EEP Les programmes d'élevage européens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default EEP Les programmes d'élevage européens

Message par joelle le Mer 6 Sep - 16:13

les EEP (Europaïsche Erhaltungzucht Programm)



65 millions d’hectares de forêt primaire, lieu d’habitat de la vie sauvage, ont disparu depuis les 5 dernières années. D’ici 2025, 25% de toutes les espèces animales pourraient disparaître. La cause de ce désastre est l’expansion démographique, l’agriculture intensive, l’industrialisation, l’urbanisation .

Depuis quelques dizaines d’années, des responsables de parcs zoologiques, prenant conscience de l’ampleur du problème, ont entrepris un vaste chantier de préservation des espèces menacées.

Pour de nombreuses espèces animales, ce travail effectué par les zoos représente la seule issue à l’extinction pure et simple.

Certains diront que ce n’est qu’une goutte d’eau (sur les 172 espèces immédiatement menacées, 3 % seraient concernées par les programmes de sauvegarde en parcs zoologiques). Au moins, cette goutte d’eau existe.

Environ 400 zoos de 54 pays participent désormais activement à des programmes d’élevage. Il s’agit de multiplier les naissances afin d’avoir un « réservoir » d’animaux suffisant pour assurer leur avenir. Ces animaux sont répertoriés dans des studbooks, véritables livres généalogiques qui permettent de préserver le patrimoine génétique de l’espèce (90 % de la diversité génétique initiale). Nés en captivité, ils pourraient être réintroduits dans la nature ultérieurement si leur milieu le permettait.

Certaines réintroductions sont déjà un succès comme celle du condor de Californie, totalement disparu à l’état sauvage. Dans d’autres cas, les réintroductions enrichissent une population devenue dangereusement mince. Le zoo de Mulhouse, notamment, a participé à la réintroduction d’addax au Maroc (ainsi que le zoo de Paris), de vautours moine aux Baléares, de hiboux grand-duc et des chats sauvages en Allemagne. Le bison d’Europe a été réintroduit grâce au travail d'élevage des parcs animaliers. Le cheval de Przewaldki qui avait disparu a été réintroduit en Mongolie. Le Cerf du Père David (Elaphurus davidianus), l’oryx d’Arabie (oryx leucoryx) ont été sauvés par l’attention que leur ont portée les parcs.

Cependant, l'espace vital des espèces continue à se rétrécir. Les forêts asiatiques des gibbons et des orangs-outans sont rasées, il n'existe plus qu'environ 200 tigres de Sibérie dans la nature pour un millier en parcs zoologiques. Finalement, les espèces auxquelles les zoos s'intéressent sont les plus chanceuses.

Même si ces tentatives sont délicates, coûteuses et connaissent des succès divers (10 % seulement des 150 réintroductions récentes se sont soldées par un franc succès), on peut présager qu’elles se multiplieront à l’avenir avec de meilleures chances de réussite grâce à l’expérience acquise.

S’il existe un idéal en matière de préservation, c’est bien sûr celui de la protection de l’habitat naturel, véritable communauté d’espèces végétales et animales.

Historique des actions de Préservation

1970 : Première conférence tenue à Jersey : on jette les bases de ce qui deviendra les programmes d’élevage dans les zoos d’espèces menacées.

1973 : Création d’ISIS (International Information System) : cette base de données informatique recense les animaux des zoos, leur origine, leur généalogie.

Grâce à ces informations, des studbooks (livres généalogiques) sont créés et permettent des programmes d’élevage coordonnés. Aujourd’hui, plus de 1,3 millions d’animaux sont entrés dans le programme d’ISIS.

1979 : Création du CBSG (Captive Breeding Specialist Group qui deviendra en 1992 le Conservation Breeding specialist Group) : plus de 700 spécialistes (professionnels de zoos, zoologistes et écologistes de terrain, biologistes de la Conservation) font l’interface entre la conservation sur le terrain (in situ) et la conservation en captivité.

1980 : Organisation par l’AZA (association des zoos nord-américains) de programmes d’élevage nord-américain.

1982 : Le Royaume-Uni lance ses propres programmes.

1985 : La Communauté Européenne crée ses programmes, les EEP (Europaïsche Erhaltungzucht Programm).

Fin 1980 : Création des TAG (Taxon Advisory Group) qui déterminent les espèces prioritaires et permettent d’établir un plan de collection européen.

En 1990 : 130 espèces sont concernées par les studbooks européens, dont le bison d’Europe, le cheval de PrzewalskI, le gorille, l’okapi...

1992 : L’ECAZA (1988) se transforme en EAZA (European association of zoos and aquaria) et regroupe l’ensemble du continent européen.

1993 : Parution d’un document essentiel, La Stratégie Mondiale des Zoos pour la Conservation. Cette publication définit le rôle des zoos dans la conservation globale et de l’aide qu’ils peuvent apporter grâce aux programmes d’élevage ex situ d’espèces menacées.

1999 : 150 espèces sont concernées par les programmes européens d’élevage.

En mars 1999, le Parlement européen a adopté une série de mesures inspirées par le Code d’Éthique des Zoos, rédigé par l’EAZA.
Ces directives interdisent la capture, la détention, le commerce d’un grand nombre d’espèces (en dehors des programmes spécifiques de préservation). Elles exigent que tous les jardins zoologiques des États membres jouent convenablement leur rôle qui doit être impérativement de trois ordres : conservation des espèces, éducation du public, recherche scientifique. Pour cela, elles prévoient une base commune à l’octroi de licences soumises désormais à des exigences clairement énoncées : participation des jardins zoologiques à des programmes coordonnés de préservation, promotion de l’éducation du public pour la conservation de la diversité biologique, amélioration des conditions de détention des animaux avec enrichissement des enclos, soins vétérinaires, tenue à jour des registres...

Qu'est que l'EEP?


Un Programme européen pour les espèces en danger (ou EEP pour Europäiches Erhaltungszucht Programm, ou European Endangered Species Programmes) est un programme européen d'élevage créé pour la sauvegarde d'une espèce animale. Ce programme a pour but d’initier et donner des conseils pour favoriser l’élevage d’espèces menacées avec pour éventuelle finalité, une réintroduction dans la nature.
L’EEP gère tous les spécimens présents dans les Zoos Européens. Un coordinateur d'espèce est élu. Sa tâche est de recenser tous les individus et de créer un Studbook, registre contenant ascendance et descendance de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l'espèce. Il réalise des analyses génétiques et démographiques et établit également les recommandations d'élevage, de gestion et de recherche, aidé en cela par la commission d'espèces (3 à 15 membres élus, choisis parmi les zoos participants). Les Zoos échangent les jeunes individus, afin d'éviter les problèmes de consanguinité, stoppent l'élevage des animaux trop consanguins ou au contraire améliorent la reproduction d'une population donnée.
Pour obtenir des animaux en EEP, le zoo s’engage à respecter le cahier des charges concernant le logement, l’alimentation et les soins à apporter aux animaux.

Si la candidature du parc est acceptée, les animaux lui sont placés en prêt d’élevage : il n’y a aucune transaction commerciale, les animaux appartiennent toujours à leur zoo d’origine. Ils ne pourront être placés ailleurs sans l’accord du responsable de l’EEP et du propriétaire des animaux. Mais le fait que la candidature ait été retenue ne signifie pas que les animaux seront envoyés tout de suite ! Le Safari a attendu 3 ans avant de recevoir le couple de pandas roux, car il n’y avait pas d’animaux non apparentés disponibles avant.

Lorsqu’un zoo reçoit des animaux en EEP, il s’engage à participer aux programmes de recherche ou de conservation. Chez les pandas par exemple, il s’agissait de les vacciner puis de faire un prélèvement de sérum. Ce sérum a été envoyé dans un centre de recherche à Rotterdam, qui a pu tester l’efficacité des vaccins sur cette espèce méconnue.

Il existe aussi des programmes d’élevages sur les autres continents, qui fonctionnent selon le même principe que les EEP.


Pays membres de l'EEP

Turquie, Pologne, France, Italie, Portugal, Estonie, Hongrie, Belgique, Hollande, Danemark, Suiède, Norvège, Suisse, Autriche, Allemagne, Finlande et Israel



Quelques parcs animaliers en Europe ayant des programmes EEP

Le zoo de barcelone avec un programme EEP pour le Mangabey à collier blanc (Cercocebus atys lunulatus), et le Loup ibérique (Canis lupus signatus)

La parc tropical (suisse) et le crocodile de Siam disparu
complètement de la nature http://www.parc-tropical.com/news.php

Le parc paradisio (Belgique) http://www.paradisio.be/acc.php?lang=fr


Quelques parcs animaliers en France ayant des programmes EEP

Le parc des félins spécialisé dans l’élevage des félins avec par exemple le Marguay , le Chat doré d’Asie, le Tigre du Bengale, le Chat rubigineux, le Lynx et Caracal, Chat Shaus, Chat des sables, Jaguarundi, Ocelot, Serval, Panthère nébuleuse, Panthère des neiges etc….
reportage ici et site internet du parc


Le zoo de champrepus avec Guépard, Tigre de Sumatra, Panthère de Perse, Babiroussa, Oryx d’Arabie, Singe diane, Maki Vari blanc et noir , maki Vari roux, Saimiri.
http://www.zoo-champrepus.com/jdcpresse.htm


Le zoo de la Barben avec les Oryx, bisons, Nandous, Nilgauts, Panthères de Perse etc …. Barben Le zoo de Doué la Fontaine avec le Maki Catta, les Makis Vari, le Tamarin Pinche
http://www.zoolabarben.com/

Le Cerza et ses Rhinocéros Indiens http://www.cerza.com/

La réserve Africaine de Sigean et ses Anes de Somalie, Zèbres de Hartmann, Onagres, Lycaons, Saimiri, Magot, Cigognes noires, CroCodile à front large
http://www.reserveafricainesigean.fr/

Le Parc animalier de Thoiryavec Escargots de Partula, Dragon de Komodo, Faisan de Edwards, Lémur macaco, Maki vari, Ouistiti de Geoffroy, Tamarin empereur,Tamarins pinsché, Petit panda, Loutre d'Europe,Ours à lunettes,Vison d'Europe, Panthère de Chine, Panthère des neiges, Elephant d'Afrique, Chevaux de Przewalski, Rhino blanc, Bison d'Europe, Gaur, Girafe de Rotchild, Bongo, Oryx d'Arabie et bien d’autres encore
http://www.thoiry.net/

Le zoo d’ Amneville avec 35 programmes EEP avec entre autres Daman des rochers, Lièvre sauteur, Porc épic arboricole, Galago du Sénégal, Potamochère et 14 programmes de conservation in situ.
http://www.zoo-amneville.com/html/role.html


Et de nombreux autres zoos ou parcs animaliers encore comme

Zoo de Bauval et les koalas, lamantins, dendrolagues de goodfellow et de Matschie

Zoo d’Asson et écureuil volant, ouistiti argenté, perroquet des figuiers de desmarest, gibbon agile, athérures, calaos huppés, petits ducs à joue blanche, céphalophes bleus

Zoo de Saint martin avec les Drills

Zoo de Mulhouse et le tapir à chabraque, l’ Happalémur gris d'Alaotra, le Cerf de Bactriane, l’Hapalémur gris occidental, le Chat manul.

Visitez les sites et essayez de reconnaître tous ces animaux en danger d'extinction et faisant partie de programmes EEP*



Autres sites m'ayant permis de réaliser ce document :
http://www.haut-thorenc.com/animaux_sauvages_bison_pee.htm
http://www.eep.org/index.htm
http://fauvesdumonde.free.fr/protection/interview_eep.php



* Lamentin, Marguay, Lycaon, Ane de Somalie, Cigogne noire
Petit panda roux, Bongo, Rhinocéros Indien, Hapalemur, Onagre
Drill, Chat rubigineux, Entelle, Tapir à Chabraque, Rat Kangourou, Faisan d'Edwards



Si vous êtes arrivés sur le forum via le site des raids : Retour au portail du site


Dernière édition par le Sam 16 Juin - 7:51, édité 6 fois


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: EEP Les programmes d'élevage européens

Message par joelle le Mer 6 Sep - 18:31

hop en ligne


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default les métiers

Message par julien le Lun 16 Fév - 12:01

Bonjour je suis un élève d'un lycée agricole et j'aimerais me renseigné sur les métiers concernent les animaux en dangers.
Mon métiers futur enfin celui que j'aimerais pratiqué et celui d'élever des animaux en dangers,menacer du plus petit au plus grand, je vous serez reconnaissent si vous pouvez m'indiquer le nom de ce métier ou celui qui si rapproche le plus.
merci.

julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default re^^

Message par julien le Lun 16 Fév - 12:03

J'oubliai c'est un site très jolie qui apprend bien des choses =) .

julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: EEP Les programmes d'élevage européens

Message par joelle le Lun 16 Fév - 12:37

julien je vous réponds ici car vous ne m'avez pas laissé d'adresse pour vous joindre. Vous pourriez faire une formation de soigneur. Cela vous permettrait de travailler dans les parcs animaliers, dans les centres de soins, dans les centres d'élevage de la faune sauvage.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default métier

Message par julien le Dim 1 Mar - 12:22

ah dsl si je ne vous ai pas laissé mon adresse msn.( the.julius@hotmail.fr).
J'y ai pensé de faire cette voix la mais je ne sais si cela va me mener a mon métier.
J'aimerais avoir une espace ou j'élève plusieurs espèces animales où l'état m'aidera pour la nourriture et ensuite mettre les animaux fin prêt dans des réserves naturels.
En espèrent vous reparlez.Merci de m'avoir aidé pour ma filière.

julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: EEP Les programmes d'élevage européens

Message par joelle le Dim 1 Mar - 16:48

julien, je vous ai envoyé un mail; Donnez nous des nouvelles de votre choix et de votre formation. Bon courage


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default EEP

Message par Julien le Mar 3 Mar - 20:32

Joelle je vous remercie d'avoir pensez a me répondre et d'avoir trouvé le temps et de le faire .J'espère rester en contact avec vous . Merci

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default RE:demande

Message par Julien le Jeu 5 Mar - 9:39

Joelle je voulais de demander.Tu as un très beau site, très instructif, que j'aime beaucoup, il est touchant tout ce qu'il faut =).
Est ce que tu vas mettre d'autres sujets qui concerne les animaux en dangers ? comme les balènes et dauphins qui s'échouent,les pandas...
Pourquoi avoir choisi les tigres juste par curieusité ?
Voila =) merci pour tout!! ^^

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: EEP Les programmes d'élevage européens

Message par joelle le Jeu 5 Mar - 9:44

Il y a un dossier sur les pandas également. http://www.apsanaforum.org/les-grands-dossiers-des-raids-f19/le-grand-panda-dossier-complet-avec-photos-sons-et-videos-t1663.htm

J'avais et j'ai toujours l'intention de faire un dossier par animal en voie de disparition mais le temps me manque.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default EEP

Message par Vachalai le Dim 5 Juil - 23:16

Bonsoir,

J'ai passé la journée avec mes gosses au Safari de Peaugres et je dois dire que j'ai été assez surpris de voir un nombre élevé de pancartes EEP présente sur le site. Je suis assez consterné de voir que l'homme est encore et toujours à la base des maux de notre planète car il en épuise les ressources sans réfléchir aux conséquences sur la faune et la flore.

Bref, je voudrais aider des organisations comme EEP car je trouve le concept vraiment intéressant et garant de résultats mais je ne sais pas comment faire ?

Merci pour votre site d'infos car c'est en communiquant de la sorte que nous réuissirons à sensibiliser le plus grand nombre.

Johan@profichet.com

Vachalai
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum