éducation chienne de 10 ans

Aller en bas

par default éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Dim 4 Juin - 14:59

Bonjour,
J'ai recueilli Neige, la chienne de mon père, 10 ans, et j'ai quelques problèmes avec elle. Cette petite Loulou est très affectueuse, mais elle n'a pas reçu d'éducation "sérieuse" (parents âgés).
Puis-je résoudre encore certains problèmes ?
Je pense qu'elle a peur que je l'abandonne et elle est constamment sur mon chemin. Je luis dis "avance", "pousse-toi"... rien n'y fait. Avez-vous une solution ?
De même, je ne peux la promener en laisse, elle tourne autour de moi et la laisse s'emmêle. Puis-je encore lui apprendre à marcher correctement ?
Je voudrais savoir aussi si c'est normal qu'un chien ait toujours faim ? (elle mangerait n'importe quoi et je dois la rationner ; De 9,5 kg j'ai réussi à la faire descendre à 9 kg en 3 mois.)
Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Bonsoir neige

Message par janick le Dim 4 Juin - 20:02

chamicale a écrit:

Je voudrais savoir aussi si c'est normal qu'un chien ait toujours faim ? (elle mangerait n'importe quoi et je dois la rationner

-Certaines races peuvent manger n'importe quoi: par exemple les labradors: je fais attention à toujours bien fermer le container de croquettes et ne le laisse jamais dans leur pièce, ils mangeraient les 15 kg et seraient sans aucun doute très malade!

- ou certains chiens stressés: et neige doit forcément l'être puisque même si elle te connait, elle n'a plus son maître avec elle. se jeter sur leur alimentation est une façon de gérer leur angoisse.

- ou, et ceci est valable pour tous les animaux... y compris pour nous! si tu manges trop, ton estomac se dilate et demande toujours plus, tu as toujours faim même si tu as pris un repas correct.


En résumé, je ne sais comment ton père la nourrissait, mais non seulement tu peux la restreindre, mais en plus ce ne peut être que bon pour elle, si d'après sa race, taille... elle est trop grosse.

Tout comme nous (encore une fois), ses articulations, son coeur... ne pourront que mieux se porter avec un poids adapté à sa morphologie.
Tu verras, elle rajeunira: jeux, marcher plus vite...

Réduis un peu ses croquettes de semaines en semaines jusqu'à lui donner exactement ce qu'il lui faut (sur ton paquet de croquettes le poids de croquettes doit être donné par rapport à sa taille: vois à quelle race elle ressemble le plus.
et ne lui donnes pas plus de friandises que d'habitude sous prétexte qu'elle a moins à manger!



chamicale a écrit:Je luis dis "avance", "pousse-toi"... rien n'y fait.

Tout d'abord, si elle est devant toi et ne veut pas avancer, c'est normal, car si tu es la dominante, le chien doit te suivre et non te précéder donc si le hasard fait qu'elle est devant toi, elle attends que tu passes devant.

Mais tu as raison également de dire qu'ayant perdu de vue ton père, elle ne veut pas te perdre de vue également et donc reste dans tes pattes au cas ou elle serait "abandonnée" par toi aussi.

Essaies de te trouver toujours devant elle quand tu rentres dans la maison, une pièce, même si tu dois faire un détour pour cela.

Elle devrait moins te suivre comme un "petit chien!" l quand elle prendra conscience qu'elle est "chez elle", mais tu dois accepter de passer avant elle. C'est son langage canin.



chamicale a écrit:je ne peux la promener en laisse, elle tourne autour de moi et la laisse s'emmêle. Puis-je encore lui apprendre à marcher correctement ?

essaies quand tu te promènes de tenir la laisse très courte (très très courte: juste la distance de ta main à son cou)
tu lui donnes plus de laisse quand tu vois qu'elle sent et va faire ses besoins.
Puis tu réduits de nouveau la laisse.

Quand tu verras qu'elle n'a plus tendance à vouloir aller devant toi, tu agrandiras la laisse jusqu'à la mettre normale.


Il va de soi, que Neige est stressée par la situation et est âgée, il te faudra donc un peu de patience, mais un chien change plus facilement de comportement avec une nouvelle personne, dans un lieu moins connu, que chez lui où il a toujours été et a ses repères et habitudes.



Je crois vraiment que tu vas y arriver... racontes nous vers Noël ce qu'il en est.

En attendant, penses qu'elle est devant toi debout ou couchée et fais très attention où tu marches... elle n'aura pas mal mais toi peut-être.


Je me souviens d'un couloir noir, le soir, sans lumière, entre notre chambre et celle de notre fille.... et une chienne noire.... ouille ouille ouille!



Bonsoir et caresses à ta tribu

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Lun 5 Juin - 0:51

Grand Merci Janick, ces renseignements me sont très précieux. J'ignorais ces "règles", et je vais les appliquer car elles sont simples, en tout cas elles le paraissent. Et j'espère bien avoir de bons résultats avant Noël... Very Happy Laughing
Je te ferai part de l'évolution de la situation.
Encore merci et bises à toi ; caresses et grattouilles à tes poilus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Lun 5 Juin - 9:27

Coucou Cha!

J'ai pensé aussi que tu puisses voir un éducateur canin..qu'en penses-tu?

Bisous éducation chienne de 10 ans 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Lun 5 Juin - 12:13

Babs a écrit:Coucou Cha!

J'ai pensé aussi que tu puisses voir un éducateur canin..qu'en penses-tu?

Bisous éducation chienne de 10 ans 284636

Oulllala ! j'espère ne pas devoir en arriver là. J'ai quelques difficultés, certes, mais les problèmes ne me semblent pas graves au point de consulter. Les premiers essais de ce matin sont déjà efficaces. Neige reste derrière moi : je ne lui dis plus "avance" mais "attend" et elle comprend bien qu'elle doit rester derrière moi. De plus, au lieu de lui demander gentiment, j'ai une voix plus ferme (quelle différence de comportement d'avec les chats, en fait il faut faire tout l'inverse mdr ) et cela a l'air de fonctionner. Cet après-midi : promenade en laisse courte... à voir !
Merci Babs, passe une belle journée (Pentecôte : tu travailles ou c'est repos en Suisse ?). Bises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default cha je te fais un résumé

Message par janick le Lun 5 Juin - 12:39

re,

j'y ai pensé depuis ce matin:

le comportement envers un chien est à 100% différent de celui envers un chat.

Le chien a une hiérachie, le chat non.

C'est bête, je n'avais pas pensé qu'ayant des chats, tu ne connaitrais pas cette différence.

je te fais un résumé et te mets des sites à lire dans la journée.

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: cha je te fais un résumé

Message par Invité le Lun 5 Juin - 12:46

janick a écrit:re,

j'y ai pensé depuis ce matin:

le comportement envers un chien est à 100% différent de celui envers un chat.

Le chien a une hiérachie, le chat non.

C'est bête, je n'avais pas pensé qu'ayant des chats, tu ne connaitrais pas cette différence.

je te fais un résumé et te mets des sites à lire dans la journée.
Oui c'est complètement différent, incroyable ! Il faudrait faire un tableau comparatif pour toutes les différences d'attitudes (d'eux et de nous par rapport à eux) d'ailleurs.
Je suis habituée à parler gentiment pour que les chat(te)s viennent vers moi, et pour Neige je dois faire l'inverse... enfin gentiment, mais fermement.
Au sujet des repas, pareil : je dois encourager les chattes à manger, je dois freiner Neige par contre.
Et j'en passe pour aujourd'hui.
Merci pour les liens que tu pourras me donner, Janick.


Dernière édition par le Lun 5 Juin - 17:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default un melting pot

Message par janick le Lun 5 Juin - 15:51

Bonjour,

je t’ai fait un melting pot de sites pris sur le net.
Je n'en ai pas cherché des centaines, juste quelques uns pour te montrer l’énorme différence entre chat et chien, et en particulier dans le mode de vie et l'éducation du chien.
Je n’ai pas mis des sites d’éducation de chiot, ni de hiérarchie entre plusieurs chiens... c’est inutile ici.

J’ai pris comme base vraiment le cas de neige. Un “presque vieux” chien.
Si tu dois comprendre le langage canin pour ne pas faire de grosses erreurs, je suppose que tu ne souhaites pas, compte tenu de l'âge de neige, modifier totalement son éducation ou la façon dont ton père avait l'habitude de vivre avec elle.

Il y a un peu de tout. Pardon s’il y a des répétitions; J'ai copié plusieurs sites et préfère tt te mettre aujourd’hui plutôt que de faire un beau texte dans 15 jours!
J'aurais pu juste te faire quelques lignes sur le dominant-dominé... j'ai pensé que de la lecture serait bien... j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas beau par chez toi!


Enfin et surtout, si tu dois effectivement connaitre le langage canin, ne t'inquiètes pas: si bien sûr la meute, la hiérarchie existent.. la race et le caractère du chien sont aussi très importants.
Nous avons fait toutes les erreurs pour Joy, bien que nous avions lu des livres, et donc en toutes connaissances de cause, mais elle était tellement gentille, qu'elle n'a jamais abusé et que nous ne l'avons jamais regretté.

Je ne ferais sans doute pas la même chose avec un chien de garde ou un molosse!

Neige étant âgée, ne la change pas en dominante par manque de connaissances si ton père l'a bien éduquée, mais ne t'inquiètes pas outre mesure. Toutefois lui garder une bonne éducation t'évitera aboiements en particulier!




chien3 La chose primordiale à retenir et qui est inconnu du monde du chat:
le chien vit en meute. Toi et elle (et ta famille) en formez une.
A l’intérieur de cette meute il y a une hiérarchie.
Pour qu’un chien soit bien dans sa tête, il faut qu’il sache où il se situe, et pour qu’il t’obéisse, il faut que tu sois la dominante.


- également, pour ne pas qu'elle s'angoisse lors de tes absences: tu te prépares sans rien lui dire, tu pars sans "je reviens bientôt" "ne t'inquiètes pas"... et quand tu reviens, pas tout de suite de grandes effusions.
Tu pars tu reviens naturellement, sans t'en occuper. Tu peux toujours 1/4d'heure après lui faire un câlin.
Pareil au réveil sinon elle aura tendance à te réveiller de plus en plus tôt pour avoir des gratouilles;
Tu te lèves tu fais ton petit dej sans t'en occuper et après câlins.



Petite introduction:
Moins indépendant que le chat, le chien est un animal social qui communique beaucoup.
Par ses attitudes, ses mimiques, ses "vocalises" ou ses aboiements, il partage nos joies ou nos coups de blues.
Avec le temps, une véritable complicité s'installe et la relation devient de plus en plus humaine et vivante. Un véritable dialogue va alors s'installer. Vous pourrez tout lui raconter, il ne vous jugera jamais et semblera toujours vous comprendre.


Tu dis déjà qu’ils semblent différents: j’ai copié ceci rien que pour illustrer ta phrase. Tu as raison, il ne faut pas que tu interprètes les gestes de neige selon ce que tu connais de tes chats. Ils sont parfois à l'opposé!:queue dressée, le chat marque son irritation, le chien son envie de jouer. Quant aux grognements du chien, ils sont à l’opposé des ronronnements de son compère chat.






1)
Site d’une SPA:
Education et compréhension de votre chien

Le chien ne parle pas notre langage, c'est à nous humains de savoir décrypter le sien.
Dominant / Dominé : mais qu'est-ce que c'est ?
Etre dominant chez le chien c'est être chef au sein de sa meute. Ce qui signifie asseoir son rang de façon sereine et sans faille.

Avoir un chien dominant ne veut pas dire « avoir un chien dangereux et agressif ». Cela implique que le dominant est le décideur.. Un bon dominant n'aura pas besoin d'agresser pour convaincre sa place, il le fera à la manière d'autres signes perceptibles par les autres chiens de la meute. Saurez vous les voir ?

L'on pourrait dire que le chien fonctionne par échelons.. le dominant et les dominés.. A vous de savoir où vous vous placez dans la hiérarchie. Les dominés passeront après le dominant et accepteront son rang sans broncher. A une échelle humaine, l'on peut imaginer une hiérarchie comme telle : Le maître (dominant), le chien (dominé).

Pourquoi l'éducation et pourquoi tout ceci ?
Le bon comportement d'un chien est déterminé par sa socialisation précoce et son éducation. Les erreurs d'éducation commises se traduiront chez tous par des problèmes d'agressivité, de crainte, de malpropreté, d'anxiété de séparation, d'hyperactivité, de désobéissance etc...


A tout moment et à tout âge le chien apprend.


chien3 Pour un chien le simple fait de partager la nourriture de ses maîtres, de monter sur un canapé ou le lit, sont des actes qui le confortent dans la hiérarchie et le font se comporter en tant que « chef » de la meute, entraînant ainsi des conséquences plus ou moins graves comme la morsure.


2)
chien3 Résumé rapide Dominant/dominé
Le DOMINANT passe les portes en premier
C'est donc à vous d'entrer en premier dans les pièces, ou de sortir en premier de la maison, etc.
Le DOMINANT mange en premier, sous le regard du dominé qui lui, mange en dernier, en l laissant seul.
Le DOMINANT surveille les allées/venues de la maison
Installez votre chien et son domaine (son panier) dans un endroit à l'écart d'où il ne peut pas voir tout ce qui se passe. Evitez absolument le couloir par exemple.
Le DOMINANT choisit le moment (début et fin) des caresses
En aucun cas vous ne devez céder aux demandes du chien.

Le panier seul endroit où le dominé a le droit de faire ce qu'il veut
Votre chien doit avoir son coin à lui, son panier et où vous n'avez pas à aller le chercher. Ne le touchez pas lorsqu'il est dans son panier,


3)
chien3 LE PRINCIPE DE MEUTE:
Votre chien assimile la famille dans laquelle il vit à une meute. Pour qu'il se sente bien dans sa peau de chien, il doit être considéré comme un chien, et non comme un enfant ou un bébé. Or, certains éléments de la vie quotidienne (qui n'ont peut-être aucune signification pour vous) le conduisent au contraire à se considérer comme dominant ou comme dominé.

chien3 Nourriture :
Le repas du chien doit avoir lieu après celui des maîtres, ou alors si tu dois lui donner un jour avant toi (une fois de temps en temps n’est pas tragique!!), de façon complètement séparée dans le temps (plus d'une heure avant par exemple).
laissez la gamelle disponible seulement une dizaine de minutes, puis retirez-la jusqu'au prochain repas.
Renvoyez le chien dans son coin s'il quémande.

chien3 Contrôle de l'espace :
Le chien doit avoir son coin à lui (panier couverture...) dans un endroit périphérique, d'où il ne peut pas contrôler les allées et venues (surtout pas le couloir ou la chambre des maîtres )..
Il serait bon, si neige n’en a pas eu l’habitude, qu’elle ne monte ni sur l canapé ni sur le fauteuil.
Si elle a toujours eu l’habitude d’un fauteuil, évite qu’elle ne monte sur le canapé en plus.

Sexualité :
N'acceptez pas les chevauchements (certains chiens -plus rarement les chiennes- accrochent les jambes par exemple) (Je mets cela au cas ou mais cela m’étonnerait de neige)

Contacts :
C'est à vous de prendre l'initiative des contacts. Si le chien vient vous solliciter pour obtenir regards ou caresses, ne répondez pas ou renvoyez-le. En revanche, vous pouvez le caresser aussi souvent que vous le voulez, à condition que vous ayez initié vous-même le contact.
Evitez de céder sur un point pour compenser vos concessions sur les autres comportements.



chien3 IMPORTANT:
En effet, si vous laissez faire votre chien à certains moments (dormir dans le lit, par exemple) et que vous lui interdisez d'autres choses (défendre sa place sur le canapé), le chien va bien vite se retrouver dans une situation ambiguë, où il ne sait plus s'il est vraiment dominant ou dominé, et où il essaiera constamment de prendre le dessus sur vous…
Ne perdez pas de vue que des comportement insignifiants pour nous les hommes (manger le premier, surveiller les allées et venues) sont pour le chien de véritables prérogatives de chef.

Souvent les chiens à problèmes sont des chiens qui ne savent pas se situer dans la hiérarchie car ils n’ont pas de place précise, on les laisse parfois être dominant, ce que, bien évidemment, il voudrait être à 100%
   
 

4)
Risques liés au comportement du maître:
je te mets ce site car c’est sur les chiens élevés par un “senior”: neige a du connaîte cela.
Tous les chiens, quels qu'ils soient, ont un comportement qui découle d'une organisation en meute avec des notions très fortes de hiérarchie.

Dans la relation de couple installée avec le maître, il est impératif de maintenir une place de dominé pour le chien et une place de dominant pour le maître.

Il est donc important de mettre les choses au clair dès le départ et de ne jamais laisser le chien prendre le dessus.
Cette mise au point est parfois difficile chez les seniors qui sont très attentifs à leur chien, voire souvent un peu trop.
Le lien affectif qui les unit empêche parfois le maître d'appliquer sur son chien une autorité qui lui semble parfois exagérée ou cruelle, mais qui est indispensable, reconnue et très bien acceptée par le chien.
Il est indispensable d'instaurer cette autorité dès le début de la relation car il est ensuite très difficile de revenir en arrière et de retrouver une emprise sur son chien qui ne comprendra pas ce revirement de situation.
Ces problèmes de hiérarchie entraînent généralement des troubles du comportement: désobéissance, grognements, voire morsure.
Ce genre de troubles du comportement est donc à résoudre rapidement avec l'aide d'un vétérinaire.


Sachez que les problèmes de comportement ne vont jamais en s'arrangeant, ils empirent généralement avec l'âge du chien.
Pour prévenir des risques, chien3 il faut absolument donner au chien une place de dominé :
- en le faisant coucher dans un lieu précis, à l'écart, il ne doit pas "trôner" sur le lit ou le canapé
- en le faisant manger après vous
- en exerçant sur lui une autorité ferme et constante.
Tout cela n'empêche absolument pas de lui donner énormément de tendresse, de soins et de câlins.


Risques de chute
Les accidents surviennent généralement lorsque la personne trébuche sur l'animal parce qu'elle ne l'a pas vu ou parce qu'il est constamment dans ses jambes, notamment avec les chats qui s'enroulent autour des jambes pour se faire caresser ou réclamer à manger.
Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences, dans la mesure où le squelette des seniors est souvent fragile.
Là encore, le comportement du chien peut jouer un rôle dans ce genre d'accidents.
Les chiens élevés par des seniors sont souvent des chiens hyper-attachés ou des chiens hypersensibles et hyper-actifs (HSHA).
Ils sont ainsi incapables de contrôler leurs réactions: ils sautent sur leurs maîtres, leur tournent autour sans arrêt ...
Il est à noter qu'un chien qui suit son maître partout peut également être un chien dominant ; il fait alors cela pour le surveiller.
Ces problèmes de comportement sont encore une fois liés à l'éducation et au fait que les chiens des seniors sont adoptés dans un but de compagnie, ce qui rend les relations anormales du point de vue " canin ".



5)
Obéissance: cela juste pour te dire que le chien obéisse c’est bien mais parfois....il faut lui obéir!
N'oubliez jamais de féliciter votre chien, ou de le récompenser, à chaque fois qu'il répond à une de vos exigences, gardez toujours en optique le renforcement positif pour le chien.

Apprenez aussi à obéir à votre chien, en effet votre compagnon à 4 pattes, vous comprend aussi bien par la gestuelle que par un ordre vocal, si vous utilisez les 2 en même temps pour donner un ordre, c'est encore mieux.

chien3 Votre chien aussi sait se faire comprendre, par son regard, ou une position, si votre chien assis devant la porte du jardin gémît en vous regardant, ouvrez lui la porte, obéissez lui, sinon il y a fort à parier qu'il vous ruine votre moquette. mdr

En général ces quelques règles suffisent à entretenir une hiérarchie durable, entre le maître et son chien si elles sont suivies sans aucune exception, le maître se doit d'être un exemple de constance, de confiance et de calme dans son comportement de tout les jours, je ne connais pas de chiens bien éduqués, qui ont pour maître un "alcoolique maniaco-dépressive- multi récidiviste suicidaire". Si vous restez droit, constant et loyal dans vos ordres, vous passerez pour le "le chef de meute " aux yeux de votre chien, et ainsi d'établir la hiérarchie du dominant-dominé.



j'envoie je n'arrête pas de relire et grrrrr il fait beau dehors!

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Lun 5 Juin - 23:24

Voici de la lecture pour mes soirées de printemps.
Merci beaucoup, je vais étudier les problèmes.
Bonne nuit, Janick.
Bises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Maggy le Mar 6 Juin - 10:01

Ouais ben je comprends pourquoi je préfère les chats, c'est bien plus simple ! Shocked

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default meuuuuuuu non

Message par janick le Mar 6 Juin - 10:17

chien3


Meuuuuuuuuu non, c'est faciiiiiiiiiiiiile
d'accord, j'ai collé plein de sites, mais en fait il suffit de savoir qu'il n'y a QUE toi qui a le droit d'ouvrir le éducation chienne de 10 ans D11ba6c916024a9c66646906b7c9 mdr



Connaissez vous Frédérik Mey ?


Paroles et musique : Frédérik Mey
(c) Éditions Musicales M.K. Écrammeville

1 Certains jours j'aimerais bien être mon chien
Bien au chaud dans l'édredon,
Je m'observerais froidement
À m'agiter paniqué comme chaque matin,
Et je me rendormirais à ce spectacle fatigant
Puisque mon unique centre d'intérêt serait mon ventre,
Que mes seuls efforts seraient mon sommeil
Et ma digestion
Mes recherches spirituelles mèneraient à ma gamelle
J'aurais pour seul sujet de tourment et de méditation
La morphologie de mon os quotidien
Quelquefois j'aimerais bien être mon chien.

2 Certains jours j'aimerais bien être mon chien,
Je ne me creuserais plus la tête en forme de fuseau :
Et en disposant d'un nez comme le sien
Je reclasserais le monde à l'échelle de mon museau,
En personnes hautes ou rampantes,
En bon ou malodorantes.
Et quant aux lécheurs contre qui j'ai toujours une dent,
J'attendrais qu'ils me caressent
Puis je leur mordrais les fesses,
Ce que je ne fais que dans les cas extrêmes actuellement
Car l'état de ma denture est très moyen.
Quelquefois j'aimerais bien être mon chien.

3 Certains jours j'aimerais bien être mon chien,
Les mensonges, les ragots me laisseraient indifférent.
On ne m'attraperait plus comme un crétin
Dans ces discussions idiotes qui me font perdre mon temps
Qu'on discute, qu'on débatte
Je lèverais une patte
Pour montrer mon intérêt, pour apporter mon argument
Plus d'importunes visites
Si ça sonnait j'irais vite
Aboyer derrière la porte et je dirais poliment
"Désolé mais vous êtes venue pour rien
Le patron est sorti et moi je suis le chien."

4 Certains jours j'aimerais bien être mon chien,
J'aurais des tas d'avantages sans une ombre de souci ;
Et tout compte fait j'accepterais fort bien
De manger dessous la table et de dormir au pied du lit.
Plus d'impôts, plus de contraintes,
De devoirs, d'ennuis, de craintes.
Mais en tant qu'homme il me reste un talent qui lui fait défaut
Un don qu'il m'envie sans doute,
Ça le ronge et le déroute,
Car de nous deux je suis celui qui peut ouvrir le frigo
Et je savoure ce geste quand je vois
Que parfois mon chien aimerait être MOI.


mdr

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Mar 6 Juin - 10:46

Maggy a écrit:Ouais ben je comprends pourquoi je préfère les chats, c'est bien plus simple ! Shocked
Je suis bien du même avis que toi, Maggy, je sens un poids sur les épaules en ce moment...
Bonne journée, bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Pascalou le Mar 6 Juin - 12:39

Je vais dire comme Janick..........Meuhhhhhhhhhh non, tu verras c'est tout simple chien3

Et puis tu as des liens supers à lire.......bonne chance clin
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Invité le Mar 6 Juin - 19:22

@Pascalou a écrit:Je vais dire comme Janick..........Meuhhhhhhhhhh non, tu verras c'est tout simple chien3

Et puis tu as des liens supers à lire.......bonne chance clin
rose Merci, cela va déjà mieux depuis deux jours.
Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: éducation chienne de 10 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum