LE CAS DE COOKIE

par default LE CAS DE COOKIE

Message par cookleca le Mer 30 Aoû - 13:20

Bonjour à tous.
Je vous présente Cookie dit Boubouchat, mon sacré de Birmanie qui mène une vie paisible dans ses montagnes (Savoie).
Compagnon de tous les instants il partage ma vie depuis 6 ans et m'a toujours suivi partout.
Boule de poil modèle qui a adopté mon futur mari sans jalousie, propre, câlin, bref le chat idéal (enfin prsuqe car les poils de mue, bonjour le désastre!).
Mais voilà il y a une semaine je retrouve une de ses canines par terre - tombée... Panique à bord je file dès le lendemain chez le véto qui m'annonce un pb de tartre et charge à moi si la 2ème le fait souffrir de lui arracher à main nue. Je précise que ce devait être un stagiaire/étudiant (je précise que je n'ai rien contre les apprentis...mais qu'il aurait justement dû être encore plus scrupuleux dans son examen).
Je repars donc sans véritable explication et avec un traitement de Spiraphar de 10 jrs. Avant-hier, prémonition, il FAUT à tout prix que je le descende faire arracher cette dent... Cette fois-ci je vois le titulaire (que je connais) et qui commence à chercher, pourquoi ce pb de déchaussement de dent? Me questionne sur les habitudes du chat (qui ne sort que très peu et est vacciné). Seule précision que je lui donne : il boit plus qu'à son habitude et a mauvaise haleine. Après renseignement pris sur internet je comprends qu'il pense à une leucose. Bref on arrache cette 2 ème canine on détartre et on fait des analyses sanguines. Quand je rappelle pour savoir comment s'est passé l'opération, je sens là encore qq chose qui cloche, "le vétérinaire veut nous voir". Il nous annonce une insuffisance rénale grave que Cook a eu du mal à revenir d'une anesthésie diminuée de moitié. Il estime que 2/3 des ses fonctions rénales sont altérées. Glycémie normale, Créatinine à 35 mg/l au lieu d'une moyenne à 15 et urée à 0.963 g/l au lieu d'une moyenne à 0.5 auxquels s'ajoute des globules rouges en dessous de la limite basse. Il a été sous perf la journée d'hier. Régime alimentaire à 50g/jr de croquettes spéciales "reins" + Fortekor 2.5 mg. Retour limite euphorique à la maison, je ne réalise pas vraiment la situation, ce n'est pas la leucose, c'est donc forcément moins grave...Affamé car à jeun depuis la veille il mange sa ration totale hier en 2 prises. Je m'en veux, je n'ai rien remarqué...pas de changement dans son comportement. Par contre aujourd'hui il est là amorphe sur mes genous pendant que j'écris ce post ne se couchant pas sur le côté mais droit. Je le trouve pas bien mais est-ce-que je fabule car j'ai la trouille ???
J'ai posé plein de questions au véto mais j'ai l'impression de ne pas avoir posé les bonnes ou plutôt LA bonne : peut-on encore le sauver ou est-ce déjà trop tard ? Je me marie samedi et mon plaisir est complétement gâché, nous partons ensuite en voyage de noces 3 semaines et s'il se passe qqchose pendant mon absence ? Bien sûr j'ai confiance en ma mère qui fait la nounou depuis toujours mais bon...j'angoisse à bloc et mon chéri aussi même s'il le montre moins. Je crois que je vais appeler le véto pour savoir à quoi m'en tenir même s'il a dit de faire le traitement un mois et de refaire des examens à ce moment-là. Je vous tiens au courant à bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère... Laetitia

cookleca
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: LE CAS DE COOKIE

Message par Une accr le Mer 30 Aoû - 14:17

J'espère que ça va aller pour ton Cookie.
Il y a des gens sur ce forum qui connaissent l'insuffisance rénale du chat et qui pourront te donner des renseignements.
A bientôt pour des nouvelles que j'espère bonnes.

Une accr
Invité

Message par joelle le Mer 30 Aoû - 14:42

Bonjour,
Alors d'abord, je voulais te dire que l'on peut traiter un chat insuffisant rénal pour qu'il vive. Combien de temps? Cela dépend du chat, de sa résistance, de son taux d'urée et son taux de créatinine, de son âge etc....

Quels étaient les taux d'urée et de créatinine de Cookie après les perfusions? Et à quelle date une nouvelle prise de sang est elle prévue?

Pour le moment, il est difficile de savoir quel sera son avenir. Les premiers jours et même les premières semaines qui suivent le début du traitement au fortekor, les chats sont amorphes. Il leur faut le temps de s'habituer à vivre avec ce médicament. S'il mange normalement c'est déjà une bonne chose. Il faut bien faire le régime, bien lui donner ses médicaments et le laisser dormir autant qu'il veut. Et surtout voir comment l'urée et la créatinine se stabilisent. C'est surtout les taux qui seront un indicateur dans son espérance de vie.

Tu as sur le forum plein de posts qui traitent de l'IRC aussi bien dans 'entraide entre internautes" que dans le forum vétérinaire. Sur le site les raids de chats tu as également un article sur la maladie.

http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/irc.htm

Bon courage à toi et reviens aussi souvent que tu le veux pour nous poser toutes les questions que tu veux. Nous serons toujours là pour te répondre et t'aider.

LE CAS DE COOKIE Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par patnel le Mer 30 Aoû - 14:42

pleins de courage a vous deux....
amicalement

patnel
Invité

Message par cookleca le Mer 30 Aoû - 18:33

Re bonjour, et merci pour vos réponses rapides et réconfortantes.
Je viens de rentrer : RAS depuis midi, toujours amorphe. Vos réponses + mon appel au véto m'ont redonné le moral mais l'après-midi m'a paru si long au travail...J'ai téléphoné au véto qui m'a dit qu'il fallait 10-15 jours pour que le traitement commence à faire effet. J'ai aussi demandé si le fait qu'il soit aussi flappy est normal. D'après lui oui le temps de se remettre de l'anéthésie et puis vous qui me dites qu'il risque d'être crevé, cela me rassure...
Pour l'instant (2 jours ) il accepte bien ses croquettes, on verra sur le long terme plus tard. La prochaine prise de sang est prévue dans 1 mois pour laisser le temps au médicament d'agir.
Je vous tiens au courant et demain je rappelle pour avoir celui qui s'est occupé de Cook à qui je poserai LA question.
Encore merci. Laetitia

cookleca
Invité

Message par i le Mer 30 Aoû - 19:05

bonjour et bienvenue parmis les raids !
je connais l'IRC, mais canine, ma chienne est IRC depuis plus de 5 ans maintenant, mais je me suis rendu compte sur ce forum, que chaque cas est différent.
Joelle a parfaitement répondu à tes questions, donc je me contente de te souhaiter courage et t'envoyer ce trefle 4 feuilles pour qu'il vive aussi bien son IRC que ma Joy.
reviens vite nous donner des nouvelles que j'espère bonnes.
à bientot

i
Invité

Message par choupi le Jeu 31 Aoû - 12:21

Coucou !!

Il étaient à combien ses taux de créatinine et urée après sa perfusion ?

Garde moral, les chats sont souvent plein de ressource ! LE CAS DE COOKIE 22129 LE CAS DE COOKIE 22129

Bisous pap:
choupi
choupi
Les PPC sont des canailles

Message par cookleca le Jeu 31 Aoû - 18:37

Bonjour Choupi...
Merci pour ton message.
Hélas je n'en sais rien du tout pour ses taux après perf! On ne lui a pas refait de prise de sang... Ce qui inquiète le véto c'est l'aménie qui se greffe sur les taux d'urée et de créat'. Il dit que 2/3 des ses fonctions rénales sont bousillées. Quant à l'origine du dysfonctionnement il dit que c'est pas important car le traitement est le même que ça soit congénital ou d'origine infectieuse.
Aujourd'hui il semble aller mieux : toujours fatigué mais moins hagard que hier.
Le pb c'est les croquettes : il a le transit accéléré... Est-ce-que c'est dû au changement rapide de nourriture ? A surveiller de près. Il boit moins aussi que ces derniers jours. Je suis à l'affut du moindre signe et je vous solliciterai pour savoir si c'est normal ou pas.
A très bientôt. Biz

cookleca
Invité

Message par joelle le Jeu 31 Aoû - 19:00

2/3 des fonctions rénales çà ne veut pas dire que ton chat ne vivra pas. Ca veut dire qu'il est très fragile et qu'il faut être vigilant. J'ai un chat qui a vécu trois ans avec 75% des fonctions rénales en moins.

Qu'il boive moins c'est plutôt bon signe. C'est que le taux d'urée baisse. Bonne nouvelle.

Pour son transit, cela peut venir simplement du changement de nourriture. En général, il ne faut pas changer brutalement de croquettes mais faire une transition sur quelques jours. Il se peut également que ce soit sa crise d'urée qui ait provoquée cela. A surveiller et si çà dure, parles en au vétérinaire qui te donnera un médicament. Je n'ose pas te dire que lorsque cela arrivait à mon chat, je lui donnais de l'ultra levure car je n'ai pas le droit de prescrire de médicament . Mais c'est surtout que ton chat est en début de traitement et il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose. Mais je ne pense pas qu'il y ait là matière à s'inquiéter.

Je crois que tu ne nous as pas donné l'âge de Cookie?

bon courage et à bientôt

joelle
joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par cookleca le Jeu 31 Aoû - 21:45

Merci Joëlle pour ta réponse.
Je veille au grain et si dans quelques jours cela ne s'améliore pas je prendrais les mesures nécessaires...
A très bientôt
Laetitia

cookleca
Invité

Message par choupi le Jeu 31 Aoû - 23:54

Tu sais Choupi a été detecté Insuffisant rénal à ses 10 ans, il a aujourd'hui 16 ans et 1 mois ! suis d'accord avec Joelle le changement de nourriture de façon brutale peut parfois donner des diarhées.

Tiens nous au courant !

LE CAS DE COOKIE 28868
choupi
choupi
Les PPC sont des canailles

Message par i le Ven 1 Sep - 18:57

des nouvelles de cooki ????????????

i
Invité

Message par bimarion le Lun 4 Sep - 18:37

Je viens de lire ce post. Des nouvelles de Cookie ? J'espère qu'il va aller mieux. LE CAS DE COOKIE 72637

bimarion
Invité

Message par cookleca le Ven 8 Sep - 9:54

Bonjour à tous/toutes !
Désolé de ne pas être revenue avant vous voir mais je me suis mariée samedi dernier et le temps m'a manqué.
Je surveille de près Cook, sa diarhée s'est finalement tassée toute seule (j'avais demandé au cas où un médoc au véto mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir). Il semble qu'il ait repris ses habitudes : dort (avec nous la nuit), sort...
Par contre, et là encore je vais faire appel à vos expériences, il ne mange pas beaucoup (hier 20 g) mais c'est variable car avant-hier il a pris 40 g. Ce n'est pas un gros chat et le vétérinaire l'a même déclaré "maigre" 3.2 kg il y a une semaine.
Autre point qui m'alerte : cette fois-ci il me semble qu'il est constipé ! Il n'est pas retourné à sa caisse depuis au moins hier soir 18h00...
Par contre pour l'instant pas de pb, il mange ses nouvelles croquettes et n'a pas l'air de détester, tout comme son cachet de fortekor (il y a juste un jour où on a du lui faire avaler de force sinon il l'a toujours bien croqué tout seul).
Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt
Laetitia

cookleca
Invité

Message par Pascalou le Ven 8 Sep - 10:00

Bonjour Leatitia et félicitations pour ton mariage.

Je suis heureuse de voir que l'état de Cookie s'améliore.

Pour ce qui est de la constipation, tu peux éventuellement essayer de lui donner un peu d'huile de paraffine.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par cookleca le Ven 8 Sep - 10:04

Hello Pascalou et merci pour ta réponse ultra rapide !
Quesaco l'huile de paraphine ? ça se trouve où ? je lui donne combien et en quelle quantité ???
A très bientôt
Laetitia

cookleca
Invité

Message par Pascalou le Ven 8 Sep - 10:15

L'huile de paraffine tu trouves ça en pharmacie, en quantité que tu veux à un tout petit prix moi je l'achète par litre mais le chien en a 20ml par jour pour le moment et je paye 5,87€/litre , ma véto me disait aussi d'en donner de temps en temps à mes chats, pour faire glisser les boules de poils qu'ils avalent .

C'est pas un médicament, ça aide juste à glisser.

J'en donnerais 3 ou 4 ml, dans une seringue.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par cookleca le Dim 10 Sep - 10:38

Hello à tous !
Tout d'abord merci à Pascalou et son huile de paraphine : j'ai suivi tes conseils et hier soir après 2 jours à 4 ml j'ai été récompensée !!!Effectivement il devait être constipé.
J'ai encore une question : avec cette nouvelle alimentation qu'en est-il de la fréquence du passage à la caisse ? Car là c'est vraiment des "micro pipis" ! Est-ce du à ces croquettes qui laissent peu de chose à éliminer ?
J'en deviens parano, je guette son moindre passage à proximité de sa caisse !

Merci d'avance à tous et bon dimanche

Laetitia

cookleca
Invité

Message par i le Dim 10 Sep - 11:01

oui c'est exactement ça !
les croquettes renyl sont de trés bonnes qualités et il y a peu de "déchets". joy malgrés ses 30 kg dait des déjections que pourrait faire un cocker.
ne t'inquiéte pas.

i
Invité

par default Des news

Message par cookleca le Lun 9 Oct - 19:40

Bonjour à tous!
Je reviens de voyage et je vous donne les dernières nouvelles de Cook qui était lui aussi en vacances chez ma mère. Je précise qu'elle a un chartreux Kitoun, obèse de son état... Nous lui avons offert avec mon frère et ma soeur pour ses 50 ans et pour lui tenir compagnie. Je suis partie en expé pour le ramener du département voisin et j'étais tellement sûre qu'il était le Kdo idéal qu'à l'époque je n'ai pas vu qu'il avait été mal sevré (certainement séparé trop vite de sa mère) et qu'il était très petit et très maigre! J'ai donc passé pas mal de temps chez le véto pour lui et me suis ris une bonne ramonée car je n'avais pas vu son état. Bref quand Cook va en vacances il retrouve Kitoun chez ma mère.
elle a son diplome de chat et je tiens certainement mon besoin de chat d'elle. J'étais donc tranquille car je sais q'elle a bien veillé au grain. Il a donc pris son cachet tous les matins, ils ont fait gamelle séparée pendant les 3 semaines de notre absence.
Elle a aussi fait faire la prise de sang de contrôle un mois après le diagnostic initial. Il a repris 250g sur ses 3,2 kg du mois précdent. Sinon RAS au niveau des résultats, toujours les mêmes taux (enfin très très légèrement en baisse) d'urée et de créat'. Le véto a donc confirmé le diagnostic d'IRC et dit que ça peu soit être congénital ou alors venir d'un kyste et que pour le savoir il faudrait faire une échographie.
Vous qui connaissez bien mieux que moi le sujet que nous apporterait cette écho si ce n'est de savoir s'il a un kyste ou pas ? Cela s'opère t-il ? car à priori le traitement est le même dans les 2 cas alors je me pose tout de même la question de l'utilité d'un tel examen sachant qu'il faut faire 1h et demi de route pour trouver le premier cabinet susceptible de le faire...
Autre chose, comme il a toujours de l'anémie, il lui a été fait une injection de "je sais pas trop quoi" à renouveller tous les 3-4 mois. Savez-vous de quoi il s'agit comme produit ? cela servirait à lui donner un coup de fouet...
Sinon je l'ai récupéré depuis samedi soir et je le trouve plutôt pas trop mal: éveillé et même joueur. Seul hic c'est qu'il ne fait que grignoter et je n'arrive pas au 50g de croquette impartie par jour... Pour le comprimé jusqu'à maintenant on arrive à lui faire manger sans avoir à lui faire ingurgiter par la force (enfin il faut ruser quand même : bien mettre le comprimé au milieu de la gamelle tout seul et l'entourer sur les bords de la gamelle de quelques croquettes§ si ça peut aider quelqu'un...)
Déjà merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt

Laetitia et Cookie

cookleca
Invité

Message par joelle le Lun 9 Oct - 19:54

Je suis contente que Cookie ait passé de bonnes vacances et aille toujours pareil.

Pour ce qui est de l'intérêt de diagnostiquer ou pas un kyste, je pense qu'il faudrait que tu poses la question à notre vétérinaire.

Quant à l'injection, je ne sais pas. J'ai entendu plusieurs fois, en effet, que des vétérinaires faisaient cela. Mais personnellement, je ne connais pas.

LE CAS DE COOKIE 28868

joelle
joelle

Message par Invité le Mar 10 Oct - 15:40

Bonjour cooklecat,

mon chat de 11 ans est aussi insuffisant rénal. En avril il avait un taux d'urée de 0.945 et de créa de 35. Il a été mis sous fortekor et sous urémyl.
Les derniers taux fait en juillet était de 0.773 pour l'urée et de 25.3 pour la créa.
Je suis passée par les mêmes problèmes que toi, c'est à dire la constipation (il pouvait rester 4/5 jours sans selles). J'avais aussi de gros problème au niveau de son alimentation car il mangeait très mal, parfois seulement 20 g de paté. Il pouvait aussi rester plusieurs jours sans manger. J'ai essayé presque tout ce qui existe sur le marché pour les chat IRC, entre les croquettes et la paté...Il lui arrivait aussi de rester planqué dans le bas d'un placard toute une journée.

Actuellement après 6 mois de traitement et de soin, il est en super forme, à repris du poids, en fait je dis meme qu'il est en pleine crise d'adolescence. Il mange maintenant tous les jours avec appétit, joue comme un chaton déluré, il se met meme à faire des betises... Mais c'est vrai qu'il aura fallu quand meme 6 mois de soins très réguliers pour voir une amélioration au niveau de son 'bien être".

Par rapport au kyste, il me semblait que la différence était surtout que cela pouvait dégénérer en tumeur. Le mieux serait encore que tu en discutes plus avec ton véto !

a bientot

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé