Un serpent ''Caméléon'' a été découvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Un serpent ''Caméléon'' a été découvert

Message par Max|mum le Mer 28 Juin - 18:51


Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.


Pour les curieux qui veulent voir l'article Cliquer ici

Max|mum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Un serpent ''Caméléon'' a été découvert

Message par Max|mum le Mer 28 Juin - 18:55

Une nouvelle espèce de serpent découverte en Indonésie

Agence France-Presse

Jakarta


Des scientifiques ont découvert dans l'île indonésienne de Bornéo une nouvelle espèce énigmatique de serpent venimeux capable de changer de couleur selon l'environnement, a annoncé mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le reptile d'un demi-mètre de long avait été capturé il y a plus d'un an dans l'ouest de Bornéo, dans les terres humides du bassin de la rivière Kapuas. Il est connu localement sous le nom de «serpent de boue», a indiqué Iwan Wibisono, du WWF.

«Depuis, il a pu être établi qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle espèce», a-t-il déclaré à l'AFP.

«La particularité de ce serpent est qu'il peut changer de couleur... C'est relativement rare chez les serpents», a-t-il poursuivi.

Les experts se sont rendus compte de cette capacité en mettant le reptile aux tons rouges-bruns dans un seau, où il est devenu immédiatement blanc.

Selon M. Wibisono certains serpents changent de couleur pour échapper à leurs prédateurs. «Mais vu que ce serpent de boue est venimeux, à quoi lui sert sa capacité à changer de couleur?», s'est-il interrogé.

Ce serpent caméléon pourrait se fondre dans le paysage lorsqu'il chasse ses proies, a-t-il enfin estimé.

Les forêts denses de l'île de Bornéo sont une zone du monde où l'on découvre encore des animaux non répertoriés.

L'an passé le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait annoncé avoir repéré, grâce à un appareil photographique à déclenchement automatique, une espèce inconnue de mammifère carnivore d'une taille légèrement supérieure à celle d'un chat domestique et doté d'une longue queue touffue.


Voici l'article Cliquer ici

Max|mum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum