Leucémie et insuffisance rénale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

par default Leucémie et insuffisance rénale

Message par Invité le Dim 13 Jan - 14:40

Bonjour à tous

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce forum et espère que certains de vous pourront répondre à mes interrogations.

J'ai appris le 26 décembre que mon Virtuose, mâle Sacré de Birmanie de 3 ans et demi, est atteint de leucémie qui engendre une insuffisance rénale.

On ne peut soigner la leucémie du fait de l'insuffisance rénale, donc les soins sont axés sur celle-ci.

Il mange des croquettes k/d Hill's et je lui donne un comprimé par jour de Fortekor.

Il a beaucoup maigri, est peu actif, mais est toujours aussi câlin.
Il passe la plupart du temps dans une corbeille de linge sale (il ne veut pas de linge propre, sans doute pour notre odeur) sur le lave-linge et n'en sort que pour aller boire et à la litière.

Je m'interroge sur deux autres symptômes : il a une respiration forte et saccadée et il tousse parfois comme s'il s'étouffait avec sa salive.

Est-ce dû au manque d'oxygénation ?

Cela fait maintenant 15 jours qu'il a son traitement, j'ai vu qu'il fallait entre 15 jours et 1 mois pour qu'il y ait un effet notable. Cela me redonne quand même de l'espoir.

Toutes vos réponses et suggestions seront les bienvenues. Merci d'avance.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Leucémie et insuffisance rénale

Message par Clémentine le Dim 13 Jan - 15:43

Rebonjour,

Clémentine a un début dinsufisance rénale et prend 1/2 Fortékor depuis 6 semaines et de la nourriture "rénale". Le vétérinaire m'avait demandé d'attendre 4 semaine après le début du Fortékor pour voir les résultats:le médicament avait régularisé la créatinine et presque l'urée.

Je préfère laisser les autres répondre car ton chat semble avoir une insuffisance rénale avancée et plusieurs d'entre nous connaissent bien le problème.

Il y a un plusieurs posts consacrés aussi à cette maladie, le récapitulatif est ici : http://www.apsanaforum.org/entraide-entre-internautes-f6/le-groupe-irc-chats-t2629.htm

Pour la leucémie, je ne sais pas.

Bisous à ton petit ange et bon rétablissement. Je me croise les doigts pour que le médicament lui réussisse bien aussi.
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Message par Invité le Dim 13 Jan - 15:56

Ma chatte Bérénice a elle aussi un petit problème rénal et prend un Fortékor 2,5 par jour et des sachets de boulettes spéciales reins.
Créatinine et urée sont aussi légèrement élevées pour une chatte de son âge (17 ans), elle a aussi maigri d'un petit kilo, mais le vétérinaire la trouve vive et intéressée.

Concernant la leucémie, là je ne peux pas t'aider, les autres taux de Béré étant tout à fait dans la normale, mais peut-être que la vétérinaire intervenant sur ce forum pourrait t'en apprendre plus et te rassurer davantage ? Il y a une partie du forum consacré à des questions destinées à ce médecin...

J'espère en tous les cas que ton petit minou ira de mieux en mieux...

Flo xx

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan - 15:58

Merci Clémentine et Floriane.

J'ai visité les différents sujets avant de poster mon sujet. C'est très intéressant.

Voici les résultats d'analyses pour ceux qui peuvent les interpréter :

24/11/2007
Urée 0,706 g/l
Créatinine 24,3 mg/l
Lymphocytes 9,1 (Normal 5,0)

26/12/2007
Urée 0,907 g/l
Créatinine 24,8 mg/l
Lymphocytes 10,2

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 13 Jan - 16:28

Il faut bien attendre un mois pour voir l'effet du fortekor. Parfois meme, plus encore. Il est clair que les taux d'urée et créat sont bien élevés surtout pour un chat de cet âge. Meme les analyses de novembre sont anormales pour un chat de son âge puisqu'elles chiffrent urée et créat au maximum.

Le traitement et le régime alimentaire sont indispensables.

Je ne sais pas comment on traite la leucémie. Mais il est clair que la plupart des traitements sont incompatibles avec l'irc.

Quand dois tu le faire recontrôler?

Leucémie et insuffisance rénale Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Dim 13 Jan - 18:02

Je ne peux pas beaucoups vous aider, mais vous apporte tous mon soutien a vous et votre Virtuose

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:14

Merci pour vos réponses.

J'ai parcouru les différents sujets concernant l'IRC et je constate que la première caractéristique visible de cette maladie sont les hauts et les bas, ce que j'observe quotidiennement chez Virtuose, un jour bien, un jour mal.

Malgré tout, je reprends un peu espoir, me disant que si le Fortekor lui réussit bien et si la leucémie ne prend pas le dessus, il a encore quelques mois, voire quelques années à vivre sans souffrir.

Je lui parle en le câlinant et lui dis qu'il m'aime tellement que je suis persuadée qu'il va s'accrocher pour moi et pour lui.

Il a perdu tellement de poids qu'on sent tous ses os, même les os de ses cuisses, malgré tout il pèse encore 2,8 kg. En ce moment il perd 100 g par semaine, il ne mange pas beaucoup.
J'espère qu'il reprendra malgré tout un peu de poids si le traitement lui apporte un mieux.

Joëlle, mon vétérinaire m'a dit qu'il était inutile de refaire des analyses, que ça n'avancerait pas à grand-chose de connaître les taux, cela ne change rien au traitement.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:23

Pardon mais je suis très surprise parce que ton vétérinaire a dit et je pense que cela va en faire sursauter plus d'une ici.
Ton chat à 3 ans. Il est très important de contrôler régulièrement l'urée, la crèatine et le phosphore en cas d'insuffisance rénale.
Pour la leucémie, je peux pas t'aider. Mais l'irc, comme beaucoup ici, j'y suis passée par tous les stades avec Léo. Avec contrôle tous les deux mois jusqu'à aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:30

Je vais lui en reparler lors de ma prochaine visite.

Je dois préciser que pour mon véto le traitement vise surtout à apporter du confort, car l'insuffisance rénale est due à l'amaigrissement provoqué par la leucémie, qu'il faudrait soigner avec des corticoïdes incompatibles avec l'IRC ; les deux maladies étant liées, il est certain que les taux d'urée et de créatinine n'évolueront pas favorablement.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:34

Je comprends mieux. Mais il est si jeune. Tu fais tout ce qu'il faut de ton côté, tu est aimante, attentionnée. Il est bien avec toi.
Mon Léo, il a 17 ans, est en fin de parcours. C'est dur à gérer. Si tu a envies de parler, je serais toujours disponible toi. TOUJOURS.

Je t'envoie mes amitiés et gros calins à ton bébé

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:34

oups, voilà Léo qui parle à ma place maintenant.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 13:41

Merci beaucoup Léo/Jottroud.

Je te souhaite aussi plein de courage.

Pour moi, c'est très dur.

Virtuose est un chat tellement beau et si gentil : pour me montrer son amour, il me lèche les lèvres et me prend le nez entre ses dents.

C'est aussi un très bon mari, très doux avec sa femelle : il était toujours là pour les mises-bas, et un papa très attentionné avec ses bébés : il s'en occupait dès la naissance.

Je ne peux m'empêcher de pleurer en le caressant.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Jan - 14:20

Comme je te comprends. Profite de lui, pour les calins, la toilette, les bisous.
Et pleure si tu en ressens le besoin. C'est normal de pleurer. Personnellement, je me sens calme depuis ce matin. Je sais que Léo va bientôt partir. Il a besoin en ce moment de mon attention et pas de mon stress. Le stress, je l'aurais après. Je sais que je ferais une crise, c'est à chaque fois comme ça quand j'ai perdu un de mes bébés.
Mais si je suis calme ce matin, il en a pas été de même la semaine dernière. C'est pour ça que je te dis que les larmes nous sont bénéfiques dans certaines circonstances. Pleure, hurle, mais jamais devant lui. Après vient la sérénité et l'attente de l'inévitable.
Il a besoin de toi comme jamais. Je suis triste pour toi. Le coeur se serre, l'estomac se noue. On souffre pour eux.
Même en même temps, cela veut dire qu'on les aime.

Je t'embrasse très fort

Invité
Invité

Message par Clémentine le Lun 14 Jan - 18:41

VIRTUOSE a écrit: Il a perdu tellement de poids qu'on sent tous ses os, même les os de ses cuisses, malgré tout il pèse encore 2,8 kg. En ce moment il perd 100 g par semaine, il ne mange pas beaucoup.
J'espère qu'il reprendra malgré tout un peu de poids si le traitement lui apporte un mieux.

Il n'est pas bien gros ton ange, qu'est-ce que tu lui donnes à manger ?

Avec Clémentine j'ai du lui faire essayer plein de sortes de marques différentes, croquettes, sachets fraîcheurs et pâté avant de trouver ce qui lui plaîsait Leucémie et insuffisance rénale 284636
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Message par Invité le Lun 14 Jan - 20:17

Mon véto m'a donné des k/d Hill's, qu'il mange bien, mais le serpent se mord la queue puisque son amaigrissement est dû à la leucémie, et que l'amaigrissement cause l'IRC.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Jan - 14:45

J'ai attendu quelques jours pour en être sure, mais voilà Virtuose va un peu mieux.

Le traitement pour l'insuffisance rénale semble bien agir et il est un peu plus actif. Il sort plus de la salle de bains et s'installe assez souvent à côté de moi sur le canapé.
Il mange bien ses croquettes k/d.
Je l'ai pesé ce soir et il a repris 200 g.
Par contre, il a toujours une respiration forte et saccadée. Difficile à expliquer, mais quand je le regarde, ça me gêne tellement que je retiens mon souffle...

Ces progrès positifs me redonnent espoir pour les jours à venir.

J'en ai profité pour prendre des photos :

Leucémie et insuffisance rénale Dsc_0018

Leucémie et insuffisance rénale Dsc_0019

Leucémie et insuffisance rénale Dsc_0020

Il a des crassouilles au coin des yeux, mais je n'ose pas trop l'embêter en ce moment.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Jan - 20:34

Qu'il est magnifique ton virtuose!! on sent que c'est un bon gros doux, tout tendre!

Je suis heureuse de lire ces bonnes nouvelles!
Avoir un animal malade est un combat de tous les jours contre la peine, la douleur qui nous assaille face à la leur...
Mais comme dit si justement Jottroud, il faut surtout veiller à ne pas craquer devant eux; c'est vrai qu'ils ressentent tout et un animal qui nous aime ne supporte pas de sentir que nous sommes mal...
Quand on vit avec la maladie chronique, tout ce qu'on peut faire, c'est profiter de chaque instant de bonheur partagé et surtout ne pas envisager l'inéluctable... ce n'est pas facile, je sais... je vis une situation similaire avec mon petit chat atteint d'une malformation cardiaque inopérable...
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage...
Pour les moments difficiles, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter...

amicalement
Estelle

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 19 Jan - 20:52

Adorable Virtuose. Je suis bien heureuse de lire de si bonnes nouvelles. Il doit se sentir tellement mieux avec le traitement. Tiens bon Virtuose, çà va aller mon grand. Donne nous souvent de tes nouvelles. coeur

Leucémie et insuffisance rénale Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Pascalou le Dim 20 Jan - 8:30

Il est magnifique coeur

Courage Virtuose croiselesdoigts
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par magaligator le Dim 20 Jan - 9:22

Je suis contente de lire que Virtuose va un peu mieux. C'est une bonne nouvelle.

Et j'en profite pour le complimenter, ce chat est absolument splendide. Plein de carresses pour lui.
magaligator
magaligator
Grand Duc

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Message par Invité le Dim 20 Jan - 11:18

Il est vraiment magnifique et je suis tellement contente qu'il aille mieux.
200gr, c'est vraiment bien.

Amitiés

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Dim 20 Jan - 17:59

Virtuose est vraiment superbe et je me réjouis qu'il aille mieux en ce moment. Chaque jour passé est une victoire sur la maladie, comme j'aime à me le répéter quand je suis inquiète pour mon Gringo.

Tiens bon Virtuose, bon courage à toi et ta maman.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Invité le Lun 21 Jan - 9:12

Merci à tous pour mon bébé si plein de douceur et d'amour.

Et courage à tous ceux qui sont confrontés à cette terrible maladie.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Jan - 11:44

il est très beau Virtuose Very Happy
courag pour la suite

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Jan - 16:25

Je me suis réjouie trop vite, du coup je suis consternée.

La respiration forte de Virtuose est due à un épanchement pleural et abdominal, pour lequel il n'y aurait rien à faire.
C'est vraisemblablement l'explication de sa reprise de poids, une non-élimination de cette eau.

Pourtant, Virtuose est quand même mieux et j'espère encore et toujours !

Invité
Invité

Message par mylvie le Lun 21 Jan - 19:33

VIRTUOSE a écrit: il n'y aurait rien à faire.

Pourtant, Virtuose est quand même mieux et j'espère encore et toujours !

tu dis "il n'y aurait",

gardes espoir en effet !

je te donne mille coeur
mylvie
mylvie
Panda rouge

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé

Message par Venus le Lun 21 Jan - 20:14

Virtuose il faut ne faut pas perdre espoir
Que t'as dis ton véto. comment vas t'il ce soir ?
Fais lui mil caresses

Leucémie et insuffisance rénale 284636
Venus
Venus
Perroquet

2ème animal : Cooky mon minou rouquin qui adore boire au robinet
3ème animal : Némo, et non je ne suis pas un poisson mais un adorable chat tigré
4ème animal : Baya petite épagneul la tornade de la maison
5ème animal : Milie ratier de 8 mois.adore jouer avec ses 2 chats

Message par Invité le Lun 21 Jan - 20:48

L'épanchement pleural et abdominal ne peut être soigné qu'en soignant l'IRC elle-même.

Comme Virtuose est en meilleure forme physique depuis quelques jours, j'espère que l'amélioration de son état pourra aboutir à la résorption, même partielle, de cet épanchement.

Mon véto n'est pas trop optimiste.

Invité
Invité

Message par Pascalou le Mar 22 Jan - 6:10

Garde espoir Virtuose croiselesdoigts
Je pense bien fort à vous deux
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Mar 22 Jan - 19:49

courage à toi,et garde espoir kiss

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé