Fluidothérapie maison chez mon chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par Lynou le Dim 10 Juin - 6:25

Bonjour à tous

J'étais venu consulter le site voilà environ 2 semaines et reçu deux réponses dont une de Joelle et que je n'arrive plus à retrouver. Mais là je suis un peu inquiète et j'ai des questions.
Ma chatte de 17 ans a été diagnostiqué IRC le 23 avril 2007 dernier. Elle est resté chez le véto sous perf environ 3 jours. Les taux d'urée et créatinine avaient largement baissés. A la dernière prise sanguine voilà environ 2 semaines l'urée était presque revenu à la normale et la créatinine un petit peu plus élevé que la normale. Au départ de tout mon vétérinaire m'avait dit qu'il serait peut-être mieux de faire euthanasier ma chatte mais lorsqu'il a vu mon insistence à faire quelque chose il m'a proposé la fluidothérapie à la maison. (injections Ringer Lactate sous-cutané) et avec raison puisque quelques semaines plus tard ses taux avaient énormément changé.
Quand j'ai ramené ma chatte à la maison j'ai commencé la fluido dès le lendemain. Seul la fluido m'a été prescrit et il mettait du potassium directement dedans. Aucun médicament à part cela.

Je dois avouer ce soir que la fluido est très ardue depuis les derniers jours. Ma chatte est au désespoir et c'est une bataille quotidienne. Très dur pour elle et pour moi aussi.

La semaine passée lorsque mon conjoint est allé chercher d'autres fluido il a aussi reçu de la part de mon véto du Fortekor médicament auquel il n'était pas d'accord de lui donner au début car moi après avoir parcouru internet je lui en avait parlé. Il m'a aussi donné le potassium en comprimé et il ne me le met plus dans la fluido maintenant. Une autre bataille mais on réussi quand même à lui donner.

J'ai téléphoné chez mon véto pour savoir pourquoi il avait finalement donné le Fortékor et je n'ai pas pu lui parler car trop occupé et j'ai eu son assistante. Donc on commence le Fortekor.

Donc comme la fluido est devenue très difficile à faire et que je lis sur votre site plein de gens qui donne tout genre de médicament mais jamais mention de fluido pour personne. J'ai l'impression d'être la seule à le faire sur cette terre sauf une réponse de Joelle à ce sujet que je ne retrouve plus.

Si je n'étais plus capable de donner la fluido je vois de temps à autres l'eau avec seringue. Est-ce la même chose? Je vérifie son état d'hydratation par la peau et tout semble OK. Je dois refaire un contrôle sanguin dans un mois à cause de la prise de Fortekor surtout à vérifier. Ce soir je n'ai pas pu faire la fluido. Pas moyen. Refus total de ma chatte. Que peut-il lui arriver si je manque les doses de temps à autres?

Elle mange très bien sa nouvelle diète rénale. Elle boit normalement, urine et selle excellente. Elle a l'air de très bien aller. Je suis à l'affût de tout et tout est OK.

Qu'en pensez-vous?

Lynou
Canada

Lynou
Merle Siffleur

Date d'inscription : 25/05/2007
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par joelle le Dim 10 Juin - 9:56

bonjour Lynou,

En général, d'après tout ce que j'ai pu lire sur les pratiques médicales en France, un chat IRC peut être mis sous perfusion pendant deux à trois jours pour nettoyer le sang de l'urée qui l'empoisonne (cas d'urgence quand la vie est en danger). Ensuite en fonction de la réussite de ce premier traitement, le chat rentre chez lui avec un traitement. Traitement qui est en effet toujours le même à la base car je crois qu'il n'en existe qu'un : fortekor. C'est un médicament qui dilate les artères rénales pour favoriser les échanges et l'élimination. On compte en général un mois pour voir l'action de ce médicament mais il y a toujours des cas particuliers. Un de mes chats sous Fortekor, a vu son état s'améliorer au bout de six mois seulement. Aussi important que le traitement, et même plus, c'est le régime. Cela ne sert à rien de tenter de maintenir le fonctionnement de ce qui reste de reins sains si on continue à donner de la nourriture qui empoisonne en produisant beaucoup d'urée. D'où l'importance capital de la nourriture dont le taux de protéines doit etre parfaitement adapté ainsi que le taux de minéraux.

Le but de ce traitement (fortekor et régime) est d'aider au fonctionnement du rein, mais en le faisant travailler le moins possible : juste ce qui est nécessaire pour l'élimination et les échanges.

De nombreux chats vivent ainsi plusieurs années. Ici tu as les cas que tu connais déjà : Papou, Gringo mais d'autres encore.


Quand le taux d'urée va baisser avec le traitement et le régime, le chat se sentira mieux et remangera à peu près normalement et boira également normalement.

La réhydration par injection se fait en cas de déshydratation avérée ou de taux d'urée mettant en danger sa vie.

Nettoyer le sang comme le fait la perfusion ou la fluido comme tu pratiques, c'est bien un certain temps mais nettoyer si le chat n'est pas traité et que le rein continue à se détériorer, où est l'intérêt. (çà c'est mon avis).

Je me mets à la place de ta petite. Elle ne se sent déjà pas bien, est fatiguée et depuis des semaines, elle reçoit plusieurs înjections par jour. Je trouve même qu'ele a été adorable de se laisser faire si longtemps.

Dans cette situation, je pense qu'on ne peut que faire confiance à son vétérinaire. Si celle ci t'a prescrit un traitement et un régime, applique à la lettre ses conseils.

Dorlote bien ta petite et fais lui plein de bisous de ma part.

Bon courage


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par Lynou le Dim 10 Juin - 16:04

Merci Joelle pour ta réponse. Quand je disais que je cherchais une de tes réponses que je n'ai pas trouvé tu mentionnais que tu avais déjà fait les traitements de fluido à un de tes chats pendant un mois et il n'acceptait plus ou quelque chose du genre. Tu ne disais pas comment ça s'était terminé. Je suis assez certaine de ne pas avoir rêvé en lisant cela HA HA mais par contre en ce qui concerne le fait de lui donner des seringues d'eau (sans aiguilles bien sur) par la bouche peut-il faire la même chose pour l'hydrater si j'aurais beaucoup de misère certains jours avec la seringue. Pas que je veule absolument cesser la fluido mais si il y a des journées où que je pouvais alterner.
Au fait Joelle ma chatte en en super forme. C'est certain qu'elle dort un peu plus car tu as raison les dernières semaines ont été plus dures mais elle va bien.
Pour la nourriture hors diète j'essaie de ne pas plier et j'ai lu vos forums dont vous en aviez beaucoup parlé dont Muriel qui donnait des recettes. J'ai triché 2 fois depuis 2 semaines par désespoir de cause non qu'elle ne mange pas mais pour qu'elle ne me déteste pas !!!
Elle aime beaucoup ses croquettes Royal Canin LP et tant mieux car j'ai vu que beaucoup de chats sur ce site boude leur nouvelle diète ce qui n'est pas mon cas.
Par contre ma chatte adore le poulet. Je peux lui en bouillir un peu de temps à autre pour faire changement de ses croquettes ou dois-je m'en tenir aux croquettes tant et aussi longtemps qu'elle les aimera?
J'ai donné sa première prise de Fortekor hier et je vais continuer. Je ferai tout ce qui en mesure pour mon chat.
En passant si je me rapelle mon véto au début avait dit non au Fortekor car ma chatte souffre d'un petit souffle au coeur et je crois que c'est le pourquoi il avait dit non au début donc il faut comprendre qu'avoir reçu Fortekor sans même qu'il me donne un coup de téléphone m'avait inquiété un peu mais bon j'imagine qu'il sait ce qu'il fait. Je suis certaine d'avoir un très bon véto. C'est à voir.
Je vous souhaite à tous une excellente journée
Lynou

Lynou
Merle Siffleur

Date d'inscription : 25/05/2007
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par joelle le Dim 10 Juin - 18:02

J'ai hydraté un chat par piqûre pendant un mois en effet. C'était une chatte qui ne mangeait plus et ne buvait plus mais n'était pas IRC. Au bout d'un mois il a fallu arrêter car elle ne supportait plus. Nous lui donnions à boire comme tu le fais à la seringue jusqu'à ce qu'elle soit guérie. Elle avait un problème de caillot de sang au cerveau suite à un coup qu'elle avait reçue.

mon chat IRC qui a vécu trois ans sous fortekor,lui il n'a jamais eu de piqures ni perfusion.

Je crois que chaque cas est un cas particulier et tu as raison de dire qu'il faut faire confiance à son vétérinaire.

Pour la nourriture, je pense qu'à ta place, je ne lui donnerais que les croquettes de régime. Surtout si elles les apprécie. Pourquoi chercher à lui donner autre chose? Il sera bien temps d'y penser si un jour elle ne veut plus manger ces croquettes. Au sujet des régimes j'ai toujours été très sévère. Mais je ne pense pas que de lui donner un peu de blanc de poulet bouilli une fois par semaine, la mette en danger.

Bisous et bon courage


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par Lynou le Lun 11 Juin - 4:57

Merci Joëlle.
Je savais que j'avais lu quelque chose du genre de ta part.

J'avais pensé aussi peut-être me tourner vers la phytothérapie mais je ne suis pas certaine exactement du fonctionnement. Peut-être que je pourrais compenser un peu avec cela?

Merci
Lynou

Lynou
Merle Siffleur

Date d'inscription : 25/05/2007
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par joelle le Lun 11 Juin - 10:20

je n'ai pas utilisé la phyto au sens large, c'est à dire soigner uniquement avec . Je crois que Choupi sur le forum est très férue de la question.

La seule phyto que j'ai donné en cas d'IRC c'est un diurétique à base de plantes. Tu vois que mes compétences dans ce domaine sont minces.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par choupi le Lun 11 Juin - 23:34

Coucou !!

J'ai soigné choupi avec de l'homéopathie mais pour son arthrose car avec l'insuffisance rénale je ne pouvais pas lui donner d'anti inflammatoire. Malheureusement je n'ai pas d'expérience sur l'IRC. J'avais été voir un véto spécialisé dans l'homéo il ne faisait quasi plus de consultation "normale". Les résultats ne se voient pas tout de suite avec ce genre de traitement, il faut réajuster le traitement en fonction du résultat. Je lui donnais son traitement à la seringue mélangé avec de l'eau.
Je dois dire que dans le cas de choupi concernant l'IRC seul le fortekor a été bénéfique à long terme, il est IRC depuis ses 10 ans et a bientot 17 ans. J'ai eu la chance de tomber sur un véto qui en voyant ses taux legerement augmenté à l'époque l'a tout de suite mis sous fortekor.

avatar
choupi
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 29/05/2006
Localisation : Val de Marne 94


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Fluidothérapie maison chez mon chat

Message par catherineval le Sam 3 Avr - 5:52

Bonjour,

Pour ma part, j'ai pratiqué la fluidothérapie )prescrite par mon vétérinaire) sur un de mes chats en IRC. Et cela l'aidait beaucoup. Mais il faut dire qu'il se laissait faire, il ronronnait!

Les consignes du vétérinaire étaient: tous les jours la premières semaines, ensuite 2-3 fois semaine, puis au besoin si cela allait moins bien.

C'était efficace! Mais je comprends que sur un caht peu coopératif, cela ne doit pas être évident..

Bonne chance
avatar
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum