administration de médicaments à un chat

Aller en bas

par default administration de médicaments à un chat

Message par manon le Mar 16 Mai - 19:38

Avez-vous "un truc" pour parvenir à administrer un médicament à un chat ?
Ma chatte doit prendre plusieurs médicaments pendant un mois au moins.
Il s'agit de liquides que j'injecte au coin de la gueule ; je tente de les espacer mais comme je travaille, et que je n'ai pas le temps le matin, c'est forcément une bataille rangée du soir. Au fur et à mesure de la prise, c'est de plus en plus difficile et finalement, il y en a partout, sauf dans le chat......
Merci pour vos conseils.

manon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par KIWINI le Mar 16 Mai - 20:12

Si c'est du liquide, c'est plus difficile que pour des médicaments... lorsqu'il fallait le faire avec mes chats, j'utilisais une seringue pour les chats les plus belliqueux. Pour les moins stressés, je mettais le liquide (l'équivalent d'une seringue ou d'une pipette avec du lait. (ça masque le goût et si le chat n'a pas l'habitude, il va se jeter dessus).
Tu peux aussi, en te faisant aider de quelqu'un qui tiendrait le chat (les pattes serrées dans une serviette) effectuer la même opération ! Imparable aussi à condition de ne pas être seul(e) pour se trransformer en véto ! administration de médicaments à un chat 796185

Pour les cachets, le pâté de foie est une bonne solution ! Une petite boulette, le cacher dedans et hop, le tour est joué ! En plus, ça colle et le médicament reste bien coincé dedans !

administration de médicaments à un chat 72637 Bon courage !

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default une idée de non spécialiste

Message par janick le Mar 16 Mai - 20:57

Bonjour,

je ne m'y connais pas en chat, mais pour le chien j'enrobe par exemple le cachet avec un peu de viande hachée,


Ne peux tu pas mettre le liquide sur quelques miettes (pour ne pas trop diluer) de thon?
En prenant une petite boite de thon nature, elle te servirait plusieurs jours.

et pour que le chat lèche la soucoupe (toujours pour ne pas perdre trop de produit), tu ne jettes pas le liquide du thon mais tu t'en sers pour mouiller l'assiette: le chat (enfin j'espère) lèchera toute l'assiette.


pardon si c'est une invention idiote par rapport à un chat chien3

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par Invité le Mar 16 Mai - 21:16

Concernant Papou, qui a un comprimé conte l'hypertension à prendre à vie tous les matins ... je le cache dans une boulette de rillette de thon ou de rillette de saumon. Ca marche super bien. Il adore ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par bimarion le Mar 16 Mai - 22:56

En ce qui concerne Orion, les médicaments sous forme de liquide, je te rassure, impossible de lui administrer, ni avec une seringue ni dans de l'eau, ni dans du lait.
Par contre les cachets, je le cale bien entre mes jambes, en général il ne bouge pas, je lui incline légèrement la tête en arrière et lui mets le cachet dans sa bouche par le côté. Si les cachets sont trop gros je les coupe en deux. Tu peux aussi les enrobés d'un peu de pâté ou autre. Je maintiens sa gueule quelques secondes fermée pour ne pas qu'il recrache, un gros calin et voilà c'est fait.
Bon courage administration de médicaments à un chat 28868

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par kk le Jeu 18 Mai - 12:58

En ce qui me concerne, je dissimule les comprimés écrasés dans une boulette de pâté-crème. S'ils doivent prendre le cachet entier, c'est plus dur, j'immobilise le chat tandis que mon zom lui ouvre la bouche et met le médicament le plus loin possible... Puis on maintient la bouche fermée quelques secondes. Pour certains, ça va mais pour d'autres, c'est le rodéo !

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default alimentation du chat

Message par manon le Jeu 18 Mai - 20:37

merci pour vos conseils.
J'arrive tant bien que mal à lui donner des médicaments mais maintenant qu'à cause de son insuffisance rénale elle n'a plus sa viande crue, elle ne mange presque plus. Le premier vété me disait qu'il préférait qu'elle ne mange pas plutôt que de manger ce qui ne lui convenait pas et le deuxième me dit que rien n'est plus mauvais que de ne pas manger.
J'ai des pâtées spéciales pour son insuffisance que je masque avec quelques peaux de poulet (conseil de vété) mais rien n'y fait, c'est la grève de la faim.
Sur une semaine de vétés, analyses et nouveau régime, j'en suis à 300 euros ; c'est intenable en longueur ; je ne sais plus quoi faire;....

manon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par joelle le Ven 19 Mai - 7:56

Il faut que ton chat mange. Je me souviens quand je soignais mes deux chats IRC, IJones, la vétérinaire du forum me disait qu'il était dangereux pour eux de ne pas manger car pour se nourrir tout de même, ils digéraient leurs propres protéines. L'IRC pertrube énormément le chat. De plus, on lui change son alimentation au moment où il est le plus fragile et cela, il n'apprécie guère.

Peut être peux tu lui mettre du jus de viande sur son paté pour qu'il mange un peu? (mon véto m'avait dit que le peu de protéines contenu dans le jus de cuisson du poulet ou rôti n'influait pas sur l'urée)
Une autre internaute mets de la superlevure en paillettes sur la nourriture.
Sur le site Raids de chats, j'ai fait un article sur l'IRC et je donne quelques pistes pour la préparation de repas.

Bon courage


administration de médicaments à un chat Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: administration de médicaments à un chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum