Cancer du foie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

par default Cancer du foie

Message par Invité le Dim 23 Mar - 10:05

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmis vous et biensure raid'dingue d'animaux comme vous. Professionnelle dans le monde animale depuis de nombreuse années et propriétaires de 2 chiens, 2 chats et 2 tortues.

La raison de mon sujet aujourd'hui est l'état de santé de l'un de mes chiens.
Le véto a diagnostiqué un cancer du foie cet été chez mon Labrador mâle de bientôt 13 ans. J'usqu'à présent sont état était celui d'un vieux chien sans plus. Mais depuis environ un mois, il a énormément maigri (-7 kg) et vomi presque tous ce qu'il avale. Il est très fatigué et dors beaucoup. Nous avons donc reconsulté le véto qui ne veux rien tenter pour améliorer son état puisque ce chien est vieux et condamné. J'ai seulement insisté pour des anti vomitifs et un pensement gastrique pour son confort. Depuis 2 jours de traitement son état ne s'améliore pas bien entendu.
J'ai conscience que mon chien est vieux et très malade, mais je n'arrive pas à décidé de sa mort dans son état. Malgré sa maladie, il mange de de bon coeur, réclame toujours un biscuit, sautille quand je sors sa laisse, renifle les herbes du jardin... Bref, il vit comme avant mis à part ses vomissements. Je ne souhaite pas attendre qu'il souffre trop pour me décidé mais ou est la limite? J'ai fais piqué une vieille chienne l'été dernier suite à une paralysie du train arrière. Même si cet acte est extremement douloureux, la décision m'a paru moins difficile parce qu'elle souffrait psychologiquement de ne plus pouvoir bouger. Pour mon Labrador, c'est différent, il ne semble pas souffrir.
Pour ajouter à cela, il ne me quitte plus d'un mètre en permanence. Et mon Terre Neuve ! Comment va-t-il réagir sans son bînome (il sont inséparable)?
Merci d'avance pour vos commentaires, conseils, soutiens, témoignages...

Caninementvôtre

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Cancer du foie

Message par Pascalou le Dim 23 Mar - 10:48

Bonjour Vicky,

Les questions que tu te poses actuellement pour ton chien, je me les pose souvent aussi ces derniers temps.

J'ai un chien de 11 ans croiséé labrador et colley barbu, qui a un problème congénital, un étranglement de l'intestin quasiment au niveau du rectum, et qui au vu de sa localisation est inopérable.
Pour des raisons inconnues à certains moment cet anneau se resserre et s'en suit des épisodes de constipation qui, au pire peuvent durer trois semaines, avec toutes les conséquences que tu peux imaginer

Lors des récentes crises, j'ai aussi évoqué avec ma véto, la possibilité de l'euthanasie, mais comme le tien, il mangeait toujours de bon coeur, continue à faire le tour de son jardin, et à aller faire ses ballades deux fois par jour, enfin il vit sa petite vie.

Je ne sais pas où est la limite à ne pas franchir.
En ce qui me concerne, je dirais que tant qu'il ne souffre pas vraiment, qu'il vit sa petite de vie de chien, qu'il mange, qu'il boit.....ce n'est pas le moment.

Je sais que la maladie de ton chien, n'est pas celle du mien mais en fin de compte on se pose les mêmes questions, j'en parle souvent avec ma véto qui le suit depuis 8 ans maintenant, et on est sur la même longueur d'ondes pour ça.

Qu'en pense ton véto? Sait'il comment la maladie va évoluer? et à quelle vitesse?

Bon courage à toi
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par joelle le Dim 23 Mar - 11:47

je suis de l'avis de pascalou. Si l'animal a encore le goût de vivre pourquoi le priver de bons moments. Mais s'il souffre et que la souffrance n'aboutira pas sur une guérison, il est clair qu'on ne peut pas lui imposer cela.

Tu as très bien su, pour ta chienne, à quel moment intervenir, à quel moment il fallait arrêter. Je pense que pour lui, tu sauras. Tu le connais bien et tu sauras quand il n'aura plus le goût de vivre. Tu peux toujours te rapprocher du vétérinaire pour savoir s'il souffre, cela ne fera que confirmer ce que ce tu vois et ce que tu vis avec lui.

D'après ce que tu décris, il a encore le goût de vivre me semble-t-il. Alors je vous souhaite de très bons moments de tendresse ensemble et profite bien de lui.

Cordialement

Cancer du foie Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default merci, merci,

Message par Invité le Lun 24 Mar - 20:03

Un grand merci pour vos réponses, celà me réconforte dans ma pensée.
Le véto prétend qu'il souffre certainement d'après la grosseur de son foie. Cependant, elle dit aussi que le degré de souffrance dépend de chaque individu selon son degré de tolérance. Mon chien a malheureusement souffert de ses oreilles toutes sa vie à cause d'une allergie dépistée trop tard qui lui provoque des otites chroniques. Alors les bobos... il connait.

QQ nouvelles...
Maverick semble se sentir mieux aujourd'hui. Il bouge plus. Il n'a régurgité aucun de ses repas et s'est baigné avec le Terre Neuve. Ses someils paraissaient plus profonds.
Je ne cri pas victoire mais celà me réjoui un tout p'tit peu.

Je pense effectivement être en mesure de reconnaitre la limite quand elle se présentera mais le véto m'a fait très peur en me disant que son état de santé était bien plus grave qu'il nous le montre.

Encore merci

Vic'

J'espère que ton chien partagera de bons derniers moments avec toi, comme le mien aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Pascalou le Mar 25 Mar - 18:24

Merçi Vicky, pour le moment il va très bien, et il est très bien pris en charge par sa véto, on le contrôle toute les semaines.

Comme je dis souvent, on ne sait rien faire de plus pour le moment.

J'espère que tu nous donneras très souvent des nouvelles de Maverick, et je suis contente de lire qu'il va mieux.

A bientôt

Pascale
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable

par default Des news

Message par Invité le Jeu 3 Avr - 20:24

Bonsoir,

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Maverick ne mange plus ou presque. Le peu qu'il a avalé hière soir la fait souffrir durant une heure.
La promenade est difficile mais il est toujours aussi contant de la faire.

De mon côté, je continu à progresser psychologiquement pour trouver la force de mettre fin à sa vie.
Nous passons tout notre temps à profiter des derniers instants et à se dire adieu.

Maverick sera bientôt plus là, je m'y prépare... c'est dur.

Si vous lisez mes lignes, faite un gros bisou à vos protégés et rappelez vous qu'il s'en vont toujours trop tôt.

Vic'

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 3 Avr - 20:52

je suis bien triste de l'état de santé de Meverick .

Il est difficile de donner des conseils dans ces moments si pénibles. Je comprends que tu hésites mais je pense que toi seule reconnaitra le moment où il faudra agir.

La seule façon que j'ai trouvée pour passer cette épreuve difficile, est de refuse de penser à ma douleur pour ne penser qu'à l'animal, à sa souffrance à lui et l'accompagner quand il le faut.

Pense surtout à Maverick et n'accepte pas pour elle, ce que tu n'accepterais jamais : souffrir inutilement.

Tu as été remarquable avec lui depuis le début de sa maladie. Tu as toujours su l'entendre et faire ce qu'il faut.

Profite de lui maintenant , de chaque instant ensemble. Ne pense pas à demain pour ne pas en rajouter à ton stress. Tu sais mieux que personne combien l'animal absorbe notre inquiétude.

Je sais pour l'avoir vécu à plusieurs reprises combien cette période est difficle, alors je te souhaite bon courage. Nous serons toujours là quand tu auras besoin.

Cancer du foie Joelle10
joelle
joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 4 Avr - 19:50

Bonsoir,

Merci pour ce soutien qui me touche beaucoup.

Maverick et moi avons profité du soleil au potager aujourd'hui.
Newton (mon Terre Neuve) ne quitte plus son Babrador depuis ce matin. Il veille sur lui comme une chatte sur ses petits.

J'espère que le véto acceptera de se déplacer pour que mon chien termine sa vie chez lui, près des siens et pas dans le stress de la clinique. J'ai un très mauvais souvenir de Lionne qui s'est affolée en voyant la clinique et le véto avant de mourrir. Nous avons du lui administrer un tranquillisant pour réussir à la sortir du 4x4.

Tant que son état est supportable pour lui, je lui offre un peu de rabe de vie. Je n'attendrai pas l'innaceptable.

Mon p'tit coeur a 13 ans aujourd'hui...
Bon anniv' Maverick et merci pour ces 13 années de bonheur auprès de toi.

Nous terminerons cette aventure sereinement. J'ai eu la chance d'avoir le temps de te dire adieu.

Vic'

Invité
Invité

Message par joelle le Ven 4 Avr - 20:30

Bon anniversaire Maverick.

Pour le dernier jour, tu devrais déjà en parler à ton vétérinaire pour savoir comment il pratique et s'il accepte un déplacement à domicile. Il faut préparer cela calmement donc maintenant. Le moment venu tu auras bien autre chose à penser.

J'espère que le soleil sera de la partie les jours prochains pour que vous puissiez tous ensemble vivre des moments de bonheur.

clignote clignote clignote

Cancer du foie Joelle10
joelle
joelle

Message par grujo le Sam 5 Avr - 5:05

Je suis triste de lire cette nouvelle pour ton beau Maverick, je sais à quel point c'est difficile de penser que le jour du grand départ est prêt, toi seule saura quand le moment sera venu et je souhaite que le vétérinaire accepte d'aller chez toi pour que ton petit ange puisse finir auprès de ceux qui le chérisse.

Bon courage à toi et ta famille.

Bon anniversaire à toi Maverick .
grujo
grujo
Flamand Rose

2ème animal : Jacob

Message par Invité le Sam 5 Avr - 16:44

Bon anniversaire Maverick .

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Avr - 1:26

Je prends seulement connaissance de ton histoire et de celle de Maverick...

Je suis très émue... émue de tout l'amour qui transparait dans tes mots, émue de ton courage face à la maladie de Maverick...

J'ai vécu il y a peu de temps la même chose avec mon petit chat Jojo... comme toi, je me suis posée toutes ces questions... comme toi, j'ai vécu l'angoisse de ne pas "sentir" le moment, peur de ne pas sentir sa souffrance... mais quand le moment est arrivé, j'ai su, j'ai senti...

Tu connais Maverick, et ton amour te permettra de savoir...

L'acceptation nous permet de profiter au maximum de tous ces instants de communion et d'amour, inestimables...

Je suis de tout coeur avec toi et les tiens... et je vous envoie toutes mes pensées et mon soutien...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Avr - 12:31

Bonjour,

Merci Estelle pour Maverick et moi.

Mon petit Babrador est bien fatigué. Les promenades se réduisent au jardin et au bout de la rue avec des pauses fréquentes. Il ne vomi plus ce qu'il accepte d'avaler. Son état de maigreur est impressionnante. Newton continu à le surveiller.

Il se repose dans sa maison près de sa meute... il l'a bien mérité.

Vic'

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Avr - 12:42

bonjour vicky
je suis triste de lire que l'état de maverick ne s'améliore pas... ce que c'est dur ! Les mots me manquent pour te dire à quel point ça me touche...
je sais que c'est horriblement dur de les voir comme ça!!
je vous souhaite encore pleins de doux moments ensemble !
je t'envoie tout mon soutient, et fait pleins de papouilles à maverick de ma part !

bisous
soraya

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Avr - 14:45

Je pense très fort à vous tous et vous envoie tout mon soutien... clignote

Invité
Invité

Message par Venus le Mar 8 Avr - 20:00

bonsoir Vicky
Je suis si triste de savoir Maverick si malade
je suis de tout coeur avec toi, dans l'épreuve que tu vis.
Profite de Maverick au maximum et tu sauras le moment venu lui donner ton dernier geste d'amour.
Je pense fort a vous deux
Bisous
vénus
Venus
Venus
Perroquet

2ème animal : Cooky mon minou rouquin qui adore boire au robinet
3ème animal : Némo, et non je ne suis pas un poisson mais un adorable chat tigré
4ème animal : Baya petite épagneul la tornade de la maison
5ème animal : Milie ratier de 8 mois.adore jouer avec ses 2 chats

Message par thecatwoman le Mer 9 Avr - 9:14

Vicky, je pense bien fort à toi et à Maverick. Ma fille a vécu la même chose à la fin de l'année dernière avec Hanna sa chienne. Son foie aussi était malade.

Profite au maximum de ton vieux pépère. Nous nous posons tous les mêmes questions quand nos compagnons sont malades (chez moi c'est Gringo, mon chat âgé de 17 ans et qui décline de plus en plus).

N'oublie pas que nous sommes là si tu as besoin de soutien.

Caresses à Maverick.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Invité le Mer 9 Avr - 19:42

Bonsoir,

Merci, merci, merci à tous pour vos petits mots de soutien qui me réconforte tant.

Maverick se porte comme il peut, mais plutôt bien pour un cancereux de 13 ans. C'est vraiment un chien tous terrain ! Il parait plus souffrir de son artrose de vieux chien que de son foie. Une tranche de janbon par ci, un biscuit par-là, il se nourri autant que possible. Mais rien n'est régurgité depuis trois jours. Il boit, dors et surveille l'avancée des travaux dans la cuisine. Mav' est champion dans le controle de l'alignement du carrelage.
Le temps n'était pas bon pour une promenade alors nous sommes resté au chaud aujourd'hui.

Je lui ai transmis toutes les caresses et bisous que vous m'avez confié pour lui. Merci encore, ça tombe bien, il adore ça.

Je ne sais combien de temps je pourrai vous donner des nouvelles de mon Babrador, mais pour l'instant il est là et j'en profite.

Pour Newton, tout va bien, il s'est fait gréffer un labrador derrière l'oreille... il ne le quitte plus!

à bientôt...

Vic'

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Avr - 22:13

Je pense très fort à toi et à Maverick...

Comment va t'il? et toi?

N'hésites surtout pas si tu as besoin...il y aura toujours quelqu'un pour toi...

Je t'embrasse et fais de douces papouilles à Maverick pour moi

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 20:59

Bonsoir Estelle, bonsoir à tous,

Pas de bonnes choses à vous raconter. Maverick ne mange plus du tout. Il est très faible et commence a avoir du mal à se déplacer. Je le sens léssivé.

Si son état n'est pas mieux ce week end... nous ferons un dernier gros calin.

Quelqu'un a-t-il une baguette magique?

Incroyable comme c'est dur de vivre celà.

Je vous donne des nouvelles dès que possible.

Vic'

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 21:59

vicky,

je suis vraiment très attristée de lire que ça ne s'arrange pas.
je te comprends quand tu dis que c'est très dur à vivre...
j'aimerai pouvoir soulager ta peine, mais ce n'est pas trop possible avec des mots.. Profite un maximum de maverick, des moments complices qui se présentent.
je pense bien fort à vous et je vous envoi tout mon soutien.

pleins de papouille à maverick et bisous à toi !

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 17 Avr - 23:05

hélàs je n'ai pas de baguette magique dans ces situations, mais tu as toute mon affection. Mes pensées vont vers toi et Maverick. Fais lui des milliers de bibis de ma part et même si je ne le connais pas en vrai, je l'aime beaucoup et mon coeur vous accompagne tous les deux.

Cancer du foie Joelle10
joelle
joelle

Message par Invité le Ven 18 Avr - 0:35

Chère Vicky,

Je suis si triste de te lire...

Je ne sais pas quoi te dire car les mots peuvent paraître insignifiants dans des moments si cruels... mais pour avoir été dans la même situation que toi il y a peu de temps, je sais que ce qui m'a aidé, c'est de savoir qu'ici, tout le monde m'a aidée par des messages de soutien et d'amour... ça n'ôte pas la peine mais ça met un petit (gros) pansement sur le coeur...

Comme beaucoup ici, je suis de tout coeur avec toi et je t'envoie tout mon soutien...

Tu sauras profiter de tous les moments privilégiés qui vous sont offerts...

Je t'embrasse bien fort et fais de grosses papouilles à Maverick pour moi

Invité
Invité

Message par grujo le Ven 18 Avr - 0:56

Chère Vicky, j'ai beaucoup de peine pour toi et pour Maverick, si on pouvait possèder une baguette magique, plus aucun animal ne serait malade, on pourrait les garder avec nous pour toujours, malheureusement cela n'exixte pas.

Je suis avec toi de tout coeur, je sais très bien a quel point c'est difficile, je t'envoie pleins d'ondes positives à toi et Maverick.

Amitiées
grujo
grujo
Flamand Rose

Message par thecatwoman le Ven 18 Avr - 8:32

Oui Vick c'est dur de vivre ça et comme dit Grujo si une baguette magique existait pour guérir nos amours à 4 pattes elle ne serait jamais au chomage.

Que te dire de plus si ce n'est que nous formons bloc autour de toi pour essayer de te soutenir moralement.

Courage, je t'embrasse bien fort.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Pascalou le Ven 18 Avr - 9:43

Vicky, je pense très fort à toi et à Maverick et je suis de tout coeur avec toi
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Message par Invité le Sam 19 Avr - 21:14

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos messages de soutien, j'en ai bien besoin en effet. Les mots ont des pouvoirs formidables dans ces moments de doute et de tristesse.

Mon Maverick ne garde même plus le peu d'eau qu'il arrive à boire. Il s'éfondre après chaque vomissement. Je reste près de lui nuit et jour. Il ne se plaint toujours pas.

Je n'ai pas reussi aujourd'hui à faire les démarches pour mettre fin à sa vie... c'est tellement dur.
C'est un dilème entre ma raison et mon coeur qui m'empèche d'agir.
Je sais que vous savez de quoi je parle et comme c'est difficile de franchir le pas dans le cas de maladie chronique.

J'ai consacré ma vie proféssionnelle aux chiens durant des années. J'ai toujours fait en sorte que mes chiens vivent leurs vies de chiens domestiqués dans les meilleurs conditions malgré les aléas de la vie. Alors vous comprendrez que c'est pour moi contre-nature de supprimer la vie de mon chien à présent.
Je suis incapable de dissocier les mots Vie et Chien.

Je ne me considère pas comme un cas à part, je vous dis juste à quel point c'est acte que je redoute tant est au dessus de mes forces. Je vais devoir pourtant trouver cette force et ce courage pour que Maverick n'en souffre pas plus.

Vous l'avez compris, j'aime le chien comme c'est pas permis, alors vos mots me touchent énormément. Encore merci.

Vic'

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr - 22:08

bonsoir vicky,

c'est une période très dur que tu traverses, et il est certains qu'un grand nombre d'entre nous te comprennent.
le choix entre le coeur et la raison comme tu le dis, est très dur à faire, mais il viendra à un moment donné s'imposer à toi... pour que maverick ne souffre pas trop...

quand on aime nos petits coeur autant qu'on les aiment, il est natuel et même obligé qu'on les associent à la vie, on ne peut pas faire autrement, et c'est ce qui rend la décision si difficile..

je suis réellement de tout coeur avec vous dans cette épreuve, profite de tous les moments que tu as avec lui à fond... j'aurai aimé pour vous que cette situation n'arrive pas et pouvoir en faire plus !

je pense bien à vous et je suis là si tu as besoin de parler !

tendre calins à maverick et tendre pensées pour toi !
bisous

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr - 22:43

Je viens à peine de voir le sujet, j'en suis désolée.

Tu es dans la peine pour ton amour de chien, tu souffres car tu ne sais pas prendre la décision. Mais tu verras le moment venu tu la prendras la décision car tu ne voudras pas que ton petit amour souffre.
Je crois que beaucoup d'entre nous sont passées par là, moi comme les autres.
Je te souhaite de tout coeur plein de courage, donne une tonne de bisous à Maverick de ma part et que la paix l'accompagne.

Invité
Invité

Message par grujo le Sam 19 Avr - 23:57

Vicky, je suis de tout coeur avec toi, comme beaucoup ici, je sais très bien ce que c'est d'avoir a prendre une décision aussi difficile, j'ai eu à le faire deux fois en 7 mois, mais la raison prend vite le dessus quand tu voit que ton petit amour ne va pas bien du tout et que la médecine vétérinaire ne peut plus rien faire pour eux.

Je sais c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, avec Max et Rocky, je ne me voyait pas leur enlevé la vie non plus et ça été difficile à accepter par la suite aussi, mais avec le recul, on réalise qu'on ne leur enlève pas la vie bien au contraire, on les libères de leurs souffrances, on leur fait le plus beau cadeau qui soit, pour eux bien sûr car pour nous c,est l'enfer qui commence, le long passage du deuil , la colère, l'incompréhension, la peine....

Alors chère Vicky, je te comprend très très bien et comme l'a dit d'autres raids, tu sauras le faire, une force mystérieuse te le permettra et cette force c'est l'amour que tu as pour Maverick. tu prendras tout ce mal qui t'arrache les trippes sur toi, afin de libéré ton cher petit bébé.

Je te souhaite le meilleur des courages dans ces moments de grande détresse.

Il y aura toujours quelqu'un ici pour t'écouter.
grujo
grujo
Flamand Rose

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant