Chelsy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chelsy

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 19:31

Bonjour à tous !

Je suis un peu penaude de venir me présenter avec mes quelques questions qui sont un peu de moindre importance par rapport aux derniers posts que j'ai pu voir... mais j'ose quand même...

Mon mari et moi avons une minette depuis juin, c'est notre 1er animal à nous et nous nous posons quelques questions quand à son éducation. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chats étant gamines, mais je dois dire qu'ils étaient tous soit très gentils, soit très vagabonds et j'étais à la campagne...

Notre minette a un caractère bien trempé et elle n'est pas aussi tranquille que je l'aurais espéré d'un chat. Plusieurs questions donc concernant son éducation :
- Elle se fait les griffes sur les murs... dans le fond ça ne nous dérange pas plus que ça, tant que ce n'est pas les meubles, car les murs sont crépis. Mais bon,ça peut être gênant plus tard. Elle a un griffoir mais ne l'a jamais touché, malgré qu'on lui ait montré "comment faire". Une solution ? Un arbre à chat peut-être ?

- Elle a les griffes trop souvent sorties à mon goût... Je ne comprends pas qu'elle sorte aussi souvent ses griffes ! Que ce soit pour jouer ou quand elle se fait cajoler, elle s'accroche toujours les griffes sur les vêtements ou autre et c'est très embêtant ! Snif, ma petite soeur a un chat qui fait toujours patte douce, je suis jalouse !

- Elle a des moments de folie ! C'est peut-être normal, mais ce qu'il est moins c'est que depuis un mois environ, elle est un peu plus agressive. Elle griffe et mord (et elle fait mal !) si on essaye d'approcher notre main à un moment qui pour elle est innoportun... C'est plutôt gênant, on ne peut quasiment pas l'approcher, sauf si elle vient d'elle même réclamer un câlin. Dans la majorité des cas, le reste du temps elle est comme ça ! Pourquoi n'est-elle pas plus douce/gentille ? Encore une fois, en comparaison le chat de ma soeur est tellement adorable qu'on peut lui faire ce qu'on veut sans qu'il sorte les griffes ou morde !

- Je sais qu'une chatte peut normalement procréer à partir de 7 mois environ. La notre en a presque 10 et je n'ai pas remarqué ses 1ères chaleurs ou un comportement inhabituel. A quoi peut-on reconnaître qu'une chatte a ses chaleurs ?

- Quels vaccins et quand : Quels sont les vaccins les plus important à faire à un chat et vers quel âge ? Je pense bien entendu au vaccin de la rage mais sinon ?

- Comment la gronder ? Elle monte tout le temps sur la table ou nous griffe sans raison et on aimerait qu'elle apprenne que ce n'est pas elle qui fait la loi. En général quand on monte le ton de la voix elle obéit mais elle revient presque tout de suite à la charge ou alors il arrive que quand on vient de la gronder elle nous saute dessus quand on a le dos tourner en nous griffant...

En résumé : On flippe surtout de voir que notre chatte devient un peu agressive et on ne sait pas trop comment s'y prendre... On aimerait avoir des enfants, alors il faudrait qu'elle se calme...

Merci à tous , surtout si vous avez lu jusqu'au bout ^^

A bientôt

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chelsy

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 20:00

Bonjour Sunny,

Avant de te répondre correctement, j'aimerais te poser plusieures questions :

- Ta chatte vit-elle en appartement?
- A quel âge a-t-elle été séparée de sa mère?
- Quelle activité (si vie en appartement) lui offrez vous pendant la journée?
- Combien d'heures par jour est-elle seule?
Quand j'aurais tous ces renseignements, j'essaierai de t'aider le mieux possible.
En attendant, n'oublie jamais qu'un chaton fait ses griffes là ou il peut. Les rideaux, les meubles, les canapés, ce n'est pas bizzarre du tout.
Quand aux vaccins, les premiers se font à l'âge de 3 mois pour les maladies.
1er vaccin + 15 jours après rappel. Ensuite, rappel chaque année.
Pour la rage, si elle ne sort pas, j'en vois pas l'utilité.
J'attends les réponses à mes questions et te réponds.
Amitiés

Nelly

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 20:06

J'ai aussi une dernière question : quand tu dis que ce n'est pas ce que tu espérais d'un chat : qu'espérais-tu vraiment d'un chaton?

Invité
Invité

par default chelsy

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 21:27

Sunny, elle est peut-être en chaleur, pendant les chaleurs il y'a un changement de comportement mais aussi les miaulements, quand tu touche so arrière train elle le souleve, se combre,
il serait bien de la faire stériliser le plus tôt possible, cela peut aussi la rendre plus tranquille,
joues tu suffisamment avec elle ?, le jeu interactive type canne à pêche , acheté ou fabriqué avec un baton, ficelle , plumes de pigeon par ex - lavés avant, marche vraiment bien
chaque chat est différent et souvent une relation avec un chat se construit avec le temps ,
dans les questions de jottrud, qui sont très justes , il y'a déjà plusieurs élements de raisons d'un problème de comportement

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 22:24

Merci déjà pour ces 1er éléments de réponse !
Pour répondre aux questions :
Chelsy vit en appartement. Nous l'avons récupérée une fois sevrée, elle est restée avec sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois
Elle est seule pendant nos heures de travail, soit en général de 8h à 18h environ. Quand on arrive du boulot en général on la prend dans nos bras pour la câliner un peu et on la fait un peu jouer à la balle... peut-être pas assez longtemps ?

Ce qui est marrant c'est quand même qu'elle est plus calme quand je l'emmène chez mes parents à la campagne et pourtant elle ne sort pas bien loin. Peut-être juste le fait que la maison est vachement plus grande, qu'elle peut escalader les poutres, la compagnie du chat de ma soeur... sont des élements qui font changer son comportement ? En tout cas dès son retour à notre appart' mademoiselle reprend tout de suite son caractère.
Ce que j'espérais d'un chat c'est surtout qu'elle soit tranquille... à ne pas confondre avec le fait de jouer... j'adore les chatons joueurs, seulement pas trop ceux qui griffent sans arrêt, elle fait vraiment très mal. Si j'insiste sur le fait qu'elle griffe c'est vraiment pas pour rien, je n'ai jamais eu un chat qui griffe et mord autant sans forcément jouer... car dans le jeu je peux le concevoir. Pour moi un chat c'est surtout joueur et câlin et plutôt indépendant Smile

Quant à la faire stéréliser...hmhmhmh je pensais que c'était surtout chez les males que ça pouvait influer sur le comportement. J'avoue que j'ai du mal à accepter l'idée de la faire stéréliser... mais pourquoi pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 22:56

Merci pour ces précisions très claires. J'avoue que je comprends plus de choses maintenant :
Déjà, ton chat n'a pas de trouble de comportement lié à un sevrage trop rapide ou à une séparation trop jeune de sa mère. 3 mois, c'est l'âge idéal.
Par contre, ton chat reste seul, dans ton appartement, pendant 10h00 de temps. Alors, ça, c'est un problème! De plus, tu me dis que lorsque vous rentrez, vous jouez avec lui "un peu" à la balle. Là, c'est sûr ton chat s'ennuie et se morfond toute la journée. Surtout à son âge! A n'importe quel âge d'ailleurs.
La preuve, c'est quand il va à la campagne, il a le loisir de s'amuser avec un de ses congénères et il est beaucoup plus serein. Maintenant, pour les vaccins, appartement ou pas, il faut les vacciner contre la maladie (coriza ou autre).
Sinon, tu te trompes en pensant que la stérilisation chez une chatte change rien. Cela change beaucoup de chose. Au moment des chaleurs, si la chatte est pas "satisfaite" par un mâle, elle va hurler, miauler ect... La stérilisation peut être pratiquée dès l'âge de 6 mois.
Pour ses griffes, je te conseille fortement un arbre à chat avec pleins de jouets, pour qu'elle puisse s'occuper le temps de votre absence.
Maintenant, ce qui me choques un peu, c'est que tu dises à deux reprises, que tu voulais un chat "idéal". Qui griffe pas, qui miaule pas, qui reste tranquille. J'aurais plutôt tendance à te dire, dans ces cas là, de prendre une peluche. En effet, le chat "idéal" n'existe pas. Il n'y a que des maîtres idéal.
Maintenant je ne peux que te donner des conseils:
- Pour un chat qui reste seul 10h00 par jour, lui chercher dans un refuge ou une assoc un autre chat adulte qui lui tiendra compagnie(pour l'instant, dans votre cas, je vous le déconseille)
_ Demander à une voisine, une copine ou que sais-je de passer au moins une fois dans la journée, pour jouer un petit moment avec le chat
- LA STERILISER et j'insisite fortement sur ce point.
Pour ce qui est des griffures qu'elles vous infligent, quand vous la caresser, demandez-vous si elle n'a pas un point sensible (le bas du dos par exempl).
Voilà, je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements complémentaires.
J'ajouterai quand même, que lorsque on adopte un animal, un chat de surcroit, il peut vivre plus de quinze ans.
Quand vous aurez décidé d'avoir un enfant avec ton compagnon, ou autre événement de la vie qui peut se passer en quinze ans, serez vous prêt ?
Je reste à ton écoute et t'envoie toute mes amitiés.

Nelly

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 23:06

pendant que j'écrivais jottroud a donné une réponse plus complete et je la rejoins totalement

Invité
Invité

par default chelsy

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 23:36

concernant la stérilisation il y'a un dossier vraiment bien ici dans les fiches pratiques
en attendant une autre solution , tel que l'adoption d'un copain pour elle, tu pourrais lui placer un point d'observation près de la fenêtre, si tu as un balcon le sécuriser- très important - et lui laisser l'accès

tu peux lui épointer les griffes et aussi lui apprendre à ne pas te griffer, avec douceur et fermeté en même temps , un super livre qui donne pleins de conseils comportement et santé : Comment penser chat de Pam Johnson Benett

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Fév - 0:22

D'en d'autres circonstances, j'aurai été d'accord pour l'adoption d'un chat.
Mais là, franchement, j'hésite. Ils veulent le chat "idéal".
Quand à la coupe des griffes, bof.., très bofff...
En fait carrément contre.
Ce chat a un avenir très incertain. Alors..

Invité
Invité

Message par joelle le Ven 8 Fév - 10:48

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Sony et Jottroud.

Le chat idéal n'existe pas. On adopte on chat et on s'adapte à lui, on fait avec ce qu'il est. C'est cela la découverte.

Pour la stérilisation, outre que la comportement changera, elle est également un acte de santé. Une chatte qui a des chaleurs régulièrement, peut développer des tumeurs. Et puis avant cela, miaulements nocturnes et pipis partout dans la maison. Là, ce ne sera plus le chat idéal que tu as souhaité, je peux te l'assurer.

Pour l'observatoire près de la fenêtre : tu peux y placer une table à repasser ou un meuble. Mais fenetre fermée bien entendu. Ton chat aura sa télé toute la journée.

Un chat a besoin de jouer au moins deux heures par jour. Par fractions de 10 mn. N'oublie pas que le chat est un chasseur né et qu'il a besoin de chercher, fouiner. Pourquoi ne pas lui cacher des jouets, de la nourriture dans la maison dans une balle de nourrissange par exemple? Un chat voit également la vie en 3D. La notion de hauteur est aussi importante pour lui que la marche. Il a besoin de grimper. Donc grand arbre à chats ou autre étagères ou meubles où il pourrait sauter seraient les bienvenues. Je me souviens des conseils d'un comportementaliste (qui est une de mes références) : transformez une pièce ou votre appartement en salle de gym pour votre chat. Grimper, sauter, se cacher, chercher, voilà de quoi il a besoin. Sans oublier de jouer avec lui : balle, lancer de souris, cache cache, courses poursuites, plumeaux etc.... Je pense que lorsqu'elle griffe c'est qu'elle demande à jouer. Je sais que c'est épuisant quand on rentre du travail que d'aller jouer à la souris, mais..... Quand elle griffe les jambes, c'est qu'elle prend vos jambes pour des troncs d'arbre auxquels elle veut grimper. Quand elle saute sur vos bras et qu'elle griffe ou mord, c'est qu'elle les assimile à des proies.

Pour les griffes, tous les chats n'aiment pas les memes griffoirs. Il faut essayer les griffoirs carton, sisal, toile, les horizontaux, les verticaux. Et puis il faut couper ou faire couper régulièrement les griffes des chats d'appartement. Un épointage est indispensable.

Gronder un chat ne sert à rien, il ne comprend pas. Il prendra peur tout simplement. Et il peut développer toutes sortes de maladies dûes au stress. Quand elle monte sur la table, il faut lui dire NON et lui montrant le doigt par exemple, la prendre et la mettre par terre. Elle finira par comprendre qu'elle n'a pas le droit de monter sur la table.

Quand elle joue et qu'elle mord : stop, il faut arrêter le jeu avec un NON. Elle comprendra aussi qu'il ne faut pas mordre. Il faudra bien sûr etre patiente car elle ne comprendra pas du premier coup. C'est très important de l'éduquer maintenant. Mais faire épointer les griffes serait déjà une bonne chose également.

Quant aux vaccins, tu as obtenu des réponses. Mon avis diffère un tout petit peu de celui de Jottrouc car meme pour un animal qui ne sort pas, je conseille le vaccin antirabbique tout de meme car l'animal peut etre amené au cours de son année, à rencontrer un autre animal. Il peut s'échapper etc... et on a vu récemment en France, des drames pour des animaux non vaccinés.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Lun 11 Fév - 17:22

bonjour

pour ma par quand ma petite catou commence a nous griffe trop fort lors de jeu je lui prend la peau du coup comme le fait la mere pour lui montre qu elle est dominer et que ca elle n a pas le droit de le faire
pour elle en tous cas sa marche apres elle s excuse en nous lechant la main

sinon quand elle fait une bêtise et que je la prend sur le fait je la grond je lui donne une tappe sur le derriere et je ne la regarde plus pour qu elle comprenne
la encors passé quelque minute elle reviend doucement voir si je ne lui en veu plus et du coup elle ne monte pas sur la table ne nous vole pas de nourriture
elle est trop mignonne

mais je ne peu pas te dire que j utilise LA bonne methode
biz

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 11 Fév - 18:13

Je ne suis pas pour la tape ni sur le derrière, ni sur le bout du nez comme certaines font. Je ne suis pas pour la peau du cou non plus. Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, qu'un non catégorique et le refus de continuer le jeu suffit. Le chat comprend très bien.

Mon petit Théo, que j'ai récupéré à l'âge de 6 semaines dont pas très bien éduqué était mordeur. Je ne l'ai jamais grondé, jamais tapé, jamais secoué. Quand il commençait à mordre pendant le jeu, je partais. Il m'appelait pour continuer à jouer. Je disais NON et je partais. Je ne m'occupais plus de lui. Cela a pris quelques mois, mais j'y suis arrivée sans avoir à élever la voix, sans frapper, sans gronder. Mon attitude suffisait à lui faire comprendre ce qu'il avait le droit de faire ou pas.

Je ne sais pas s'il existe de méthode idéale. J'utilise une méthode douce. Je trouve que çà marche bien sans faire naître la crainte chez le chat.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 13 Fév - 11:47

joelle

tu a bien de la chance que ton chat t ecoute
si je lui dit juste non ca marche pas
il faut que je le dise vraiment fort en montrant le doit
pour la tape c'est vraiment quand elle fait une grosse betise comme saccager les rideau dans mon dos alors que je lui avait deja dit non et mis dans une autre piece

je pense aussi que la méthode ideal n existe pas il faut s adapter a son chat

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut