait plus dans la peau. Rien que d'en parler ça me fait froid dans le dos. J'ai fait des tentatives pour trouver quelqu'un qui vienne les faire à notre place, mais personne ne voulait se dévouer, ni infirmière, ni véto et puis bien sur comme tout en ce bas monde est moyennant finance, on me proposait des prix exhorbitant, genre 100€ les 2 piqures par jour. Donc en échangeant avec d'autres personnes notamment sur ce forum qui avaient des chats atteints de diabète, je me suis rendue compte que quoiqu'il en soit les chats mourraient quand même au bout de 3 voir 4 ans malgré les piqures, donc je me suis dis que si Orion devait mourrir jeune à cause de sa maladie, autant le laisser vivre ces dernières années dans la tranquilité entouré d'amour et sans stress. On s'est tous fait une raison, j'en ai beaucoup "discuté" avec mon chat, qui a l'air de se battre pour l'instant quoiqu'il en soit. Je le vois et je le sens. Nous sommes en symbiose tous les deux.
Et pour mon zom, le pauvre il passe bien souvent après mon pépère alors je ne peux pas encore lui infliger la lumière en pleine nuit, non sérieux j'ai un zom cool et qui adore les chats (c'est pas le cas de tous les mecs, j'en ai connu des nanas qui ont abandonné leur animaux pour des hommes).

bimarion
Invité

Message par duvallon le Ven 31 Mar - 19:42

OK Bi, tu connais mieux que quiconque le contexte général... Dommage quand même que tu aies cette phobie des seringues, ça pourrait aider Orion.

As-tu demandé aux assistantes des vétérinaires de ton coin ? Je ne peux pas croire qu'elles demanderaient un tel prix. Chez moi, je demande 2 euros par jour en plus de la pension pour leur faire des piqûres !!! (d'accord, chez moi, y'a pas le déplacement en plus !)

Bisous à ton zom, ... moi... j'en ai viré un parce qu'il avait donné un coup de pied à Mélanie, la première chatte de ma vie, mon amour immortel.

duvallon
Invité

Message par bimarion le Ven 31 Mar - 19:53

Duvallon a écrit:OK Bi, tu connais mieux que quiconque le contexte général... Dommage quand même que tu aies cette phobie des seringues, ça pourrait aider Orion.

As-tu demandé aux assistantes des vétérinaires de ton coin ? Je ne peux pas croire qu'elles demanderaient un tel prix. Chez moi, je demande 2 euros par jour en plus de la pension pour leur faire des piqûres !!! (d'accord, chez moi, y'a pas le déplacement en plus !)

Bisous à ton zom, ... moi... j'en ai viré un parce qu'il avait donné un coup de pied à Mélanie, la première chatte de ma vie, mon amour immortel.

T'as bien fait, j'aurai fait pareil, il y a des nazs quand même quand on y pense Boulet

bimarion
Invité

Message par Une accr le Ven 31 Mar - 22:35

Pour la veilleuse, il existe des ampoules de très faible puissance.
Dans ma hotte de cuisine, j'ai mis une ampoule de 7,5 watts, comme ça les chats ont un soupçon de lumière quand ils rentrent en pleine nuit.

Une accr
Invité

Message par bimarion le Sam 1 Avr - 10:30

Alors j'ai fait la tentative cette nuit et j'ai laissé la lumière allumée de mon living du salon. Au petit matin je me suis levée pour l'éteindre car la luminosité ça me gênait un peu quand même pour dormir (quand on a l'habitude de l'obscurité c'est pas évident) mais je dois dire qu'Orion n'a pas miaulé, mais un bruit.
J'ai d'abord voulu laisser la veilleuse de ma hotte mais le problème est que notre chambre se trouve juste en face de notre cuisine donc on est encore plus gêné que par la lumière dans le salon, malgré la faiblesse du watt. En tout cas je ne veux pas crier victoire, mais cette nuit il est vrai qu'il n'a pas bronché mon minou d'amour et que ne ferai-je pas pour qu'il se sente bien. garou anni

bimarion
Invité

Message par duvallon le Sam 1 Avr - 15:32

Super bonne nouvelle ! Espérons que ce problème peut être considéré comme réglé si les nuits suivantes confirment !

Il existe des petites veilleuses qu'on branche directement sur une prise (je peux te donner le nom du catalogue où je l'ai vu et la référence, si tu veux), et pour ne pas être gênée il suffirait que tu mettes un écran entre la veilleuse et ta chambre - et qu'Orion soit du côté où il voit la veilleuse -
Je ne sais pas si je suis très claire, là ???

duvallon
Invité

Message par bimarion le Sam 1 Avr - 16:37

Oui on en a parlé avec mon zom, on va acheté une petite veilleuse qu'on branchera directement près du panier de mon gros, comme ça il sera rassuré et nous on ne sera pas gêné. Qu'est-ce qu'il faut pas faire ???.... garou anni

bimarion
Invité

Message par duvallon le Dim 2 Avr - 14:18

Alors Bimarion ? Comment s'est passée la deuxième nuit ?

duvallon
Invité

Message par bimarion le Dim 2 Avr - 19:55

Il n'a pas miaulé, par contre il était patraque ce matin, je ne sais pas ce qu'il m'a fait, mais après ça allait mieux, il a dormi tout l'après midi.

bimarion
Invité

Message par bimarion le Mer 5 Avr - 10:38

Cette nuit, j'ai oublié de laisser une lumière et ça n'a fait ni une ni deux, mon Orion a miaulé, pas longtemps, le temps de me lever, d'aller le rassurer (pourtant il était avec sa soeur dans le salon, donc pas seul) et d'allumer la lumièr et la fin de la nuit s'est passée calmement. C'est fou, je vais acheter une veilleuse, malheureusement comme je ne peux pas bouger à cause de la cicatrisation de mon pied, il faut que se soit mon nhom qui aille l'acheter, je pense d'ici la fin de semaine. En attendant on se débrouille.
C'est bizarre ces angoisses, je ne connaissais pas ce symptôme, aucune de mes chattes avant ne les avaient, mais c'est vrai qu'elles n'étaient pas malades. Je suis triste pour lui quand même, je fais tout pour qu'il se sente bien dans ses poils mon gros coeur.

bimarion
Invité

Message par duvallon le Mer 5 Avr - 15:21

Pourquoi tu ne téléphonerais pas pour en commander à un catalogue ? Ce sera peut-être plus rapide...

Par exemple :

http://www.laredoute.fr/Search/EA_Search.aspx?SearchHeader=veilleuse&Category=Maison+%26+Loisirs

Zut, ça n'arrive pas directement à la bonne page : tu cliques sur Lampes dans la colonne de gauche, et c'est à la troisième page, il y a des petites lampes sans fil (j'ai utilisé la demi-sphérique, ça marche avec des piles)

duvallon
Invité

par default mieux sur secteur

Message par janick le Mer 5 Avr - 15:34

peut-être mieux sur secteur?

J'en ai deux qui datent d'au moins ... plus de 33 ans

Elles doivent aussi exister à la redoute 3 suisses...

sinon ton homme n'aura aucun problème à en trouver ds un magasin de bricolage même petit.

janick
Invité

Message par Une accr le Mer 5 Avr - 18:17

bimarion a écrit: Je suis triste pour lui quand même, je fais tout pour qu'il se sente bien dans ses poils mon gros coeur.

Cette phrase de toi est adorable ! coeur
Bon courage à vous deux. kiss

Une accr
Invité

Message par bimarion le Mer 5 Avr - 19:29

Merci les filles, mon homme s'en occupe d'en acheter une au plus tard vendredi. Je pense qu'on va en prendre une qui se branche sur secteur.

bimarion
Invité

Message par bimarion le Mer 12 Avr - 13:53

Juste pour vous dire que depuis que mon "gros" a de la lumière la nuit, il ne miaule plus, enfin pour l'instant.

bimarion
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut