reins malades ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default reins malades ?

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 19:42

Bonsoir,
J'ai été tenir compagnie à mon chat chez le véto et je suis bouleversée ... et perdue. Mon Jacky Chat n'a jamais été malade et de le voir cet après-midi dans sa cage, mouillé d'urine est déchirant.
Hier il avait un taux d'urée de 2,74 mais c'est la limite maxi que supporte l'appareil de mesure. Comme m'a dit le vétérinaire, il pouvait en avoir 3 ou 4 et un taux de 70 de créatinine. Aujourd'hui le taux a baissé de 0,02 pour l'urée et de 30 pour la créatinine. Mon chat est sous perfusion pour l'obliger à éliminer les toxines depuis maintenant 24 h et va encore passer la nuit là-bas ...
Qui a déjà eu un chat dont les reins sont malades et apparemment le foi attaqué ... Ces chiffres sont-ils alarmant. Peut-on déjà parler d'insuffisance rénale ? Car si les niveaux baissent encore cette nuit, il sortira mais avec un régime alimentaire strict. Qui a déjà vécu cela au quotidien ? Est-ce éprouvant pour l'animal ? Que faire ? Déjà penser à l'euthanasie ?

Sophie

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: reins malades ?

Message par joelle le Jeu 27 Déc - 20:06

Rebonjour Sophie,

Je pense qu'il faut commencer par oublier ta dernière phrase : penser à l'euthanasie. Ton chat est en pleine crise d'urémie. Il a les reins très abimés et le diagnostic de l'insuffisance rénale chronique devrait tomber. Mais un chat peut vivre en étant IRC et l'euthanasie n'est envisageable que lorsqu'on ne peut plus rien faire du tout.

Tu ne dis pas quel âge a ton chat?

L'important pour le moment est que les taux continuent de baisser à des niveaux raisonnables de façon à ce qu'il puisse vivre. Certes il sera toujours un peu fatigué, mais il peut très bien vivre avec un régime alimentaire comme tu dis STRICT et un traitement pour aider les artères rénales à faciliter les échanges.

Il faut savoir que les reins détruits ne se guérissent , ne se régénèrent jamais contraitement à un foie. Le chat devra donc vivre avec ce qui lui reste de fonction rénale. C'est pour cela que le régime et les traitements sont importants. L'alimentation de régime fournira de très bonnes protéines en quantité suffisante (et rien de plus) de façon à ce que le rein malade puisse éliminer le peu de toxines produites. Et le traitement aidera à cette élimination.

Pour ma part, je te l'écrivais tout à l'heure, j'ai eu deux chats IRC. Whymper, mon premier chat, a été traité pendant trois ans. Trois années pendant lesquelles il a vécu heureux, sans souffrir du tout. Le traitement lui faisait beaucoup de bien et lui avait cessé de jouer, a retrouvé une seconde jeunesse. Je le vois encore pour ses 15 ans, en train de courir après sa queue comme un jeune chaton.

Je comprends vraiment ton inquiétude. Nous avons toutes connu cela. Il y a sur le forum, de nombreux cas d'IRC. J'espère que parmi nous, tu trouveras le réconfort dont tu as tant besoin.

N'hésite pas à venir chercher de l'aide et des explications. Le forum n'est pas en vacances et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Bon courage et si tu retournes demain voir ton petit jacky, dis lui que je pense très fort à lui et que je lui fais plein de bisous.

ps : j'ai oublié de te dire de regarder sur le site lesraidsdechats, il y a un article sur l'irc. Sur le forum également tu trouveras de nombreux sujets qui traitent de cette maladie. Si tu ne trouves pas, dis le moi, je te donnerai les liens

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default Merci

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 21:43

Bonsoir Joelle,
RE ? Je n'ai que cette réponse, le mail doit être en attente de distribution ... C'est de cela dont tu dois faire allusion, car j'ai effectivement envoyé un mail.
Cette réponse, même si elle ne me rassure pas, va apaiser l'un des questionnement, le dernier dont tu parles. Je suis effondrée depuis hier, donc j'ai du mal à réagir et à positiver. Les chiffres que j'ai sont si importants par rapport à ceux que j'ai lu sur les forums de différents sites. Qu'en plus le foie de mon chat soit atteint me fait d'autant sombrer. D'autant que je le revois me sauter dans les jambes lundi soir et jouer à cache cache avec moi qui ne voit rien la nuit. Lundi il était encore en pleine forme, je n'arrive pas encore à réaliser, tout est allé si vite. J'entends encore son miaou quand je suis rentrée dans la salle de soin cet après-midi.
Jacky le chat a 9 ans, il aura ses 10 ans en mai 2008 et comme je le disais, ce sont 9 années sans maladie, excepté des bagarres, des abcès que le vétérinaire soigne ... Il est vacciné depuis tout bébé est castré depuis ses 1 an et demi et a depuis 2 ans une puce électronique, indispensable pour réaliser mon rêve. Je désire rentrer en Nouvelle Calédonie et mon chat bien sur, sera du voyage. Dès que le verdict sera tombé, car apparemment il est inéluctable que Jacky sera malade tout le reste de sa vie, j'en avertirai le service vétérinaire pour savoir si les chats malades sont acceptés en quarantaine... Si le régime tant alimentaire que médicamenteux n'est pas une contre indication. Peut-être le savez-vous.
La première question qui me vient à l'esprit est d'ordre organisationnel. Je pars régulièrement sur 2 jours et j'ai pour habitude de lui laisser plus que prévu tant en croquettes qu'en terrine (m'sieur chat ne mange que cela ou des sachets fraîcheur mais pas en sauce, en gelée s'il vous plaît !). Sera-t-il possible de continuer ou devrai-je arrêter de partir ? Faut-il surveiller même la quantité de nourriture à lui donner quotidiennement ? Car, ici je ne connais personne pour le moment qui puisse venir donner à manger à mon Chachat.
La deuxième question est pécuniaire : combien approximativement vont me coûter 2 nuits, traitements compris depuis que le chat est à la clinique... Je réside en province à Bourges. Entrenir un chat malade coûte-t-il cher mensuellement ? Car même si je gagne bien ma vie... Mes fnances ne sont pas extensibles...
Merci pour le site dont tu parles, je l'ai regardé ce soir en rentrant, les contraintes du traitement m'ont fait peur ... car c'est la croix et la bannière de lui faire prendre des cachets. Par contre, en lisant le forum qui a provooqué mon inscription, pour l'alimentation, il m'a rassurée car Jacky Chat prend déjà des croquettes royal canin pour chat castré... J'espère qu'il aimera les renales.
Enfin OUI, demain je retourne le voir, pour le faire rentrer à la maison, c'est tout ce que j'espère et je lui glisserai ton bonjour au coin de l'oreille. J'ai de la chance de le savoir entre de très bonnes mains car l'assistante est adhérente de mon association sportive, d'être en vacances et à 10 mn en vélo de la clinique. Je dois appeler vers 10h30 car ils doivent faire une autre prise de sang avant de me le rendre. Mais j'angoisse terriblement... quant au verdict et aux suites... A la maison nous avons déjà eu une chienne malade, qui certes a vécu de longues années, mais elles ne sont pas un bon souvenir...
Merci !
Soph'

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 27 Déc - 23:25

Tu avais l'air de dire que les taux avaient commencé à baisser sous perfusion. Il faut donc vraiment garder espoir.

S'il doit prendre un traitement, il ne pourra pas régulièrement , supporter de ne pas prendre son traitement deux jours par semaine. Peut être que l'assistante vétérinaire accepterait de venir lui donner son médicament. Il existe des traitements pour l'IRC que les chats prennent bien. Ce sont des comprimés très appétents. Certains chats en raffolent au point d'aller les voler comme des friandises.

Pour le régime alimentaire, le dosage des rations alimentaires quotidiennes est très importants. Le but est de donner au chat juste la quantité de calories, protéines et sels minéraux dont il a besoin. Un excès de nourriture fatiguerait les reins et ferait remonter le taux d'urée.

Pour le coût de l'hospitalisation, je n'ai hélàs pas de réponse. Cela dépend du vétérinaire. La nourriture revient à environ 20 euros par mois (mais ca varie un peu selon la marque des croquettes). Le traitement 15 à 20 euros par mois si je me souviens bien. Là aussi le prix varie selon les vétérinaires. Mais ce n'est pas un traitement ni un régime excessivement coûteux.

Pour ton retour en nouvelle calédonie, je ne pense pas que l'IRC représente un empêchement car ce n'est pas une maladie contagieuse. C'est ce que j'appelle une maladie d'usure. Usure des reins. En revanche, il faudra en parler le moment venu à ton vétérinaire pour ce qui concerne le trajet en avion.

Donne nous des nouvelles demain. Dis nous ce qu'il en est.

Bon courage

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default mon chat est sortant

Message par Invité le Ven 28 Déc - 11:41

Joelle,
Merci de tes réponses réconfortantes. Ce matin, le mal au ventre et paniquée, j'ai écouté mon message sur le répondeur. J'ai rappelé de suite la clinique. OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!! Mon chat sort, je le récupère à 17h. Il va mieux et ils ne l'ont pas ennuyé à refaire une prise de sang et ils lui ont retiré la perfusion. Il est tout beau, tout propre car toileté. Le chat a même lèché un peu de nourriture que l'assistante lui a donnée. J'aurai un entretien préalable avec le vétérinaire car il doit m'expliquer des tas de choses à propos du régime. Mon chat va devoir prendre des aliments spéciaux et un cachet dont j'ai zappé le nom mais qui commence par z.
Si tu as du temps, peux-tu me donner le nom des médicaments appétents dont tu parles ? Que je demande au véto s'il les a et s'il veut bien me les prescrire... Au pire, dans la famille de ma belle-soeur, on a un vétérinaire, là encore je trouve que j'ai de la chance et mon chat sera d'autant mieux soigné !!! Car cela a toujours été la croix et la bannière de lui donner des cachets et de penser qu'il va falloir se battre quotidiennement pour cela m'angoisse. Avez-vous un truc pour faciliter la prise ? Car ce cachet là, il faut le donner entier ...
Je suis à ce moment précise, heureuse que mon chat vive, mais très inquiète de notre vie future... Déjà que je l'emmène partout dès que je pars plus de 2 jours, maintenant, je ne partirai que chez des gens pour qui mon chat n'est pas une contrainte... Mes amis disent qu'on est un couple inséparable :-), à cause de cette maladie, on va l'être encore plus.
Merci Joelle !
Sophie

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc - 17:06

Bonjour,

Mon chat Léo a été lui aussi diagnostiqué irc en septembre dernier. Il prend tous les matins un comprimé de Fortekor. Au début, il fallait insister et le forcer à le prendre mais maintenant, il le mange tout seul, comme une friandise.
Chez Léo, le problème a été la nourriture. Il refusait de manger les croquettes et les sachets rénal. On a du un temps le remettre d'urgence aux séniors +11 car il avait refusé carrément de s'alimenter et avait fini par faire une anémie. En ce moment, ça va il mange. Il a toujours été très difficile et aimait tout particulièrement les sachets au poisson. Alors tous les jours du poulet, il a eu vite marre.
Surtout que mes 3 autres chats mangent normalement alors pour la distribution des gamelles, il y a eu du sport.
Voilà tu trouveras ici avec chacune conseils et réconfort à chaque fois que tu en auras besoin.
Moi on m'a aidé au delà de ce qui est possible car j'ai très mal pris cette maladie. J'ai paniqué complément. Surtout quand Léo est devenu aveugle par la suite. Maintenant, si avec mon mari on gère assez bien, c'est grâce uniquement à ce forum. Sans eux, je ne sais pas comment on aurait fait.

Salutations

Invité
Invité

Message par joelle le Ven 28 Déc - 17:51

Alors? Comment va-t-il? Qu'a dit le vétérinaire? Qu'a-t-il prescrit comme traitement?

joelle

par default Ouuufffff !

Message par Invité le Ven 28 Déc - 20:14

Bonsoir,
Je me connecte pour vous donner des nouvelles ! Mon chat va bien. Il vient de s'endormir sur le tapis après s'être longuement lèché. Je l'ai porté sur le canapé bien doucement et c'est à peine s'il a ouvert un oeil. Je crois que je vais passer la soirée à le regarder ainsi dormir. En fait comme le disait Joelle, il a fait une crise d'urémie grave ... Après la dernière prise de sang avant que je ne le reprenne, tous les paramètres sont bien redescendus. Taux d'urée de 0,751 et taux de créatinine de 13,9. Il n'a pas de traitement contre l'insuffisance rénale. Il a du valium et un autre médicament pour 15j mais l'ordonnance est restée chez la pharmacienne. Il a aussi un régime strict pour la nourriture : 50g de Hill's Prescription DIET A.Feline s/d ... Quand il aura fini le paquet de 2kg, on changera de croquettes. Il fait 5,8kg, ma soeur le trouve mieux comme cela, car il y a un an encore il passait ses journées dehors et était svelte. J'ai du déménager et la cour apparemment lui plait moins que l'espace herbeux d'avant... et sa santé en a pris un sacré coup... Le véto le considère comme obèse. Désolée de vous avoir ennuyée. J'espère que cette crise ne va pas devenir maladie, je vais être stricte et m'sieur chat va retrouver sa ligne... Je croise le doigts... Merci de vos réponses ! Bon courage à vous.
Soph'

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut