aidez-moi, joujou est au plus mal (irc)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default aidez-moi, joujou est au plus mal (irc)

Message par Invité le Jeu 19 Juin - 15:35

Bonjour.
Je suis nouvelle et nulle en informatique. Mon chat persan Joujou qui a 14 ans est,d'après mon vétérinaire, en phase terminale d'une IRC. La nouvelle est tombée jeudi dernier alors que je pensais l'emmener parce-que son coryza persistait depuis 2mois, malgré les antibiotiques. C'est un chat qui a toujours été "paresseux" (son activité préférée : dormir, surtout avec mes fils), assez délicat pour manger (renifler longuement avant de se décider à goûter, des fois que ce ne serait pas à son goût). Bref, comme je suis atteinte d'une maladie démyélinisante depuis mai 2007, entre mes hospitalisations et les examens je n'ai pas vu le temps passer et je me disais : tiens, maintenant que les garçons ont quittés le nids et que je suis moins disponible, je vois d'avantage vieillir Joujou et Minette (chatte de 15 ou 16 ans) et Kiki mon ptit chien de 14 ans 1/2.

Bref, son état semble s'aggraver très vite. Grâce aux renseignements glanés sur ce super forum, j'ai pu insister auprès de mon vétérinaire pour que l'on fasse le maximum, tant qu'il ne souffre pas.
Il est resté 5 jours sous perfusion à la clinique, il refusait de s'alimenter. J'y allais tous les jours et il se mettait à manger un peu. J'avais beau dire au véto que je préférais l'emmener chez moi avec sa perf. parce-que mon chat se stressait, il me répondait qu'il risquait de se déperfuser (entre-nous, la nuit et le dimanche il n'y a personne à la clinique si ça arrivait). Toujours est-il que pendant 5 jours de perf, mon chat a gardé un taux d'urée et de crea très élevés.
Urée :1er au 5ème jour : 2.730 g/l
Créa : J1 : 118.2 mg/l
J3 : 96.3 mg/l
J5 : 105.4 mg/l[/b]
traitement à la sortie Fortekor 2,5 : 1cp/j + alimentation spéciale Féline K/D sachet fraicheur. Mon Joujou a boudé les boulettes et je les ai mélangées à qques miettes de thon et il a un peu mangé. Le lendemain il n'en voulait plus. Je l'ai forcé gentiment en petite quantité, mais il n'a du manger que 40 g.
Après avoir parcouru votre forum, j'ai vu qu'il était conseillé de donner de l'Ipakitine. J'ai ramené mon petit amour chez le véto qui a refait une prise de sang. L'urée est stable mais la crea est remonté à 117.2mg/l, et le phosphore est remonté. Mon véto qui me disait avant les résultats que l'Ipakitine ne servirait à rien, a décidé après avoir vu son taux de phos de prescrire une dose matin et soir. Pour qu'il se nourrisse il m'a vendu une boite de Féline A/D (mousse) pour chat convalescent mais pas pour IRC. En rentrant il a mangé 100g de ce pâté avec la poudre.
Aujourd'hui il refuse de manger, je l'ai un peu forcé pour qu'il prenne sa poudre et qu'il ne maigrisse pas d'avantage.
Aidez-moi, j'ai peur de le perdre, je ne suis pas prête, mon jeune fils Jimmy est malheureux et n'est pas prêt non plus, il veut le revoir une dernière fois, mais il est à l'école militaire et sa prochaine perm est dans 2 semaines. Que feriez-vous ? est-ce que des perf à domicile avec un autre véto serait bénéfiques. Mon véto actuel me propose de lui poser une sonde pour le nourrir affraid , mais il faut faire une anesthésie de 5 minutes (anesthésie lourde tout de même) Il m'a assuré qu'il ne souffrirait pas, il pense qu'il peut supporter cette anesthésie, mais ne peut me l'assurer à 100 %.

Si Joêlle pouvait en parler à la vétérinaire du forum, je lui en serait infiniment reconnaissante.
J'attends avec impatience vos suggestions, je vous remercie d'avance, et pardonnez-moi d'avoir été aussi longue
Agnès.kiss

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: aidez-moi, joujou est au plus mal (irc)

Message par Pascalou le Jeu 19 Juin - 16:55

Bonjour Agnés,

Je suis de tout coeur avec toi.
D'autres Raids vont certainement venir de répondre, plusieurs on été ou sont encore confrontées à l'IRC
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par joelle le Jeu 19 Juin - 18:00

bonsoir,

il semblerait que Joujou ne mange pas car il n'aime pas la nourriture proposée. Chez Hills il y a du paté pour chat IRC qui lui plairait certainement. C'est le K/D il faudrait que tu puisses en trouver rapidement. Il y a également les sachets fraicheurs Royal Canin RENAL. L'un ou l'autre, ils adorent. C'est un peu onéreux mais s'il aime, ca vaut la peine d'essayer.

S'il était habitué aux boites avant son hospitalisation, il est clair qu'il sera difficile de lui proposer des croquettes.

Je ne peux joindre de vétérinaire actuellement. Peut être dans les jours à venir.

Je ne peux que te donner mon sentiment personnel. Il faut trouver un paté qu'il aime et commencer le traitement avant de s'avouer vaincue et penser éventuellement à autre chose. La sonde gastrique : il faudrait d'abord etre certaine que les taux puissent resdescendre sinon je ne vois pas l'utilité d'un stress supplémentaire et surtout d'une prise de risque énorme (anesthésie) vu son état. Donc dans ta situation, je me mettrais à la recherche de nourriture pour lui faire essayer. Ce problème de nourriture nous le connaissons toutes avec nos IRC surtout au tout début de la maladie. Entre le traitement auquel ils doivent s'habituer, le changement brutal de nourriture (alors qu'ils ont déjà bien souvent un âge avancé) contribuent à ce comportement.

Donne nous vite des nouvelles.

Bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 19 Juin - 18:43

Bonjour !

je suis moi-même confrontée à cette maladie avec Isis qui a été diagnostiquée en janvier.

Elle aimait beaucoup la patée aussi, grace aux bons conseils reçus ici,,je lui donne maintenant des croquettes rénales et patées spéciales.

Là elle a des sachets fraicheurs royal-canin et aussi des spécific de Léo,des croquettes Purina rénal.

Maintenant,elle n'a que pas plus de 2 fois par semaine un sachet ou une barquette.

Hélas pour toi Joujou est plus avancé dans son irc,n"hésite pas a essayer .

Un bon courage à toi et pleins de caresses à Joujou en attendant de ses nouvelles

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juin - 19:05

Tu peux toujours demander, pour essayer, des échantillons de croquettes à ton véto.
S'il refuse vraiment de manger les aliments spéciaux, tente de la pâtée normale en dernier recours.

La mienne a eu du mal à accepter les croquettes K/D (il est toujours d'ailleurs assez sportif de les lui faire manger), pendant le gros de sa crise, j'ai essayé à peu près toutes les marques, tous les parfums et toutes les formes de nourritures.
Suivant le moment de la journée, elle ne mangeait pas la même chose, et il fallait pas mal la solliciter en lui mettant la gamelle sous le nez, ou en la déposant près du lieu dans lequel elle dormait pour la tenter un maximum.
Sa préférence allait pour les boîtes Almo nature, la pâté Pro Plan voire les sachets ONE.
Tu peux toujours essayer...

Maintenant, il est vrai que ce ne sont pas des aliments adaptés à l'IRC, mais les vétos m'ont toujours dit que l'important était avant tout qu'elle s'alimente.

Il n'y a pas vraiment de solution miracle à cette maladie tu sais, la seule chose que l'on puisse faire est d'aider un maximum son chat tout en le préservant un maximum du stress et de la douleur.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juin - 23:31

Merci pour vos marques d'encouragement. Ca me fait chaud au coeur.
j'ai trouvé du pâté Hill's féline K/D mousse, mais il ne le mange pas non plus, il n'a fait que le lécher. J'ai un peu dilué la poudre Ipakitine dans une c. à café de pâté, et j'ai un peu forcé mon minou à manger environ deux c. à café. Je l'hydrate à la seringue en petite quantité mais très fréquemment. Comme il est constipé je lui ai donné un peu d'huile de parafine et je l'ai fait un peu marché. En fait, il est tellement faible qu'il titube, alors il passe son temps à dormir. Je lui ai aussi donné un peu de Primpérid.
Il est toujours sous amoxiciline pour son coryza. Sur la notice il n'est pas mentionné que cet antibiotique soit contre indiqué chez les IR.
Que pensez-vous de ses taux d'urée et de créa ? Est-ce que ,parmi vous, un chat avait des taux équivalents ou plus élevé. A-t'il surmonté cet état et combien de temps.
Je suis désemparée de ne pas savoir si c'est la fin, si il souffre et que je dois l'aider à nous quitter. Est-ce que je le fais mettre sous perf à la maison ?
J'attends vos suggestions quant à d'autres thérapeutiques si vous en avez.
Je ne dors plus, je passe mes journées à ses côtés pour le soigner, j'ai peur. Nous l'aimons tant.
Bises et merci.
Agnès

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin - 12:05

Pour les perfusions, tu devrais demander l'avis de ton vétérinaire,
ça aide un peu, mais c'est franchement un calvaire pour le chat.
Ce n'est pas ce qui l'aidera de façon significative à éliminer l'urée.

Tente de lui donner de la nourriture normale (la mienne parfois n'admettait de manger qu'un truc en particulier comme le jelly de chez Almo par exemple, et elle ne mangeait QUE ça pendant une période).
S'il la refuse également, c'est là que les choses se compliquent.

Tant que le chat assure le minimum vital: manger, boire + passage à la litière, il y a espoir.

S'il ne l'assure plus, sois très vigilante.
Un chat atteint d'irc cumule les problèmes: il se déshydrate (on peut imaginer qu'une déshydratation importante amène à d'importantes souffrances), il s'empoisonne et il s'affaiblit car il ne s'alimente plus.

Si tu ne sens vraiment aucune amélioration chez ton chat et qu'il n'assure plus ce minimum vital, il va peut-être falloir que tu prennes une décision.

La mienne a dépassé les 3gr d'urée, dans un contexte bien particulier, ce qui nous a fait garder espoir est le fait qu'elle continue, même difficilement, à s'alimenter.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin - 14:37

dupinket a écrit:Pour les perfusions, tu devrais demander l'avis de ton vétérinaire,
ça aide un peu, mais c'est franchement un calvaire pour le chat.
Ce n'est pas ce qui l'aidera de façon significative à éliminer l'urée.
Tente de lui donner de la nourriture normale (la mienne parfois n'admettait de manger qu'un truc en particulier comme le jelly de chez Almo par exemple, et elle ne mangeait QUE ça pendant une période).
S'il la refuse également, c'est là que les choses se compliquent.

Tant que le chat assure le minimum vital: manger, boire + passage à la litière, il y a espoir.

S'il ne l'assure plus, sois très vigilante.
Un chat atteint d'irc cumule les problèmes: il se déshydrate (on peut imaginer qu'une déshydratation importante amène à d'importantes souffrances), il s'empoisonne et il s'affaiblit car il ne s'alimente plus.

Si tu ne sens vraiment aucune amélioration chez ton chat et qu'il n'assure plus ce minimum vital, il va peut-être falloir que tu prennes une décision.

La mienne a dépassé les 3gr d'urée, dans un contexte bien particulier, ce qui nous a fait garder espoir est le fait qu'elle continue, même difficilement, à s'alimenter.

Merci pour tes conseils,kiss
Le plus inquiétant chez mon Joujou c'est son taux de créa. De plus il s'est affaibli en restant 5 jours en clinique car c'est un chat qui n'a jamais été séparé de nous. Il a du se stresser. Il est très sédentaire et aime être chez lui. Je suis inquiète parce-qu'il est maigre et qu'il n'a donc pas de réserve. Je lui donne un pâté Hills spécial IR qu'il ne refuse pas à condition que je lui mette de petites quantités dans la bouche avec mon doigt. Pour ne pas lui donner la nausée, je répète cette opération toutes les heures et j'en profite pour le faire boire avec une sereingue. De plus il ne fait pas "caca" et l'huile de paraffine que je lui donne ne peut être efficace que s'il reste debout 2 heures environ après son administration.
Ce matin il a un peu marché, mais je n'arrive plus à savoir si il est très épuisé ou s'il se laisse aller (il a toujours été paresseux).
Aujourd'hui c'est son 4ème comprimé de Fortékor 2,5. Au bout de combien de jours peut-on se faire une idée de si le traitement est efficace, ou si c'est foutu. Le véto n'a pas su me répondre. Il m'a dit, avant hier, que mon chat ne souffrait pas pour le moment.
Rolling Eyes . Mais depuis, qu'en est-il, je le trouve déshydraté Shit

Est-ce que quelqu'un, parmi vous, a déjà eu un chat avec un taux de créa équivalent ou plus élevé ?
Y-a t'il d'autres thérapeutiques complémentaires ?
A quoi se rend on compte qu'il n'y a plus d'espoir ? Shit .

Merci. Bises kiss
Agnès (et Joujou)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin - 15:08

Le Fortekor est réputé pour faire augmenter les taux les premiers jours.

Le seul indicateur à peu près valable, c'est son appétit, tant qu'il se nourrit, même si c'est en lui mettant la pâté dans la bouche avec ton doigt, tu peux espérer un peu.

Il est forcément déshydraté, un rein qui ne fonctionne pas filtre un peu à l'envers cad qu'il garde les déchets et rejette l'eau.
Moins le rein fonctionne, plus il garde de déchets et moins il garde d'eau.
C'est schématiquement le fonctionnement.

Il est fort probable que 5 jours d'hospitalisation l'aient affaibli.
Un chat n'est jamais aussi bien qu'à la maison.
Est-ce que Joujou mange plutôt de plus en plus?
Est-ce qu'il boit beaucoup?

Pour la constipation, il n'a pas fait depuis quand?
La déshydratation entraine la constipation, c'est assez normal.
Au delà de 4 jours par contre il faut commencer à s'inquiéter un peu.

Il est également normal qu'il soit abattu étant donné son état de santé.
La mienne n'était pas des plus dynamique et marchait un peu au ralenti à 3gr d'urée...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin - 19:13

J'ai emmené mon chat chez un autre vétérinaire, recommandé par une amie.

Ce dernier a effectivement trouvé que mon chat était terriblement déshydraté et a décidé de le perfuser. Il m'a expliqué que sa constipation qui est installée depuis lundi soir était en partie responsable de son manque d'appétit :
"un chat malade se met dans le coin le plus calme et attend que ça passe, sauf que là ça ne passe pas".
Il a constaté que les reins fonctionnent, ce qui est bon signe, par contre après différentes analyses il a constaté une anémie assez importante, due à une déshydratation de 30 %.

Je viens de téléphoner au cabinet et le docteur m'a dit que tout n'était pas perdu, car Joujou prend bien la perf, et qu'il est calme et serein (en fait il était en souffrance avant). Ce qui nous indique qu'il se sent mieux. Le véto m'a dit qu'il était possible de le maintenir encore quelques temps, qu'il avait déjà eu des chats plus mal en point. Cela dépend des chats. Donc, pour Joujou ça passe ou ça casse.

Par contre il m'a indiqué qu'il était indispensable d'alimenter les chats âgé et IR avec du pâté plutôt que des croquettes (à cause de la déshydratation). Il faut laisser le temps au chat de s'habituer au changement d'alimentation et de le forcer s'il boude.
De toute façon, je suis décidée à le faire perfuser jusqu'à complète ré hydratation (il en va de sa vie), et s'il languit à la clinique je le garderai perfusé à la maison.

Je croise les doigts pour que demain le véto me donne de bonnes nouvelles. C'est très dur d'être ballotée entre espoir et désespoir, de se sentir impuissante et indécise, de se demander sans cesse si mon petit Joujou souffre ou s'il est juste très fatigué. Shit
A bientôt. Agnès garou anni

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Juin - 14:03

j'ai appelé le cabinet vétérinaire à 11 h (le véto était en visite à domicile) et l'assistante m'a dit que Joujou avait fait "caca" : OUF !!!Very Happy
De plus il a dévoré la boite de pâté qu'ils lui ont donnéLaughing . Ce n'est pas du pâté IR mais un pâté très appétant, comme le véto me l'a expliqué hier, il faut qu'il mange car c'est vital sinon son corps compense et il s'empoisonne. Shit
Je dois rappeler le docteur en début d'après midi pour avoir de plus amples informations.
Je croise les doigts croiselesdoigts
A +. Agnès

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 21 Juin - 14:54

je passe en coup de vent mais je suis contente de lire de meilleures nouvelles de joujou. il mange et çà c'est génial.

alors je fais comme toi croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts croiselesdoigts

gros bibis Joujou. Je pense très fort à toi. clignote

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Dim 22 Juin - 1:46

Je suis à nouveau désespérée.
J'ai récupéré Joujou ce soir à 19h et il est perfusé à la maison.
Mon chat est abattu, il respire régulièrement mais semble dormir profondément. Je ne sais pas si le véto a rajouté un calmant dans la perf . Comme je dois lui téléphoner à 9h30 dimanche matin (il est de garde) je lui poserai la question. En plus pour que mon Petit chatounet ne risque rien (sécurité) nous l'avons installé dans une grande cage à lapin sur des serviettes de toilettes, et comme il fait pipi en restant couché, j'ai mis sous ses petites fesses un plastique recouvert d'une bonne épaisseur de sopalin que je remplace dès qu'il est mouillé.
Quand le véto m'a rendu mon chat, il m'a dit qu'il avait bien récupéré, qu'il était bien ré hydraté, mais qu'il était très anémié (certainement une infection), au vue de l'analyse d'urine. L'idéal serait qu'il reçoive une petite transfusion sanguine, pour faire remonter le taux de globules rouges. Malheureusement, ma Minette est trop âgée, pour lui prélever du sang.
En fait, j'ai l'impression que c'est la fin.
N'y a t'il rien qui puisse faire remonter son taux de globules rouges ? Je ne sais pas, peut-être des ampoules de vitamine A et de fer (oligoéléments).
Est-ce que quelqu'un peut m'apporter son expérience ?

En tout cas, je ne fais que pleurer et le surveiller, pour guetter le moindre signe de souffrance, si tant est que je puisse le reconnaitre.
De toute façon, dès que j'ai la certitude qu'il est perdu, qu'il souffre, je le fais endormir définitivement dans mes bras et à la maison.
Si quelqu'un m'avait dit, il y a 10 jours, que j'écrirais aujourd'hui cette horrible phrase, je l'aurais pris pour un timbré. affraid
A l'heure ou beaucoup de gens fête la musique, je ressens un vide énorme, une trouille pas possible, et en même temps tellement de pitié pour mon petit AMOUR de Joujounet qui n'a jamais sorti ses griffes (sauf sur la paille des chaises), ne nous a jamais mordu quand il souffrait, n'a même jamais tué de souris, oiseau ou lézard !!! petit père, je t'aime tant.

Bises. Agnès.

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 22 Juin - 9:40

chère Agnès

Je comprends ta panique et toutes ces choses qui arrivent très rapidement. Joujou a 14 ans et c'est un bel âge, très bel âge pour un persan. Et à cet âge, personne ne peut savoir comment son corps réagira. Il n'est pas dit non plus qu'une transfusion améliore la situation. Mais si j'avais été proche de chez toi, je t'aurais volontiers donner le sang de mon jeune chat.

Joujou mange-t-il? Pour le remonter, le vétérinaire ne lui donne rien? vitamine B12 par exemple? ou une piqûre de remontant? je ne sais si c'est la solution, mais peut être pour tenter quelque chose.

Il est très difficile de rester objective pour déceler des signes de souffrance. On ne veut bien souvent, pas voir, car nous savons que nous devrons agir à ce moment là. Mais tu connais bien Joujou. S'il ne bouge plus, ne montre plus aucun signe d'envie de vivre, s'il ne fait que dormir (malgré les remontants que tu aurais tentés par exemple) s'il ne cherche plus à manger, à bouger, à venir te voir, c'est certainement qu'il souffre et qu'il se renferme sur lui même.

Je pense que tu as du appeler le vétérinaire ce matin, qu'en pense-t-il? Donne très très vite des nouvelles.

Je suis à la maison une partie de la journée, et je vais surveiller tes messages.

Je suis de tout coeur avec toi et mes pensées t'accompagnent

joelle

Message par Invité le Dim 22 Juin - 12:53

@joelle a écrit:chère Agnès

Je comprends ta panique et toutes ces choses qui arrivent très rapidement. Joujou a 14 ans et c'est un bel âge, très bel âge pour un persan. Et à cet âge, personne ne peut savoir comment son corps réagira. Il n'est pas dit non plus qu'une transfusion améliore la situation. Mais si j'avais été proche de chez toi, je t'aurais volontiers donner le sang de mon jeune chat.

Joujou mange-t-il? Pour le remonter, le vétérinaire ne lui donne rien? vitamine B12 par exemple? ou une piqûre de remontant? je ne sais si c'est la solution, mais peut être pour tenter quelque chose.

Il est très difficile de rester objective pour déceler des signes de souffrance. On ne veut bien souvent, pas voir, car nous savons que nous devrons agir à ce moment là. Mais tu connais bien Joujou. S'il ne bouge plus, ne montre plus aucun signe d'envie de vivre, s'il ne fait que dormir (malgré les remontants que tu aurais tentés par exemple) s'il ne cherche plus à manger, à bouger, à venir te voir, c'est certainement qu'il souffre et qu'il se renferme sur lui même.

Je pense que tu as du appeler le vétérinaire ce matin, qu'en pense-t-il? Donne très très vite des nouvelles.

Je suis à la maison une partie de la journée, et je vais surveiller tes messages.

Je suis de tout coeur avec toi et mes pensées t'accompagnent

:garou anni: Chère Joëlle,
Merci pour ton message que j'ai trouvé 10 minutes après que tu l'ai posté.
Je n'ai pas répondu, je n'étais pas en état, excuses moi.
J'ai veillé mon chat toute la nuit, et l'évidence était là : il était mourant.
J'ai appelé le vétérinaire qui m'a expliqué que tout avait été tenté, et que même la transfusion sanguine ne l'aurait sans doute prolongé que qqs jours à deux semaines, mais que son état se serait très vite dégradé comme cette dernière semaine.

J'ai appelé mes enfants pour leur dire qu'avec mon mari nous envisagions de le faire endormir définitivement.
Ils ont été d'accord immédiatement, mais qu'est-ce qu'ils ont pu pleurer au téléphone.

Voilà , Nous avons couché Joujou sur le lit de mon fils Jimmy, tout contre son oreiller, (c'était son lieu de repos préféré), je me suis allongée tout contre lui, lui caressant doucement la nuque. A 11h30 le vétérinaire lui a injecté le cocktail de délivrance directement dans le cathéter, et j'ai demandé :
- " ça va âtre long pour faire effet", tout en caressant mon chat, et le vétérinaire m'a répondu :
- " c'est fini, il est délivré ! "

J'ai été tellement surprise de la rapidité où Joujou nous a quitté, tellement soulagée qu'il n'est pas eu le moindre soubresaut, le moindre flash dans ses yeux que je n'ai jamais lâchés du regard.. Il ne s'est rendu compte de rien. On dirait qu'il dort.

Pendant que je pleure toutes les larmes de mon coeur, mon mari est en train de lui faire son petit cercueil en bois.
Nous avons décidé de dédier le coin le plus agréable de notre jardin à notre petit cimetière : sous le noyer il y a un jardin de rocaille, juste à côté des rosiers dont Joujou et Minette aiment sentir les roses, nos chiens aiment guetter les passants.
Notre cochon d'inde y a été enterré il y a 10 jours. Joujou va reposer là. Il ne sera jamais seul.

Minette a au moins 16 ans ( nous l'avions adopté adulte) Kiki notre petit chien (aveugle et sourd) a grandi avec Joujou, ils ont le même âge, Valentine(petite chienne abandonnée également, aveugle elle aussi) a au moins 11 ans, d'autres chagrins se succèderont dans un avenir trop proche.

Voilà, chère Joëlle, Je voulais te remercier de m'avoir écrit juste avant de prendre cette terrible décision qui m'a déchiré lTu m'as aidé toi aussi à me rendre compte de l'évidence. Tu as raison, on sent quand il ne faut plus attendre.
On ne peut pas suspendre le temps. La mort est indissociable de la vie.
Merci beaucoup, et à bientôt.
Bises Agnès

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 22 Juin - 17:34

on ne peut en effet suspendre le temps. Mais la disparition de ceux que l'on aime, est insupportable dans les premiers temps.

Tu as pris la décision la plus sage. Tu as été remarquable. Soigner quand c'était encore possible et ne plus le laisser souffrir quand il a été temps.

Joujou reposera en paix pour l'éternité près des rosiers. Il ne quittera jamais ton coeur.

Un petit ange a rejoint le ciel et tous nos amours partis trop tôt.

Nous pensons bien à toi Joujou. Veille sur tes gentils maîtres qui t'ont tant aimé.

joelle

Message par Pascalou le Dim 22 Juin - 17:44

Agnès, je suis de tout coeur avec toi.

Une étoile de plus brillera dans le ciel ce soir, fais bon voyage Joujou
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Dim 22 Juin - 17:48

Désolée, Agnès, je lisais tes messages sans pouvoir répondre... Je n'avais pas les mots et Joëlle le faisait si bien...
Je suis de tout coeur avec toi et t'envoie des ondes de courage. Tu as été parfaite, Joujou repose en paix sur sa nouvelle étoile.
Je t'embrasse.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Juin - 19:45

Je dois avouer que j'ai les larmes aux yeux en te lisant,mais maintenant Joujou est en paix

je vous souhaite plein de courage dans ses moments de douleurs .

Bisous

Invité
Invité

Message par mylvie le Dim 22 Juin - 20:22

Comme France, j'ai les larmes qui me montent en lisant,
mais tu as bien fait, bien soigné, bien choisi
et il a été entouré d'amour
il restera dans ton coeur,
je vous embrasse bien fort
mylvie
Panda rouge

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé

Message par Invité le Dim 22 Juin - 20:41

Agnès,
je te lisais au fils des jours sans trouver quoi te répondre, et en lisant ton dernier message, les larmes me sont venues... je suis vraiment triste pour toi que joujou s'en soit allé.
Tu as fait tout ce que tu pouvais pour le soulager, et tu lui as donné tout l'amour que tu avais ! c'est la chose là plus importante qui soit.
je t'envoi tout le courage et toutes mes pensées ce soir !
je t'embrasse bien fort !
repose en paix petit joujou et protège des maîtres qui t'aime tant !

Invité
Invité

Message par grujo le Dim 22 Juin - 21:38

Chère Agnès, je viens tout juste de prendre connaissance de tes messages et l'ayant vécu moi même je me demandait ce que je pouvais te répondre car cette maladie est traite, elle fait un ravage rapide. J'allais te répondre que tu saurais quand le moment serais venu, que quand ton bébé perd tout intérêt, qu'il faut le gaver pour manger et bien le moment est venu , car c'est comme ça que j'ai su pour Rocky, je le faisait mangé car il ne se nourrissait plus de lui même et il vomissait tout ce qui rentrait dans son corps et il avait la diarhée en plus donc déshydration extrême mais en continuant de lire les messages , j'ai vu que Joujou était parti j'ai pleuré car je sais tellement à quel point ça fait mal quand nos petits amours nous quittes et on voudrait tellement faire reculer la machine et que tout ne soit qu'un mauvais rêve mais malheureusement cela est impossible. Mon Rocky a vécu 4 ans avec sa maladie , il s'est endormi dans mes bras à l'âge de 12 ans et 9 mois. Tu disais que tu sais que tu le revivras bientôt car ils sont tous raprocher en âge, c'est ce qui fait le plus mal, en 8 mois j'ai perdu deux Chats, Max 10 ans 1/2 diabète compliqué et masse et Rocky irc alors je suis de tout coeur avec toi mais ne pense pas à ça pour le moment et profites bien de chaque instant que tu vis avec eux, ce sont les moment les plus beau et les plus précieux.

Tu as fais tout ce qu'il fallait pour Joujou, tu lui as prodigué tous les soins afin qu'il ne souffre pas et surtout durant toutes ces années tu lui a donné tout ton amour et sois sûr que Joujou a apporté cet amour avec lui et que de la haut il veillera toujours sur toi car il est reconnaissant du cadeau que tu lui a fait en le délivrant de ses souffrances. Joujou n'est plus là physiquement mais il vit quelque part dans ton coeur et si tu fermes les yeux tu pourras le voir.

Alors pour avoir vécu ton histoire comme plusieurs d'entre nous ici je sais à quel point tu souffres aujourd'hui et je t,envoie pleins d'ondes positives et un bouquet de ballon d'amour qui j'espère mettra un peu de baume sur ton coeur.

Si tu as envie de parler , il y aura toujours quelqu'un ici pour t'écouter car on partage tous la même passion qui est l'amour inconditionnel que l'on porte a nos chers bébés.

Bon courage à toi et toute ta famille.

Aurevoir Joujou, repose en paix , tu fais maintenant parti des étoiles qui brilles dans le ciel. Veille bien sur ta famille qui a besoin de toi.
grujo
Flamand Rose

2ème animal : Jacob

Message par Invité le Jeu 26 Juin - 23:23

Je suis peinée et de tout coeur avec toi. Je viens de vivre cela avec mon tendre chien adoré et j'ai trouvé du réconfort en pensant que comme toi je l'avais aidé et que je lui ai épargné bien des souffrances intuiles. Tu as eu du courage. Maintenant Joujou est dans ton coeur. Courage. Mes amitiés.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 12:48

Voilà, à travers ces quelques nouvelles, je voudrais vous exprimer à tous ma gratitude pour vos témoignages de soutien, d'encouragement, de compassion et même, souvent, d'affection.
Le moment venu ou je sentirai que je pourrai trouver le mot juste pour vous remercier, j'enverrai à chacun de vous un message personnel.
Sachez que mon ordinateur est en permanence connecté sur ce merveilleux forum, et que si je ne trouve pas le courage d'écrire, je lis chaque nouveau message, et compatis à la douleur de ceux qui traversent de douloureuses expériences.

Depuis la mort de mon bébé, je n'arrive pas à reprendre le dessus. J'etouffe de douleur.
Je voudrais pouvoir faire le deuil de mon Joujounet, tranquillement, normalement, mais les évènements inquiétants se succèdent.

Mon petit chien Kiki(14 ans et 1/2) ne va pas bien du tout, et Minette ( 16 ans au moins, la compagne de Joujou) est très mal.
Ma vétérinaire leur a fait un bilan complet (biochimies, ponctions d'urine, radiographies)
Résultat Kiki a un taux d'urée trop élevé, Fortékor 2,5 et médicament contre le stress.
Minette maigri à vue d'oeil, elle nous fait une dépression, sa respiration fait un bruit un peu bizarre alors que la radiographie ne montre pas vraiment d'anomalie. elle est tout de même sous antibiotique pour 6 jours et Fortékor également accompagné d'un relaxant.
Nous avons rendez-vous chez la véto dans 2 semaines pour refaire les analyses et le point, sur leur état de santé.
Consciente de l'amour que je porte à mes animaux et que j'irai jusqu'à m'endetter pour les soigner, ma véto ne m'a pas facturée de consultation (la prochaine fois non plus) et m' a appliqué une réduction de 20 % sur les médicaments, biochimies et radio. Je lui en suis reconnaissante, car en 15 jours nous avons dépensé environ 1000 euros et que je veux pouvoir offrir à mes amours tous les soins dont ils ont besoins.

Un grand merci à tous et à toutes. Je vous embrasse. Et à bientôt.
Agnès

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 13:11

JE SUIS de tout coeur avec toi car je viens de vivre la mm chose avec mon minou que nous avons libéré de ses souffrances mercredi matin....ça a été très dure et l'est encore mais je me dis que là ou il est il ne souffre plus mon pauvre minou!!!!!
je te souhaite bcp de courage avec tes autres animaux,et je te comprends qd tu dis que tu te ruinerais pour eux!!!!
gros bisous..

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 13:23

courage agnès !!! je sais à quel point c'est dur et à quel point ça fait mal au coeur, mais tu n'es pas toute seule ! on est avec toi !!! on est pour quasi toutes passé par là, et on ne peut que ressentir ta douleur et savoir par quoi tu passes ! même si c'est dur, il faut que tu essaye de te changer les idées, et surtout que tu essaye de ne pas sombrer. craque un bon coup, pleure plusieurs fois, ça fait du bien d'évacuer toute cette douleur, mais raccroche toi à quelques chose qui t'aide à garder la tête hors de l'eau !

je te renouvelle encore une fois, toute mon amitié, tout mon soutien et toutes mes pensées dans ce dur moment !
je t'embrasse bien fort

bisous

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 13:36

Je suis de tout coeur avec toi Agnès !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 14:28

Courage Agnès, tes autres animaux ont besoin de toi, tu as su détecter leurs problèmes assez tôt, et bien soignés, ils vont se remettre , peut être avec du Fortékor à vie et des aliments spéciaux. J'ai eu une chatte qui a fait de l'urée pendant 8 ans, elle a réchappé à plusieurs crises. Courage, tu vas leur donner toute ton affection, et cela va t'aider à surmonter ton chagrin. Ils vont aller mieux. Ta véto a l'air arrangeante... je me suis aussi ruinée pour mon chien, je ne voulais me fixer aucune limitte matérielle... au delà de mes capacités.... Courage, j'espère qu'ils ne vont pas avoir besoin de trop de soins. Je pense bien à toi.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin - 14:30

As tu besoin de médicaments pour KIKI??? quoi exactement?

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Ven 27 Juin - 19:54

Je comprends ta douleur Agnès, la perte de nos petits compagnons est toujours difficile. Nos animaux sont extraordinaires, ils ne nous trahissent jamais et ils sont toujours près de nous à nous montrer leur attachement quand nous n'allons pas bien moralement.

Je souhaite de tout coeur que Minette et Kiki se remettent très vite.

Courage Agnès, tu trouveras toujours du réconfort sur ce forum.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut