Le langage canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Le langage canin

Message par Kaylla le Sam 15 Juil - 20:06

Le langage canin

La langage canin, plus particulièrement les signaux d’apaisements est un langage utilisé par le chien entre eux et envers les hommes.

Découverte du langage canin
Il s’agit d’une dame de la Norvège, Turid Rugass, qui après avoir passé plus de 10 ans avec une dizaine de chiens, qui a été en mesure de décodé se langage. Elle en a jusqu'à maintenant distingué 30, mais il y aurait d’autres « code » plus subtiles.

Il est simple à comprendre et par la suite beaucoup plus facile d’intervenir auprès de notre chien dans le plus grand des respects. Plusieurs professionnel (toiletteurs, comportementaliste, employé de spa) utilise se langage pour apaiser/calmer les chiens stressés ou nerveux.

Les signaux d’apaisement servent à indiquer à l’autre (chien ou homme) qu’aucune agression n’est souhaité. Ils établisse la confiance entre les deux individus et les aide à se sentir en sécurité. De plus, cela permet de régler les conflits, de gérer le stresse et d’enlever la crainte chez le chien. Ce langage est iné, beaucoup de chien privé de contact canin deviendrons agressif envers les autres canidé, car il auront oublié se langage. Certains chien ayant subit des intervention (tel le doberman ) auront quelques difficulté à se faire comprendre, mais cela ne compromet pas la possibilité de contact avec d’autres chiens.
En voici quelques uns :

Tourner la tête, détourner le regard, éviter le regard



S’assoire (signaux très fort) ou se coucher
Se tourner le postérieur vers « l’autre »
Se lécher le nez ou les babines


Position de jeu


Bâillements
Renifler par terre ou a coté
Le spliting (un troisième chien interviens entres les deux premier pour éviter la confrontation, ou bien avec deux humains qui sont a proximité ou en contact)
Faire des cercles, et contourner des humains ou des chiens (afin d’éviter de se retrouver face à face)
Ralentir la démarche
Remuer la queue
Uriner
Fermer les yeux


Je n,ai malheureusement pas toute la liste, mais c’était les principaux.

Observez bien votre chien et vous verrez!

Kaylla
Source : mes formations : sur le langage canin, psychologie canine 1 et 2, agressivité canine 1, initiation au cliker, initiation à l’agilité, obéissance niveau 1.

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum