Prise en charge des animaux lors d'un accident de voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Prise en charge des animaux lors d'un accident de voiture

Message par joelle le Dim 24 Aoû - 14:35

Accidents de voiture : quid des animaux blessés ?



Des accidents de la circulation, il y en a malheureusement chaque jour, avec leur lot de blessés à transporter à l'hôpital. Mais lorsqu'un animal est à bord du véhicule, qui intervient ? Le cas de figure s'est présenté récemment, lors du terrible choc qui a eu lieu à Semblançay.


Dans la collision frontale, trois personnes avaient été grièvement blessées, et un chien, passager d'un des véhicules, touché et soigné sur place par un vétérinaire. « On n'a pas de vétérinaire interne, explique-t-on au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours, le Codis 37. Alors, en général, on fait appel à un privé, qui se déplace sur les lieux de l'accident. »

Confirmation chez un vétérinaire tourangeau. « En cas d'accident, les pompiers préviennent la mairie et signalent s'il y a un animal impliqué, raconte Jessica Simon, d'une clinique du centre-ville. « Si c'est le cas et si l'accident a lieu dans la journée, la fourrière ou la SPA décident du vétérinaire à faire intervenir, selon la proximité et l'urgence de la situation. »

Si l'accident survient de nuit ou pendant le week-end, c'est directement le vétérinaire de garde qui est prévenu. « Mais c'est relativement rare, reprend la jeune femme. En règle générale, si l'animal ne présente pas de blessure, il est mis en cage à la fourrière et ses propriétaires le récupèrent à leur sortie d'hôpital. »

C'est d'ailleurs souvent à ce moment-là que les animaux sont amenés par leurs maîtres chez le vétérinaire, par mesure de précaution.

Pour connaître le vétérinaire de garde, qui change chaque semaine, il suffit d'appeler son vétérinaire habituel. L'appel sera transféré directement vers le vétérinaire de garde ou un répondeur vous indiquera le numéro à composer. La gendarmerie dispose également de ses coordonnées.

Article publié dans la nouvellerépublique



joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum