Montreurs d'ours à la fête médiévale des Andelys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Montreurs d'ours à la fête médiévale des Andelys

Message par joelle le Lun 18 Juin - 17:45

Montreur d’ours aux journées médiévales aux Andelys les 17 et 18 juin 2007

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2007 auront lieu les journées médiévales aux Andelys. Un montreur d’ours est annoncé. AVES FRANCE vous demande dès maintenant de réagir et de faire annuler ce spectacle en écrivant à l'organisateur l’office de la culture et des loisirs des Andelys (OCLA) à cette adresse ocla2@wanadoo.fr

et comme chaque année, les ours et oursons seront montrés en spectacles. Ils sont enfermés durant des heures dans des cages minuscules tentant de se cacher du public nombreux qui tournent autour des cages.

Ils sont sortis quelques instants, muselés et enchainés pour faire le spectacle. Spectacle ridicule. Les oursons sont promenés dans la fête. J'ai vu le regard implorant de tous ces ours emprisonnés. C'est à pleurer.

Je ne vais plus à la fête médiévale pour cela. La fête oui. Mais la torture non.

J'ai adressé un mail ce jour à l'OCLA en reprenant le texte de la fondation brigitte bardot. Je vous demande d'écrire à l'OCLA pour protester contre une telle pratique. N'hésitez pas à reprendre le texte ci dessous :

Montreurs et dresseurs d’Ours ou le spectacle intolérable

Comment peut on prétendre amuser la population quand on sait ceci :

Depuis quelques années, nous observons une recrudescence des spectacles présentant des animaux sauvages avec leur dresseur notamment lors de fêtes médiévales. Il s’agit généralement d’ours.

Si les ours ne sont pas brutalisés devant le public, ils subissent, en coulisses, d’autres types de maltraitance depuis leur plus jeune âge !

Les oursons sont retirés très jeunes à leur mère afin d’être habitués très tôt à la présence de l’homme.

Les oursons sont généralement des femelles, plus facilement manipulables que les mâles.

Les oursons proviennent généralement de zoos, de cirques, voire d’autres montreurs d’ours qui font reproduire leurs animaux pour revendre ensuite les oursons.

Certains dresseurs s’approvisionnent dans des pays où la chasse à l’ours est autorisée et laisse de nombreux orphelins.

Le dressage repose généralement sur la privation de nourriture.

L’ourson est récompensé par une sucrerie (inappropriée et dangereuse pour sa dentition) à chaque fois qu’il réussit à effectuer le numéro imposé par le dresseur. En cas de refus, les coups ne sont pas exclus.

Parfois, l’ourson est dégriffé et/ou édenté afin de ne causer aucun dommage à son dresseur alors que cela est interdit. Lors des spectacles, certains ours sont muselés et tenus au bout d’une chaîne ou d’une corde.

Ils sont transportés sur de longues distances,d’une ville à l’autre, même pendant les grosses chaleurs d’été.

Ils restent enfermés dans leur cage au fond d’un camion des heures durant pour ne sortir que quelques minutes le temps du spectacle.

Je vous rappelle que :

Habituellement, les ours doivent parcourir un très vaste territoire (jusqu’à 3000 km²) pour chercher leur nourriture et s’accoupler. Or une cage est totalement stérile et ne mesure que quelques m² !

Omnivores, ils se nourrissent principalement de végétaux alors qu’en captivité, ils consomment des restes de viande (ce régime carnivore pourrait incidences négatives comportement…).

Les ours sont pourvus de griffes pour creuser ou pour monter aux arbres, selon l’espèce (certains ours captifs sont dégriffés…). De plus, pour compenser une vue médiocre, les ours ont développé un sens olfactif très aigu qu’ils ne peuvent plus utiliser en captivité.

On les prive également de leur besoin naturel et physiologiquement nécessaire d’hiberner.

Par nature, l’ours est un animal solitaire et discret, qui fuit le bruit et l’agitation. Il peut se montrer dangereux s’il est dérangé. Pendant son exhibition où il peut être stressé, il est confronté à la foule et aux bruits d’ambiance intempestifs (coup de canon par exemple). Qui peut prévoir sa réaction dans ce cas ? Des accidents se sont déjà produits dans des cirques ou des zoos. Le 3 septembre 1998, à Saint-Etienne-sur-Reyssouze (Ain), un dompteur a été tué par ses deux ourses âgées de 8 ans et recueillies à 2 mois. Faut-il attendre un autre accident ?

Enfin, sachant qu’un ours peut vivre une trentaine d’années, que deviennent-ils en fin de carrière ? Par ailleurs, quel est l’avenir des oursons récalcitrants au dressage ?

Ne dîtes plus que vous ne saviez pas.

Si vous maintenez le spectacle , vous le faites en toute connaissance de cause et dans le plus pur refus de venir en aide à la souffrance animale.

merci de faire circuler sur tous les forums que vous fréquentez

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Montreurs d'ours à la fête médiévale des Andelys

Message par Invité le Lun 18 Juin - 18:00

Voilà, j'ai envoyés 2 mails, un avec ton modèle, Joëlle et un avec celui-ci :
""Madame, Monsieur,
J'ai appris que vous alliez faire des journées médiévales avec un "spectacle" de montreurs d'ours.
Cette démonstration est infâme, indigne de notre époque et de notre culture.
Sachez que je réprouve votre projet et je vous demande de l'annuler.
Les conditions de "vie" (???) des ours contraints à faire ce spectacle sont une abberration.
Sachez que j'informe, ainsi que mes ami(e)s, un maximum de monde qui boyecottera votre manifestation.
J'espère que vous prendrez ma demande en considération.""

Je passe le message à tous mes contacts, c'est trop odieux !

Invité
Invité

Message par Pascalou le Lun 18 Juin - 18:10

C'est fait aussi!!!!!!
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Mar 19 Juin - 12:55

ça me fait vraiment mal au coeur !

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 19 Juin - 13:22

Je fais circuler sur de nombreux forums. Beaucoup de personnes envoyent des mails. J'aimerais que la boite de l'Ocla explose.

Voici une lettre type proposée Par AVES FRANCE à faire parvenir par mail à l'OCLA ou par formulaire ici
http://ocla.ville-andelys.fr/cmspage.aspx?pid=9

(j'avais déjà envoyé un mail, j'ai renvoyé une lettre par formulaire, au moins je suis sûre qu'ils recevront mon courrier).

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les organisateurs,

J’ai appris qu’un montreur d’ours serait présent lors de la fête médiévale qui se tiendra le 23 ET 24 JUIN.

Coupé de son milieu naturel, soumis à un dresseur, contraint d’exécuter des tours stupides pour divertir... l’ours n’est pas un animal de foire. Ce n’est pas ainsi que sera donné aux enfants le goût d’agir et de protéger les ours, de respecter l’environnement dans lequel ils vivent.

Les associations ont réussi à mettre un terme au dressage des ours dans des pays comme la Bulgarie où les montreurs d’ours étaient pourtant nombreux et dans la pure tradition du pays, comment accepter qu’en Europe, cette activité puisse encore se poursuivre ?

Même si ces animaux ont, pour la majorité d’entre eux, toujours été captifs, cela ne retire rien au calvaire de leurs vies sur les routes, dans de minuscules cages, pour finir exhibés devant le public, craint de nature.

AVES FRANCE et les sympathisants de la cause des animaux sauvages vous demandent, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les organisateurs, de faire annuler la venue de ce montreur d’ours.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre soutien.

Très cordialement

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Eowyn le Mar 19 Juin - 15:00

C'est fait, j'ai envoyé le mail à l'OCLA.
Quelle régression, décidément rien n'est jamais acquis !
Eowyn
Perroquet

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Message par Invité le Mer 4 Juil - 13:51

Qu'est-il advenu de cet (ces ?) ours, Joëlle ?
La "fête" a-t-elle eu lieu "avec" lui (eux) ?

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 4 Juil - 13:55

chami a écrit:Qu'est-il advenu de cet (ces ?) ours, Joëlle ?
La "fête" a-t-elle eu lieu "avec" lui (eux) ?

la fête a eu lieu et la mairie des Andelys n'a même pas daigné répondre à nos mails de protestations.

joelle

Message par Invité le Mer 4 Juil - 14:33

pff c'est répugnant !

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Jeu 5 Juil - 9:33

Ecoeurant Sad
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut