Antiparasitaires chiens et chats - permethrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Antiparasitaires chiens et chats - permethrine

Message par thecatwoman le Ven 22 Juin - 16:58

Je me permets de vous faire un copier-coller d'un article qui peut être utile :

La perméthrine est une substance insecticide puissante que l’on trouve notamment dans les antiparasitaires pour chiens, vendu sous forme de pipette contre les puces et autres parasites.
Or, bien que des informations figurent sur les emballages des antiparasitaires, mentionnant que ces produits sont exclusivement destinés aux chiens, ils continuent d’être à tort appliqués aux chats par de nombreuses personnes. Chaque année, de plus en plus de chat en sont victimes ; en 2006, près de 700 chats ont été affectés, dont plus de 60 en sont morts.

Les effets indésirables dus à l’exposition à la perméthrine se caractérisent essentiellement par des troubles nerveux : tremblements, convulsions, agitation, coma.

Si pour mieux alerter les détenteurs de chats, l’agence nationale du médicament vétérinaire a imposé, sur l’emballage des antiparasitaires contenants de la perméthrine, un logotype accompagné de la mention « ne pas utiliser sur le chat », rappelons que la lecture de la notice d’utilisation s’impose comme pour tout médicament ou substance chimique.


Alex Belvoit
avatar
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Antiparasitaires chiens et chats - permethrine

Message par joelle le Ven 22 Juin - 18:01

c'est une très bonne idée ce post. Merci Cat. Si tu le permets, je déplacerai le sujet dans les fiches santé chats du forum pour qu'il ne soit jamais perdu.

Par exemple ADVANTIX pour les chiens, antiparasitaires Bayer n'est PAS utilisable sur les chats car Advantix contient entre autres, de la permethrine.

Les chats ont dans la même marque un autre antiparasitaire ADVANTAGE qui n'en contient pas.

S'il existe deux produits, c'est vraiment pour une raison simple. Il existe d'autres marques (Pulvex par exemple)qui font des antiparasitaires à la permethrine dont des shampooings

La perméthrine est un pyréthroïde synthétique (insecticide). Elle est utilisée pour contrôler et repousser de nombreux types d'insectes, dont les mouches et les tiques. Bien qu'il s'agisse d'un produit synthétique, il est semblable aux pyréthroïdes naturels qu'on trouve dans des fleurs comme les chrysanthèmes.


Les barrières anti insectes que l'on utilise chez soi sont vendus à grands coups de "sans danger c'est un produit naturel" puisque c'est de la pyrèthrine (extrait de chyrsanthème) et il est même conseillé d'en vaporisé sur les lieux de vie des animaux (il n'est pas précisé que c'est de la permethrine à ne pas utiliser sur les lieux de vie des chats- il n'y a pas plus d'avertissement sur l'emploi à proximité des chats).



Voici un produit conseillé pour chien ET CHAT contenant de la permethrine et vendu en grandes surfaces.

VITAKRAFT COLLIER ANTIPARASITAIRE POUR CHIEN ET CHAT
Forme : collier
Détenteur d'autorisation : Vitakraft S.A.
Numéro d'autorisation : 5396B
Composition :
- Permethrine 10 %


Ma vétérinaire interdit à tout chien ayant été traité à la permetrhine, d'approcher un chat (dormir ensemble par exemple) pendant 24 heures. Pour dire de la très haute toxicité de cette molécule chez le chat.

Voici une lettre de la pharmacovigilance à ce sujet http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigilance/Version%20lettre%202%20-%20site%20ANMV.pdf


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum