Quelques petits problèmes avec mon matou

par default Quelques petits problèmes avec mon matou

Message par Invité le Mar 27 Fév - 16:59

Bonjour à tous, je suis nouvelle dans ce forum et sur ce site et j'aimerais beaucoup recevoir de l'aide.
J'ai un beau matou âgé de 4 ans et bientôt 5 ans au printemps et il semble en excellente santé, il mange toujours sa portion chaque jour, il ne semble pas avoir avoir perdu du poids. Mais cependant, il s'agit de mon premier chat et malgré l'amour que je lui donne il y a certaines choses qui m'ont échappés et je m'en veux beaucoup. D'abord, je ne savais pas qu'il fallait brosser les dents à un chat une fois par semaine, ce n'est pas très responsable de ma part, mais même le vétérinaire m'a induit en erreur. Donc, j'ai un très gros retard, il a les dents tâchées un peu, mais il semble ne pas avoir mal, est-ce que si je commence maintenant à lui brosser ce sera mieux? Aussi, il mange de la moulé sèche depuis environ 1 an et demi c'est la marque Purina One, je sais pas si il la digère mal ou si c'est dû aux boules de poils? Depuis environ un mois, je le brosse chaque jour, mais avant c'était environ 1 fois par mois, il n'a pas le poil long, mais il n'est pas court non plus. Avant il régurgitait assez souvent sa nourriture, mais depuis que je le brosse chaque jour, il régurgite au moins deux fois par semaine et quelque fois il y a du poils dedans, mais pas toujours, qu'est-ce que je dois faire selon vous? Une dernière chose, il a beaucoup de pellicules, mais il a horreur du bain, alors je lui acheter un shampoing sans rinçage, mais il n'est pas spécilalisé pour les pellicules, est-ce bon quand même? Je vous remercie d'avance pour votre aide et au plaisir.
Didy Quelques petits problèmes avec mon matou 906223

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Quelques petits problèmes avec mon matou

Message par joelle le Mar 27 Fév - 17:19

Bonjour Didy

sois la bienvenue sur ce forum.

Si je comprends bien tu t'inquiètes parce que ton chat perd beaucoup de poils et vomit souvent.

Ton chat semble être malade à cause des boules de poils. S'il a de plus les poils mi longs et qu'il toujours en appartement donc à température toujours identique, il mue quasiment en permanence.

C'est bien de le brosser souvent. Il faudrait que tu traites contre lesboules de poils. Il existe en pharmacie ou chez les vétérinaires des comprimés contre les boules de poils. Il existe également de la pâte de malt qui empêche la formation des boules de poils (je n'ai pas essayé sur mes chats). Et il existe tout simplement des croquettes adaptées à ce type de problème et qui empêche également la formation des boules de poils. Tu as, comme tu le vois, le choix du traitement.

Quant à brosser les dents de ton chat une fois par semaine, si tu y arrives, ce serait gentil de nous faire un compte rendu. J'ai déjà du mal à ouvrir la bouche des chats alors si en plus je voulais leur brosser, ce serait la corrida à la maison.

les pellicules sont elles récentes? ou en at-il toujours eues plus ou moins?

Vous avez d'autres idées les copines?

Quelques petits problèmes avec mon matou Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Clémentine le Mar 27 Fév - 20:18

Bonjour Didy Quelques petits problèmes avec mon matou 849944

Pour ce qui est de laver les dents, je n'ai jamais réussi à le faire à mes chats Embarassed Pourtant c'est mieux de le faire car ça limite le tarte et les infections dentaires (selon mon véto).

Si tu le brosses, il doit avoir des poils qui sont à moitié arrachés que ton chat se lèche et avale. Quand mes chats vomissent des boules de poils, je leur donne du LAXATONE (C'est une pâte qu'ils mangent assez facilement).

Par contre, mes chats ont des pellicules en générale après un stress, une contrariété (je ne sais pas si les autres ont remarqué la même chose ?).

à bientôt bonjour banane
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Message par choupi le Mar 27 Fév - 22:29

Bonjour Didy et bienvenue !

Je n'ai jamais brossé les dents à Choupi, même si c'est un chat docile, il ne s'est jamais laissé faire. Il mange des croquettes ça doit nettoyer ses jolies quenottes je ne l'ai fait detartré qu'une seule fois ! (Mais peut être est ce comme les humains avec le patrimoine génétique, certains ont de bonnes et d'autres de moins bonnes dents).

Pour les pellicules je le brosse à rebrousse poils (il déteste soit dit en passant :o) je le frictionne aussi de temps en temps avec un gant de toilette humidifié à l'eau chaude... suis pas sûre que la solution soit très efficace s'il a bcp de pellicules m'enfin...

Pour les vomissements est ce qu'il n'existerait pas une nourriture plus adaptée ?
choupi
choupi
Les PPC sont des canailles

par default en lien avec vos réponses

Message par Invité le Mar 27 Fév - 22:30

Bonjour à toutes les 2, je vous remercie de vos réponses. Donc, si je comprends mon chat aurait des boules de poils et c'est ça qui ferait qu'il vomirait si souvent sa nourriture et si je lui donne un produit pour les boules de poils ça va cesser, est-ce bien ça? De plus pour le brossage de dents, ça ne sera pas évident, mais si je trouve un truc je vous le dit. Concernant les pellicules, il en avait déjà eu auparavant, mais c'était seulement lorsqu'il vivait un stress. Là il en a tout le temps et c'est davantage sur le dos, et cela depuis que j'ai emménagé dans cette appartement depuis le mois d'août, mais je dois dire que c'est pire depuis cette hiver. Selon vous, est-ce que c'est à cause du chauffage électrique et mon appartement est presque tout en tapis? J'attends de vos nouvelles ou s'il y en a d'autres qui veulent m'aider vous êtes les bienvenue
Merci encore
Didy Quelques petits problèmes avec mon matou 906223

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 27 Fév - 23:28

si ton chat avait des pellicules quand il stressait, qu'il en a plus en plus depuis ton déménagement, on peut imaginer que depuis qu'il a déménagé il est encore plus stressé.

Ta vie a-t-elle beaucoup changée? Autre emploi? Autres horaires? autre mode de vie? En plus d'un déménagement, cela stresserait ton chat à coup sûr.

N'as tu pas remarqué des changements dans son comportement? les repas? est il toujours aussi câlin? moins? plus? Dort il plus qu'avant? etc......

Pour les boules de poils, on ne peut que te conseiller de le traiter.

Le vermifuges-tu régulièrement?

je pense qu'il faut éliminer toutes les causes habituelles avant de t'inquiéter.

joelle
joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default Merci de votre réponse

Message par Invité le Mer 28 Fév - 0:55

Bonjour Joëlle, je vous remercie de votre réponse. Cependant, comme je les mentionné Bobby a des pellicules surtout depuis le début de l'hiver qui est très froid au Québec, donc nous chauffons l'appartement et il y a du tapis dans presque tout l'apartement, est-ce que vous pensez que ça peut avoir un lien? Quant à son comportement, il n'a pas changer ou du moins c'est même mieux qu'avant, il dort comme avant, il mange comme avant, il est très affectueux comme il l'a toujours été, sauf qu'avant j'avais pas beaucoup de temps pour m'en occuper alors que maintenant je suis à la maison presque tout le temps et mon conjoint aussi, je m'en occupe beaucoup plus qu'avant et il a l'air très heureux Quelques petits problèmes avec mon matou 380875 . Pendant le temps de noël, je l'ai amené avec moi chez mes parents où nous habitions avant et il n'a pas sorti de ma chambre, je suppose qu'il se sentait mieux là parce que il ne se retrouvait plus dans cet environnement. Mais nous sommes revenus depuis le début du mois de janvier et il a l'air très bien, même qu'il joue beaucoup plus qu'avant. La seule chose qui n'est pas correct ce sont les pellicules et pour les boules de poils je m'en occupe tout de suite donc ça devrait s'arranger.
Merci encore de votre aide moi et Bobby nous en sommes très reconnaissants Quelques petits problèmes avec mon matou 28868
Didy Quelques petits problèmes avec mon matou 22129

Invité
Invité

par default Un oubli

Message par Invité le Mer 28 Fév - 1:04

Désolé, j'ai oublié de mentionné que je n'ai pas fais vermifugé Bobby depuis son tout jeune âge, il a été vermifugé qu'une seule fois. Il ne va pas à l'extérieur et mange uniquement ses petites croquettes sèches pour chat, alors je n'en vois pas l'utilité et je verrais d'autres signes si jamais il en aurait.
Merci encore et j'attends de vos nouvelles ou celles de quelqu'un d'autre.
Didy Quelques petits problèmes avec mon matou 22129

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 28 Fév - 7:01

Un chat peut avoir des vers sans jamais sortir de chez lui et même en ne mangeant que des croquettes. N'oubliez pas que vous, vous sortez et que vous pouvez rapprter n'importe quoi sous vos chaussures. Un chat d'appartement devrait etre vermifugé une fois par an, en général on conseille une quinzaine de jours avant les vaccins.

La chaleur de l'appartement peut lui faire perdre ses poils. C'est en général ce qui se passe de façon continue chez les chats d'appartements.

Voir à ce sujet l'entretien du pelage ici http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/pelage.htm
et la fiche vermifuge ici http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/parainterne.htm

joelle
joelle

Message par Clémentine le Mer 28 Fév - 11:58

Bonjour Didy,

Cette histoire de pelicule me fais penser à mon ancien chat Maoui. Il avait vécu un gros stress chez le véto et on en a eu pour plusieurs mois avant que ça revienne à la normale. Il était pourtant pas stressé à la maison mais les pélicules ont mis du temps à partir.

Pour le brossage des dents, ils vendent au Québec une pâte à dent au poulet ou au thon je crois avec des petits embouts de plastique qu'on enfile au bout du doigt et qu'on frotte sur les dents. L'embout de plastique a des petits piques pour gratter en douceur les dents. Je l'ai déjà fais pour Clémentine mais elle n'aimait pas ça Quelques petits problèmes avec mon matou 72637 Si je me souviens, ça se vend en animalerie (peut êre le véto aussi ?)

Bonne journée à toi et ton Quelques petits problèmes avec mon matou 28868
Clémentine
Clémentine
Buse variable

par default merci de vos réponses

Message par Invité le Mer 28 Fév - 16:56

Je vous remercie toutes les 2 pour vos réponses, je vous redonnerai des nouvelles de Bobby suite à vos conseils et pour le brossage de dents c'est ce que je lui ai acheté de la pâte à dents qu'il aime et un embout qu'on se met sur le doigt pour lui brosser les dents, mais il mange la pâte à dents et mord l'embout, donc je vais continuer d'essayer. Je vous remercie encore de votre aide.
Passez une belle journée avec vos Quelques petits problèmes avec mon matou 28868
Didy et Bobby Quelques petits problèmes avec mon matou 906223

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé