L'ours polaire menacé d'extinction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default L'ours polaire menacé d'extinction

Message par joelle le Dim 18 Mai - 9:38

Les Etats-Unis ont classé mercredi l'ours polaire d'Alaska dans la catégorie des espèces menacées d'extinction requérant une protection particulière, en expliquant cette décision par la disparition progressive des glaces arctiques, vitales pour sa survie.

Mais, en même temps, l'administration Bush a annoncé des directives limitant l'ampleur de cette protection pour ne pas contrarier l'exploration pétrolière et gazière en Alaska à proximité de l'habitat de ces animaux.

"Aujourd'hui, je classe l'ours polaire comme une espèce menacée dans le cadre de la loi sur les espèces en danger", a déclaré le secrétaire aux Affaires intérieures en charge notamment des parcs nationaux, Dirk Kempthorne lors d'une conférence de presse.

Mais celui-ci a aussi dévoilé des mesures administratives limitant en partie la pleine application de la loi "Endangered Species Act" ou ESA.

"Ma décision sera accompagnée de directives administratives et de règles qui définiront l'étendue de son impact de manière à protéger les ours polaires tout en limitant des effets néfastes inattendus sur la société et l'économie des Etats-Unis", a expliqué M. Kempthorne.

La décision de classer l'ours polaire espèce menacée sous la loi ESA s'appuie en particulier sur "l'importante disparition au cours des dernières décennies des glaces arctiques vitales pour la survie de cet animal", a-t-il ajouté.

De plus, des modèles informatiques indiquent que "la calotte glaciaire va probablement continuer à fondre dans l'avenir", a souligné le secrétaire aux Affaires intérieures (Interior Department).

"Dans la mesure où les ours polaires sont vulnérables à cette perte de leur habitat, ils vont probablement se retrouver selon moi en danger d'extinction dans un futur prévisible qui est dans ce cas 45 ans", a-t-il poursuivi.

Selon des études scientifiques commandées par l'administration Bush, les deux tiers des ours polaires auront disparu d'ici 2050 en raison de la fonte des glaces arctiques due au réchauffement de la planète.

Cette décision de placer l'ours polaire sous la protection de l'ESA avait fait l'objet d'une recommandation du directeur du service fédéral des pêches et des espèces sauvages en janvier 2007.

L'administration Bush faisait aussi l'objet de fortes pressions au Congrès pour officialiser cette décision.

Le représentant démocrate Edward Markey (Massachusetts, est), président de la commission spéciale de la Chambre sur le réchauffement climatique et l'indépendance énergétique, avait surtout insisté pour que l'ours polaire soit déclaré espèce menacée avant l'octroi en février de concessions fédérales d'explorations pétrolières en Alaska.

Ces permis concernent 30.000 hectares dans la mer de Chuckchi à proximité d'habitats d'ours polaires.

"Après avoir retardé pendant des années cette décision, l'administration Bush a été forcée de faire face à la réalité selon laquelle le réchauffement menace l'our polaire et que cet animal devait être placé sous la loi des espèces en danger", a déclaré mercredi M. Markey dans un communiqué.

Mais, ajoute-t-il, "l'administration a simultanément annoncé des directives visant à permettre aux forages pétroliers et gaziers de se poursuivre sans contrôle dans l'Arctique, même si ces activités menacent d'extinction les ours polaires".

Pour Carter Roberts, le président du World Wildlife Fund (WWF), la plus grande organisation mondiale de protection de la nature, "la décision de l'administration est une énorme victoire pour l'un des animaux les plus iconiques".

"L'autre grand gagnant est la science qui s'est imposée sur la politique, en fournissant aux ours polaires une rémission", ajoute-t-il.

Mais le responsable du WWF déplore aussi "le retard à mettre l'ours polaire sous la protection de l'ESA qui a ouvert (en février) la voie à une accélération de l'exploration pétrolière et gazière dans l'Arctique".


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: L'ours polaire menacé d'extinction

Message par Invité le Dim 18 Mai - 17:23

Enfin !! une bonne décision de prise pour l'ours polaire, dommage qu'elle soit seulement en demi teinte, en permettant encore les forages en alaska.

Il était quand même grand temps que l'on se penche sur l'avenir de l'ours polaire !! Le problème est toujours le même dans le cadre de protection animale et environnementale, les grand pontifs de ce monde ce soucis d'abord de leurs finances avant de ce soucier de l'avenir de la planète. mais quand il n'y aura plus de planète, leur gros sous ne leurs serviront plus à rien!!!

J'avais été voir au cinéma un film magnifique et très triste en même temps je ne sais pas si vous en aviez parlé sur le site, c'était " un jour sur terre" un grand documentaire sur la condition animale et environnementale ! un documentaire qui à j'espère fait prendre conscience à certaines personnes que l'équilibre est fragile, et qu'il est en grand danger. on parle d'ailleurs dans ce film de l'ours polaire ! moi j'avais les larmes aux yeux en voyant leurs conditions de vie et le dansger dans lequels ils se trouvent maintenant.

voici la bande annonce du film
http://fr.youtube.com/watch?v=15rXRUxlHqQ

si vous pouvez le regardez, aller y, il est vraiment très bien !

et voici le site internet enseignant d'un jour sur terre !
http://enseignant.unjoursurterre-lefilm.com/

Merci joelle pour nous avoir informé de cette nouvelle loi pour les ours polaires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum