Ostéofibrose chez des chatons

Aller en bas

par default Ostéofibrose chez des chatons

Message par titiroux le Mar 17 Oct - 1:38

Bonsoir,
J'élève des chatons depuis qu'ils ont l'âge de 2 jours.
Ils ont été déposés dans un carton dans le jardin d'une jeune femme (sympa !!)
Ils ont à présent 1 mois 1/2 (6 semaines). Samedi soir j'ai consulté en urgence car un des BB n'arrivait plus à marcher et semblait souffrir. le lendemain idem avec le 2éme qui pourtant courait la veille. Encore plus grave, il ne pouvait plus se lever du tout et se plaignait à chaque essai pour bouger.
Le véto a fait des injections pourt calmer la douleur, samedi, dimanche et aujourd'hui + du calcium à donner 4X par jour (on fait le point vendredi) + Petphos pour commencer un traitement "de fond". Il m'a dit qu'il souffraient d'ostéofibrose.
Le troisième chaton que j'ai emmené en consult aujourd'hui avec les 2 autres n'a rien. Mais Petphos pour lui aussi !
Avec les antalgiques ils se déplacent mieux mais se fatiguent très vite. Ils ont encore un peu mal. Titubent, boitent ....

Est-ce que quelqu'un a été confronté à un cas similaire ?
Si oui, les chatons ont-ils complètement guéris ? Rattrapé leur retard de croissance?
D'après le véto c'est fréquent avec des chatons orphelins (surtout si jeunes). Ils ont eu du lait maternisé (encore maintenant) et depuis l'âge de 3 semaines des croquettes chaton RC "1er âge" (ramollies avec de l'eau au départ)
Je suis inquiète et m'interroge sur le devenir de mes BB.
Quelqu'un peut-il m'éclairer plus sur cette maladie ?
Reste-t'il des séquelles ensuite ?
Y at'il des traitements homéo ou phyto qui pourraient aider mes BB ?

Merci d'avance pour les témoignages ou conseils que vous pourriez apporter ....
Une "maman" stressée Ostéofibrose chez des chatons 906223

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Ostéofibrose chez des chatons

Message par Invité le Mar 17 Oct - 11:26

Bonjour Titiroux, je ne sais pas répondre à tes questions et j'en suis désolée.
Mais je tiens à te féliciter pour tout ce que tu as fait pour ces petits. Car quoi ! les adopter si jeunes, depuis l'âge de 2 jours ? sans leur maman pour les nourrir et les éduquer ? Alors c'est toi qui as tout fait ? Nourri au lait maternel de chatte ?
Vraiment tu as beaucoup de mérite, c'est formidable ! et je souhaite que tu trouves vite une solution pour eux !
Pose ta question dans la rubrique vétérinaire de ce forum, IJones pourra peut-être t'aider, aider tes petits bouts de choux que je caresse doucement.
Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Ostéofibrose chez des chatons

Message par Invité le Mar 17 Oct - 14:04

Hé bien je te souhaite beaucoup de courage et je te félicite pour ce que tu fais pour ces chatons!
Il vaudrait mieux demander tout cela à ton véto,tu aurais les réponses plus vite,ne perds pas de temps!
bisous
bon courage pour tes petits protégés Ostéofibrose chez des chatons 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Ostéofibrose chez des chatons

Message par titiroux le Mer 18 Oct - 0:57

Merci pour vos messages.
Le véto qui a vu "mes" BB a une spécialisation en chir ortho, donc je pense qu'ils ne peuvent pas mieux tomber. Seulement je l'ai trouvé "évasif" quant aux questions concernant le développement futur des chatons. Je comprend qu'il soit prudent, car il attend déjà de voir si le traitement qu'il a donné fait effet. Mais j'aurais aimé avoir plus d'infos sur l'ostéofibrose et ses conséquences "en général".
Les BB ont été élevés au lait maternisé "chiots et chatons". Il manque peut-être quelque chose dans ce lait car les chatons ont des besoins spécifiques. Cela dit, il a été utilisé avec d'autres chatons orphelins (mais pas si jeunes) qui n'ont eu aucun pb de croissance.
Je suis bénévole dans une asso de protection féline et famille d'accueil pour des "Cas particuliers". J'ai fait tester les BB leucose à 1 mois. Ils ont alors pu avoir contact avec une petite "cardiomyopathe" de 5 mois, qui, sous surveillance, pouvait les câliner, jouer avec eux (ils ont pu imiter un autre chat), rester près d'eux en ronronnant. Elle prend d'ailleurs son rôle de "petite maman" très au sérieux et les BB l'adorent.
Heureusement je ne suis pas la seule famille d'accueil, toutes très courageuses, mais tout le monde est très fatigué après la dure période d'été ! J'avais un peu plus la pêche donc j'ai pris les BB, mais franchement je ne le referai pas de sitôt. Ils ont eu des débuts difficiles. J'ai cru les perdre plusieurs fois. Ils avaient une chlamydiose, puis diarrhée, constipation .... et la petite femelle est décédée à l'âge de 3 semaines. Je pensais avoir passé le cap difficile, et maintenant ce pb de croissance ....
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'ils devaient être proposés à l'adoption vers 2 mois, 2 mois 1/2. Là ce ne sera pas possible. Outre le fait que j'y suis très attachée et que ça va être dur de les laisser "partir", des chatons plus grands et en plus fragiles ont moins de chance d'être adoptés .... j'espère, si leur état s'améliore, que je pourrai leur trouver de bonnes familles .
Enfin je n'en suis pas là ! Aujourd'hui celui emmené en consult samedi (Bel Canto) marche à nouveau "bien". Et Boots qui ne pouvait plus du tout se lever arrive à faire quelques pas mais a l'arrière-train qui s'affaisse ou tombe d'un côté. Mais bon, c'est un progrès !
J'attends la consult de vendredi, et si je n'ai toujours pas plus de précisions quand au devenir des BB, je demanderai à IJones.
J'attends aussi un mail pour des conseils homéo.
Merci pour votre soutien.
Ostéofibrose chez des chatons 22129

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Ostéofibrose chez des chatons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum