Déménagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Déménagement

Message par choupi le Mer 4 Juil - 21:29

Coucou tout le monde !

Alors voilà, je déménage le 16 juillet dans une jolie chaumière avec mon gros doudou de Choupi. je m'inquiète pour Choup's qui va lui aussi changer de maison et donc bcp de stress en perspective. J'aimerais que ce déménagement se passe le plus tranquillement possible pour lui j'ai qq petites idées sur le sujet mais vous qu'en pensez vous ? Comment faire pour qu'il ne stress pas ? ou le moins possible !
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

Merci ! brille
choupi
Les PPC sont des canailles

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Déménagement

Message par magaligator le Mer 4 Juil - 22:24

pendant les 4 années où Toulouse était avec moi, j'ai déménagé 3 fois et tout s'est toujours bien passé. Ce chat avait une capacité d'adaptation incroyable.Je pouvais l'emmener chez n'importe qui, en une demie-heure il était chez lui.

Pour Mimi ça a été un peu plus difficile, elle a fait deux déménagements et les deux fois, elle a passé une journée entière dans la litière (???? affraid ???) et puis après, plus rien.

Gribouille s'est bien adapté quand on a emménagé ici, tant qu'il a des câlins, il va bien.

En fait je n'ai jamais eu de soucis avec les déménagements. Il me semble que tant que les objets et mobiliers restent les même, ça ne leur pose pas de problème.
magaligator
Grand Duc

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Message par joelle le Mer 4 Juil - 23:56

Tant qu'ils ont leurs affaires, les memes meubles, meme canapé, a doit bien se passer. Tous ces objets ce sont leurs repères. Il ne faut pas profiter d'un déménagement pour changer de mobilier, c'est clair.

Et puis il y a quelques aspects techniques. Quand la maison se vide, justement de ce qui fait les repères du chat, celui ci angoisse. Il vaut mieux le confier à quelqu'un qu'il connait le jour du déménagement et le faire revenir quand la majorité de ses affaires sont en place.

S'il angoisse, le confiner dans une seule ou deux pièces de la nouvelle maison. Ne pas le laisser sortir dans le jardin tout de suite.

La première fois que j'ai déménagé avec Whymper, il avait 10 mois. Ce fut une catastrophe. Il a déprimé longtemps. La dernière fois que nous avons déménagé, il avait 15 ans. Il est arrivé dans notre maison actuelle comme s'il y avait toujours habité. Il lui a fallu environ 5 heures pour faire connnaissance avec les lieux, explorer, grimper partout. Et il se sentait à l'aise partout. Je pense également que le chat, comme le chien calquent ses réactions aux nôtres. Si nous angoissons, ils sentent que quelque chose d'anormal se passe et ils se mettent à angoisser. J'explique comme cela le fait que le dernier déménagement s'est bien passé pour les chats car nous l'avons personnellement vécu dans une grande allégresse.

bon courage pour ce déménagement

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par thecatwoman le Jeu 5 Juil - 9:23

Je comprends ton inquiétude mais je suis persuadée que Choupi s'adaptera très bien à son nouvel environnement. Je pense que le traumatisme est plus important quand on emmène son petit compagnon en vacances. Les conseils de Joëlle sont très judicieux. Quand nous avons déménagé Gringo a été perturbé 48 h. Lui aussi se couchait dans sa litière (et c'est toujours ce qu'il fait quand on l'emmène en vacances avec nous).

Tu peux user et abuser du feliway. D'autre part le véto m'a prescrit un calmant sans effets secondaires en vue de nos prochaines vacances, le zylkène.

Bon déménagement et emménagement et douces caresses à Choupi.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par oquidort le Jeu 5 Juil - 9:46

Oui, le zylkène, j'en ai donné à Gaïa et à Viaki pour troubles du comportement. Il faut le commencer une bonne semaine avant le déménagement je pense.

Sinon, j'ai remarqué au cour de 5 déménagements avec mes chats, qu'il y a des logements qu'ils aiment et d'autres ou ils ne sentent jamais vraiment à l'aise.

En général, je branche un diffuseur de feliway pendant au moins 15 jours dans le nouveau logement.
Je commence par remonter leurs arbres à chats et installer le lit lol

A proscrire les calmants genre tranquivet ou autre. J'en ai donné à Gaïa et Garfi lors du déménagement Niort-Toulouse. Ils étaient complètement stones, avaient la 3ième paupière qui recouvrait tout l'oeil, ne pouvaient plus monter les marches et à peine marcher, mais ça ne les a pas empéché de brailler à mort pendant 600km .....
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Clémentine le Jeu 5 Juil - 16:02

Clémentine a toujours reniflé tout partout tandis qu'Anaïs se cachait souvent jusqu'au soir (quand plus personne ne bougeait) pour explorer son nouvel intérieur.

Par contre, une fois Anaïs s'était cachée dans un vieux tapis qu'on avait roulé et mis aux ordures. Ne la voyant plus dans la maison, ma belle soeur est allée voir dehors et l'a trouvée dedans! On aurait pu la perdre affraid

C'est la seule fois où je ne les avais pas enfermées dans une pièce à part et ... la dernière aussi. Maintenant je les enferme dans une pièce avec leurs affaires habituelles: litière, bols d'eau et croquettes et je vais les chercher quand tout est fini et ... que toutes le portes sont fermées!
Clémentine
Buse variable

Message par choupi le Jeu 5 Juil - 22:22

Merci pour vos messages, je vais acheter du feliway et confiner mon doudou que dans une pièce pendant le déménagement. J'aurais vraiment préféré le confier à ma maman mais elle n'est pas sur paris à ce moment là.
J'espère qu'il va bien s'habituer à sa nouvelle maison (moi aussi d'ailleurs).

A bientôt
brille
choupi
Les PPC sont des canailles

Message par Pascalou le Ven 6 Juil - 6:17

J'ai déménagé, il y a quelques mois avec toute la troupe.
Le jour où on déménageait les meubles, je les ai confinés dans une pièce avec leurs bols, litières ...et je les ai pris en fin de journée quand tous les meubles étaient à leurs places dans la nouvelle maison.

Alors, Muscade il lui a fallu une heure pour s'habituer le temps de faire le tour et de renifler tout.

Dounet qui est déjà un chat anxieux de nature est resté caché pendant 4 jours. Puis progressivement il s'est aventuré un peu plus et tout est rentré dans l'ordre pour lui après une semaine.

Grizaille, pendant quelques jours, restait en hauteur, et feulait sur tout le monde y compris moi, c'était le stress uniquement.

En fin de compte pour Dounet et Grizaille il a fallu une bonne semaine pour qu'ils se sentent chez eux, mais je dois dire que j'étais inquiète pour eux et ils devaient sans doute le sentir.

Bonne chance à vous deux dans votre nouvelle maison.
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Ven 6 Juil - 8:14

Avec Papou j'ai déménagé 4 fois. Il n'y a jamais eu aucun problème. Même, il y a 2 ans, malgré son âge avancé, il n'a eu aucun probème d'adaptation. Il a tout de suite adopté sa nouvelle maison, sans aucune difficulté.

Avec Rox, aucun problème non plus.

Pour Pompon, chat d'extérieur, ça été un peu plus difficile. J'avais tellement peur qu'il ne se perde. Je l'ai sorti à la laisse pendant 15 jours et lui ai fait faire le tour du lotissement plusieurs fois pour prendre ses repères. Au bout de 15 jours, non sans craintes, je lui ai rendu sa liberté. Il n'y a eu aucun souci par la suite. Il a très vite pris ses marques en agrandissant son territoire un peu plus chaque jour.

Invité
Invité

Message par Clémentine le Ven 6 Juil - 17:54

vague a écrit:Pour Pompon, chat d'extérieur, ça été un peu plus difficile. J'avais tellement peur qu'il ne se perde. Je l'ai sorti à la laisse pendant 15 jours et lui ai fait faire le tour du lotissement plusieurs fois pour prendre ses repères. Au bout de 15 jours, non sans craintes, je lui ai rendu sa liberté. Il n'y a eu aucun souci par la suite. Il a très vite pris ses marques en agrandissant son territoire un peu plus chaque jour.

mdr Il devait se dire "c'est bon maman, laisse moi tout seul, je suis nouveau dans le quartier et tout les chats vont me traiter de bébé"
Clémentine
Buse variable

Message par Invité le Ven 6 Juil - 19:34

Oui, Pompon a du avoir la honte ... mdr mais il ne ma rien dit ... je crois qu'il n'a pas osé clin

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut