Le sphynx en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Le sphynx en danger

Message par maly le Lun 23 Avr - 18:27

La SPA Suisse veut faire passer l’interdiction d’élever les sphynx en Suisse pour mauvais traitement sur les animaux.
Pour eux leur nudité est une atteinte à la dignité animale.
Une telle réaction montre que cette race est encore mal connue et que les préjugés sont encore bien encrés dans les esprits.
Le sphynx est une mutation naturelle et non créée par l’homme
Le sphynx malgré son absence totale ou partielle de poil et de moustache, à une vie tout a fait normale, il se déplace, saute et mange comme tous les autres chats dans son quotidien et ne l’affecte nullement
Signez contre l’interdiction, car c’est une race fabuleuse, qui mérite d’être connue et qui ne doit pas disparaître.
Vous trouverez plein d’informations sur la race sur notre site www.amoureux-des-sphynx.com


Merci aux personnes qui signent et qui soutiennent cette race !!!


maly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Le sphynx en danger

Message par maly le Jeu 10 Mai - 20:58

j'ai echangée plusieurs mails avec corinne ( elle est propriétaire d'un chien nu) et elle a contacter la véto qui a fais le dossier sphynx

voila la reponces

Bonjour,



J'ai été avisée par une tierce personne, que votre SPA avait lancé une
motion pour interdire les élevages de sphinx et chien nu, pour seul motif,
qu'un tel animal, sans poil, est une atteinte à la dignité.



Pourriez-vous SVP m'expliquer en quoi, un tel animal, qui je dois le
préciser, n'a pas été manipulé génétiquement par l'homme, devrait être
interdit ? Si vous preniez la peine de rencontrer les éleveurs et
propriétaires de tels chats & chiens, vous verriez que ces animaux, mis à
part leur caractéristique qui est de ne pas avoir de poils, voire de n'en
posséder qu'un léger duvet, sont tout à fait bien dans leur tête et en
parfaite santé.



Je trouve une telle dépense d'énergie en temps et en argent déplacée : ne
serait-il pas plus utile de se concentrer sur les élevages intensifs en tout
genre, qui eux, portent atteinte à la dignité de l'animal ?



Merci pour vos éclaircissements.

Meilleures salutations,







Corinne Ansermier



voilà la réponce qu'elle a eu moi rien j'attend encore lolll

Voici enfin la réponse tant attendue.

Mouais, pas très convaincue par leurs arguments. A mon avis, ils mettent tout dans le même panier, sans chercher à comprendre que le nu est dû par une mutation génétique naturelle et non pas provoquée par l’homme. Pfffff.



Amicalement

Corinne




--------------------------------------------------------------------------------

De : Eva Waiblinger, Schweizer Tierschutz STS [mailto:eva.waiblinger@tierschutz.com]
Envoyé : mercredi, 9. mai 2007 16:43
À : Corinne Ansermier
Objet : AW: sphynx & chien nu



Madame,

merci pour votre e-mail. La situation légale concernant l'elevage des animaux est telle au présent: L'article sur l'elevage des animaux dans la loi pour la protection des animaux a été mis en vigeur l'année dernière, et au moment, la nouvelle ordonnance de la protection des animaux est en train d'être fini par l'OVF. Pour éclaircir: cette loi et ordonnance ne sont pas concerné de la production et l'élevage des animaux génétiquement modifiés. Les animaux génétiquement modifiées sont réglés dans la loi sur l’application du génie génétique au domaine non humain. En suisse, en tout cas, il n'est pas permis de détenir des animaux génétiquement modifiés comme animaux de compagnie. La loi et l'ordonnance sur la protection des animaux traite les races et lignée d'animaux qui ont été produit par la sélection et l'élevage normales. C'est clair que les chats et chiens nus ne sont pas des animaux génétiquement modifiés, mais de toute façon, la loi et l'ordonnance sur la protection des animaux sera appliquée sur ces animaux, aussi.

Voici le texte de la loi de la protection des animaux (mis en vigeur 1.5.2006):
Art. 10
2. Le Conseil fédéral édicte des dispositions sur l'elevage et la production d'animaux et fixe les critères permettant d'évaluer l'admissibilité des buts de l'élevage et des méthodes de production: ce faisant, il tient compte de la dignité de l'animal. Il peut interdire lélevage, la production et la détention d'animaux présentant des caractéristiques particulières, notamment des anomalies dans leur anatomie et dans leur comportement.

Art. 3
Au sens de la présente loi, on entend par:
a. dignité: la valeur propre de l'animal, qui doit être respecté par les personnes qui s'en occupent; il y a atteinte à la dignité de l'animal lorsque la contrainte qui lui est imposée ne peut pas être justifiée par des intérêts prépondérants; il y a contrainte notamment lorsque des douleurs, des maux ou des dommages sont causés à l'animal, lorqu'il est mis dans un état d'anxiété ou avili, lorsqu'on lui fait subir des interventions modifiant profondément son phénotype ou ses capacités ou encore lorsqu'il est instrumentalisé de manière excessive.

Voici les principes statés dans l'ordonnance (sera mis en vigeur l'annéee prochaine):
Art. 96
1. L'élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé et exempts de proprietés ou de caractères qui nuisent à leur bien-être ou portent atteinte à leur dignité.
2. Les buts de l'élevage qui provoqueraient la réduction d'une fonction corporelle ou un écart par rapport au comportement typique de l'espèce ne sont admis que s'ils peuvent être compensés sans que l'animal ne subisse une atteinte au niveau des soins ou de la détention, une intervention corporelle ou ne doive recevoire des soins médicaux réguliers.
3. Sont interdits:
a. l'élevage d'animaux qui les priverait des parties du corps ou d'organes typiques de l'espèce ou qui entraînerait des malformations quui leur causeraient des maux, des douleurs ou des dommages;

Art. 100: Dispositions d'exécution concernant l'élevage
L'OVF peut edicter des dispositions de caractère technique concernant l'élevage déspèces animales, de races, de souches ou de lignées présentaient certaines caractéristiques.

Peut-être il vous interesse comment cette legislation concernera l'élevage des chats Sphinx ou Peterbald ou peut-être Rex, mais aussi les chiens nus.

On n'est pas encore prêt à l'OVF de publier des specifications sur l'élevage des animaux. L'OVF plubliéra des dispositions techniques sur léelevage les prochaines années. Concernant les chats et chiens nus, il y aura trois questions à répondre:

1. Tolerera-t-on des chats sans vibrisses? Beaucoup de sphinx n'en ont pas, mais Peterbald en a, et les Rex en ont des rudiments. Je pense, jugeant des réactions de l'OVF à ma présentations de il y a trois semaines, que non. C'est clairement une réduction d'une fonction corporelle - le sens tactile n'existe plus chez un chats sans vibrisses, et c'est en écart par rapport au comportement: un chat sans vibrisses manque la possibilité de s'orienter dans l'obscurité. Si les éleveurs produiront des Sphinx complet avec leurs vibrisses, ça sera acceptable, mais les causes génétiques du caractère "sans poil" affecte le poil, mais au même temps la stabilité des vibrisses, donc les deux caractères sont en rapport et inséparables du but de l'elevage (i.e. un chat sans poil). Mais si c'est possible d'élever des Shinx avec les vibrisses intactes, l'élevation ne sera pas un problème de ce point de vue.

2. Tolerera-t-on des chats et chiens sans poil? On sait que les Sphinx ont des problèmes avec les coups de soleil s'ils rouent libre en dehors, et ils ont besoin de beaucoup plus de l'energie nutritive qu'un chat normal à cause de leur metabolisme intensif et l'absence du poil isolant. La prevention des coups de soleil n'est pas problematique (crème solaire), mais ici se pose un problème ethique, i.e. une atteinte à la dignité, une intervention modifiant profondément le phénotype et le capacités de l'animal. Le poil a plusieurs fonctions biologiques: l'isolation, la protection de la peau des dommages (irradiation solaire, dommages méchaniques) et un fonction dans le comportement social (signalisation par hérissant quelques parties du poil, à la queue, sur le dos, pendant des rencontres antagonistiques). Donc, l'absence du poil aussi pose un problème fonctionel, à coté des questions ethiques sur l'atteinte à la dignité. Dans le cas des chiens nus, l'OFV peut-être suivra les recommandations des experts allemands (vétérinaires, spécialistes de génétique, de l'élevage et du comportement des animaux, Expertise publié en 2002), il faudra ne pas utiliser des individus avec un défet génetique (anomalies de la dentition, déficit du systéme immunitaire) pour l'élevage et de complètement renoncer à croiser deux animaux nudes (facteur létale, les chiots homozygotes qui sont produits par se croisement meurent autour la naissance).

3. La manque du poil est-ce une atteinte à la dignité de l'animal? Cette question devra être répondu par les professeurs d'ethique, pas par les zoologues comme moi.

Ces arguments seront discuté chez l'OVF avant qu'il publie les ordonnances techniques qui diront lequels des buts d'élevage et quels caractéristiques ne seront pas permis en Suisse. L'opinion de la PSA est faite: de notre avis c'est clairement une atteinte à la dignité du chat s'il est forcé de vivre sans poil et sans vibrisses. Aussi du point biologique la manque du poil et des vibrisses primairement représente un dommage corporel et fonctionnel. C'est aussi une possibilité que ces caracteristiques mettent un animal dans un état d'anxiété s'il n'est plus capable de s'orienter dans l'obscurité ou de s'orienter vers sa proie capturé dans le museau, et il subit des maux quand il est handicapé dans sa communication social. En somme, la PSA est contre l'élevage des chats sans vibrisses et sans poil - le problèmes des vibrisse aussi affecte les divers races de chats Rex et le Peterbald, mais là, c'est possible d'élever des animaux avec leurs vibrisses complètes. Concernant le chien nu, la situation est moins claire, mais là, il faut absolument éliminer les caractères comme ces défets de la dentition et du système immunitaire de la race, ce qui peut être atteint par une sélection vigoureuse. Si l'OVF suit notre proposition, l'élevage des animaux sans vibrisses sera interdit, peut être aussi l'elevage des animaux avec des abnormités du poil si ça gène sa fonction. Chez d'autres races il sera possible d'utiliser la sélection dans lélevage pour éliminer les caracteristiques problematiques. Exprès, je ne dis pas que les races Sphinx ou Rex ou chien nu seront interdits. C'est les caractéristiques de l'absence des vibrisses chez les Sphinx et les Rex et des défets génetiques chez les chiens nus qui seront décisif, et si c'est possible d'élever des animaux de ces races qui n'ont pas ces problèmes, ça sera acceptable pour le législateur, je pense.

Le rôle de la PSA pendant ce proces de developpement des dispositions techniques de l'OVF est celle d'une conseillère. En outre, on publiéra quelqes articles sur l'élevage des animaux de compagnie, mais ça concernera beaucoup plus de caracteristiques et d'autres races que seulement les sphinx et les chiens nus, et il y a des problèmes de l'élevage plus prioritaires que ça, par exemple la brachycephalie et les problèmes de respiration, les dysplasies des articulations, la PKD, etc., avec beaucoup plus d'animaux affectées.


N'hésitez pas de me contacter si vous avez des questions additionnels (eva.waiblinger@tierschutz.com). Mon français oral n'étant pas très bien, je préfère d'ecrire.

Avec les meilleures salutations

Freundliche Grüsse

Dr. Eva Waiblinger, Zoologin
Fachstelle Heimtiere
Schweizer Tierschutz STS
Dornacherstrasse 101
4008 Basel
Tel 061 365 99 99
Fax 061 365 99 90
eva.waiblinger@tierschutz.com

Unterstützen Sie unsere eidgenössische Volksinitiative "Gegen Tierquälerei und für einen besseren Rechtsschutz der Tiere
(Tierschutzanwalt-Initiative)"! Unterschriftenbögen unter: www.tierschutzanwalt.ch


Von: Corinne Ansermier []
Gesendet: Fr 04.05.2007 18:46
An: Eva Waiblinger, Schweizer Tierschutz STS; info@tierschutz.com
Betreff: RE: sphynx & chien nu

Bonsoir,

Auriez-vous SVP la gentillesse de répondre à ma question, quant à ce bruit
qui court, comme quoi une SPA en Suisse souhaite interdire les chats et
chiens nus ?

Merci par avance.



Meilleures salutations,

ON NA BESOIN DE VOUS FAIT PASSER CETTE PETITON SVP MERCI D'AVANCE

maly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum