Un cancer agressif est en train d'emporter mon chien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Un cancer agressif est en train d'emporter mon chien...

Message par Invité le Dim 6 Juil - 11:37

Bonjour à tous,

Mon chien de 10 ans (rottweiler) est atteint d'un grave cancer (type hémangiosarcome). J'ai consulté 2 vétérinaires : ils m'ont dit que la rate et la région du coeur (épanchement péricardique avec la présence d'une masse près du coeur) étaient touchées et que le chien était quasi condamné.

Au niveau des symptomes, nous avons été surpris par la brutalité de leur apparition. Le chien semble parfois très abattu. Il a parfois du mal à respirer (la poche autour du coeur se remplit de liquide ce qui gène le bon fonctionnement du coeur d'après le véto) et son abdomen est gonflé (présence d'ascite). Les vétérinaires me disent que le chien ne souffre pas et qu'il est simplement géné, mais moi à travers son comportement j'ai parfois l'impression qu'il souffre. Par contre, il a des périodes de rémission où il semble retrouver par moment la forme : Il réclame sa promenade et il a toujours de l'appétit.

Au niveau du traitement on m'a juste prescrit des corticoides en palliatif. Atteré par le diagnostic des vétérinaires, j'ai aujourd'hui malgré tout le sentiment que l'on n'a pas exploré toutes les pistes de traitement. Je ne veux pas encore parler d'euthanasie parce qu'il montre une volonté de s'accrocher et que par moments il m'a l'air presque normal. D'autant plus qu'on est même pas sûr qu'il souffre.

Lorsque on l'a amené la 1ere fois au véto, on lui a fait une ponction d'ascite au niveau du coeur et de l'abdomen afin de le soulager. N'est il pas possible de répéter régulièrement l'opération ? Peut on le faire par soi même en tant qu'infirmier (au moins pour l'abdomen)?

Pour le coeur est ce que l'emploi de vasodilatateurs pourrait avoir un effet apaisant pour le chien ?

Est que certains parmi vous ont connu des situations analogues ?

Quel est votre avis ?

Je suis vraiment ému de ce qui arrive à mon chien et j'aimerais vraiment faire le maximum pour lui...

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Un cancer agressif est en train d'emporter mon chien...

Message par Invité le Dim 6 Juil - 19:18

Je ne pourrais pas t'être d'une grande aide, mais je suis de tout coeur avec toi...

J'espère que d'autres membres pourront t'apporter leur aide...

Courage

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Juil - 23:26

Bonsoir,
c'est un cas que je ne connais pas non plus. Tant que ton chien a de l'appétit et ne te semble pas trop mal, il y a probablement des tas de choses à tenter, pour au moins lui assurer une fin de vie des plus confortables possibles. Parfois certains cancers permettent encore plusieurs mois relativement supportables sans trop d'effets de la maladie, et une vie assez normale. En ce qui concerne les problèmes d'ascite, peut être est ce possible de renouveller les ponctions, en espérant que ça ne soit pas douloureux?
Courage, tu trouveras une grande écoute sur ce forum , une attention sincère, et même une vraie tendresse. N'hésite pas à demander de l'aide.

Invité
Invité

Message par Venus le Mer 9 Juil - 22:32

Bonsoir steph
Je viens de prendre connaisance a l'instant de ton post.
Des nouvelles de ton chien?
Je suis bouleversée par ton histoire ayant vécue ce drame moi aussi.
Mon chien était en parfaite santé malgré ses 12 ans
Puis du jour au lendemain le ciel m'est tombé sur la tête.
Mon Simba lui si joueur était devenu calme , trop a mon gout d'ou une visite chez mon véto.
Après une série d'analyses rien de bon .
verdict hémamgiosarcome de la rate. et des métastases hépathiques.
Simba avait quelques mois de sursis mais a quel prix.
Le coeur bien lourd, mon mari et moi lui avons donner notre dernier geste d'amour.
Je sais qu'avec ton cher animal tu sauras ce qui est le meilleur pour lui
Je t'envoie mille ondes positives et te soutiens
Je t'embrasse.
Vénus
Venus
Perroquet

2ème animal : Cooky mon minou rouquin qui adore boire au robinet
3ème animal : Némo, et non je ne suis pas un poisson mais un adorable chat tigré
4ème animal : Baya petite épagneul la tornade de la maison
5ème animal : Milie ratier de 8 mois.adore jouer avec ses 2 chats

Message par Invité le Mer 9 Juil - 22:46

bonsoir

je suis tres emue en lisant ton message, moi aussi je viens d apprendre la grave maladie de mon chat, je te soutiens!
J ai un labrador, chez mes parents, qui a développé un cancer a l age de 5 ans! un lymphome (cancer des glandes qui atteint toutes les parties du corps)
Ne voulant pas perdre mon chien, j ai consulté l école vétérinaire de Maison Alfort (94), seule endroit de France qui avait l unique flacon pouvant la sauver peut etre car il y avait peu d espoir! aujourd hui elle est encore la!!
essaie de te renseigner auprès d eux peut etre, j espere qu ils pourront t aider!
bon courage, donne bcp d amour a ton chien et profite un max!!
Christelle

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 18:28

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos messages d'encouragement, je me sens moins isolé face à ce que je vis actuellement. En fait, je suis vraisemblablement en train de payer le prix de mon inexpérience puisqu'il s'agit de mon premier chien. Mais que c'est dur d'admettre que mon animal est gravement malade...

Ces jours-ci il se porte relativement bien étant donné qu'il est sous traitement (corticoides). Il mange presque normalement et réclame toujours des sorties. Par contre, il a encore des périodes de baisse de forme ; Et quand il se couche, j'ai l'impression qu'il est géné et qu'il cherche sans arrêt une meilleure position. La production d'ascite semble quant à elle fortement ralentie avec la prise de ses médicamants.

Mais ce qui me préoccupe vraiment c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'issue positive à moyen terme. Je me désole de ne pouvoir rien faire et de devoir attendre comme me l'ont conseillé les vétos...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 21:38

Oui Steph c'est très dur d attendre, les jours passent et on se sent impuissant.
renseigne toi par tous les moyens, le net, l ecole veto du 94, bref tout!
nous c est ce que nous faisons de notre cote, meme si ca ne changera peut etre rien, je mets tous les moyens de mon cote pr etre sure de ne pas etre passée à coté de qq chose!! sr le net j ai trouvé pas mal de pistes meme si tout n est pas bon a prendre, et demain je vais poser un tas de questions a mon véto, notamment sur des traitements en expérimentation dans d autres pays!
bon courage, bisous a toi et profite de ton chien, s il sent tout ton amour ce ne sera que du plus pr lui! il ne faut pas oublier que les animaux ressentent notre stress!!
Christelle

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 22:40

courage steph !!
c'est très très dur ce que tu vis, mais il faut que tu tiennes le coup !!
tu fais tout ce que tu peux, et c'est l'essentiel ! profites de chaques instant !
je t'envoi soutien, pensées et courage !
bisous

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Ven 11 Juil - 10:44

Steph, je ne peux pas te donner de conseils seulement t'apporter mon soutien moral. Tu donnes tout ton amour à ton chien et c'est bien là le plus important. Nos poilus sentent que nous les aimons et cela les aide à lutter contre la maladie et à s'accrocher à la vie.

Tu sentiras quand ton chien souffrira trop. Nous sommes plusieurs à vivre ces moments difficiles et sur ce forum nous trouvons toujours du réconfort.

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite beaucoup de courage.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Invité le Sam 12 Juil - 6:51

je suis moi aussi de tout coeur avec toi, et te souhaite encore de beaux moments d'amour avec ton chien...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Juil - 8:43

Bon courage Steph, j'ai eu mon chien très malade aussi il n'y a pas si longtemps et je comprends comme c'est dur. Je l'ai accompagné de tout mon coeur , comme toi, je l'ai soutenu aussi du mieux que je pouvais et cela correspond à une période très forte de ma vie . Grâce à tout cela , le véto était étonné de sa résistance et de la façon dont il vivait sa maladie. Courage, il peut y avoir beaucoup de bons moments. grosses bises

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Juil - 10:27

Steph a écrit : "En fait, je suis vraisemblablement en train de payer le prix de mon inexpérience puisqu'il s'agit de mon premier chien. Mais que c'est dur d'admettre que mon animal est gravement malade..."
Steph, tu ne paies rien du tout, tu n'expies aucune inexpérience ; il n'y a jamais d'expérience quand on est confornté à la maladie d'un être qu'on aime.
Comment pourrait-on s'endurcir et apprendre à affronter les départs imminents d'un animal qu'on affectionne par dessus tout ?
Tu fais tout ce que tu peux, avec un grand courage, et tu fais vraiment pour le mieux, j'en suis sûre, car tu l'aimes ton chien, et lui le sais aussi : c'est cela le plus important.
Je t'envoie un grand souffle de courage et plein d'ondes positives pour ton toutou d'amour.

Invité
Invité

par default Le cancer agressif a finalement emporté mon chien...

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 18:07

Et oui, finalement, mon chien n'aura pas survécu à un cancer diagnostiqué depuis la fin du mois de juin. Ceci avait d'ailleurs fait l'objet d'un post de ma part il y a quelques semaines. Oscar est mort ce lundi 26 août vers 22h00 des suites de son cancer (hémangiosarcome). Ma famille et moi en sommes particulièrement affectés. On adorait notre Oscar et on avait fait le choix de l'accompagner dans ces derniers instants de vie en lui apportant le plus d'amour possible, plutôt que de l'euthanasier.

Je voulais sincèrement remercier tous ceux qui par leurs messages de soutien m'ont aidé à faire face à cette douloureuse épreuve.

Je n'ai jamais été autant peiné et je compatis pleinement à la peine de personnes qui vivent (ou qui ont vécu) ce genre de moments...

Invité
Invité

Message par Pascalou le Mar 26 Aoû - 18:18

Steph, je suis de tout coeur avec toi dans ses moments difficiles.
Oscar a été heureux auprès de vous, il faut essayer de se rappeler des bons moments passés ensemble.
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 18:24

Bonjour Stéph,

Je découvre aujourd'hui la maladie de ton chien et je suis très triste de la découvrir trop tard ...J'ai été moi très inquiétée récemment et je sais quelle est ta peine...

Les mots ne sont pas assez forts je le sais mais je tiens à t'envoyer du courage, du courage et encore du courage ...

Mille pensées pour ton compagnon qui t'a quitté, dis-toi que le voilà soulagé, je suis de tout coeur avec toi et ta famille

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 18:59

de tout coeur avec toi, steph. j'ai adopté une chienne qui etait deja agee et avait un cancer des mamelles qui s'est brutalement accelere. elle est decedee l'annee derniere, je ne l'aurait connu qu'un an, mais je ne l'oublierai jamais.me souviens encore de tous ses petits trucs qui la faisaient si unique (comme manger mes culottes quand je les laissais seuls a la maison!).
j'espere que ça va aller pour toi...
a bientot

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 20:25

Je partage chaudement ta peine, je l'ai vécue pour mon petit Aliocha mort il y quelques mois, et je sais comme c'est une grande, profonde douleur. Je te souhaite beaucoup de courage du fond du coeur. Ton chien a eu la chance d'être aimé, accompagné jusqu'à la fin de sa vie dans l'amour et le respect, et c'est une chose merveilleuse et inestimable. Courage, de grosses bises

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 12:31

je suis désolée de lire que oscar vous ai quitté.
c'est une mauvaise période et nombreux sont les ppc qui nous ont quittés, ça me rends triste et j'en perd un peu mes mots.
je suis vraiment près de vous dans cette peine qui est la votre. je connais cette situation, et il vous faudra vous accrocher.
je vous envoie soutien et courage dans ce moment si douloureux

bisous

repose en paix petit oscar.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 23:55

Bonsoir Steph,
courage, je partage ta peine, j ai perdu mon chien aujourd'hui, j ai atrocement mal aussi, je sais ce que tu endures.
Dis toi que tu auras fait le maximun et que l amour que tu lui as porté l a aidé a vivre mieux cette maladie si cruelle.
Je sais que tu souffres, je t envoie mon soutien, la peine que l on a dans ces moments est indescriptible.
Tu as surement rempli son petit coeur malade de tout ton amour, c est tout ce qui compte.
Bon courage a toi et tes proches, garde en mémoire que les bons souvenirs
Christelle

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut