Rencontre d'un sharpei et d'un chardon !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Rencontre d'un sharpei et d'un chardon !!

Message par Invité le Mar 20 Mar - 16:43

Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum....je l'ai découvert en cherchant des infos sur des plantes toxiques..et il faut dire que les infos que l'on trouve sur ce site sont très intéressantes !!

Voilà, ma petite chienne sharpei vient d'échapper de justesse (depuis ce matin chez le vétérinaire..) à la mort ... Elle a fait une réaction allergique grave....Le véto pense qu'il s'agit de chenilles processionnaires...mais je n'en ai pas dans le secteur.....et ce matin, j'ai regardé les endroits où Baïla ( ma sharpounette) avait posé son nez...et j'ai découvert de gros chardons d'aspects très urticants...voici les photos.. :

Connaissez-vous ce chardon...? serait-il suceptible de provoquer un oedème de Quinck a un chien assez disposé aux allergies..? où abritent-ils des espèces d'insectes allergènes...?

je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles réponses...!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Rencontre d'un sharpei et d'un chardon !!

Message par joelle le Mar 20 Mar - 17:06

Bienvenue sur le forum Hatanaha.

Je suis vraiment désolée pour ta petite chienne. J'espère qu'elle va vite se remettre.

Peux tu nous en dire plus sur les symptômes qu'elle a eues? Problèmes dermato? problèmes respiratoires?

Pour ce qui concerne la plante, je vais la faire identifier avec certitude avant de faire des recherches sur les allergènes et autres.

A première vue, les poils de cette plante doivent être urticants.

J'attends de savoir exactement quelle plante c'est pour pouvoir te répondre au mieux.

Peux tu nous préciser dans quelle région ou pays tu habites? cela facilitera nos recherches. As tu un jardin?

As tu possibilité toi ou ta vétérinaire de jointe le centre anti poisons vétérinaire de Lyon?

Donne nous vite des nouvelles de ta petite

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 20 Mar - 18:51

Merci Joëlle...Je réalise que j'ai donné peu d'infos...Je vis en bourgogne du Sud..le 71.

Baïla est sortie come tous les matins, nous vivons à la campagne...rien de spécial, hormis qu'6h15..oui, c'est encore un bébé...elle demande tôt le matin..et se recouche...elle a stagné vers cet endroit où j'ai ensuite découvert les chardons.. il me semble en y réflissant qu'elle a eu une drôle d'attitude après...elle a secoué la tête, éternué..puis elle n'a pas voulu rentré..elle avait l'air penaude...comme quand je la dispute parce qu'elle mange des cailloux...

A 7h15, ma fille l'a trouvé moins enjouée que d'habitude, je n'ai rien remarqué..elle a bien mangé sa ration, et ses petits bouts de pain beurrés (pauvre chien...!!lol)..

Vers 9h30 à mon retour de course, elle ne semble pas en forme du tout et je découvre que je ne peux approcher ma main de sa tête...a présente une intense douleur à la babine gauche...( vers 9h30)puis à la gorge..elle porte une toute petite trace sur la babine et à l'envers (soit à l'intérieur) c'était rouge violacée...Le vétérinaire n'a pu regarder qu'avec une anesthésie tellement la douleur était importante....elle a ensuite très vite gonflée mais plus du côté touché...

Sa respiration était devenue de plus en plus difficile (déjà, c'est un peu compliqué chez les sharpeis..) et puis malgré l'injection de cortisone, chez le vétérinaire dispo à 11h00....sa fièvre est montée...elle a continué à gonfler..il a fallu l'intuber...et le pronostic du vétérinaire à 14h00 était assez pessimiste, puis à 15h30 elle a commencé à dégofler...je viens de la récupérer..elle n'est pas en grande forme, mais elle est sortie d'affaire..!

Pfff un vrai roman !!

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 20 Mar - 19:19

cela ressemble bien, comme ton véto a pu te le dire, à une inhalation de produits urticants et peut etre meme, et à peu près certain, que ta chienne a voulu mangé de cette plante.

Ce que ta vétérinaire a pris pour des chenilles processionnaires, ce serait les poils urticants et piquants de ce chardon. Si tu as la possibilité d'aller voir si les piquants se détachent facilement, çà te confrmera ce que je pense.

Je te conseille de te débarrasser de cette plante partout sur le trajet libre de la chienne.

Tu pourrais téléphoner au centre anti poison de Lyon dans la journée pour leur demander s'ils ont du connaissance de symptômes avec cette plante qui semble bien être un chardon. Si j'en sais plus sur sa variété (il y en a 90) je te le dis mais s'il pousse dans les champs, il semblerait que ce soit un chardon commun.

Je n'ai trouvé aucune indication sur cette plante. Je continue néanmoins mes recherches mais je ne peux pas t'en dire plus ce soir.

Je suis vraiment contente que ta petite soit sortie d'affaire. Chouchoute là, mais çà je crois que je n'ai pas de conseils à te donner. Et fais lui plein de bisous de m part

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 20 Mar - 19:32

Merci beaucoup Joëlle..je continue à chercher également sur ce chardon...

Mon véto pense que ce sont des chenilles processionnaires....ou une vipère..ou une guêpe...??? mais bon, ce n'est guère la saison..les pauvres vipères avec ce froid..elles dorment et ont bien raison...!!

ça se confirmera (pour les chenilles) si il y a nécrose..et puis cela n'aurait pas fait cette fine entaille..comme avec une aiguille...il ne croit pas à la version chardon...

Oui j'essaierai avec le centre anti poison, j'ai une amie-membre sur le site du monde des shar-pei qui a transmis la photo au centre antipoison de Lilles, je crois....

Si j'ai des infos, je vous transmets bien évidemment...

Merci encore Joëlle....Baïla est toujours sous le choc....pleins de câlins..une bone nuit de sommeil et ça ira mieux...

Bonne soirée à tous !

@+++

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut