Le youyou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Le youyou

Message par Ghislaine le Sam 14 Avr - 9:42

Le YOUYOU

EAM ? (élevé à la main)
EPP ? (élevé par les parents)
Import ? (sauvage)




Un oiseau avec une base EAM peut devenir EPP si l’on ne s’en occupe pas assez, et inversement, un EPP peut devenir plus doux qu’un EAM.
Mais un import restera dans la majorité des cas sauvage.

Pour faire de la reproduction, en volière, un EAM ne convient pas. Il est trop proche de l’homme et ira droit à une déprime si on le laisse sans attention particulière.

Pourquoi choisir un youyou EAM ?




Pour sa taille ? Il pèse 160 g, mais, il lui faut une grande cage, il bouge beaucoup, et ne se contente pas d’un cube de 50cm.

C’est un oiseau très joueur, qui s’ennuie assez rapidement. Sans cesse en action, chercher un câlin, une activité qui va lui permettre d’être le centre du monde, enfin, de son univers, c’est déjà pas mal !

C’est une bonne alternative si un gros perroquet vous met mal à l’aise, et si vous voulez connaître autre chose que le contact des grandes perruches.

Il vous approchera plus des perroquets, les habitudes sont les mêmes que pour un gris, il vous faudra de la patience pour supporter ses mouvements d’humeur, de la compréhension pour ses cris d’ennuis, vous pourrez goûter vos premières morsures de perroquet.



Il est d’un caractère joyeux, il n’aime pas rester seul la journée. Il a besoin de compagnie, il sait se faire entendre par des cris stridents et lancinants si quelque chose ne lui convient pas.

Les jeux pour lui sont comme l’oxygène qu’il respire, son besoin de gruger et de jouer est très important.

Il saura vous charmer par ses mimiques, son regard qui en dit long, vous succomberez, mais, si vous regardez ne serait-ce qu’une fois un autre oiseau que lui, il vous infligera une morsure sur la joue, ou sur la main, mais, vous rappellera à l’ordre, vous êtes son humain, et il ne partage pas.

Il peut dire quelques mots, mais pas de phrases, tout au mieux deux ou trois mots accoler tel que « Coucou, bonjour, ça va ? »



D’un naturel inquiet, le youyou est peureux, et de ce fait à tendance à pincer violemment. Ses morsures sont très « piquantes » et peuvent être profondes. Seul les enfants calmes et discrets pourront correspondre à cet oiseau qui n’aiment pas les grands gestes, les cris, les sauts devant sa cage.

Il est routinier, il aime bien son coin personnel, sa cage, son emplacement, bref, son territoire.
Il vous fait savoir si vous êtes en retard pour servir le plat de légumes préférés. C’est un grand gourmand qui n’a pas peur de tapisser les murs, et étaler, trier les légumes sur votre beau tapis.

C’est un oiseau intelligent, et peut avoir de la rancune.

Il ne tolère aucun autre oiseau dans sa cage, pour former un couple, le mot d’ordre est avant tout « patience ». Il est préférable de placer les deux oiseaux dans une nouvelle cage, pour la première rencontre, après avoir pris la peine de laisser deux cages cote à cote afin que les deux oiseaux puissent déjà s’apercevoir. Où former un couple dès le très jeune âge.

Un jeune youyou est sevré dès l’âge de 3 mois, c’est une erreur de le prendre avant, car il a besoin de soins et de chaleur que vous ne pourrez peut-être pas lui apporter.

Le youyou on l’adore pour sa facilité à se faire comprendre, ses mimiques, l’amour qu’il sait donner sans compter, qui efface le trait essentiel de son mauvais caractère.



Lorsqu’on sait le comprendre, c’est un oiseau très attachant, un pot de glue qui n’hésite pas à traverser toutes les pièces pour vous retrouver, qui s’installe sur votre épaule, et ferme les yeux d’aise, il s’offre à vous en toute confiance.



Pour en savoir plus….

http://www.gros-becs.net/forum/index.php?topic=391.0
avatar
Ghislaine
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 11/01/2006
Localisation : Val de Meurthe - Vosges

2ème animal : 40 grandes perruches australiennes
3ème animal : 2 chiens
4ème animal : 4 chats
5ème animal : beaucoup de poissons

http://www.gros-becs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum