Insuffisance rénale chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Insuffisance rénale chien

Message par François le Mar 13 Juin - 12:11

Bonjour,

je suis une nouvelle,
je recherche des abonnés(es) ayant un toutou avec une IRC
le mien est en forme mais actuellement j'ai des problèmes avec les croquettes !!!
je vous attends très vite -

François
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Insuffisance rénale chien

Message par joelle le Mar 13 Juin - 15:47

quel type de problème rencontres tu?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal: Roux-Doudou Kinenveutdunrouquinsansqueue?
3ème animal: Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
4ème animal: Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident et mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré

Message par valy le Dim 25 Juin - 10:06

Bonjour,

Ma chienne a une insuffisance rénale aigu mais je crois que les symptomes sont identiques :manque total d'appétit, fatique générale, boit énormement........ elle est perfusée depuis vendredi pour faire descendre le taux mais ça n'a pas trop l'air de fonctionnement comme ça le devrait.
Il serait intéréssant que des personnes ayant ou ayant eu un chien atteint d'insuffisance rénale donne son expérience par rapport à la maladie de son animal , comment il l'a combattu........ça pourrait aider tous ceux qui comme nous sont dans la détresse face à une maladie inconnue ou presque c'est ça l'entraide .......
A bientôt chien3

valy
Invité

Message par i le Dim 25 Juin - 11:02

Bonjour,
ma chienne est insuffisante rénale chronique depuis sa stérélisation (probablement dut à un incident opératoire), elle avait alors 19 mois, elle a aujourd'hui presque 7 ans et vit trés bien avec ce probléme.

Voici mon vécu :
dés son retour à la maison, suite à sa stérélisation, ma chienne s'est mise à boire beaucoup ( je ne saurai vous dire combien de volume d'eau mais c'était trés impressionant), uriner sans cesse des marres incolores, elle ne mangeait plus et avait un déssechement des muqueuses de la gueule et de sa truffe. cela a duré environ 3 semaines, mon véto de l'époque ne faisant pas les examen nécessaires, je pense qu'il ne voulait pas reconnaître ses responsabiltés. ma chienne dépérissait, 17 kg alors qu'aujourd'hui elle en fait 30 ! ! !
je suis allée consulter un autre véto qui lui a fait analyse urinaire et sanguine. il suspectait de mémoire la voie de l'insuffisance rénale, la voie du diabéte et une troisième dont je ne me souviens plus.
le résultat fut sans appel, créatinine et urée trés élevées : insuffisance rénale.
elle est traitée depuis au Fortekor (ce médicament dilate les vaisseaux sanguins et améliore l'échange au niveau rénale) et mange des croquettes rényl, que l'on trouve que chez les véto, beaucoup de marque proposent les croquettes rényl, pour ma part j'ai choisit les spécific de Léo. mais au début pour lui faire retrouver son appétit je lui donnais des boites rényle, mais je vous préviens elles sont trés chères et quand on a un grand chien ...
il a fallut environ un an à ma chienne pour se remettre complétement, et reprendre un poids satisfaisant.
au début elle avait une prise de sang hebdomadaire, puis mensuelle pour contrôler le taux de créatinine et d'urée. aujourd'hui je surveille surtout sa consomation d'eau et son appetit.
le fortekor existe sous le nom de cibacene, en médecine humaine, c'est la même chose mais bien moins chére !
voilà mon vécu, je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'en poser, je serai contente de vous faire partager mon expérience, je sais combien il est dure de vivre cela.
a bientôt et tenez moi au courant pour vos poilus.

i
Invité

Message par François le Sam 1 Juil - 20:22

Bonjour Isabelle

Je voulais simplement te dire que mon chien à également une IRC et que ses taux viennent d'exploser nous le croyons perdu il y a 2jours il "semble" revenir , je commence à espérer mais je sais que l'échéance est là. on tire sur la corde pour avoir quelques semaines, si j'étais très optimiste je dirais quelques mois,
depuis 1an1/2 2 ans il est sous fortekor et croquettes "rénal" de chez R.Canin reconnais que quelquefois il y a un petit biscuit...
et là refusant de manger ses croquettes pendant plusieurs jours, et un régime menu-maison (pour qu'il mange, n'importe quoi mais qu'il mange)nous avons fait le controle sanguin qui s'est avéré catastrophique.... perfusion faite à la maison et piqures et désormais boites
depuis hier vendredi il y a un petit mieux...
mon problème c'est qu'il a mangé 1 boite et n'en veut plus... nous allons essayer de mixer la paté avec un peu d'eau et mettre cette grosse purée fluide dans une grosse seringue pour le "forcer à avaler"
nous allons voir !!!!!!!!!!!!! - A bientôt te lire - Françoise

François
Invité

Message par i le Sam 1 Juil - 22:28

sa crise d'IRC est advenue avant ou aprés que tu lui es changé son régime alimentaire ?

si ton probléme est advenue aprés, alors cela voudrait dire que c'est ce changement alimentaire qui a provoqué cette crise. moi Joy m'a aussi fait soucis pour manger ses croquettes, j'avais usé du stratageme de les enrober de boite, mais attention pas trop non plus, et cela signifit de réduire sa portion de croquette. por exemple Joy est une chienne de 30 kg je lui mettais environ 100 g de boite dans ses croquettes. ton chien est un CKC si j'en crois ton avatar, alors je ne mettrai qu'un cuillère à soupe.
si ça ne fonctionne pas nourris le de pate, mais surtout pas de proteine (ni viande, ni poisson, ni oeuf) il y en a suffisement pour le moment dans les pates.

si la crise IRC est avenue avant, alors il est normale qu'il refuse de s'alimenter, c'est un des symptome de l'IRC, ça et l'augmentation de la consomation d'eau. et il ne remangera que quand la crise sera passée.
je crois qu'il est préférabble qu'un chien ne mange pas, plutot qu'il mange une alimentation non adapté à son IRC, car dans ce cas tu maintient son taux d'urée haut.
évidemment il ne fat pas non plus qu'il dépérisse ... c'est trés compliqué de trouver le bon compromis.

tiens moi au courant, je pense bien à toi, et comprend parfaitement ton angoisse. tiens bon, la bataille n'est pas terminé ...

trefle 4 feuilles

i
Invité

Message par joelle le Dim 2 Juil - 9:01

isabelle, le chien de Françoise fait 40 kilos . Ce n'est pas un CKC. Le problème c'est qu'il ne veut pas manger de croquettes mais pas de paté non plus.

Il semble en pleine crise actuellement.

Françoise, je te souhaite beaucoup de courage. Je t'envoie toute l'énergie nécessaire pour cela. Comme le dit Isabelle, la bataille n'est pas terminée.

joelle

4ème animal: Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident et mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré

Message par i le Dim 2 Juil - 9:27

si il est en pleine crise je confirme que les pates serait un bon aliment, car pauvre en proteine. enfin si il veut bien manger, car en pleine crise ils refusent tout aliment.

bon courage et tiens nous au courant.

i
Invité

Message par François le Dim 2 Juil - 19:10

le véto qui est passé vendredi nous a dit de donner de l'eau sucrée dans une grosse seringue pour être hydraté et avoir un peu de répondant au niveau des muscles. On lui insére entre les machoires et cela marche très bien.
En réfléchissant, on s'est dit, pourquoi ne pas appliquer ce principe à la pâté !!! (puisqu'il ne veut pas la manger en "morceaux")
nous avons pris la valeur d'une c. à soupe de paté,
l'avons mixée, avec un peu d'eau
afin d'obtenir une purée fluide
(encore un petit coup de fourchette ou de batteur) afin qu'elle puisse "monter dans une grosse seringue (60ml)
ET CELA MARCHE ...
C'EST LE MOYEN QUE NOUS AVONS TROUVE POUR LE "FORCER" A MANGER - nous avons commencé hier soir (les 2 premières seringues étaient un peu liquides pour le réhabituer..)
nous nous sommes améliorés. là nous avons trouvé la bonne consistance et ce soir une boite est vide!!!!!!!

François
Invité

Message par i le Dim 2 Juil - 19:16

je suis bien contente que tu ais trouvé une solution immédiate.
dis m'en plus sur ton chien, j'aimerai mieux le connaitre maintenant ...
male-femelle, race, age, nom, comment est survenu la première crise IRC, etc
en tout cas je suis de tout coeur avec toi, courage, je reste attentive à ce post, mais tu peux m'envoyer des MP si tu veux.

i
Invité

par default Petits conseils

Message par Invité le Dim 25 Juil - 21:06

Bonjours, alors moi je suis assistante vétérinaire, mon chien (labrador de 10 ans) souffrant dysplasie à la patte avant gauche est sur anti inflamatoir depuis 4 ans.
Il y a deux semaine perte d'appetit, malpropreté, chien prostré...donc hop je le prend pour une prise de sang et la le verdicte tombe... des taux d'uré et de créat tellement élévés qua l'annalyseur ne peut pas les calculer... je decide de le mettre sous perf quelque jours car malgré tout il était toujours réactif (content de nous voir:)).apres 3 jours sous perf. on refait un bilan: rien n'a changé, les valeurs sont encore plus élévé: les reins ne fonctionne plus du tout et ce à cause des antit inflamatoir!

Apres de nombreuses larmes (et oui on les adore nos doudou!) je le ramène à la maison voila ce que j'ai donné comme traitement: un pansement intestinal 3*/jours et des comprimés pour lutter contre les ulceres intestinaux 2*/jours (l'IR rimes avec naussées et ulceres intestinaux donc le chien ne mange plus et de toute facon tout ce qu'il mange fini en diarrhée (+ou- hémoragique) ou en vomissements sans traitement il est donc inutil de les forcer à manger.

Apres une semaine de traitement et 10kg perdus et l'observance ABSOLUE des traitements il refuse encore les croquettes et les patés...mais réclame lors des repas donc je met en place des rations ménageres viande rouge (il faudrai plutot du poulet ou de la dinde mois gras mais monsieur refuse^^) et pattes/riz: il mange avec apétit!

Mercredi dernier nous avons mis en place des morfiniques pour soulager sa patte. Aujourd'hui il va bien et même si je sais que cela ne durera pas il à réussit à dépasser les esperance de vie que lui donnaint les vétérianires et j'ai entandu d'étonantes histoires comme celle de mon gros qui ont vécu plusieurs années avec des reins morts.

Voila donc mes conseils: suivez bien les traitement, mettez de l'eau à disposition sortir souvent votre animal (il boie plus donc il urine plus), s'il ne mange pas les croquettes spécials ni la paté essayez tout d'abore des les chauffer (pour faire resortir tous les arome), sinon lui preparer des rations ménageres. Et d'apres moi le plus important c'est de le stimuler (Ho ca va etre bon...humm..., Ho mon gros chien, on va promener...^^) parlez leur comme vous parleriez à un bébé avec une voie exagérée, les manipuler, les faire bouger, ils ne doivent pas ce sentir seuls ou délaissés.

En tout cas bon courage à tous et dsl pour ce gros gros pavé, j'espere qu'il vous aidera.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Aoû - 12:58

Bonjour,
Lire vos messages me redonnent un peu d'espoir pour ma Chloé.

Je me suis présentée à vous et vous ai expliqué la situation de mon amour. Je suis très inquiète car le veto a été pessimiste.

En février Chloé s'est subitement arrêtée de manger, vomissait de la bile puis ses repas. Elle avait maigrie et était très fatiguée.

Diagnostic du veto: gastrique chronique.
Un mois après, le traitement ne faisait pas beaucoup d'effet et Chloé s'épuisait, tremblait énormément et ne voulait de nouveau plus manger. Bilans sanguin puis première perf. après hydratation Chloé allait mieux mais a chaque fois ca ne durait pas. Elle était traitée avec du dermipred.

La semaine dernière, elle a été de nouveau mise sous perf et prend depuis 3 jours du fortekor.pour (en plus de la gastrite) une IRC.

Depuis dimanche Chloé a de l'appétit et recommence un peu a jouer avec sa balle (2 à 3 mn). Elle tremble toujours autant et ,est encore très très fatiguée. Sa truffe devient moins sèche mais elle est toujours incontinente.
Ma Chloé n'a que 3 ans, c'est très dur pour moi, je l'aime tellement...

A Bientôt

Killy

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Aoû - 5:41

Bonjour,
Pour votre Chloé ne perdez pas espoire avec le fortékor il y a vraiment de bon résultat, suivez bien le régime alimentaire prescrit par votre vétéinaire. Des chats bien soignés peuvent vivre plusieurs années avec une IRC. Pour sont soucit urinaire il ne s'agit pas d'incontinence à proprement parlé mais comme votre minette boi plus (à cause du dermipred et de son IRC) elle urine plus.

En tout cas mon gros est toujours parmit nous, il joue et mange, plus de diarrhée ni de vomissement, imcompréhensible!

Bon courage à tous!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Sep - 9:47

Je viens vous donner des nouvelles de ma chloé.

En fait , elle souffre de la maladie d'Addison. C'est une maladie très rare qui touche les surrénales et qui fait monter le taux de créa et d'urée.(entre autres symptômes)
Chloé est soignée à vie avec deux types de cortisone.

Elle va mieux. C'est une maladie qu'on peut gérer en étant sérieux. Mais c'est une maladie grave.

Maladie très rare chez le chien et encore plus rare chez le chat.

Bon Dimanche à tous !

Invité
Invité

par default IRC aussi pour mon chien

Message par mag07 le Dim 7 Aoû - 20:58

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Mon chien de 13 ans souffre aussi d'IRC + petit souffle cardiaque. ça va faire 2 ans. Le problème a été vu tôt. On lui a immédiatement changé son alimentation pour du Hill's k/d en croquettes + 1 cachet de fortekor 5 chaque jour.

Depuis quelques semaines il ne mange plus ses croquettes spéciales et maigrit. Je vais essayer de passer sur les royal canin. En attendant je lui fait des pâtes, du riz et je mélange du hill's k/d boîte et là il mange. Le problème des boîtes c'est que ça lui donne des diahrées. C'est donc le casse tête en ce moment....

François a écrit:Bonjour,

je suis une nouvelle,
je recherche des abonnés(es) ayant un toutou avec une IRC
le mien est en forme mais actuellement j'ai des problèmes avec les croquettes !!!
je vous attends très vite -

mag07
Oie blanche

Message par joelle le Lun 8 Aoû - 7:16

bonjour, et bienvenue sur le forum même si votre arrivée n'est pas pour une raison joyeuse.

Si je résume : IRC régime alimentaire et fortekor depuis 2 ans. A quand remonte la dernière prise de sang?

En général, quand il y a des symptômes (et le premier est le manque d'appétit), on conseille toujours une visite chez le vétérinaire et un nouveau dosage des taux. Il est possible que l'urée soit montée. Dans ce cas, il faudrait certainement renforcer le traitement.

Malgré le régime et le fortekor, hélas, la situation ne reste stable que quelques mois ou quelques années selon le degré d'atteinte des reins. l'irc est une maladie évolutive. Il faut alors prévoir un renforcement du traitement. peut etre faire faire un dosage du phosphore lors de la prochaine prise de sang, çà donnerait une indication sérieuse sur le traitement à prévoir en plus du fortekor.

Bon courage

joelle

Message par mag07 le Lun 8 Aoû - 9:43

Bonjour, je lui ai fait faire une prise de sang en Mars + analyse d'urines. Je doit revoir le véto en septembre. Je ne suis pas certaine que Peluche ait un vrai manque d'appétit. Quand je fait des pâtes ou du riz la gamelle se vide en 5 minutes... j'ai surtout l'impression qu'il ne veut plus manger des croquettes. Les spéciales c'est certain. J'ai testé avec des croquettes proplan (en petite quantité) et c'est pareil. Mardi soir j'aurai les royal canin spécial problèmes rénaux. J'espère qu'il les mangera sinon j'avancerai la visite chez le véto.

mag07
Oie blanche

Message par joelle le Lun 8 Aoû - 9:50

si les taux n'ont pas bougé et que peluche ne veut vraiment plus manger de croquettes et qu'elle ne supporte pas les patés pour IRC, il restera la ration ménagère à lui préparer chaque jour. Si vous en arriviez là, il faut demander à votre vétérinaire de contacter un ou une nutritionniste qui établira la ration. Je peux vous donner des coordonnées, celle d'une nutritionniste qui travaille avec les vétérinaires pour ce type de problème. Mais votre vétérinaire doit connaitre.

joelle

Message par mag07 le Lun 8 Aoû - 12:25

ok merci, je vais voir d'ici quelques jours... je vais dans une clinique très équipée avec plusieurs véto dont ostéo, comportementaliste.. il doit bien avoir un nutritionniste...
PS : Peluche est un mâle (le nom est trompeur c'est vrai)

mag07
Oie blanche

Message par aline le Mer 10 Aoû - 14:55

bonjour j'ai moi aussi ce problème d'alimentation avec ma tzarra de 9 ans j'aimerai bien avoir les conseils d 'un nutritioniste pour les rations ménagères quoique je n'ai pas encore essayé de mélanger croquettes et paté
elle est aux croquettes specific

aline
Oie blanche

http://urgencebergersblancs.forumactif.fr

Message par joelle le Mer 10 Aoû - 16:30

Pour obtenir des rations managères équilibrées, établies par un nutritionniste, il faut demander cela au vétérinaire. C'est lui qui commande les rations. Si votre vétérinaire ne connait pas, je vous ou je lui donnerai le renseignement pour contacter le nutritionniste.

joelle

Message par mag07 le Dim 14 Aoû - 8:02

Bonjour, j'ai reçu mes croquettes royal canin problèmes rénaux et Peluche en a mangé 1 fois après comme les Hill's il n'en voulait pas. Il ne mange pas non plus ses friandises pour les dents, comme s'il refusait tout ce qui est croquant. J'ai donc pensé à un mal aux dents mais il a mangé la torsade à mâcher. Pour l'instant j'arrive à lui faire manger sa pâté hill's k/d avec du riz et des légumes. Il mange même à tout vitesse !
J'ai rdv chez le véto début septembre pour les vaccins et un bilan pour ses reins. Si nécessaire j'avancerai le rdv.

mag07
Oie blanche

Message par joelle le Dim 14 Aoû - 8:56

donc il en ressort qu'elle préfère l'alimentation humide. C'est souvent le cas. Parfois petit à petit on arrive à donner des croquettes en partie. Cë peut etre un bon compromis. il existe de l'alimentation humide renal dans toutes les marques vétérinaires maintenant;

joelle

par default Peluche ça ne va pas mieux

Message par mag07 le Lun 12 Sep - 16:29

Mon Peluche (13 ans) ne va pas mieux.

L'analyse chez le véto a confirmé que la maladie évolue. Il n'est pas en crise d'urée aigüe mais à ce stade sur un humain on ferait des dialyses en attendant une greffe.
Impossible chez le chien.

De moins en moins d'appétit. Il est passé de 19 kg en Mars à 15 kg ces jours-ci. Pleins d'aliments ne le tente plus. ça devient difficile pour lui faire prendre son médicament contre le phosphore : Ipakitine.

J'arrive parfois à mélanger la poudre à des pots bébé mais on dirait qu'il se lasse aussi de ça.

PS : juste pour info les croquettes hill's k/d qu'ils ne voulaient plus m'ont été remboursées par Hill's. C'est toujours ça car j'avais 9,6 kg sur les bras !

mag07
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut